[Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Oui merci j'ai vu, j'ai posté trop vite :)

En faite c'est ma HT qui pose problème il faudrait deux enroulements de 200 220V pour obtenir directement la bonne tensions.

En parcourant le datasheet EL84 je suis tombé sur sa:
http://img819.imageshack.us/img819/3923/el84carac.jpg

Lors de l'alternance sans signal la lampe peux tenir 550V aux max sur l'anode et la grille si je comprend bien ?
Du coup j'ai juste à calibrer pour que quand la lampe consomme la HT passe à 300V.
Après je me trompe peut-être ?

--------------------------------------------

Comme j'aime l'expérimentation, j'ai tester ce schéma:

http://img525.imageshack.us/img525/3074/ppel84scv1.jpg

Et j'ai obtenu à vide une tension de 472V
----------------------------------------------

La redresseuse utilisée est une 5Y3GT Ih 2A, J'ai mesuré Ih=1.8A
Avec le 5Y3 sa marché pas la tension chuté trop.

Mais avec le EZ80 sa débite bien au point que sa ma cramer ma résistance de charge :)

----------------------------------------------

Bon je vais changer de transformateur, je pense prendre celui ci
http://www.musikding.de/product_info.ph ... -6-3V.html

Au moins avec lui j'aurai 230*1.41 - 10% sois 292V DC sous 120mA sa devrais passer quand même :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Merci Mikka, en effet c'est riche en information :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par vitriol82 »

Au moins avec lui j'aurai 230*1.41 - 10% sois 292V DC sous 120mA sa devrais passer quand même Smile
Faux

1- ce transfo n'est pas un point milieu, donc pas de possibilité d'utiliser de rectifieuse

2- 120mAac ne te donneront pas 120 mAdc sans saturer avec une capa de tête, tout au mieux 45/50 mAdc
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Bonjours, Bonne et Heureuse Année !

Tout d'abord le schéma ou je vais piquer le Power-Amp et le déphaseur.
http://img145.imageshack.us/img145/2506 ... 100422.jpg

Alors le transformateur c'est bien un 2*330V 5V 6.3V

J'ai réussit à lui faire débiter 320V sous 130mA
et 350V sous 110mA

Donc poweramp + préamp 1*AX7 + dephaseur AT7, sa devrais largement passer, sachant que si on regarde sur le datasheet de la EL84 en classe AB push Pull ils disent:

http://img713.imageshack.us/img713/5421/abel84.jpg

1) Sous 300V Ia=2*46+2*11=114mA uniquement pour les tubes de puissances.
2) Sous 300V Ia'=2*36+2*4=80mA uniquement pour les tubes de puissances.

1') 114+2*10+2*2.2= 136.4 mA en rajoutant les deux anodes de la AT7 et de la AX7
2') 80+2*10+2*2.2= 102.4 mA en rajoutant les deux anodes de la AT7 et de la AX7


J'ai fait une simulation psu:

http://img829.imageshack.us/img829/3298/psusn.jpg

On peux constater qu'en classe A la tension Ia serais de 290V et en B de 320V sa me parait correct non ?
J'ai lu que la classe AB été entre la A et la B, pour un signal de faible amplitude on serais en A et de forte en B. J'espère avoir comprit cette fois ! :)

En transformateur de sortie je penser prendre celui-ci:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ersal.html

Voilà j'attends vos avis :)
Je vous remercie,

EDIT MODO: taille des photos limitée- remises en lien
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Mikka »

Salut, et bonne année à toi aussi.

Visiblement tu t'y prends mal mais c'est normal, il y a encore pas mal de chose que tu ne sembles pas avoir compris.

Ce que je te conseille, c'est commencer par tracer les droites de charges concernant ton étage de puissance en te basant sur une tension d'anode de départ de 300V (tenant compte de la tension de cathode et des pertes en ligne dans le transfo de sortie par la suite on tablera le A+ à 320V.

Ca nous permettra de voir ta conso ...

Cependant tu l'as déjà via le lien que je t'ai fourni.

Pour le déphaseur on verra par la suite, car ça va dépendre pas mal du design global de ton projet et du son que tu souhaites avoir.

:wink:

Passe jeter un oeil ici : viewtopic.php?t=3559

C'est un projet sur lequel je suis et qui est proche du tien, j'y détail toute mes démarches.

:wink:
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir Mikka,

Ah... décidément je fait tout de travers.. alors déjà est ce que c'est juste pour une configuration en AB en push pull
il y aura une moment ou les tube vont tirer 2*36 + 2*4 et un autres ou 2*46 + 2*11 je lit sa sur votre documentation. A quoi corresponde c'est deux phase ?

Concernant le tracer de charge j'ai lu un superbe article celui ci:
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=73

J'ai un peu de chance car l'exemple utilise des EL84 ^^, j'ai obtenu ceci:
Image

J'ai juste ? :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Mikka »

Concernant le tracer de charge j'ai lu un superbe article celui ci:
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=73
Héhé, il est là pour ça !

