[PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

[PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Message non lu par Dagda »

----------------------------------- MISE A JOUR - 27/07/2012 -----------------------------------

Suite à la révision d'un 3 canaux DR par a-way, une mise à jour de l'ensemble a put être fait, principalement au niveau du Switching

l'alimentation a été un peu modifiée (gonflée avec filtre PI C-L-C) pour pouvoir avoir assez jus pour le pushpull de 6V6.
Image

Ensuite, la partie ampli avec déphaseur à la mode Mesa (quelques valeurs à ajuster comme la boucle de CR)
Image

Le préampli ... avec le petit relais RE1' pour shunter la 470k en utilisation "canal 1"
- Entrée -
Image

- TS canal 1 et gain canaux 2 et 3 -
Image

- V1b avec le Re1' -
Image

- V2a triode canal 1 avec mode clean / pushed -
Image

- Master et Présence canal 1 -
Image

- V2b et V3 hi-gain canaux 2 et 3 -
Image

- TS, Master et Présence canaux 2 et 3 -
Image

- Boucle avec les relais pour la Reverb et l'Auto-Gate -
Image

- Ensuite le Switching qui sera dans la pédale (choix des canaux 1, 2, 3) -
Image

- Les switchs pour le choix de la Boucle - Reverb - Gate -
Image

- Et le gros switching à relais de tout les choix de canaux - style dans l'ampli -
Image

Tableau de vérité pour le switching:
Image


----------------------------------------- POST ORIGINAL -----------------------------------------

Bonjour à tous.

J'ai en tête de me faire un préampli assez complet avec canaux lampes, boucle d'effet, reverb, auto-mute, sortie casque, sortie ligne.
Le but est de faire un préampli qui colore le son complétement, et pouvant aller se brancher sur un ampli neutre (avec cab guitare).

J'ai toujours aimé le son des Rectifier, j'avais déjà essayé de me faire un préampli avec cette base sans grand succès.
Certes, l'architecture reste toujours similaire entre les marques et les modèles.

Donc, dans un premier temps, j'ai fait l'analyse du schéma ... qu'il a fallu trouvé.
Tout le monde connait le schéma du DR que l'on trouve facilement ... Mais c'est la première version.
J'ai donc trouvé sur un magnifique site la dernière version 3 canaux ... visiblement

Le gros truc avec le DR, c'est le switching ...
- Canal 1 : Clean / Pushed
- Canal 2 : Raw / Vintage / Modern
- Canal 3 : Raw / Vintage / Modern
- Boucle d'effet

C'est une belle usine à gaz, mais c'est décriptable.
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Mes ... ine-01.jpg

Une fois que tout est compris sur le fonctionnement des relais, hormis la partie de choix des canaux pour la boucle qui ne m’intéresse pas, c'est déjà un peu plus simple.
Le but est de faire un switching sans avoir de composants électronique ... enfin juste en électro-mécanique (relais).
J'ai changé les noms des relais afin de ne pas faire de complet plagia :lol:
Le tableau de relayage refait

http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Sch ... New-01.jpg

Et le schéma ...
L'entrée avec les deux première triodes entourant le TS et le gain du canal 1 et les deux gains es canaux 2 et 3
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Sch ... aV1-01.jpg

Puis, la partie clean / pushed avec le potar de présence et le volume du canal 1
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Sch ... 02-bis.jpg

Et la partie Hi-gain proprement dite avec les 3 triodes et les deux TS, présence et volume des canaux 2 et 3.
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Sch ... aV1-03.jpg

Bien sur, jusque là le signal est mastoc, mais il reste la 4eme lampe. La 1er triode va casser les pattes au signal pour attaquer la boucle d'effet, en revenant de la boucle (switchable), je rentre dans l'auto-mute (encore switchable) pour les palm mute sauvage, puis le module de reverb (switchable aussi), et enfin la dernière triode pour faire un buffer avant d'attaquer la sortie en niveau "ligne" et de dériver sur un ampli casque.

Maintenant, en se fiant au tableau de relayage juste au dessus ...
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Sch ... age-01.jpg
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Sch ... age-02.jpg

Donc, en théorie, c'est jouable.

J'ai commencé à faire de l'implantation ... d'abord en mode Turret mais le relayage étant assez chargé, ça fait de la ficelle en masse ...
En PCB pure, c'est jouable sauf qu'en cas de bidouillage dans le monstre, ce qui est fort probable, c'est vite chiant (je l'ai assez pratiqué pour le savoir :roll: )
Donc, je fait un mix ... ce qui semble être le plus simple finalement ... le TCB :mrgreen: Turrets Circuit Board

Pour l'alimentation, je vais opter pour une alimentation régulée (voir dans théorie) et du continu pour le chauffage.

Bref, je débug et j'optimise pour le moment ... :D
C'est pas encore prêt de sortir, mais je veux déjà bien fignoler la partie théorique.

Dagda :)
Modifié en dernier par Dagda le 25 juil. 2012, 22:55, modifié 15 fois.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Variaxocaster »

Sympa comme projet, mais avec seulement des relais tu risque d'avoir des "plocs" à l'enclenchement.
Pourquoi tu n'utiliserais pas des LDR ou LDR+relais ?
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Dagda »

Variaxocaster a écrit :Sympa comme projet, mais avec seulement des relais tu risque d'avoir des "plocs" à l'enclenchement.
Pourquoi tu n'utiliserais pas des LDR ou LDR+relais ?
Sur mon G5 actuel ce ne sont que des relais, Jojo utilise des relais pour son Quatro, ... et encore bien d'autre projets, et personne n'a de ploc :)
Il faut utiliser des relais spéciaux pour signaux faible, ne pas commuter de continu avec, et c'est tout, ça fonctionne :)
De plus, sur le PDF joint avec la dernière version du DR, ce sont des relais.

Quand on farfouille et que l'on trouve des photos d'intérieur de mesa, on voit un peu de tout finalement, LDR - Relais - LDR + relais ... les premières versions du DR étaient en LDR, visiblement, si le PDF est un original (ce qui semble être le cas) sur la tête 3 canaux solo, ce sont bien des relais.

Dans le Maverick c'est un mix, apparemment les relais servent pour le changement des canaux, et les LDR pour les "options".

Je suis en phase d'études, donc rien n'es figé pour le moment ... ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Variaxocaster »

OK, mais je disais çà car j'ai moddé un Mesa DC10 avec des relais commandés par LDR, et un Rivera Chubster avec une LDR pour une fonction et des relais pour d'autres fonctions.

C'est vrai qu'il n'y a aucun ploc avec les relais, mais seulement si je ne joue aucun son à la guitare lors de l'enclenchement de mes switchs.
Si j'enclenche un switch tout en jouant il y a un petit ploc, mais de toute façon on a rarement besoin de faire çà.

En tous les cas je te souhaites une bonne réussite pour ton projet ! :wink:

N.B. J'ai fait un PDF sur les mods de mon Chubster, si tu veux y jeter un oeil c'est ici: http://www.transartistik.net/mikka/spip ... ter_40.pdf :wink:
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Dagda »

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un relais commandé par LDR?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par vitriol82 »

Image

On va vérifier ça

On a donc comme équation logique:
RE1 - RE2 - RE3 = canal 2 + canal 3
RE4 = canal 2
RE5 = canal 3
RE6 - RE7 = canal1 * boost
RE8 = ( canal2 *raw) + (canal3*raw)
RE9 = canal3 * modern
RE10 = (canal2 * raw) + (canal2*modern)
RE11 = (canal3*raw) + (canal3*modern)

pour la suite j'aurais plutôt utilisé un matriçage à diodes, je te fais ça de suite
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Crane »

Pour avoir refait un canal 3 de ce preamp en version G1, je peux te dire que je n'ai aucun parasite en chauffant en alternatif.

J'ai aussi un clone du canal clean/pushed. Il y a un problème qui me dérange, c'est la différence notable de volume entre le clean et le push suivant le volume auquel tu joues (ça peut être identique, tu pousses le master et les 2 deviennent tout à fait différents), ce qui m'a poussé à changer le schéma pour intégrer un 2e bouton de volume.

Voilà, c'était juste mes petites observations sur ce super préamp.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Variaxocaster »

Dagda a écrit :Je ne vois pas bien l'intérêt d'un relais commandé par LDR?
Et bien en fait c'était pour faire comme Mesa Boogie, système qui est utilisée dans les séries Dual Caliber (DC3, DC5 et DC10).
En fait ce sont des optocoupleurs 4N33 qui commutent des relais à certains endroits et des LDR seules à d'autres !

Peut-être est-ce parce que de cette manière la commutation est moins instentanée pour les relais, peut-être pour réduire les plocs...??
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par vitriol82 »

Image

Si j'ai pas fait de conneries ça ressemble à ça

RE sont remplacés par K

Bon le commutateur Raw/Vintage/Modern peut être remplacé par un double RT On/Off/On, j'ai pris ce que j'avais dans les biblios vite fait.

<les quelques diodes évitent de mélanger de la commutation de relais et leurs contacts ne gèrent plus que du signal. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Dagda »

vitriol82 a écrit :Image

On va vérifier ça

On a donc comme équation logique:
RE1 - RE2 - RE3 = canal 2 + canal 3
RE4 = canal 2
RE5 = canal 3
RE6 - RE7 = canal1 * boost
RE8 = ( canal2 *raw) + (canal3*raw)
RE9 = canal3 * modern
RE10 = (canal2 * raw) + (canal2*modern)
RE11 = (canal3*raw) + (canal3*modern)

pour la suite j'aurais plutôt utilisé un matriçage à diodes, je te fais ça de suite
---------------------------------------------------------------------------------------
Image

Si j'ai pas fait de conneries ça ressemble à ça

RE sont remplacés par K

Bon le commutateur Raw/Vintage/Modern peut être remplacé par un double RT On/Off/On, j'ai pris ce que j'avais dans les biblios vite fait.

les quelques diodes évitent de mélanger de la commutation de relais et leurs contacts ne gèrent plus que du signal. :wink:
Dans ma version sans diodes, les relais RE1 à 11 ne commutent que du signal, ce sont les 3 relais de commande qui font le travail de commande ... et les 3 switchs.
Le truc dans ton montage c'est que le choix des canaux se fait par un commutateur 3 positions, c'est pour ça que j'ai fait la bidouille avec les 3 relais RE15 16 et 17 pour faire de l'auto-maintient.
Ainsi, j'ai juste 3 boutons poussoirs sur le pédalier, un par canal.
Ceci-dit, ton switch 3 positions de sélection des canaux peut être remplacé par un petit système à 3 relais qui sera plus simple que le miens en câblage :)
Variaxocaster a écrit :
Dagda a écrit :Je ne vois pas bien l'intérêt d'un relais commandé par LDR?
Et bien en fait c'était pour faire comme Mesa Boogie, système qui est utilisée dans les séries Dual Caliber (DC3, DC5 et DC10).
En fait ce sont des optocoupleurs 4N33 qui commutent des relais à certains endroits et des LDR seules à d'autres !

Peut-être est-ce parce que de cette manière la commutation est moins instentanée pour les relais, peut-être pour réduire les plocs...??
Encore un mystère de plus :mdr:
Enfin, on cherche plutôt la rapidité en commutation ... ? ou alors ils temporisent légèrement certains relais afin de ne pas tout faire commuté en même temps, et faire d'abord commuté les plus critiques dans un premier temps puis le reste ... ou l'inverse ^^
Crane a écrit :Pour avoir refait un canal 3 de ce preamp en version G1, je peux te dire que je n'ai aucun parasite en chauffant en alternatif.

