EL84 et 6V6 en //

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

EL84 et 6V6 en //

Message non lu par janosch »

Bonjour bonjour !

Je viens de tomber sur le schéma du TT-Sam MKII de chez Tube-town : http://www.tube-town.net/diy/tt-sam/tt-sam-mkii.pdf
La partie préamp ne semble pas casser des briques mais la partie puissance me titille fortement. :lol:
Ca permet d'avoir soit la sonorité d'une EL84 soit d'une 6V6 avec toutes les variations possibles au milieu.
Le speech qui accompagne le schéma sur le site de Tube-town semble dire que la différence de sonorité n'est pas énorme entre les deux tubes. Ceux qui ont déjà testé des montages avec ces deux lampes (sur même préamp of course), vous en pensez quoi ?
Sinon, à vue de nez, l'autre intérêt que j'y vois à priori, c'est qu'on peu à la fois avoir de la saturation de puissance à volume "presque" raisonnable et si besoin est, exploiter à fond les deux lampes en // pour avoir dans les 10W. Je me trompe ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :wink:
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re : EL84 et 6V6 en //

Message non lu par tazzon »

J'ai de gros doute quant au fait que le 125CSE puisse supporter la puissance des deux lampes. De plus, quelle serait la charge à utiliser ? Pour moi, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux en même temps.
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

En effet, le transfo proposé dans le kit (125CSE) est sûrement sous-dimensionné. Je verrai plutôt un modèle dans le genre 125ESE (15W) voire 125FSE (20W) pour être tranquille.
Quand à l'impédance, je sens bien un 2K5 au primaire si les deux tubes sont branchés et 5K pour un seul. D'après les datasheets, les deux ampoules font dans les 5K (5K pour la 6V6 et 5K2 pour l'EL84).
Reste surtout à savoir si le montage à de l'utilité niveau sonorité...
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Moui, ça me parait très batard comme montage...

D'une, le 125CSE sera effectivement limite pour encaisser les 2 tubes en même temps (d'ailleurs il est donné pour 60mA max par tube en courant de bias, et là il y a au moins 2x40mA, cherchez l'erreur), de deux, c'est bien beau, mais selon qu'un seul tube travaille ou les 2, l'impédance vue par les tubes ne sera pas du tout la même !

Bref, je suis aussi très dubitatif...
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : EL84 et 6V6 en //

Message non lu par Croquignol »

a-wai a écrit :Moui, ça me parait très batard comme montage...

D'une, le 125CSE sera effectivement limite pour encaisser les 2 tubes en même temps (d'ailleurs il est donné pour 60mA max par tube en courant de bias, et là il y a au moins 2x40mA, cherchez l'erreur)

Alors ça en effet ça me semble nettement casse gueule, faudrait quand même un 125ESE pour être dans les clous, la différence n'est que de 10 euros cela dit.
Cela dit la theorie et l'expérience.... apparemment ça tient le choc quand même. Mais j'en convient Bof quand même.
a-wai a écrit :de deux, c'est bien beau, mais selon qu'un seul tube travaille ou les 2, l'impédance vue par les tubes ne sera pas du tout la même !

Bref, je suis aussi très dubitatif...
Ca pour le coups ça me semble nettement moins dramatique, apparemment ils ont choisi une impédance de 2500 ohms, un truc un peu faible pour une seule lampe et un peu elevé pour les deux lampes. Donc en évitant de polariser à 100%, ça doit passer sans trop de soucis.
janosch a écrit : Reste surtout à savoir si le montage à de l'utilité niveau sonorité...
Là par contre (c'est totalement subjectif), mais à mon avis ça à quand même très peu d'interet, si ce n'est répondre à la question: comment peu sonner un truc pareil?
Et puis au total 10W... Mouairf c'est vraiment une puissance batarde à mon avis... 5W c'est déjà trop tout seul, et avec une batterie faut bien 15W.
En plus je vois pas l'interet de gacher, le jolie son d'une 6V6 en lui adjoignant une EL84 qui va tout gacher (Ok j'exagère, mais franchement, le EL84 en SE..... j'arrive pas).
C'est bien plus interessant à mon avis de rajouter une lampe de préamp pour améliorer le préamp, ça me semble 1000 fois plus interessant. Ou alors tu commandes l'engin, tu jettes l'EL84 à la poubelle, tu gardes le support et tu lui colles un 12au7 avec une impédance de 10K, histoire de faire un Nano (voire section GPL du forum).
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Des constructeur d'amplis hifi soutiennent que les transfos Hammond tiennent nettement plus que leur valeurs annoncée en terme de watts.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Crane a écrit :Des constructeur d'amplis hifi soutiennent que les transfos Hammond tiennent nettement plus que leur valeurs annoncée en terme de watts.
Normal pour des transfos de sortie de catégorie "hi-fi", pour ce qu'ils construisent pour "guitare" sont déjà nettement sous dimensionnés.

Je crois que ça tient de l'aspect "guitaristique" du projet, le gars ne devait avoir que ça sous la main et puis il a constaté que ça sonnait point barre.
c'est bien beau, mais selon qu'un seul tube travaille ou les 2, l'impédance vue par les tubes ne sera pas du tout la même !
Je crois dénoter sur le schéma qu'il y a une gymnastique à faire selon le ou les tubes utilisés qu'il faille jouer sur l'impédance de sortie au secondaire du transfo, en effet en fonction du choix de lampe, la même sortie de l'OT est notée 4/8 ou 8/16.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Crane a écrit :Des constructeur d'amplis hifi soutiennent que les transfos Hammond tiennent nettement plus que leur valeurs annoncée en terme de watts.
Ben ouais, c'est l'ecart entre la théorie et l'expérience.
Ca m'etonnerais pas en effet, c'est comme les dates de péremption les bactéries sont pas absentes à 23h59 et en quantités dangeureuses à 12H01.

En même temps un mec qui pousse des transfo hammond à bloc, et un expérimentateur curieux, un mec qui le ferait dans un ampli qu'il vend, j'emet des réserves quant à l'appeler un constructeur d'ampli Hi-Fi.
vitriol82 a écrit : Je crois dénoter sur le schéma qu'il y a une gymnastique à faire selon le ou les tubes utilisés qu'il faille jouer sur l'impédance de sortie au secondaire du transfo, en effet en fonction du choix de lampe, la même sortie de l'OT est notée 4/8 ou 8/16.
Je pense pas, franchement ça sent le montage du mec qui se prend pas la tête. Pour ma part avec un baffle 8 ohms je serais tout le temps sur la sortie à 2k5 et basta. au pire l'impédance est pas tout à fait adaptée en pratique c'est pas non plus un drame.
Et puis changer le branchement sans arret, ça me parait nettement plus casse gueule que d'utiliser une impédance primaire pas tout à fait optimale.
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

Je pense que l'idée derrière ce montage est de laisser à demeure les deux sorte de tubes (et ainsi avoir toujours 2K5 au primaire) et de faire varier les masters de chaque pour avoir le son de l'un ou l'autre (ou les deux).
Croquignol a écrit :Et puis au total 10W... Mouairf c'est vraiment une puissance batarde à mon avis... 5W c'est déjà trop tout seul, et avec une batterie faut bien 15W.
Je suis assez de cet avis. Du coup, ça m'a fait pensé aux zamplis qui peuvent passer au SE au PP par un coup de switch magique.
J'ai jeté un œil au brevet de Mesa http://www.freepatentsonline.com/7173488.html
Sur le principe, y'a pas grand chose à commuter autour des deux lampes de puissance. Mais ça reste assez floue sur les tensions d'alimentation et l'impédance de sortie du montage. Est-ce qu'il faut les faire varier également lorsque l'on passe de l'un à l'autre ? Ca me semble un peu trop facile s'il n'y avait qu'à inclure un switch dans la partie puissance...
Vous avez des idées ?
Croquignol
G5 guru
G5 guru

heu le truc m'à l'air simple et correct,
ça met la cathode de la lampe de puissance deconnecté en l'air donc elle conduit plus et le demi enroulement ne sert plus à rien.
L'impédance reste correcte puisqu'il n'y plus qu'un demi enroulement qui sert, et que chaque demi enroulement à une impédance adapté pour faire touner une lampe. Evidement en faisant comme ça, la lampe seule doit être polariosé en classe A, et du coups la deuxième lampe doit l'être aussi, du coups ça passe de 5W à 10W (grosso modo), donc même puissance que les deux lampes en // mais avec une déphaseuse en plus.

Après faudrait switcher les impédances de sortie pour retomber sur de la classe A/B, mais ça supposerait de reajuster le bias (ce qui commence à être un peu compliqué, mais à la limite avec deux circuits de polarisation différent..) enfin c'est un peu barje quand même.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Pour le coup du switch de puissance, je l'ai fait récemment en cathode bias, avec switching simultané au niveau de l'alim pour passer de 36W en PP à 9W en SE (EL34), y'a aucun soucis, il suffit de bien prévoir ses droites de charge, et le reste se calcule facilement ;)
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

Aurais-tu un schéma à nous mettre sous la dent afin d'étudier de plus près ton montage ?
En configuration PP, est-on toujours en classe AB ? Pour moi (avec mes connaissances encore limitées), on devrait être autour des 50W plutôt, non ?
Et lorsque tu commutes, cela ne fait-il pas un gros PLOP pas beau tout plein dans les HP ? :?
Merchi ! :D
Croquignol
G5 guru
G5 guru

J'ai oublié de dire le plus important, je le gardais pour la fin, mais j'ai oublié (y avait une épaule d'agneau dans mon four et je voulais pas qu'elle fasse de bétises), bref.
Le problème avec ce genre de montages c'est le transfo de sortie, je suis pas très calé la dessus en tout cas entre un SE et un PP ils sont pas construits de la même manière. De ce que j'en ai compris une transfo pour SE n'a pas d'entreferpour eviter la saturation magnétique ou je sais plus quoi, parce que le champs magnétique est toujours dans le même sens, ou bref je sais pas quoi en tout cas, c'est pas fait pareil. Du coups trouver le transfo pour faur faire les deux ça risque dans mon idée d'etre un poil coton.

Niveau puissance un PP de 6V6, ça doit être dans les 20W plus ou moins 5W. Mais je pense pas 50W.

Est-ce que ça risque de faire plop à la commutation, Heu j'ai aucune certitude à ce sujet, mais ma foi, mais à priori ouais et franchement même un sacré plop. Ce que j'ai en tête c'est plus un SE 5W en 6V6, qui bascule en PP de 6V6 (en classe A voir commutable en classe A/B) tant qu'à faire, mais avec des commutaions qui se font ampli éteint (tout au moins en standby). Au niveau puyissance accessible ça a de la gueule 5W, 10W 20W...

Est-ce que j'aurais un schema, ben non et puis la ce soir je vais pas en faire, parcve que l'épaule d'agneau ça passe mieux avec du rouge et le Gigondas, c'est bon mais ça aurait bien tendance à péter la tête.
Du coups j'ai le truc en tête, mais comme je suis à moitié éclaté, enfin dans mon état ça ressemble à une bonne idée, sauf que ça dépend d'un facteur technique tout bête: est qu'il existe le transfokifo?

Edit ha ouais un autre truc, c'est sur la tension de fonctionnement: un SE en 6V6 ça tourne courament dans les 250-300V, donc ça fairait un PP qui tourne dans les mêmes tensions ce qui correspond pas au canons habituels du genre (deluxe reverbe et autres tueurs de 6V6), donc ça risquerait d'être un poil différent.
Modifié en dernier par Croquignol le 16 janv. 2011, 18:31, modifié 1 fois.
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Bon alors bouge pas, j'arrive et on en parle autour de l'epaule et du gigondas !

Ce que je peux te dire c'est que ces switches commutent ampli allumé et qu'il ne font pas ploc, j'ai testé sur un Express 5:50 de Mesa.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

En effet c'est le transfo SE qui a un entrefer, les tôles I sont toutes du même coté afin de caler dessous un matériau isolant pour créer cet entrefer. A puissance égale, il est au moins 45% plus gros que celui d'un PP.

On a affaire à ces types de montages exotiques, qui , à part prouver qu'on peut expérimenter, augmente le choix des montages. Ors il y a tant à expérimenter dans les montages conventionnels qu'il n'est pas nécessaire de s'embrouiller avec ça.

Enfin c'est mon point de vue.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre