Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Cahiers des charges:

Préampli en rack 2U, basé sur un clean de Fender Twin Reverb, et le lead du CAE 3+, visant à attaquer mon power amp stéréo basé sur le G5.

Caractéristiques:

- Deux canaux, avec un total de 8 triodes.
- Trois 12AX7 et une 12AU7
- Clean (gain, treble, bass, medium, volume, switch bright)
- Lead (gain, treble, sweep, bass, medium, volume, switch bright)
- Master général au niveau du CF
- Switching par relais audio et transistor (mémorisation du canal)
- Transformateur à 3 secondaires ESO
- Alimentation haute tension (A, B, C, D en 280Vdc)
- Alimentation chauffage filament (12.6Vdc régulé)
- Alimentation switching (12Vdc régulé)

Schémas:

- Schéma du préampli.
- Schéma de l'alimentation complète.
- Schéma du switching relais.

Mots Clés: CAE 3+ SE, Custom Audio Electronics, Fender Twin Reverb, Préampli deux canaux, Préampli clean, Preamp high gain, 12AX7, 12AU7


*******************************************************************
Le message d'origine a écrit :Bonjour à tous, pour mon second post je tiens à présenter mon projet en gestation:

Je pars d'une copie de deux schémas, et au final il y aura certainement beaucoup de modifs.

C'est donc un préampli 2 canaux avec un son clean basé sur le Twin Reverb et un son lead basé sur le CH3 du CAE 3+.
Ce préampli vise à attaquer un power amp VHT 2502.


J'ai donc extrait les parties utiles de divers schéma et ai adapté le tout pour faire mon preamp.
Il y a cependant quelques valeurs de condos qui me paraissent énorme, et un potard de sweep à rajouter pour déplacer la bande des médiums.

Je suis ouvert à toutes critiques et conseils pour améliorer au mieux ce montage. :wink:

Voici le schéma d'origine.

J'ai fait plusieurs recherches pour comprendre le pourquoi du comment, bien qu'en amplification à lampe, il est rare de trouver des tutos bien détaillés comme en amplification à transistor.
De plus la fonction recherche est loin d'être utile sur le forum, j'ai jamais obtenu de résultat. J'ai donc naviguer à travers pas mal de pages pour m'informer un maximum.

J'ai donc pour le moment deux questions: :lol:

* Comment calculer l'alimentation nécessaire à mon préampli ?
(Voici le schéma des alims complètes du Twin Reverb et du CAE 3+)

* Est ce un problème d'avoir une triode d'une 12AX7 utilisé pour le son clair, et l'autre pour le lead, ou pour le clair et l'autre pour la cathode suiveuse ?

(respectivement V1A / V1B ou V2A / V2B sur le schéma)

Merci à tous d'éclairer mes lumières. :wink:
Modifié en dernier par Tony le 29 août 2011, 17:22, modifié 74 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli deux canaux (son clair / son lead)

Message non lu par vitriol82 »

Salut,

Alors 1er constat t'as 10 triodes pour 2 canaux 8O
Avec le kitty hawk quattro j'ai 4 canaux avec 8 triodes dont 2 en cathode follower.

Au niveau voicing faut voir de que ça donnera.

Pour moi il manque un réglage de niveau de sortie et ensuite au niveau de l'alim, il n'y a rien de compliqué, le tout est de savoir de combien tu veux en tension
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli deux canaux (son clair / son lead)

Message non lu par Tony »

vitriol82 a écrit :Salut,

Alors 1er constat t'as 10 triodes pour 2 canaux 8O
Avec le kitty hawk quattro j'ai 4 canaux avec 8 triodes dont 2 en cathode follower.

Au niveau voicing faut voir de que ça donnera.
Ben le CAE 3+ à 14 triodes pour trois canaux (clean / crunch / lead) :roll:
vitriol82 a écrit :Pour moi il manque un réglage de niveau de sortie
Un potentiomètre au niveau de la CF ?
vitriol82 a écrit :et ensuite au niveau de l'alim, il n'y a rien de compliqué, le tout est de savoir de combien tu veux en tension.


C'est là tout le problème. J'en sais rien du tout. :lol:
L'alim du Twin indique 274V DC pour le clean, et vu l'alim d'origine du CAE, le secondaire débiterait dans les 370V DC. Seulement une 12AX7 c'est limitée a 300V sur l'anode, alors je sais pas. :roll:

Ce que je sais, c'est que le transfo toroidal du CAE est remplacer par un normal qui apparemment est beaucoup plus adapté à un préamp guitare (mod Suhr Tranny swap), et qu'il y a trois secondaires. :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Préampli deux canaux (son clair / son lead)

Message non lu par Mikka »

J'ai fait plusieurs recherches pour comprendre le pourquoi du comment, bien qu'en amplification à lampe, il est rare de trouver des tutos bien détaillés comme en amplification à transistor.
De plus la fonction recherche est loin d'être utile sur le forum, j'ai jamais obtenu de résultat. J'ai donc naviguer à travers pas mal de pages pour m'informer un maximum.


Salut,

Tu n'as certainement pas bien explorer le site ... :roll:

Sur la gauche dans le menu il y a un onglet Articles.

Déjà rien qu'avec ça, tu as de quoi bien te préparer.

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli deux canaux (son clair / son lead)

Message non lu par vitriol82 »

Tony, tu confonds tension d'alim et tension d'anode, entre les 2 tu as une résistance d'anode de l'ordre de 100k en moyenne.

Sachant que ta triode consomme moins de 1 mA, avec 100k tu as 100V de chute de tension => il faudrait donc 400V d'alim pour avoir 300V à l'anode.

Pour info, l'alim du quattro est à 300V régulée.

Ce n'est pas le nombre de triode qui importe mais la façon dont elles sont exploitées, et plus il y en a et plus le voicing est délicat, au delà de 4 triodes en étage de préamp tu passes largement dans le higain qui tue sa race de métalleux . :wink:

Ensuite tout dépend de ce qu'on appelle" lead"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Mikka a écrit : Salut,

Tu n'as certainement pas bien explorer le site ... :roll:

Sur la gauche dans le menu il y a un onglet Articles.

Déjà rien qu'avec ça, tu as de quoi bien te préparer.

:wink:
Ah effectivement, je n'ai pas étudier en détails tous les articles de cette section. J'y repasserai un peu plus de temps :wink:
vitriol82 a écrit :Tony, tu confonds tension d'alim et tension d'anode, entre les 2 tu as une résistance d'anode de l'ordre de 100k en moyenne.

Sachant que ta triode consomme moins de 1 mA, avec 100k tu as 100V de chute de tension => il faudrait donc 400V d'alim pour avoir 300V à l'anode.

Pour info, l'alim du quattro est à 300V régulée.
Merde alors, c'est sur que là ça va beaucoup mieux j'oubliais la résistance d'anode.

[edit]: Je viens de capter le rapport Rg, Ra, Rk et qui agit sur quoi.
vitriol82 a écrit :Ce n'est pas le nombre de triode qui importe mais la façon dont elles sont exploitées, et plus il y en a et plus le voicing est délicat, au delà de 4 triodes en étage de préamp tu passes largement dans le higain qui tue sa race de métalleux . :wink:

Ensuite tout dépend de ce qu'on appelle" lead"
Ah ben c'est un son bien saturé c'est clair apte à sonner métal également. :wink:

[edit]:

Souhaitant obtenir le même grain qu'à l'origine pour le lead basé sur le CAE, je ne voudrais pas que l'alim soit énormément différente.

Etant donné qu'il n'y a pas de résistance d'anode sur V4B, j'en déduis que la tension max est de moins de 300V en ce point.

Cependant comme l'alim d'origine du CAE 3+ débite 372V après redressement, et qu'en chaque point A,B,C... la tension est la même:

Serait-il bon de partir sur une alim qui débite après filtrage une tension d'anode de 275V DC ?

Je me sens vraiment perdu pour le calcul de l'alimentation... :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Mikka »

Salut,

D'où sais-tu ou comment déduis tu que dans les 370V après redressement ?

Si ton secondaire HT est donné pour une tension nominal de 265V environs rien ne dit qu'il va y avoir 370V sur tes points d'alimentation de ton préampli, cela est fonction de ton mode de filtrage et si tu respectes le principe du schéma d'alim que tu as mis en lien je pense que tu seras plus près des 280V sur tes différentes HT A, B, C ... ect ... il faut tenir compte de ce que tu vas perdre sur les différents étages de fltres RC ...

Je connais un peu ce préamp et la tension requise pour chaque point d'alim est de l'ordre de 280V.

De toutes les manières, ton projet étant différent puisque ne comportant pas l'ensemble des canaux et donc s'avérant moins gourmand en intensité, il te faudra étudier une alim adaptée en partant de ce que j'ai précisé ci-dessus.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Mikka a écrit :Salut,

D'où sais-tu ou comment déduis tu que dans les 370V après redressement ?

Si ton secondaire HT est donné pour une tension nominal de 265V environs rien ne dit qu'il va y avoir 370V sur tes points d'alimentation de ton préampli, cela est fonction de ton mode de filtrage et si tu respectes le principe du schéma d'alim que tu as mis en lien je pense que tu seras plus près des 280V sur tes différentes HT A, B, C ... ect ... il faut tenir compte de ce que tu vas perdre sur les différents étages de fltres RC ...

Je connais un peu ce préamp et la tension requise pour chaque point d'alim est de l'ordre de 280V.

De toutes les manières, ton projet étant différent puisque ne comportant pas l'ensemble des canaux et donc s'avérant moins gourmand en intensité, il te faudra étudier une alim adaptée en partant de ce que j'ai précisé ci-dessus.
Merci Mikka. :wink:

Oui je me doute qu'après filtrage RC je perd de la tension, seulement je ne sais pas comment calculer cette perte sur un filtrage d'alim.
Idem pour calculer l'alim, vu que je sais pas comment déterminer ce qui est nécessaire en tension sur chaque anode.

Alors j'ai jeté un oeil et cherché à comprendre les droites de charges... et j'ai pigé pour calculer ce qui suit en ayant Ub, pour trouver Ua... mais je ne comprend pas comment en ayant les valeurs des composants obtenir Ub et définir l'alim nécessaire.

Un triode consomme 0.6mA en moyenne, mais pas forcément, donc je comprend pas comment et pourquoi sur les divers projets G5, G1... vous déterminez qu'a tel endroit la triode sera alimenté en 215V, et qu'ici elle sera alimenté en 250V... :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Mikka »

Arff !

Il faut prendre le temps de lire et de comprendre les articles déjà car on ne peut avoir le temps de refaire une explication détaillées à chaques fois qu'un nouveau membre apparaît, je pense que tu comprends.

:wink:

Il y a un poste dans la section théorie du forum où Vitriol explique l'étude d'une alim.

Il est ici.

On t'aidera à t'en sortir.
Donc commence une étude, fais une proposition et on te corrigera et t'orientera au fur et à mesure. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

:wink:

Edit :

jette un oeil sur ce thread, il utilise un transfo d'alim qui devrait correpondre à tes besoins et nous avons aussi abordé certains éléments qui t'orienteront pour ton calcul d'alim.

:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, en effet je trouve également que 10 triodes c'est sauvage ...
J'arrive à faire un HiGain avec 5 triodes en incluant une triode commune au clean et disto.

viewtopic.php?t=3386&start=285

Et la 6eme est pour le drive de la lampe de puissance.

Pour ton cas, tu peux largement employer la dernière triode pour avoir un buffer de sortie, ou encore l'utiliser pour avoir deux triodes en entrée, une pour le clair et une autre pour la disto :)

Autre point, j'ai mis en gros 6 mois pour faire la mise au point de l'ampli, enfin plus spécifiquement du canal disto ... et encore, j'avais déjà la version 1 (9 mois) comme expérience ...

Ce n'est que mon avis :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Felow »

Salut, je vais suivre ton projet.

Question : es tu sur de ton schéma ?

Car V5A et V2B comportant des résistances d'anodes, alors qu'elle sont censées être des suiveuse me parait bizarre.

De plus, il risque d'y avoir un beau mélange car V5 se trouve entre les deux triodes de V2. Sa va faire du mélange-fils tout sa.

Aprés si le schéma est réellement comme sa, alors d'accord...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai lu énormément de thread et j'apprend plein de choses à chaque fois, mais les infos sont perdues dans plein de topics où les titres ne sont pas forcément en rapport avec le contenu, alors c'est difficile de savoir ou chercher. La fonction recherche ne marche pas sur le forum. :roll:

Mais je vais lire les liens que tu me proposes Mikka.
Dagda a écrit :Alors, en effet je trouve également que 10 triodes c'est sauvage ...
J'arrive à faire un HiGain avec 5 triodes en incluant une triode commune au clean et disto.

viewtopic.php?t=3386&start=285

Et la 6eme est pour le drive de la lampe de puissance.

Pour ton cas, tu peux largement employer la dernière triode pour avoir un buffer de sortie, ou encore l'utiliser pour avoir deux triodes en entrée, une pour le clair et une autre pour la disto
Je trouve aussi cela énorme, mais le channel 3 du CAE comporte 4 triodes à lui seul, et la première triode V1B était commune pour CH2 et CH3, alors je l'ai intégré au schéma. Pour le clean ce n'est que le schéma de Blacksnake.

Ensuite l'équa en rouge, c'est l'équa générale activable ou pas (sur le CAE 3+ pour les trois canaux).

Et le dernier étage V2B c'est pour moi l'adaptation d'impédance du CAE 3+, donc je l'ai intégré également. :roll:
Dagda a écrit : Autre point, j'ai mis en gros 6 mois pour faire la mise au point de l'ampli, enfin plus spécifiquement du canal disto ... et encore, j'avais déjà la version 1 (9 mois) comme expérience ...
Je me doute, je vais prendre mon temps, je suis pas pressé, je veux comprendre en détails comment fonctionne le préamp. :wink:
Felow a écrit :Salut, je vais suivre ton projet.

Question : es tu sur de ton schéma ?

Car V5A et V2B comportant des résistances d'anodes, alors qu'elle sont censées être des suiveuse me parait bizarre.

De plus, il risque d'y avoir un beau mélange car V5 se trouve entre les deux triodes de V2. Sa va faire du mélange-fils tout sa.

Aprés si le schéma est réellement comme sa, alors d'accord...
Merci Felow de suivre mon projet. :wink:

Pour les schémas ils sont bons, du moins je pense. J'ai dégoté toutes les photos possibles sur le net, dans les forums anglais, allemand et autre, j'ai tous les angles intérieur d'un CAE 3+, et tous les schémas dispo sur le net.

J'ai les versions 1.02 et 1.03 en schéma, et 1.02, 1.03, 1.04 en photos, et les deux schémas donnent généralement les mêmes valeurs de composants.
Il y a bien des résistances d'anodes sur les deux suiveuses. Pourquoi ne devrait-il pas y en avoir ?

Pour les nominations V1, V2.... c'est moi qui les a nommé selon ce qui me semblait équilibré avec l'ajout du preamp clean...
Comme j'ai deux triodes isolées par l'alimentation (V1B et V2B), j'ai donc réparti V2B par rapport à la descente du signal.

Maintenant je sais pas si c'est gênant d'alimenter chaque triode d'une 12AX7 avec une tension différente. :roll:

Au besoin, voici le schéma complet du CAE 3+. La partie équa étant celle de mon schéma.

