Probleme Fender BandMaster

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

Bonjour à tous,
J'ai recuperer un fender bandmaster (circuit AB763) en panne. voici le lien pour le schema:http://www.webphix.com/schematic%20heav ... ender.html.

Mon problème est le suivant:

Lorsque je l'ai mis sous tension la première fois le tube 6L6GC (celui de gauche en regardant vers l'arrière) emet une lumière violette et de fortes étincelles assez inquiétantes. Bien sur, je n'ai pas insister j'ai couper l'alimentation de l'ampli.

Je change tout les tubes de l'ampli...idem.

Puis en prenant des précautions. j'ouvre la bète retire les deux 6L6 puis commence quelques mesures de tension (je m'aide du schema).
J'enleve le mode Standby

Voici mes mesures sur le socket du 6L6 le plus a gauche (tube défectueux):

Pin 1/masse: -29V
Pin 2/masse: 0
Pin 3/masse: 469V
Pin 4/masse: 463V
Pin 5/masse: -29V
Pin 6/masse: 470V
Pin 7/masse: 0
Pin 8/masse: 0

Voici mes mesures sur le socket du 6L6 le plus a droite :

Pin 1/masse: -29V
Pin 2/masse: 0
Pin 3/masse: 0V (Y'a un souci non?)
Pin 4/masse: 463V
Pin 5/masse: -29V
Pin 6/masse: 472V
Pin 7/masse: 0
Pin 8/masse: 0

Ok,
Ensuite je debranche l'ampli
Decharge tout les condos et verifie qu'il n'y a plus de tension nul part.

Je dessoude une des pattes des résistances sur les socket des tube 6L6 pour les tester au ohm mètre:

Le Socket le plus a gauche:

R 476 ohm/1W entre les pin 4 et pin 6 semble etre OK
R 1500 ohm entre pin 1 et 5 semble Ok mais sans doute pas d'origine (lecture 1406 ohm)


Le socket le plus a droite:

R 476 ohm/1W entre les pin 4 et pin 6 est HS avec ma mesure. (elle semble "noirci" à l'extérieur)
R 1500 ohm entre pin 1 et 5 semble Ok (lecture 1508 ohm)


Voilà pour l'instant, Pouvez vous m'aider à établir un diagnostique de la panne. Suis-je sur la bonne voie? Sachant que mes compétences en électronique sont quasi nul (mais je désir apprendre en consultant ce forum et en essayant de remettre sur pied moi même cette ampli).

merci beaucoup pour votre aide.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par a-wai »

Salut à toi,

Comme indiqué dans le message privé que tu as reçu, il est de coutume ici de se présenter avant toute intervention. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire ;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par charpy »

lumière rose/violette c'est peut etre un tube qui a pris l'air. normalement le brillant du tube doit rapidement virer au blanc mat.

si t'inverse les tubes est ce que le probleme s'inverse?
t'as 2 jeux de tubes pour cet ampli?

en effet il y a un souci sur la pin 3 du 2eme tube.
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

Merci pour vos réponses.
Salut à toi,

Comme indiqué dans le message privé que tu as reçu, il est de coutume ici de se présenter avant toute intervention. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire
Ok, pas de probleme mais ou dois-je le faire?
lumière rose/violette c'est peut etre un tube qui a pris l'air. normalement le brillant du tube doit rapidement virer au blanc mat.

si t'inverse les tubes est ce que le probleme s'inverse?
t'as 2 jeux de tubes pour cet ampli?

en effet il y a un souci sur la pin 3 du 2eme tube.

oui j'ai tenté d'inverser les deux tubes mais "furtivement" (je n'ai pas insisté pour éviter de cramer mes 2 tubes neuf)...et le probleme probleme ne semble pas venir des tubes car le probleme ne s'inverse pas, c'est toujours sur le socket 1 que le tube fait des étincelles.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par vitriol82 »

Bon et bien la mise en conformité étant faite, ça peut suivre son cours.

