Mon ampli 3 voies 50W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par vinzouille »

Bonjour

Je viens de finir mon ampli 3 voies de 50W.
J'ai repris le schéma du 3-wai XL de a-wai. J'y ai fait quelques modif telles que, le switch triode / penthode, le line out et la résistance de charge, ainsi qu'une modif au niveau de l'alim afin d'éviter d'avoir des variation de tensions sur les lampes de préamp quand on passe de triode à penthode et inversement.

Franchement je remercie a-wai pour ces conseils et surtout son projet. Cet ampli est une vrai tuerie, un son clair magnifique, un crunch d'enfer et un lead démoniaque.

voici les photos :

Image

bon c'est assez le bazars la dedans, mais avec le switching c'est pas très évident de passer les fils.


Image

Image

Image

Image

Pour les HP j'ai pris des Tayden, 1 Highbrit (copie du G12H) et 1 truebrit (copie du G12M), superbes HP qui ont un très bon rendement.
j'ai ajouté un switch derrière le cab permettant de passer les HP soit en série, soit en parallèle.

Image

Voici le fichier ZIP. où il y a tout le projet
Modifié en dernier par vinzouille le 21 avr. 2012, 13:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par a-wai »

vinzouille a écrit :bon c'est assez le bazars la dedans mais avec le switching, c'est pas très évident de passer les fils.
Tu m'étonnes :lol:
Bien joué le petit dossier avec le layout, je vais mettre le lien vers ton projet dans mon post, histoire que tout le monde puisse y accéder facilement.
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par vinzouille »

De rien pour le petit dossier, fait attention, il ne correspond pas tout à fait à ton projet, surtout au niveau de l'alim, mais tu peux facilement le modifier, c'est du power point !! :wink:

EDIT : pour retrouver les fils sur le layout, il suffit de double cliquer sur le fil en question et de modifier sa largeur (mettre 3 ou 4), on voit ainsi beaucoup plus facilement le câblage.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par anapop »

Vraiment sympatique cet ampli.
Petite question, avec le switchig a relay, tu n'as pas de ploc quand tu passe d'un canal a l'autre?
J'ai du passer sur de l'opto a cause de ça sur mon "5150".
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par vinzouille »

Sans jouer, aucun Poc. Le seul poc qui peut se faire entendre c'est de passer du crunch au lead pendant qu'une corde continue à sonner !!
Mais comme je bloque les cordes le temps de switcher, ça me va très bien.

:wink:
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par kleuck »

Non rien :)
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par vinzouille »

Je déterre ce topic pour avoir votre avis :

J'ai un dilemme avec mon ampli dont voici le schéma initial.

A cause du bruit généré par la tension entre filament et cathode des lampes de préamp (tension non linéaire causée par le redressement du 6,3V pour le switching), j'ai modifié le montage de l'alim comme ceci.

Depuis l'ampli est super silencieux, mais j'ai pas fait gaffe au début, mais je trouve que mon transfo d'alim chauffe plus qu'avant, et en regardant la tension du 6,3V AC, elle fait plutôt la gueule. Après avoir fait une simulation avec PSUD, je vois que le courant crête au secondaire transfo est de 11A alors que le transfo est calibré pour 5A efficace, bref il s'en prend plein la gueule.

J'hésite entre 2 nouveaux montages :
1)
celui ci, il nécessite de ce transfo, j'ai encore la place pour le mettre sur le châssis.
J'isole ainsi le redressement du 6,3V du transfo d'alim qui ne servira qu'au chauffage des lampes de puissance. Je garde ainsi l'alimentation en DC des filaments des lampes de préamp garantissant le minimum de humm.
L'inconvénient c'est ce transfo de 10cm sur 6 qu'il faudra mettre sur le châssis juste à coté du transfo d'alim.

2)
l'autre montage nécessite un petit transfo récupéré sur un adaptateur AC/DC qu'on trouve un peu partout (j'en ai quelques uns qui traînent chez moi, je mets ainsi tous les filaments sur le 6,3V AC avec les résistances d'adaptation de 100 ohm. Ce montage est plus économique certes, mais j'ai peur d'avoir plus de humm le fait d'avoir les filaments de lampes de préamp en AC, surtout avec ce montage de triodes sur le canal Lead.


Je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place.

Merci d'avance
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par a-wai »

Effectivement, si tu alimentes toutes les lampes de préamp en continu, ça ne peut que pomper fort sur le 6.3V !

Dans tes solutions, j'opterais plutôt pour la 2ème, mais de mon côté, je vois 2 autres alternatives ne nécessitant pas de pièces supplémentaires :

1. Ce que je fais maintenant (cf. mon Dirty Greed), à savoir référencer le chauffage "normalement" avec 2 100R, et garder la masse du circuit de switching isolée du reste... On peut même améliorer le truc en référençant le chauffage non pas à la masse, mais à une petite tension continue (de l'ordre de 20 à 50V), obtenue via un diviseur en sortie du pont HT

2. Alimenter moins de lampes de préamp en continu (essaie avec juste V1 et V2, puis ajoute V3 si le bruit reste trop important, etc...) pour déterminer celles qui ont vraiment besoin d'être alimentées de cette façon
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mon ampli 3 voies 50W

Message non lu par vinzouille »

Merci A-wai pour cet avis. Mais je viens de finir la modification et effectivement j'ai choisi ma solution 2, j'ai récupéré le circuit d'une alim 5V (c'est bon les relais basculent avec cette tension) puis je l'ai intégré dans le châssis, il restait une petite place pil poil pour elle (comme si c'était prévu). Je refais le circuit de chauffage conventionnel (avec les résistances de 100R). Et là je suis super content, l'ampli ne fait pas un bruit (si un tout petit sur le Lead avec tous les potards at eleven), la tension du 6,3V a une belle allure, et le switching fonctionne très bien et en plus ça m'a coûté que dalle.

Soit disant en passant tes idées sont brillantes !!
Répondre