Sinon pour les nombreuses triodes, ça doit certainement contribuées au grain et au gain du CH3, qui parait-il, a énormément de réserve. Alors souhaitant obtenir le même son, j'ai pas souhaité retoucher le schéma. :wink:

Par ailleurs j'ai cherché longtemps la raison d'une alimentation de chauffage redressé et régulée en 12.6V DC sur le forum, et il semble n'y avoir aucune raison, si ce n'est la ronflette qui s'absente par rapport au chauffage en AC.

Cependant, le chauffage des lampes sur le CAE 3+ est d'après les photos internes, redressé et régulé.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Dagda »

Tony a écrit :Sinon pour les nombreuses triodes, ça doit certainement contribuées au grain et au gain du CH3, qui parait-il, a énormément de réserve. Alors souhaitant obtenir le même son, j'ai pas souhaité retoucher le schéma. :wink:
Oui mais tu n'auras jamais toutes les triodes dans le même canal ...

Je trouve ça juste riche pour deux canaux ... 6 triodes c'est déjà lourd à gérer, éventuellement 8 pour avoir une boucle d'effet comme il faut ... c'est déjà bien prise de melon ;)

Mais restons clair, nous te conseillons par rapport à nos expériences, nous restons là pour t'aider et nous ne te décourageons pas à aller vers ton schéma de préampli, bien au contraire ... mais il y a des chances que tu ailles dans le mur et que tu sois découragé ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Felow »

Il y a bien des résistances d'anodes sur les deux suiveuses. Pourquoi ne devrait-il pas y en avoir ?
Bha pour une véritable suiveuse AC, il y a normalement pas de résistance d'anode. Je ne connais pas l'impact sur le fonctionnent avec une résistance d'anode.

Cela doit surement augmenter l'impédance de sortie, et diminuer l'headroom...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :
Tony a écrit :Sinon pour les nombreuses triodes, ça doit certainement contribuées au grain et au gain du CH3, qui parait-il, a énormément de réserve. Alors souhaitant obtenir le même son, j'ai pas souhaité retoucher le schéma. :wink:
Oui mais tu n'auras jamais toutes les triodes dans le même canal ...

Je trouve ça juste riche pour deux canaux ... 6 triodes c'est déjà lourd à gérer, éventuellement 8 pour avoir une boucle d'effet comme il faut ... c'est déjà bien prise de melon ;)

Mais restons clair, nous te conseillons par rapport à nos expériences, nous restons là pour t'aider et nous ne te décourageons pas à aller vers ton schéma de préampli, bien au contraire ... mais il y a des chances que tu ailles dans le mur et que tu sois découragé ;)

Dagda
Non ça ne me décourage pas, je prends note des conseils. Mais ça devrait le faire, j'ai juste assembler deux préamp qui fonctionne, chaque cannal sera switché comme il se doit.

- Pour le clean je ne m'inquiète pas, il a fait ses preuves, et je l'ai déjà monté auparavant puis démonté car j'avais pas de boitier. :wink:

L'équa dans un premier temps, je peux la dégager afin de me centrer sur les deux préamps et voir ensuite s'il est nécessaire d'ajouter cet étage apportant une équa générale de présence, basse, et volume.

- Pour le lead, je sais que d'origine il sonne plutôt fuzzy et que la mods Suhr consiste à rerouter le signal pour obtenir un grain de disto chaleureux et naturel.
Le schéma étant certainement l'original, il y a peut être trop de triodes, d'où ce côté fuzz.

La conception du lead me semble assez commune à d'autre préampli high gain mais ce qui me gêne, c'est le premier étage (V1B) et la cathode suiveuse (V2B).

Tout d'abord parce qu'il n'y a pas de CF d'origine pour le preamp Twin Reverb, et qu'il y a peut être moyen de virer V2A et de se servir de la CF. Ca permettra de virer le potard de gain, et d'avoir juste un clean avec un volume et le TS. (j'ai pas besoin d'overdrive)

Ensuite le premier étage du lead V1B doit avoir son importance sur le taux de saturation envoyé dans les étages suivants... :roll:

Ce qui de cette manière se rapprocherai grandement de ton préamp Dagda. :wink:
Répondre