:wink:

Alors concernant ta droite de charge :

Ca se présente plutôt bien.
Ton tracé en jaune ne nous intéresse pas vraiment, ce qui nous intéresse le plus principalement c'est la conso au niveau de ton point A qui correspond au BIAS, la conso au repos, c'est le point qui permet de définir la tension à appliquer au niveau de la grille G1 en se référent au courbes Ug1. Dans ton cas on trouve dans les alentours des 9V, mais note bien que tu as pris un graphique correspondant au fonctionnement sous une tension de grille écran de 250V. Tu peux rester sur ce principe c'est tout à fait fonctionnel, tu vas juste être un peu limité en puissance par rapport à un montage habituel comme celui d'un Marshall 18W ou un Vox AC15 qui tournent plutôt avec des tensions de grilles écran (Ug2) de l'ordre des 300V. Polarisé de la sorte il se peut que tu n'ai pas ou quasiment pas besoin de résistance de protection de grille écran, c'est un très bon point en soi ! Je dis ça car ta droite de classe B passe légèrement au dessus du coude de Vg1=0V, c'est généralement ce qui est conseillé.

C'est à toi de décider si tu veux conserver cette polarisation qui en soi en tout à fait bonne.

:wink:

Je note aussi que tu pourrais biaser un petit peu plus chaud si tu le désires sans aucun risque.

Là tu es à 30mA de BIAS pour une lampe, tu peux aller sans soucis jusqu'à 35mA ... tu auras un mode de fonctionnement en classe A un chouilla plus important. Je ne sais pas si l'impacte sur le son est très remarquable mais elle éxiste. D'un autre part aussi il faut savoir qu'en biasant un petit peu plus chaud tu perdras un chouilla de puissance aussi, mais rien de vraiment notable en soi.

A toi donc de définir tes désiratas.
il y aura une moment ou les tube vont tirer 2*36 + 2*4 et un autres ou 2*46 + 2*11 je lit sa sur votre documentation. A quoi corresponde c'est deux phase ?

Les 2x36mA correspondent à la consommation des anodes au repos et les 2x4mA à la conso des grilles écrans au repos, valeurs dont tu auras besoin pour le calcul de la résistance de BIAS si tu optes pour un cathode bias, c'est valeurs te seront aussi utiles pour l'étude de l'alim. Elles correspondent à ton point A

Le 2x46mA c'est la consommation d'anode pour ton Push-pull lorsque celui-ci est confronté à un signal d'une dizaine de voltes si je me rappelle bien. Idem pour les 2x11mA mais pour les grilles.

Ce sont des valeurs éfficaces et non pas des valeurs de pic d'ailleurs si tu regardes sur ta droite de charge tu verras que ta droite clesse B atteindra des pics de l'ordre des 130mA.

Ces valeurs te serviront aussi pour étudier l'alim car ce sont les valeurs qu'on va utiliser pour la conso max, ce qui va permettre de définir la puissance idéal du transfo d'alim pour sa partie HT tout du moins.

:wink:
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Merci pour votre réponse ^^, pour une fois je n'ai pas fait que des bêtises :)

Alors oui je n'avais pas vu que ug2 été à 250V sur ce graphe, j'ai cherché sur le net et j'ai pas réussit à trouver un graphe avec ug2=300V.

Alors concernant l'alim HT je vais vous présenter comment je vois sa car j'ai y pensez en cours de mécanique aujourd'hui ^^ sa va vous paraitre hyper étrange mais je vais au plus simple enfin pour moi :)

EDIT:

Alors comme sur le bon coin j'ai trouver deux transfo 230/110 V d'environ 300VA pour un prix de 10€ les deux pièces, je par au plus simple.
Certe sa va peser lourd.... mais tant que sa marche c'est le principal non ?

Alors je met ces deux transfo de 300VA monter tête bêche pour avoir environ 230V. Ensuite je redresse avec un Graetz de 4007 + capa de tête de 100 ou 200u pour bien filtrer enssuite la je prend mon point A+ (pour Ia et Ig2) qui sera de toute façon au alentour des 300V en prenant compte d'un taux de régulation de 10%.

Puis à la suite je fait deux filtre RC pour B+ et C+ (préamp + déphaseur)

Dans le meilleurs des cas pour le transfo:

I secondaire = S/V2 sois 300/230=1.3A donc en DC j'aurai largement ma consommation MAX !

Bon même si l'ampli va prendre au moins 12 Kg de transfo sa vaux le coup selon moi, sa simplifie toute ma démarche.

Puis le pourrai comme sa faire un préamp conséquent non ?

-----------------------------------------------------------------

Concernant le déphaseur, cette élément agit t'il sur le son final de l'ampli ?
Je suis à la recherche d'un son assez creusé dans les médiums pour jouer du HEAVY METAL :)

En préamp je pensez piquer le canal clair de chez mesa dual rectifier basé sur 3 triode puis rajouter un switch pour tout shunter jusqu'au dephaseur pour y connecter le canal saturé que j'ai monté précédemment et mis sous forme de petite tête de préamp.

------------------------------------------------------------------

EDIT:

La nouvelle droite mais cette fois ci avec Ug2=300V

Image

Si je comprend bien mes traits ne doivent pas être au dessus des pointillés car sinon elle va trop dissiper et griller c'est sa ?

Bonne soirée :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Mikka »

Ta droite de charge est ok !

Pour ce qui est des transfos, laisse tomber cette idée, ton ampli va peser un âne mort !

Il te faudra en gros dans les 45/50VA de HT, ajouté à cela le chauffage, il est fort probable qu'un 75VA suffise.

Le déphaseur joue un rôle important dans le son, oui.
Le fait qu'il y ait un NFB ou pas va pas mal jouer aussi.

Visiblement tu t'oriente vers des sons Hig Gain, je pense qu'un déphaseur de type Marshall 18W / Vox AC30 ne sera pas une bonne option, il va falloir aller chercher ailleurs. Un cathodyne pourrait peut-être le faire dans la mesure ou tu ne le feras pas saturer, car les sons que tu vises se travaillent principalement dans le préamp généralement.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir,

C'est bon l'ampli enfin la tête est montée est fonctionne parfaitement à par le transo de sorti un poil proche des power transfo donc il faut que je rajoute un écran.

Je posterai quand j'aurai une minutes une brève vidéo de teste. La HT est à 270V j'ai pas réussi à faire mieux.

Je posterai également quelques photos plus tard :)

Sur ce bonne soirée !

--------------------------------------------------------

EDIT:

Image

Il y a que le déphaseur et la partie puissance qui m'intéresse.

Voici le schéma complet de l'ampli:


Image

C'est copier intégralement sur le Mesa Boogie Dual rectifier 3 canaux. Au bout du compte sa sonne bien même assez proche même si en puissance c'est pas des 6L6.

L'alimentation maintenant:

Image

Vidéo de démonstration rapide:

http://www.youtube.com/watch?v=VpCbyVpu9Ds

Photos:

voici quelques clichés:

Comme j'ai récupéré une vielle pompe à essence à lampe je me suis amusé à faire deux combinaisons :) (Orion c'est un pseudo)

Image
Image
(La photo n'est plus actuel j'ai décalé le transfo de sortie car il y avais des parasites....)

La Grosse Lampe de redressement me sert juste à tomber sur une tension de filament de 6.3V car sans j'ai 6.6V sa me parait un peu trop....

Brève vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=VpCbyVpu9Ds
http://www.youtube.com/watch?v=FEsCbP4YUhs

Les sons ont été capturés avec un micro basique.... HP Celestion 12" 30W Line 6 Metal Edition.


Voilà :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Crane »

Lol. Pour tomber la tension tu peux aussi utiliser des résistances ^^
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Bonjour,

J'ai un petit problème qui me gène un peu.
J'ai éloigné le TS des Power Transformer, mais quand je mais en route le tout donc le chauffage, un léger buzz ce fait entendre dans le HP. Or le transfo de sortie est loin des gros qui alimente le chauffage et la HT.

J'ai bien relier la borne moins du HP à la masse mais rien y change.
Sur certain schéma je vois une contre réaction vers une cathode, à quoi sert ce principe faire un filtre pour couper certaines fréquences ?

-----------------------------------------------

J'aimerai un poil augmenter le gain, j'ai un clean sympa et un SPDT qui commute trois composant augmentant ainsi le gain jusqu'à une saturation moderne mais disons avec un gain de 4 ou 5 sur une échelle de 12.

J'ai lu qu'en modifiant la valeurs des condensateurs de cathode on pouvais augmenter le gain ?

Je vous remercie.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Crane »

Le buzz peut venir de plein de trucs. Fait quelques photos de l'intérieur de l'ampli aussi.
Concernant la contre réaction il y a un article dans le menu de gauche.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] P&P EL84 (Preparation)

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir :)

Je vais bientôt virer la redresseuse qui sert à faire chuter la tension Vh pour des grosses résistances chutrice ! car ma tension filament est à 6.1 au lieu de 6.3 V sa me plait pas :evil: .

Je viens de re-câblé les masses intégralement et j'ai réduit la section des fils du préamp pour que ce sois plus clair.

Je n'ai plus de gros buzz c'est déjà beaucoup mieux ! mais j'ai toujours le petit buzz de fond celui que capte le TS.... mais c'est minime mais l'enlevé serais quand même pas trop mal.

Bon soyez sympa avec mon câblage c'est le plus beaux que j'ai fait ! Pour info tout est fixé ou collé les condo d'alim ne bouge pas rien ne touche !
Il me reste plus qu'à acheter de la gaine termo pour sécurisé certains points :)

Image
Image
Image


Je vous remercie !
Musicalement Alexis
Répondre