hello ! jsuis nouveau :D

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
supernono
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2006, 1:00

Message non lu par supernono »

j'ai une question a propos de la el34 je vins de m'appercevoir qu'il n'y a pas de patte qui sort du trou numero 6 de ma lampe . est ce un defaut ?
(sur le layout je n'arrive pas a voir a quoi est relié la patte 6 de la lampe..) sur celui un des layout je crois que c relié a rien , sur l'autre je crois que c relmié a la masse. ?
Help me
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu as un outils qui s'appelle TDSL, c'est une base de données sur les lampes, qui se trouve à l'adresse suivante : www.duncanamps.com

Tu as notamment le pinout de chaque lampe, et sur l'EL34, la patte 6 n'as pas de connection interne ;-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Sur le forum il y a un topic nomé Datasheet Library ;)



EL34 broche 6 --> reliée à rien
Avatar du membre
supernono
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2006, 1:00

Message non lu par supernono »

bon je viens de finir a l'instant mon g5
je branche sans les lampes , rien ne pete par contre la diode de standbye ne s'allume pas,
je me dit aller je tent le tout pour le tout ( j'ai juste verifié que le chassi etait a 0V et j'ai tout testé sans toucher ni le g5 ni les cordes de guitare niautre partie en contact avec le g5 au cas ou)
je met les lampes, j'allume en standbye la el34 s'allume petit a petit, j'attend quelques minutes, j'enleve le standbye et là un bon gros humm classique, je joue quelques notes et j'ai du son !! magnifiiiiique, par contre c'est faible voir tres faible , et les potard n'ont aucun effet ....

bref je ne suis qu'a motié deçu car j'etait persuadé que mon g5 ne fonctionnerait pas du 1er coup et il fonctionne un peu,
mais a tressss faible volume, et la diode de standbye ne s'allume pas, et les potards n'ont aucun effet.

bref, je verrai ca de plus pres :) je vous tien au courant, si vous avez des idées n'hesitez pas !!!


EDIT ADMIN : Taille des images doit être =< 640*480, merci.
http://www.lohme-records.info/mong5.jpg


EDIT ADMIN : Compilation message utiliser la fonction EDIT merci

bon je vais faire les mesures de tension cette aprem pour comparer avec celles du manuel du g5, je vais egalement fare des photos de l'interieur de la bete pour que vous puissiez me dire si je n'ai pas fait d'erreur grossiere.
je me suis basé sur le layout V2 de McColson et je n'ai pas encore cablé "la ligne out et les send return" .

je pense que le probleme viens de la partie preamp ( vu qu'aucun potards n'a d'effet, on dirait presque que c'est le son de la guitare branché dans le power amp , enfin c'est eut etre juste un délire, mais le son est vraiement tres faible :a peine plus fort que ma guitre electrique a vide.
( pourtant dans un 2X12 v30 celestion ca envoie plutot pas mal)

bref si vous avez des idées pour m'aider ! je vous tien au courant pôur la llste des tensions
En ce qui concerne la del je pense que c'est peut etre la diode que j'ai branché a l'envers?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

La led et la diode doivent etre tête beche et montées en parallèle.

Tu doit avoir un problème de cablage au inveau du tone stack, une tresse de blindage qui touche le signal, ou un truc du genre.
Avatar du membre
supernono
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2006, 1:00

Message non lu par supernono »

bon j'ai effectué les mesures mais je suis un peu surpris parce que je suis tjours un peu a dessus de ce que l'on devrait avoir sans les lampes ( peut etre est-ce parce que j'ai du 240 Volt chez moi ?)

Point de mesure : sans les lampes :
c8(+) 338V
c9(+) 343v
c10(+) 342v
pin 1 v1 333v
pin 6 v1 333V
pin 3 v1 0,03V
pin 8 v1 0,03V
pin 1 et 8 de V2 0,03V
pin 3 de v2 342v
pin 4 de v2 342v
r19 Bias
pin 4-9 dev1 6,93V
pin 2-7 de V2 6,93V

je vais resouder la Del dans l'autre sens voir si ca passe mieux et regarder si mon blindage ne couille pas quelque part, ce qui est etrange c'est que j'ai quand meme un peu de son ? si j'avais un probkeme avec une tresse de blindage je ne devrait pas avoir de son dutout nan ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui possible pour le coup du 240V mais tu as cabler comment ton primaire de ton transfo d'alim ?