Si en pin3 du socket 2 il n'y a aucune tension, oui c'est assez grave au 1er abord, ça sous entend qu'il y a une rupture de continuité électrique entre le primaire du transfo de sortie et l'anode de la lampe:

Hypothèse 1 : Transfo de sortie HS, pour en être sûr il faut dessouder les 3 fils qui composent le primaire et vérifier la continuité électrique des enroulements, si entre 2 fils la continuité est rompue, t'es bon pour en changer :?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Celmo »

Le -29V est trop faible. Sur un Bandmaster de cette epoque, la polar doit etre de 45/50 volts environ, et non de 29 Volts.
Regarde ça en priorité.
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

Désolé je viens de me rendre compte d'une erreur de mesure :

voici donc les mesures sur le socket 2 (celle de droite) de la 6L6 rectifié

Pin 1/masse: -29V
Pin 2/masse: 0
Pin 3/masse: 477 V
Pin 4/masse: 0V (c'est donc là qu'il y a un problème)...celle ou il y a la R470 de cramer
Pin 5/masse: -29V
Pin 6/masse: 472V
Pin 7/masse: 0
Pin 8/masse: 0

Pas précaution j'ai quand meme testé le primaire du OT (il semble OK).
Le -29V est trop faible. Sur un Bandmaster de cette epoque, la polar doit etre de 45/50 volts environ, et non de 29 Volts.
Regarde ça en priorité.
je viens juste de tourner le "Bias pot" et maintenant j'affiche une tension de -48 volt sur les pin 1 des deux sockets des 6L6GC et les tubes sont toujours retiré des sockets...de ce coté là j'ai bon?

Donc, c'et bien la R470/1W du socket de droite qui est la cause de la panne? A votre avis pourquoi a t'elle grillé?

Avant cette panne l'ancien propriétaire me dit que l'ampli avait un son trés faible (volume a fond) et avait une forte distorsion (donc il y avait deja un probleme sur cet ampli)
Modifié en dernier par petouyo le 07 déc. 2010, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par a-wai »

Tu peux commencer par changer la 470R en effet (une 2W, voir 5W ne fera pas de mal d'ailleurs), et voir ce que ça donne ensuite ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bozole »

Salut
petouyo a écrit :je viens juste de tourner le "Bias pot" et maintenant j'affiche une tension de -48 volt sur les pin 1 des deux sockets des 6L6GC et les tubes sont toujours retiré des sockets...de ce coté là j'ai bon?
Peut être, peut être pas ...
Il faut vérifier le bias en fonctionnement, idéalement avec un oscillo en complément d'un multimètre, si tu n'as pas d'oscillo au moins en mesurant le courant d'anode parcourant les tubes de puissances, les valeurs de -45 à -50V sont purement indicatives, mais en aucun cas ça t'assurera d'un bias bien réglé en fonction de la paire de tubes que tu as installée ...
petouyo a écrit :Donc, c'et bien la R470/1W du socket de droite qui est la cause de la panne? A votre avis pourquoi a t'elle grillé?
C'est en tous cas très probablement ce qui a provoqué les symptômes de la panne initiale : grosse perte de puissance et son distordu
Maintenant il te faut en trouver la cause : peut être un tube en court circuit, peut être un souci sur le circuit de bias, etc ... après avoir changé la résistance (et je te déconseille de mettre une puissance trop élevée, car celle ci joue aussi le rôle de fusible en cas de problème, donc perso je te déconseille une 5W) il faut faire des vérifications sur le circuit avant de remettre en route l'ampli avec les nouveaux tubes :wink:

à+
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

Bonjour bozole,
Peut être, peut être pas ...
Il faut vérifier le bias en fonctionnement, idéalement avec un oscillo, si tu n'en n'as pas en mesurant le courant d'anode parcourant les tubes de puissances, les valeurs de -45 à -50V sont purement indicatives, mais en aucun cas ça t'assurera d'un bias bien réglé en fonction de la paire de tubes que tu as installée ...
Pour le reglage du bias pas de probleme j'ai un TAD biasmaster qui devra faire l'affaire une fois l'ampli réparé et les nouveaux tube en place.
C'est en tous cas très probablement ce qui a provoqué les symptômes de la panne initiale : grosse perte de puissance et son distordu
Maintenant il te faut en trouver la cause : peut être un tube en court circuit, peut être un souci sur le circuit de bias, etc ... après avoir changé la résistance (et je te déconseille de mettre une puissance trop élevée, car celle ci joue aussi le rôle de fusible en cas de problème, donc perso je te déconseille une 5W) il faut faire des vérifications sur le circuit avant de remettre en route l'ampli avec les nouveaux tubes
Ok, mais comment puis je verifier l'integrité du systeme de reglage du bias. qu'elle mesure dois-je faire?

Sinon autre question concernant cette R470. A l'origine c'est une résistance "RB59" bobine vitrifié. est-ce que je peux la remplacer par un autre type de résistance de meme valeur (carbone, couche metal)?

Merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par vitriol82 »

Ce que je trouve bizarre c'est qu'au premier relevé de tension du socket 2 c'était l'anode (pin3) qui n'avait plus de tension et que dans le second relevé c'est la G2 (pin 4):

=> dans les 2 cas la mesure est faite à vide sans lampe si je comprends bien
=> Il faudrait être sûr de l'ordre de comptage des pins, ce qui pour l'instant n'exclut pas une rupture du primaire qui ne se manifesterait pas à vide, car ce ne peut pas l'être l'un ou l'autre de façon aléatoire

Faudrait clarifier ces mesures en tripotant avec une baguette en bois le faisceau de l'OT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

Non c'était bien une erreur de notation de ma part pour le socket 2 sur mon premier post car j'ai bien:
Pin 3/masse: 477 V (courant d'anode c'est ça?)
Pin 4/masse: 0V (avec la R470 grillé)...problematique

pas de mauvais contact...j'ai fais les mesures plusieur fois pour etre sûr.

Donc une fois que j'aurais confirmation que je peux remplacer la R470/1W par un model équivalent (carbonne ou couche métal) je referai des mesures à vide.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bozole »

petouyo a écrit :Ok, mais comment puis je verifier l'integrité du systeme de reglage du bias. qu'elle mesure dois-je faire?
Tu dois mesurer la tension sur les pins 5 des 2 tubes de puissance d'abord à vide et en standby, vérifier qu'elle est identique sur les 2 supports. Ensuite, tjs à vide en enlevant le standby, ça ne doit pas bouger, sinon ça veut dire que les condos de liaison entre phase inverter et tubes de puissance fuient
Tester les résistances sur le circuit de bias, et enfin je te conseille vivement de remplacer le condo chimique sur le circuit de bias si il est d'origine, tu peux aussi remplacer la diode (ainsi que les condos de filtrage sur l'alimentation haute tension si ils sont d'origine, tout ça aussi de façon préventive)
petouyo a écrit :Sinon autre question concernant cette R470. A l'origine c'est une résistance "RB59" bobine vitrifié. est-ce que je peux la remplacer par un autre type de résistance de meme valeur (carbone, couche metal)?
Si ton ampli a un schéma AB763, ça doit être un blackface ou un des 1ers silverface, et à l'origine ce n'était pas une R de 5W bobinée / vitrifiée comme celle que tu retrouves cramée, c'était une carbon comp de 1W
5W dissipés dans une R de 470 ohms, ça fait un courant de 100mA à peu près, donc ça a dû chauffer bien fort avant qu'elle ne crame ... (d'où mon conseil de ne pas les sur-dimensionner)

Si tu veux suivre les normes de sécurité actuelles, alors tu peux prendre une R ininflammable, une metal oxyde de 2W par exemple (2W car contrairement aux R carbon comp, elles sont généralement moins tolérantes en cas de surdissipation ponctuelle, ce qui peut arriver facilement sur ces résistances dans le circuit quand on pousse l'ampli), ou autre type de résistance non inflammable de 2W
Si tu veux mettre la même chose que ce qu'il y avait à l'origine, ce sont des 1W carbon comp
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par jeff10 »

Une question me vient à l'esprit

Comme la tension bias etant à -29v se qui represente un ecart important
cet ecart arait il causé la rupture de l'OT?
en fonction du courant infligé?
Merci!
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

Je viens de changer les résistances sur les supports de tube de puissance. les lampes ne font plus de "feu d'artifice" et j'ai de nouveau du son qui sort mais celui ci est très faible et avec beaucoup de distorsion...j'avoue que je ne vois pas d'où cela peut venir. Des idées?
Répondre