Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

En effet ça peut marcher ce truc là. On bloque le "vent" émis vers le centre pour le rediffuser vers les côtés, et c'est justement là que le Karlson a le meilleur rendement, grace à son effet "caisse de résonnance" frontale.

Ta raison Jojo, on tente ça mardi, et à mon humble avis, ça devait changer la donne.
(En même temps, si tu peux mettre un jack femelle sur le Karlson, histoire de pouvoir y brancher un cordon jack classique male/male, ça serait vraiment bien mieux)
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par jp »

Dans le forum sus-cité, ils évoquent (je ne sais plus où) l'importance que les parois (celles sur lesquelles vont se réfléchir les ondes provenant de l'hp) soient très lisses pour éviter un amortissement des fréquences aiguës.
Es-ce que cela favoriserait la dispersion également ?
Ils évoquent plusieurs couches de laques de peinture, pourquoi pas employer du vitrificateur pour parquet qui donne une surface très rigide ?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par superchouf »

Je ne sais pas ce que ça peut donner avec les beam mais peut-etre pourras tu essayer de jouer avec la distance par rapport au hp pour trouver le bon équilibre .
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

En effet comme vous le dites, le type de revêtement utilisé a une importance, mais pas capitale non plus. Le proto de Jojo est brut de menuiserie pour le moment, mais cela donne la tendance. Le vernis ne fera qu'éclaircir un peu plus le son, mais là n'est pas le problème, puisque dans l'axe, on a vraiment des aigües plein la tronche, ça je vous l'assure!!! Aucunes pertes à déplorer!
Il se peut effectivement que l'aspect lisse d'un vitrificateur sur la partie intérieure de l'avant du cab, puisse conduire à un peu plus de diffusion globale des fréquences, mais je pense pas que ça aie un impact aussi audible que ça. Le diffuseur que Jojo a prévu d'ajouter en revanche, devrait permettre de "rabattre" un peu le son dans la caisse, et homogénéiser un peu l'ensemble de la diffusion... Prochain test demain en LIVE! YEARRRRRRR!!!
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par vitriol82 »

Non pas demain, pas reçu le beam encore , mais j'ai d'autres idées, je verrais si j'ai le temps demain, sinon il vaut mieux qu'Eric ramène son 4 x 10 pour cette fois.

Le plus urgent c'est de trouver 4 roulettes et j'ai une poignée :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

Effectivement j'avais pas pensé à ça en premier lieu, mais maintenant que tu le dis, c'est vraiment super si tu peut mettre des roulettes et une poignée de transport... Non pas qu'on se soit fais chier la dernière fois... Mais quand même, une cube sans poignées c'est con à attraper!!! :lol:
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par piou »

1 an plus tard, y a t-il des suites de cette prometteuse aventure ?

Le Cab donne t-il satisfaction en live ? J'aimerai en savoir plus... (avantages, inconveniants...)

Merci :-)

[edit : 17/05/2012 17h30]

Bon je me répond à moi même, on sait jamais, ça peut servir à tous... J'ai réalisé un Karlson conforme au plan http://home.planet.nl/~ulfman/images/Plans/new12in.gif avec du CTP okoumé de 15mm.

J'ai mis un Celestion G12-V30 dedans. Et à peine terminé (pas poncé, pas peint, pas verni) il était en concert hier soir.

Je n'avais pas beaucoup de place dans ce petit caveau bourguignon alors le cab était posé au sol à 50 cm derrière moi... trop prés bien sûr, résultat médiocre... Je l'ai mis plus loin en essayant de ne pas géner le batteur. 1m derrière moi et 50cm à droite de sa ride.

Et bien honnetement, c'était très bien ! J'ai beaucoup aimé la diffusion. Avec un Jack de 5m, j'ai pu m'éloigner un peu et écouter sous différents angles. Je n'ai senti quasiment aucune différence, le son est très homogène sous tous les angles.

Quelques reproches quand même :
- il est plus lourd qu'un cab ordinaire.
- sa construction demande de l'application (panneaux inclinés)
- la diffusion n'est pas parfaite dans les aigues. Il y a toujours un peu de directivité dans les fréquences hautes.
- j'aurai du prendre le temps de mettre une poignée ! Comme dit plus haut, un cube sans poignées, c'est pénible à porter ! ;-)

[edit : 20/11/2012 9h30]
6 mois plus tard, après de nombreuses utilisations, le résultat est toujours très satisfaisant.
Seuls soucis : l'encombrement et le poids (le ctp de 18, ça pèse)

Ma question est simple et généraliste : Si je construis le même caisson mais pour un HP de 8" au lieu de 12", puis-je multiplier toutes les dimensions par 8/12 ? J'ai un gros doute là... les dimensions d'un caisson sont elles dépendantes de la taille du HP ou bien des fréquences de travail ?
Je sèche.... :?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, ça va attirer Vitriol, c'est clair ;-)

Tu devrais virer ton double post, quand même !

Je pense que si personne n'a répondu, ce n'est pas par désintérêt, mais probablement qu'on ne sait pas ... Malheureusement, le calcul d'enceinte fait intervenir une ch**ée de paramètres (liés au HP utilisé) et une simple règle de proportionnalité ne doit pas suffire :-(

Faudrait tester !
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par Sacapof66 »

En fouillant sur le site http://gainclone.com/Karlson/ indiqué par JP j'ai trouvé un plan de K8

http://picasaweb.google.com/gregmuon/ST ... 3897445682

Si tu as le courage de faire des règles de trois avec toutes les mesures tu pourras sans doute vérifier si c'est proportionnel... :)

Mais peut-être qu'en poussant un peux plus la recherche tu y trouveras le plan du K10. je ne l'ai pas vu, mais n'ai pas trop cherché non plus :oops:

ça se trouve ici : http://gainclone.com/Karlson/index.php/topic,790.0.html

Bonne lecture ou bons calculs !

Serge
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

Bonjour à tous,
Étant donné qu'on avait pas mal planché avec Jojo sur le sujet, j'avais récupéré tout ce qui pouvait se faire sur le sujet... Jusqu'à l'historique complète du bidule en question.

Il faut savoir qu'au moment de sa sortie, ce modèle de cab a été modifié un grand nombre de fois pour des utilisations différentes: hifi, cab guitare, enceintes en grappes pour les grosses salles de concert. Fonction de leur utilisation, quelques modifs de côtes ou de structures internes y ont été apportées. Si on simplifie un peu toute l'historique, j'ai constaté que sur les cabs de petite taille comme le K8, les lois de l'acoustique ont été respectées mais simplifiées (plan incliné et surtout la partie de retour du son en haut du cab avec son évent), pour arriver à un modèle simple de fabrication et se rapprochant d'assez près du modèle mathématique idéal. En revanche, à mesure que le cab augmente en taille K10 k12 k15 et même k18, cette fois la réalisation de la menuiserie s'approche le plus possible du modèle mathématique, pour une différence de rendu assez perceptible en rapport à une version simplifiée, le top ayant été réalisé sur un K15 avec un plan incliné plus un retour de plan parfaitement arrondi (qui se rapproche de la forme d'une clef de Fa sur son profil d'ailleurs!) et un évent calculé pile poil. A tout cela s'ajoute d'ailleurs la version avec tweeter intégré, équipé lui même d'un tube Karlson (dont la découpe si spécifique adopte les courbes de la face avant du cab), qui solutionne le problème lié à la diffusion des aigües.

Maintenant pour répondre à ta question, le K8 n'est pas lié par une simple règle de 3 aux autres cabs, en raison du fait que ces cabs sont tous calculés en fonction du litrage exact nécessaire au HP pour fonctionner de manière optimale. Cela-dit, comme je l'ai évoqué plus haut, sur les cabs de petites dimensions, les structures ont été simplifiées à mort, alors si tu calcule la relation qu'il y a entre un k15 et un K12 puis entre un K12 et un K10, tu pourras en déduire une côte relativement proche de l'idéal.

Dans tous les cas, tu peux toujours te référer aux schémas d'origine des K8 que l'on peut aisément trouver sur le net, et récupérer la version la plus complexe de forme (c'est en général aussi la plus aboutie en rendement), et te baser dessus pour ta construction. Nul doute que le résultat sera à la hauteur, et de toutes façons, il te sera vraiment difficile de pouvoir constater à l'oreille nue une vraie différence par rapport à une version "idéale" dans cette taille de HP (qui plus est pour de la guinde... Pour de la Hifi je dis pas, ça pourrait s'entendre à condition d'être sacrément bien équipé sur tout le reste de l'installation).
Pour ceux que les calculs ne rebutent pas, voici les brevets d'origine de Karlson:

http://www.google.com/patents/US3540544 ... dq=3540544

Voici une extension du modèle Karlson (par lui même), revue et corrigée pour répondre à de nouvelles attentes (avec notamment une version"Guitare" du modèle Karlson!):

http://www.google.com/patents/US2816619 ... dq=2816619

Je vais terminer en te donnant quelques photos intéressantes, d'une version K8 modèle dit "Moray 167" (du nom de son constructeur, qui a œuvré longuement à l'amélioration du modèle de Karlson), et une autre en version K5 du même modèle Moray 167. A noter que la structure intérieure a été changée du tout au tout de l'une à l'autre des deux version, pour coller au mieux à l'onde arrière de chaque HP:

Le K8
Moray 167K 8 inch top modif 4.jpg
Désolé pour le schéma qui n'est pas lisible, mais c'était une capture d'écran que j'ai récupéré, et je n'ai jamais retrouvé l'original:
Moray 167K bis 8 inch top modif schema.jpg
Le K5
Moray 167K bis 5 inch top modif 3.jpg
Moray 167K bis 5 inch top modif 3.jpg (14.4 Kio) Vu 8481 fois


Voilà j'espère que j'aurai pu me rendre un peu utile cette fois...
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

Quelques tof de plus (désolé mais je peux pas en rentrer plus de 3 dans mon message précédent... Méa culpa)

K8
Moray 167K 8 inch top modif 8.jpg

K5
Moray 167K bis 5 inch top modif 2.jpg
Moray 167K bis 5 inch top modif 2.jpg (13.09 Kio) Vu 8472 fois
Moray 167K bis 5 inch top modif.jpg
Moray 167K bis 5 inch top modif.jpg (13.81 Kio) Vu 8472 fois
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par piou »

Merci pour les explications et les photos ! Je vais pouvoir réaliser une version réduite de mon Karlson 12 !

Il me reste à me décider pour 8" ou 10". J'entends beaucoup de bien des HP Eminence (Governor et Wizard) mais chez TubeTown ils ne semblent exister qu'en 12" !?

Avez vous des HP 8" ou 10" à me conseiller ? Actuellement, j'ai un Celestion V30-12 dans mon (trop lourd) Karlson et je le trouve un tout petit peu trop criard (bien mais pas top ;-)

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

Pour cette version de K8, c'est fait pour un HP de 8" par définition, donc tu pourras pas caser un 10" (sauf si tu l'écrase sur les bords!!!).

Par contre, un mélange qui va très bien, c'est la version SK8 (super K8 en fait), qui est taillée pour un HP fostex FE206EN (HP de hifi large bande). Si tu trouve un équivalent guitare en large bande ça peut le faire pas mal je pense... Zyeute du côté de chez weber si tu veux une super qualité, sinon un jensen 8" céramique ou alnico selon le gout, pourront aussi faire l'affaire. Tout dépend de ce que tu veux en faire au final je dirais.

Voici la version SK8 (version que je vais me réaliser pour des enceintes de sono facile à transporter et TRES qualitatives, pour répéter ou pour les concerts dans les petites salles):
superk8cnxmodel pour fostex FE206EN.png
Et une tof du modèle terminé:
dscn0263d.jpg
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par Mikka »

piou a écrit : Il me reste à me décider pour 8" ou 10". J'entends beaucoup de bien des HP Eminence (Governor et Wizard) mais chez TubeTown ils ne semblent exister qu'en 12" !?
Avez vous des HP 8" ou 10" à me conseiller ? Actuellement, j'ai un Celestion V30-12 dans mon (trop lourd) Karlson et je le trouve un tout petit peu trop criard (bien mais pas top ;-)
Merci pour vos conseils !
En 10" chez Eminence c'est pourtant pas ce qui manque que ça soit dans la série Legen, Patriot ou Redcoat :
http://www.eminence.com/guitar-bass/leg ... 0#speakers
http://www.eminence.com/guitar-bass/red ... 0#speakers
http://www.eminence.com/guitar-bass/pat ... 0#speakers

A toi de voir en fonction de tes goûts et de tes besoins

:wink:
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par piou »

Joli travail Cariboo ! Belles réalisations et belles photos aussi !

J'avais essayé un Jensen 8" céramique (le C8R il me semble). Sympa... mais bof... Il y a peut être mieux dans la série Alnico ? Quelqu'un à déjà testé P8R P10R P10Q ?

En 10" chez Eminence il y a le Ramrod 10'' 75W 8 Ohm (mais c'est que 100db) quelqu'un le connaît ? Sinon il y a le RedFang... 102db, mais le prix... :?

Le souci pour faire un 10" ou un 8" c'est qu'on trouve peu d'infos sur les forums. Et les avis des 12" ne sont pas vraiment transposables sur leurs petits frères en 8" ou 10" (quand ils existent). D'où mes questions sur vos expériences perso ! Merci :-)
Répondre