Sinon avec les lampes ça donne quoi les tensions ?
Avatar du membre
supernono
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2006, 1:00

Message non lu par supernono »

Code : Tout sélectionner

Point de mesure :Sans lampes :	avec lampes :
c8(+)	              338V	  264v
c9(+)	              343v      	  251v
c10(+)	              342v	  181v
pin 1 v1	              333v	  115,5V
pin 6 v1	              333V	  134V
pin 3 v1	              0,03V     	  0,980V
pin 8 v1	              0,03V	  0,852V
pin 1 et 8 de V2	0,03V	  11V
pin 3 de v2       	342           244V
pin 4 de v2	       342v	  227V
r19 Bias		

pin 4-9 dev1	       6,93V	  6,18V  avec lampes et standby : 6,39V
pin 2-7 de V2	       6,93V	  6,18V  avec lampes et standby : 6,39V
voila les mesures avec lampes,
je trouve qu'elles ne sont pas terribles par rapport a ce que je devrait avoir,
en ce qui concerne le cablage du primaire, je l'ai cablé comme sur ton layout , car je ne savait pas si j'avais du 230 ou 240Volt et ensuite une fois cablé ce probleme m'est completement sorti de la tete.EDIT :
effectivement j'ai du 237Volt chez moi... faut il mieux que je change le cablage de mon primaire? ou ce n'est pas trop genant?

en ce qui concerne le cable blindé je ne trouve pas de probleme de blindage je vais tout resouder mais avant je met une petite photo pour voir s'il n'y a pas une grosse connerie :

http://www.lohme-records.info/mong5/

Merci d'avance
desole j'ai rien pour reduire la taille des images sous la main,
et j'ai un peu de mal avec la balide Code pour presenter les valeurs en tableau....
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Les tensions sont plutot semblables à celles du manuel, te bile pas.
Pour les photos par contre, tu as un logiciel qui s'appelle picasa, qui fait office de classeur photos et qui te permet faire plein de choses, comme les retouches yeux rouges, recardrage, et réduction de la taille des images via le bouton exporter ! En plus il est gratuit et très bien fait.
Avatar du membre
supernono
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2006, 1:00

Message non lu par supernono »

bon alors pour tester,
j'ai mis du cable vert monobrain au lieu du cable blindé sur les potars, et enfait je me suis rendu compte que comme je n'avait pas branché les send /return , je n'avais pas fit le lient entre le volume et le pin 7 du la lampe de préampli.

bref maintenant ca fonctionne IMPEC !!
( pour la del aussi j'ai changé le sens de la diode et ca roule)
j'ai pas mal de parasite quand je tourne le bouton du volume mais c'est parce que je n'ai pas de cable blindé tout est en cable standart pour le test,
par contre WAhouuu ca envoie severe, ca crunch a la moitiée a peu pres, et je pensait pas que 10watt serait aussi puissant que ca ( je monte jamais mon 50watt a lampes a plus de 1/10 chez moi)
par contre j'avais des gros parasites au niveau assez fort, mais je vais refaire le cablage et je vous tien au courant, ( ca faisait un espece de craquement quand je tournait le potard de volume, et on avait l'impression que l'on reglait une radio a l'ancienne genre WHIIOOOOOUUUUU enfin bref c'est pas facile a décrire mais ca faisait un parasite different du 50htz HUMMMMM.
bref je suis HEUREUX parce que mon ampli fonctionne !

MERCI A VOOOOOUSS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

BRAVOOOOO !

Ouaip, ce que tu décris comme parasites divers et variés ressemble à des défauts dû à un câblage fini à l'arrache !

Un peu de ménage là dedans (en prenant les précautions d'usage because les volts) et ça améliorera fortement le bazar !
Avatar du membre
supernono
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2006, 1:00

Message non lu par supernono »

bon je l'ai recablé comme il faut bien proprement avec du cable blindé,
et sans guitare branché mais avec la HT j'ai 0parasites ( normal me direz vous)
et avec un guitare suivant le type de micros et si j'ai la main en contact avec les cordes ou non j'ai plus ou moins de HUMMM mais cela reste tout a faire acceptable ( un peu plus bruillant que mon engl tt de meme)
sinon j'ai remarqué que lorsque je touche la protection metallique de la 12ax7 j'ai un peu moins de humm que quand je ne la touche pas ? peut etre un point a explorer?

voilà ! en tout cas merci a vous pour ce projet c'est mon 2eme projet mené a bout en electornique analogique ( apres une fuzz factory je sais ca fait un peu de changement)

sinon un avis au niveau du son je le trouve tres bon, different de mon engl, plus transparent et j'ai un peu de mal à regler le tone stack je me suis meme surpris a testé des combinaison genre low : 6 med :8 et hi :3
que je n'utilise pas dutout sur mon engl( tone stack beaucoup plus proche de 5 pour tt les potards)
bref sinon je n'ai pas eu la possibilitée de le pousser a fond, ni meme a la moitiée pour l'instant ( j'attend demain apres midi enfait :p
et je vais me faire une eponge a watt pour ma chambre.
enfait j'ai été surpris je m'attendait a un son beaucoup plus Vox dison un peu plus sale et plus rond. là j'ai plus l'impression de retrouver un son hot road, c'est aussi peut etre parce que j'ai joué que sur le 1er quart du gain, donc son tres clean ( a mon avis)

enfin voilà le G5 est un excellent ampli ! je me met aux plans de la tete ce soir :p
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Fais plutot de belles photos de ton cablage, il n'y a pas de raison à ce que les parasites persistent.
Il y a moyen de les éliminer en majeure partie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, le mien commence à cruncher à mi parcours, tu devrais essayer de le pousser un peu.

Mais c'est vrai que ça fait un peu de bruit !
Avatar du membre
supernono
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2006, 1:00

Message non lu par supernono »

je l'ai poussé a fond sur mon 2X12 engl en V30 ptain sa decoiffe j'adoooore le son
enfait c'est exactement ce a quoi je pensait avoir affaire ;)
le son dechire vraiement par contre le tone stack se regle differement de mon engl ou alors c'est le fait que ce soit mon 1er Single ended?
bref cette ampli est vraiment tres bon, je l'ai branché sur un hp 8' de mon premier 15watt transistor de marque 'Transfert'
et là pas besoin d'attenuateur :D le son est tres petit beaucoup plus d'aigus, mais bon normal sur un hp merdique :p

je suis entrain de faire mes plans pour construire le coffrage de la tete,
auriez vous des adresses pour trouver des grilles pour l'arriere de la tete?
je compte construire mon coffrage un peu comme les vieux marshall et les Hi watt, ( j'ai deja des reste de tolex noirs)
pensez vous qu'une plaque en bois a l'avant ( comme sur les vieux masrhall/ ou les hi watt)
et une seule grillle pour la convection ( a l'arriere) suffise pour dissiper la chaleur de la 12ax7 et de la el34 ?

sinon pour l'attenuateur en T , je ne capte pas trop avec la feuille de calcul excel j'ai des valeurs differentes pr chaque resistances
et sur l'exemple du site vs prenez 6 resistances 8Ohms?
bref faut il suivre cet exemple ou la feuille de calcul ?

Merci a vous !


Edit :
voici les fournitures que j'ai pu trouver au BHV à paris.
je suis encore entrain de faire mes plans pour les découpes de bois.
je ne sais pas trop quoi prendre comme epaisseur, j'avais pensé a du contreplaqué de 16mm ? pensez vous que cela soit un bon compromis entre solidité poid et prix?

ImageImage
ImageImage
Répondre