Utilisation de câble blindé

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Utilisation de câble blindé

Message non lu par Felow »

En pleine construction/finition de mon ampli, je me pose quelque question et demande conseils aux expérimentés.

Lorsque qu'on utilise des câbles blindés ceci afin protéger le point chaud des parasite. La gaine entourant le point chaud capte alors tous les parasites et forme une "barrière". C'est alors très utile quand un signal doit traverser une bonne partie en reliant deux points.

Mais je me pose alors des questions.

Quelle est le moyen pour câbler un potentiomètre par exemple? Est ce qu'il est conseiller de souder directement la gaine sur la carcasse du potentiomètre?

Est -il conseiller de blinder les masses aussi (surtout celle de jack d'entré?)
Réalisé :
Peavey 6505+ modded+EL34
Preamp "Anvil" Andys Zeugs
Marshall JCM2000 DSL401 Modded
Crate V18 Full-modded

En cours :

X534 3cannaux/3EQ PP 50W EL34
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par Glomet »

Hum, je serait toi, je chercherais pas à mettre le potard directement sur le câble (ou pas tel que je le comprend)
l'idéal serait de faire un un petit (vraiment petit) boitier, avec carcasse relié à la masse, histoire de bien te protéger des parasite.
Dans ce cas, je pense que tu peux câbler directement ta gaine sur la carcasse
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par Dagda »

Ahhh les masses et les blindages ... vaste sujet de discussions sur d'autres forums :)

Alors, je te livre la chose comme je le pense et comme le pense pas mal d'autres.

Pour moi, il n'y a pas que le point chaud à protéger, il faut également protéger la masse électrique (différente de la masse mécanique ou blindage).
Dans un boitier tout alu (ou autres matériaux conducteur) blinder la masse n'est pas une obligation dans le sens où, surtout dans un G5, la masse électrique est reliée au châssis, donc à la masse mécanique, donc au blindage.

Ce qu'il faut en revanche, c'est qu'en aucun cas (idéalement toujours) le blindage serve de masse électrique et fasse transiter un courant utile (donc exit les câbles asymétriques ... enfin autant que possible).

Je précise courant utile en opposition au courant parasite qui doit être évacuer le plus rapidement possible.

Bref, pour aller à ton potar, tu peux utiliser du câble blindé, c'est même assez conseillé dans le câblage des volumes ou autres gain par exemple.
Souder les tresses à la carcasse du potar est tout à fait correct :)
C'est vrai que le mieux est de câbler les deux cotés de la tresse à la masse mécanique ... bon après, lors des mises au points c'est vite chiant quand on doit déssouder et ressouder tout le temps :roll:

Image

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par Crane »

Je croyais qu'il ne fallait pas souder les 2 côtés de la tresse sous peine de créer une boucle de masse.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par Croquignol »

Crane a écrit :Je croyais qu'il ne fallait pas souder les 2 côtés de la tresse sous peine de créer une boucle de masse.
Je suis vraiment pas expert, mais dans mon idée ça me parait carrément pas débile.

Disons que si on a une masse en étoile, et qu'on relie les blindages des deux cotés, et qu'ils se retrouvent reliés à chaque extrémité à une branche différente de l'étoile, ben là y a plus de masse en étoile ça fait une boucle de masse et ça pue.

Dans la mesure, ou le blindage et relié de chaque coté à la carcasse c'est pas exatement le même cas, et à priori ça me semble être une asez bonne idée, sauf que c'est quand même un rien casse bonbon à mettre en oeuvre.

Je me contente pour ma part d'une seule extrémité, sur une masse electriquement et mecaniquement proche
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par tazzon »

On ne relie qu'une extrémité, sinon, ça perd tout son intérêt (ou presque).
Dans certains cas vraiment extrème, on peut envisager de relier les deux bouts mais dans ce cas, il faut qu'il y en ait un qui soit relié par une résistance intermédiaire. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais il semblerait que ça casse la boucle de masse tout en assurant une meilleur imunisation dans les cas vraiment extrèmes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par vitriol82 »

Sachant qu'il n'est pas interdit de relier un bout de fil sur la tresse pour aller à la masse, ceci pour éviter de mélanger masse électrique (en étoile) de la masse mécanique (châssis)

Ex le jack d'entrée:
je câble le jack , la masse du blindé est sur le jack et l'autre extrémité du blindé va sur la 68k de la grille au socket, mais là tresse coupée et isolée

Un fil part du jack qui relie la tresse à la masse de la capa de cathode de la triode qui suit (référencement au plus proche de la triode qui gère le signal).
Un autre fil partira à la masse en étoile à ce point
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par Dagda »

Et voilà :)
Vous faite encore l’amalgame entre la masse et le blindage ;)

Si la tresse est utilisé en tant que blindage pur (donc pas de liaison à la masse électrique) en basse fréquence il ne faut raccorder qu'un coté, en HF les deux.

http://sitelec.org/cours/cem.pdf page 8/12 du PDF

Ce qui est abusivement appelé boucle de masse ne l'ai pas ... une boucle de masse c'est une surface, on ne peut pas la supprimer, on peu juste la réduire.
Ces boucles sont sensible aux rayonnements (électrique principalement), il faut donc les réduire, et pour faire, il suffit juste que le câble "aller" soit au plus proche du câble "retour".

