Problème ampli 18W multi-canal

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par litteul »

Bonjour,

Je viens de finir la réalisation d'un ampli 18W, basé sur le schéma de l'ampli de puissance du MI18 et de pré-ampli trouvé sur ce forum.

Voici le schéma : Schema

Par contre je rencontre plusieurs problèmes :
- le son n'est pas terrible : plutôt trop "bright", trop chaud (désolé, pas facile à décrire :? , mais le son est difficilement jouable).. Peut être trop de gain sur l'un des étages.
- l'EZ81 et le fusible d'alim viennent de griller
- la canal "crunch" (lampe V1B) ne crunch pas, sauf avec le gain + volume à fond
- équilibre sonore difficile entre les 3 canaux pour avoir : 1 son clean, 1 son crunch et 1 son satu cohérent.

Avant que mon ampli "grille", j'ai fait quelques mesures de tension :
- alimentation lampe 12AX7 : 258V
- alimentation EZ81 : 304V
- A : 368V
- B : 364
- C : 345V
- J'ai positionné mon bias à 45mA (mesure cathode EL84).

L'alimentation des lampes 12AX7 me parait faible et les tensions en A et B me paraissent fortes. Qu'en pensez-vous ?

Je pense commander quelques composants supplémentaires pour faire quelques tests.

Si vous avez des idées et/ou des axes de recherche je suis preneur.

Merci pour votre aide :D
A bientôt[/url]
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par Mikka »

Salut,

Je remarque effectivement que tu as 40V de trop sur ton A+.

As tu pensez à vérifier le câblage du primaire de ton transfo d'alim ?

Il se peut que tu sois câblé en 220V et que tu aies 240V sur ton secteur ce qui poiurrait expliquer les 40V de différence au A+.

Quand on prend des mesures d'alim il est pratique de mesurer aussi la tension secteur.
:wink:

Tu biase hyper chaud !
Le MI18 doit être biasé aux alentours des 35mA.

Dans tes mesures lorsque tu écris : "alimentation lampe 12AX7 : 258V"

A quoi cela correspond il ?

Pour le son on verra par la suite ...
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par litteul »

Oui, j'ai en effet câblé le transfo d'alim en 220V... :oops: Je le passe donc en 240V et je règle mon bias sur 35mA.

J'entend par alimentation des 12AX7 les tensions appliquées sur les Pins 1 et 6 des triodes de pré-ampli + PI.

Merci pour ton aide :D
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par Crane »

Vérifie ton câblage concernant V1B. ça devrait cruncher assez vite et partir presque en disto vers les 2/3-3/4 (cf. mes samples)

Toutes tes lampes de préampli sont alimentées par la même ligne d'alim, ça fait beaucoup, généralement on se limite à une 12A_7 (2 triodes) par ligne.

Pour l'équilibre sonore, le clean et le crunch partagent la même EQ de type Fender. Le lead est sur un EQ type Marshall/Mesa. Pour ma part je dois passablement pousser les aigus sur le lead pour corriger cela.

Ce preamp n'est pas tout à fait au point je te l'accorde, le mode 0.47 + 1k8 du canal lead est trop baveux encore à mon goût.

Par contre je remarque que tu n'a pas de contre-réaction, telle qu'elle est sur mon schéma elle a grandement amélioré le rendu, et je suis loin d'avoir un ampli trop "bright" au final.

EDIT : gaffe pour les led du footswitch, tu as noté les R en // à 56k, c'est 56R qu'il faut, sinon adieu la led ^^
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par Mikka »

litteul a écrit :Oui, j'ai en effet câblé le transfo d'alim en 220V... :oops: Je le passe donc en 240V et je règle mon bias sur 35mA.

J'entend par alimentation des 12AX7 les tensions appliquées sur les Pins 1 et 6 des triodes de pré-ampli + PI.

Merci pour ton aide :D
Ok,

Donc tes mesures me semblent ok, vérifies les une fois le câblage du primaire modifié.

+1 avec Crane en ce qui concerne la contre réaction.
Ca risque de pas mal améliorer le rendu sonore surtout pour les sons saturés.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par litteul »

Crane a écrit :
Par contre je remarque que tu n'a pas de contre-réaction, telle qu'elle est sur mon schéma elle a grandement amélioré le rendu, et je suis loin d'avoir un ampli trop "bright" au final.
Pour la contre ré-action, est-ce que c'est suffisant si je câble entre P13 (broche masse) et ma sortie HP ou alors il vaut mieux que je reproduise celle de ton schéma ?

EDIT :
Mikka a écrit :Donc tes mesures me semblent ok, vérifies les une fois le câblage du primaire modifié.
J'ai modifié mon câblage, voici les nouvelles mesures :
- A : 346V
- B : 343V
- C : 328V
Ça me parait encore élevé ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par Crane »

Si tu câbles ta sortie HP à la masse tu n'auras plus de son ! Regardes les schémas de la plupart des Marshall ou Fender et regarde ou revient la contre-réaction.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par litteul »

Bien sure... Si j'avais réfléchi un peu j'aurais évité d'écrire ce type d’ânerie :roll:

Je ferais toute les modifications ce soir et je vous tiendrais informé du résultat.

Bonne journée.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par DJZiaK »

Salut,

Personnellement, ça me semble encore un peu élevé. Sur mon MI18, j'ai plutôt 320~330V en A+, et si je mesure la tension à l'anode d'une lampe de préamp, ça reste sous les 200V de mémoire.

Après, peut-être que mon alim est un peu juste et que je pourrais leur coller plus dans la tronche, je sais pas. En tout cas j'ai moins de tension et ça marche (MI18 mono-canal par contre hein).
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par litteul »

Ça y est : câblage et réglages effectuées (selon les précos ci-dessous) :
- mise en place de la contre réaction (idem que celle du MI60)
- câblage du tranfos en 240V
- réglage du Bias sur 35mA

Le son est bien meilleur :) Le canal "lead" est très bien (à mon gout), mais pas contre j'ai toujours mon souci de niveau sonore entre le canal "clean" et "crunch".

Pour faire cruncher, je suis obligé de monter assez haut (volume et gain) ce canal et baisser le master volume (pour ne pas casser les oreilles). Le problème est que le volume générale devient trop faible pour le canal clean et lors du switch on ne l'entend plus.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par Crane »

Le canal clean ne crunch presque pas, c'est voulu.
Pour le canal crunch il devrait normalement y aller franchement, donc tu as soit un soucis de câblage, soit un composant défectueux je pense.
Pour le lead je préfère le mode vintage en 33k tout seul et le modern en 33k découplé. Et ça sonne !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re : Problème ampli 18W multi-canal

Message non lu par litteul »

Bonjour,

J'ai poussé mes tests ce week-end (en solo et en groupe) et avec un bon réglage j'ai obtenu le son voulu : sa clean, sa crunch et sa satur :D

Je l'ai testé avec une Strat et une Télé. Les deux sont très bon, les sons sortent chaleureusement (Avec la Télé, c'est une tuerie...ça claque...).

Au final, l'ampli sonne plutôt bien et me plait bien comme ça. Je ne vais pas le modifier pour l'instant (y compris les tensions d'alimentation). A voir à l'usure.

Pour la partie saturation, j'utilise le couplage 33k / 47nF et je trouve ça très bon.

Merci à tous pour vos conseils et à Crane pour ses schémas.
Répondre