J'ai aussi un clone du canal clean/pushed. Il y a un problème qui me dérange, c'est la différence notable de volume entre le clean et le push suivant le volume auquel tu joues (ça peut être identique, tu pousses le master et les 2 deviennent tout à fait différents), ce qui m'a poussé à changer le schéma pour intégrer un 2e bouton de volume.

Voilà, c'était juste mes petites observations sur ce super préamp.
Ca me conforte dans mon choix :) merci ^^

Image
Pour le clean/pushed, déjà j'ai fait une petite erreur réctifié, RE7 en amont de la triode n'est pas dans le bon sens, en clean, il est ouvert en ne reliant pas la 20M et la capa de 2.2nF.
En jouant sur la 20M il y a peut être moyen de faire en sorte que le signal soit plus faible à l'entrée de la triode ... ou lui casser les pattes en sortie de triode une fois que le signal est déformé ... à voir ;)

En tout cas merci à vous tous de suivre et de m'aider pour ce pré-projet ;)

---------------------------------- EDIT ----------------------------------

Bon, jojo ton switching à diode est validé avec en un petit système électromeca pour le choix des canaux.
Image

Image

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par vitriol82 »

Sans oublier les diodes de roue libre aux bornes des relais :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Dagda »

C'est prévu sur le PCB que je suis en train de faire.
Je vais réussir à tout caser dans une platine 200x300 ... enfin tout les tubes et les composants qui vont autour, le relayage, le gate, la reverb, et même l'ampli casque.

Maintenant, je me pose une question.

La partie préampli est plutôt complexe mais ce n'est pas critique, visiblement le schéma semble "original" donc on peut presque y aller les yeux fermés.
En sortie de ce préampli, j'attaque une triode qui va casser les pattes au signal pour partir dans la boucle d'effet et avoir un niveau utilisable sur le gate et sur la reverb, puis je repasse dans une triode pour finir avec un buffer lampe en gros.

Dans le projet global, le préampli fait absolument toute la mise en forme du son afin d'attaquer un ampli neutre avec HP guitare.

La sortie casque pourrait avoir la simulation HP (switchable) ... elle pourrait aussi servir pour entrer dans un PC ou un ampli tout bête.
Par contre, dans l'idée que j'ai, l'ampli neutre a de très forte chance d'être fait avec un module classe D qui a une entrée en symétrique ... donc, 2 sorties sur le bouzin.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Crane »

Pense quand même que la partie puissance sur les Rectifier est loin d'être neutre ! Elle apporte une coloration au son.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Analyse du Dual Rectifier

Message non lu par Dagda »

Crane a écrit :Pense quand même que la partie puissance sur les Rectifier est loin d'être neutre ! Elle apporte une coloration au son.
Justement, je me demande bien comment faire pour "simuler" cette partie ...

---------------------------- EDIT ----------------------------

Une idée comme ça ...

Pourquoi ne pas faire la déphaseuse dans le préampli avec un PP de petite loupiotte à la G1 et ensuite avoir la sortie en niveau ligne ... c'est ptete un peu lourd comme montage?

---------------------------- EDIT 2 ----------------------------

Autre petit avantage de faire un étage "puissance" ... les deux "présence" des canaux 2 et 3 ne sont pas câblés comme il faut sur ma première version ... en effet, il y a la contre réaction de la partie puissance qui entre en ligne de compte (voir le PDF original) donc le fait de faire cette partie puissance de simulation permet de palier ce problème.

J'ai donc pris la partie déphaseur original du DR avec la partie puissance du G1 ... je ne sais pas si l'association est bonne mais l'idée est séduisante .. et je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée :mrgreen:

Image

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [PREAMP] Dual Rectifier - idée pour simuler la puissanc

Message non lu par bozole »

Salut

Tant qu'à rester dans l'esprit du Rectifier, tu devrais plutôt utiliser de petites pentodes (type EF86 ou 5879 par exemple, ou encore 6SJ7), car le contenu harmonique n'est pas le même que des triodes ...

Sinon, beau projet !! Il y a du pain sur la planche, mais ça va être sympa :)
Répondre