[AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :Juste pour info, les HP peuvent "s'user". Lorsqu'on est hors spectre audible, il est vrai que la membrane ne bouge plus beaucoup car le signal va "trop vite".
Par contre, le HP reste équivalent à un circuit RL série où R est la résistance statique du bobinage et L son inductance.
Par conséquent, de la puissance peut être dissipée dans cette R. Bien souvent quand un ampli accroche méchamment, aucun son ne sort et pourtant le cul de HP chauffe à crever. Même tarif que pour les transfos, vernis qui dégage et court circuit
Oui, tu as raison, et merci pour les précisions
bimole a écrit :En plus, le signal HF est rarement un sinus pur, c'est quelque chose plein d'harmoniques qui balance des W aux multiples du signal HF.

Méfiance donc...
:roll:
Oui, grosse méfiance ...
C'est pour ça (les oscilations HF), entre autres, que quand je révise ou répare un ampli, je check tjs le signal à l'oscillo !! ça permet de vérifier le bon fonctionnement de l'ampli

Pas plus tard qu'en ce moment, j'ai en réparation un clone de Fender Deluxe Reverb blackface de marque Sligo
Sans signal envoyé en entrée, volume à 0, aucun souci en sortie sur la R de charge. Je monte progressivement le volume, tout va bien, et à partir de 8 au potard (gradué jusqu'à 10), tout d'un coup, apparition d'une oscillation haute fréquence à 45KHz ...
Donc tjs checker à vide à toute position du potard de volume !!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par bimole »

Si le HP est enfermé dans un cab, aucune possibilité de savoir s'il chauffe, et un beau jour, plus de son.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par a-wai »

Bon, vous m'avez fait flipper, alors j'ai vérifié à l'oscillo, RAS :D
Ca part en oscillation sur le canal lead avec gain, volume et master à fond, mais ça reste dans les 5 kHz, donc si ça chie, on le saura ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par bozole »

Salut
a-wai a écrit :Ca part en oscillation sur le canal lead avec gain, volume et master à fond, mais ça reste dans les 5 kHz, donc si ça chie, on le saura ;)
Oui ben fais gaffe quand même ...
Car si ça part en oscillation sur une résistance pure de charge, avec un HP qui est une impédance complexe, ça peut être une toute autre histoire ...
Un ampli qui part en oscillation sur une charge résistive pure, ce n'est pas bon ... (mais peut être as tu fais l'essai en laissant le HP ? auquel cas, ne tiens pas compte de ce que je viens d'écrire)
Et ce signal à 5KHz était de quelle amplitude ? quelle puissance dissipée dans la charge ?

A ta place, quoi qu'il en soit, j'augmenterais la valeur du condo placé entre les anodes du PI, je passerais à 100pF ds un 1er temps, et d'autre part, concernant les condos entre PI et tubes de puissance, sur une des 2 paires (la 1ère en sortant du PI), je mettrais une valeur 10X plus élevée que sur la 2ème paire (en ajustant au besoin la valeur de la 2ème paire pour avoir un équivalent à ton schéma actuel : par exemple tu passes C27 et C28 à 100nF et C29 et C30 à 10nF), de façon à diminuer sensiblement un pôle potentiel de problèmes de phase

Mais sur les PPIMV, je trouve plus propre par rapport à ces soucis de phase les schémas du type Lar Mar : http://metroamp.com/wiki/index.php/Imag ... PPI-MV.jpg
Pas de condos rajoutés, du continu sur le potard, mais en pratique ce n'est pas gênant, et ce ne sont pas des fortes tensions

à+
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par a-wai »

Le test a été fait avec HP oui, et pas d'atténuation, donc je n'ai pas mesuré la puissance de l'oscillation , je n'avais pas trop envie de mourir des oreilles :lol:

Merci pour les pistes de travail, je testerai tout ça à l'occasion !

Par contre tu vois, moi c'est justement le Lar-Mar que je trouve moins propre, ça fait plus "bricolage" je trouve, et celui que j'utilise me semble plus élégant, comme quoi, même en électronique, les gouts et les couleurs ;)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par bimole »

Autre solution : placer un potar atténuateur dans la boucle de CR actionné par le contrôle de master qui fait que le signal réinjecté dans la queue du PI reste constant quelque soit le volume.

Il faut bricoler un potar couplé au master.


Ou solution royale : derrière le PI, un autre PI à ECC82 par exemple qui reçoit les 2 signaux déjà déphasés mais qui ne sert qu'à accueillir la boucle de CR dans les cathodes. Un driver en quelque sorte.
Avec une triode à faible gain en plus, on attaque le duet d'EL34 en relative basse impédance comparée aux ECC83 et leur contrôle de master.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par vitriol82 »

Oui et il y a aussi la version type Meuh Meuh avec 5 pies :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :Par contre tu vois, moi c'est justement le Lar-Mar que je trouve moins propre, ça fait plus "bricolage" je trouve, et celui que j'utilise me semble plus élégant, comme quoi, même en électronique, les gouts et les couleurs ;)
Ah mais concernant le fait qu'il y a du continu sur le potard, et qu'il est directement sur le circuit de bias, je suis 100% d'accord avec toi, le Lar Mar est moins élégant
Mais je te parlais de ça uniquement par rapport à la phase et donc les soucis éventuels d'oscillation HF quand il y a une boucle de CR du type de celle que tu utilises dans ton ampli ...
Par ailleurs, as tu écouté les 2 schémas ? Car là aussi, à l'écoute, je préfère le Lar Mar ...

Sur les 2 vieux Marshall que j'avais eu avec un master comme celui que tu as implémenté, en les remplaçant par un Lar Mar avec un câblage bien propre, plus aucun souci d'oscillations HF :wink:

Le schéma que tu as utilisé est présenté (entre autres) dans "The Ultimate Tone" de Kevin O'Connor
Plus tu as de capas sur le trajet du signal dans ta boucle de CR, plus tu as de possibilités de la rendre instable, c'est physique ...

Maintenant pour savoir si ton oscillation à 5KHz vient de la boucle de CR, un test très simple : tu la déconnectes ponctuellement et tu refais le test :wink: , car si ça se trouve ça ne vient pas de là
a-wai a écrit :Le test a été fait avec HP oui, et pas d'atténuation, donc je n'ai pas mesuré la puissance de l'oscillation , je n'avais pas trop envie de mourir des oreilles :lol:
Tu as le moral de faire ce genre de test sur un HP
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par a-wai »

bozole a écrit :Plus tu as de capas sur le trajet du signal dans ta boucle de CR, plus tu as de possibilités de la rendre instable, c'est physique ...
Ca je suis bien d'accord, mais je ne rajoute pas non plus 3 tone stacks en cascade, ça devrait donc aller, en ajustant un peu au besoin ;)
bozole a écrit :Maintenant pour savoir si ton oscillation à 5KHz vient de la boucle de CR, un test très simple : tu la déconnectes ponctuellement et tu refais le test :wink: , car si ça se trouve ça ne vient pas de là
Ca sera même le premier test à faire, vu que ça n'oscille pas sur les canaux clean et crunch, j'ai tendance à penser que la CR n'est pas en cause ! (par contre il se peut qu'elle amplifie le problème)
bozole a écrit :Tu as le moral de faire ce genre de test sur un HP
Si tu crains pour le HP, pas de soucis, c'est mon cab de test avec 2 petit 8" à 30€ pièce, et si c'est pour mes oreilles, il suffit d'y aller progressivement et de vite baisser si ça part en vrille ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :Si tu crains pour le HP, pas de soucis, c'est mon cab de test avec 2 petit 8" à 30€ pièce, et si c'est pour mes oreilles, il suffit d'y aller progressivement et de vite baisser si ça part en vrille ;)
Non, pas pour le HP, ce n'est que du matériel, on s'en fout, pour tes oreilles !!
HS : J'ai eu de gros problèmes d'oreille dans le passé, pas dus à un choc acoustique, mais les mêmes symptômes, donc je sais à quel point ça peut littéralement te pourrir la vie ... (ça a pourri la mienne pendant plus de 5 ans ...)

Bref, si je peux te donner juste un petit conseil : investis dans quelques résistances de puissance et fais toi un boitier te servant de résistance de charge, avec commutation sur plusieurs impédances :wink: (comme c'est maintenant ton job et que tu fabriques pas mal d'amplis, ce ne sera pas perdu, bien au contraire)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par bimole »

On peut aussi se fabriquer une charge complexe avec une résistance de charge en parallèle avec une capacité (1µ conviennent généralement). C'est ce que je fais pour observer la stabilité d'un signal carré.
Ce sont surtout les réactances négatives (capacités) qui déstabilisent les amplis.

D'ailleurs que donne un signal carré de 10kHz injecté au niveau du PI?? 1kHz si la bande passante est vraiment limite...
Si le taux de CR augmente avec le master, on devrait voir de plus en plus d'oscillations sur les transitions.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par a-wai »

Le pire c'est que la charge résistive je l'ai... J'ai juste eu la flemme de sortir le boitier pour un test qui devait être rapide (et qui l'a été) ;)
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par janosch »

Bonjour !

Je farfouille pas mal sur le forum depuis quelques jours pour pêcher de bonnes idées et je dois dire que ton nouveau bébé, A-wai, m'a vivement enthousiasmé. Je compte m'en inspirer pour ma future réalisation.

Je me tâte encore sur la partie puissance (SE ou PP), et comme tu as expérimenté les deux, ça tombe bien, tu dois pouvoir me renseigner. :)
A niveau sonore égale, peux-tu donner tes impressions, l'ampleur du son, la réaction aux palm-mute,...
En écoutant tes samples, pour moi la version PP gagne haut la main. Mais cela dépend surement de la prise de son. Peux-tu m'éclairer, toi qui a pu tester les deux en vrai.

Pourrais-tu également, si tu l'as toujours, mettre en ligne ton schéma d'implantation des composants ? Ca me permettrai d'avoir une bonne base de départ pour réaliser le mien.

Merchi beaucoup ! :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par a-wai »

Eh bien content que ça te plaise ;)

Par contre je n'ai pas de layout désolé, je me l'étais fait au brouillon sur une feuille de papier qui est partie à la poubelle une fois l'ampli terminé... Mais tu as quasiment tout sur la photo des entrailles du bestiau dans le premier post ;)

Pour ce qui est de la question SE/PP, malheureusement il y a trop de différences entre les 2 amplis pour pouvoir réellement en juger : tensions d'alim, cathode bias/fixed bias, présence d'un PI sur le PP, etc...
Du coup ce n'est pas une question PP vs SE, mais entre 2 versions d'un ampli, et pour moi la version XL gagne haut la main, mais il y a plus de 2 ans d'écart (et d'expérience) entre les 2, c'est donc logique...

--------------------------------------

J'en profite pour dire que le soucis d'oscillation, comme prévu, ne vient pas de la CR, RAS donc de ce côté-là...

J'ai aussi changé le tone stack du canal clean par la même occasion, histoire de changer des sempiternels cleans fender, plus d'infos et de samples dans les jours qui viennent ;)
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re : [AMPLI] 3-wai XL : le même mais en gros ;)

Message non lu par janosch »

Désolé de faire mon gros lourd, mais aurais-tu une photo des "entrailles de la bête" de bonne résolution afin de pouvoir identifié plus facilement chaque composant ?
Danke schöne ! :wink:
Sinon, j'ai bien hâte d'entendre les nouveau samples et de connaitre tes dernières modifs !
Répondre