Mélanger les référencement électrique avec le blindage n'est pas une bonne idée ... ça fonctionne en temps normal pas trop mal, mais dés que les emmerdouillements commencent, ça devient vitre dur à résoudre.
Le problème c'est que les constructeurs ne font que ça :roll:

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par roffli »

Je pense que ça mérite un FAQage. Je m'en occuperai.

Deux questions :

1. moi j'applique la chose suivante :

lorsque j'utilise un câble blindé, je ne relie qu'un côté du blindage à la masse, et j'essaye chaque fois que possible de le relier du côté "aval", c'est à dire qui va vers la masse en étoile. Qu'en pensez-vous ?

2. Quid des câbles à deux conducteurs ? l'un s'occupe du chaud, l'autre de la masse, et le blindage s'occupe de protéger tout ce petit monde.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par Dagda »

C'est ce que je dis souvent.
En asymétrique, l'idéal serait de prendre un câble avec 2 conducteurs + tresse de blindage ... du câble de liaison symétrique en somme.

D'un coté, on peut avoir la tresse et la masse confondu (par exemple pour un jack guitare) et de l'autre la tresse non reliée (coté guitare donc).

La tresse ne doit, idéalement, servir que pour le blindage!

Dagda, qui n'applique pas tout le temps ces préceptes ^^
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par vitriol82 »

Et voilà Smile
Vous faite encore l’amalgame entre la masse et le blindage Wink
Je ne vois pas où l'amalgame est faite?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par Dagda »

C’était surtout le global "boucle de masse / blindage / masse électrique" ...

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par Mikka »

C'est redondant ce sujet, alors qu'il a déjà été traité plusieurs fois.

:wink:

Je n'ai que mon expérience comme point de répère et cette article d'Aiken que j'ai traduit :

http://www.transartistik.net/mikka/spip ... etoile.pdf

Et en suivant les regles présentées dans cet article, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis, jusqu'à ce jour !

:wink:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par roffli »

ouais, cet article est intéressant et complet.

Mais je trouve que la traduction est parfois discutable. En particulier, je propose ceci pour le paragraphe :

What is "star grounding"?
Qu'est-ce que le câblage des masses en étoile ?

Encore mieux, la masse en étoile à deux points, où les masses de l'alimentation électrique (point central du transfo d'alim, masse du premier condensateur de filtrage) et les masses de l'étage de sortie (cathodes des lampes de puissance en bias fixe, ou résistances de cathode en cathode-bias, et masse du secondaire du transfo de sortie) sont connectées ensemble au chassis sur un point unique, immédiatement (dans le sens "proche de") à la masse du premier condensateur de filtrage.
La masse du second condensateur de filtrage, après la self our la résistance de filtrage est le point de masse en étoile pour les masses de l'étage de préamp. Utilisez un point commun local pour chaque masse de l'étage de préampli et connecter un fil entre ce point commun et le second point de masse en étoile.
En gros, il propose une étoile pour le (ou chaque étage du) préamp, et une autre pour l'étage de puissance, les deux étant reliées par un fil. Lorsqu'il dit "right at the ground of the first filter capacitor", je pense qu'il veut dire que l'étoile doit être physiquement proche du premier condensateur de filtrage.
Je crois me rappeler qu'il y a une discussion sur la localisation de l'étoile, mais quand je fais une recherche, je tombe sur des messages d'attaque de virus

Ce que je traduis en dessin par ceci, en prennant l'exemple du G5V3 :
Image

En rouge : les masses du préamp reliées à la première étoile
En vert : les masses de l'étage de puissance reliées à la seconde étoile
En orange : le fil qui relie les deux étoiles.

Enfin, pour rester dans le sujet, j'ai indiqué comment je vois les masse des blindages, en violet.

Sites-moi si vous êtes d'accord avec ça. Si oui, je préparerai de quoi compléter ce qui existe déjà dans la FAQ. 8O
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Utilisation de câble blindé

Message non lu par vitriol82 »

Hum....

Je n'aurais pas tout à fait fait comme ça:

- Jack d'entrée et blindages d'abord sur la masse de la cathode de V1a et ensuite la masse en étoile

- Tone stack et fx - loop sur la masse de la cathode de V1b et ensuite masse en étoile

- R17 sur la masse de la cathode de la lampe de puissance

Ce qui est important aussi c'est que le signal se référence à l’élément électronique qui suit immédiatement après.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre