G5 - DEFIANT

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

Bonjour à tous,
Par ces beaux jours d'hivers qui arrivent, l'occupation sera le montage d'un ampli. Pourquoi "DEFIANT"? parce que j'avais un Vox DEFIANT quand j'étais bien jeune et que j'aimais beaucoup l'esthétique de la tête.
Donc inspiration Vox, mais avec un son bien différent de l'ampli à transistors.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... 1.jpg.html

Voici mon schéma, oui je sais, je ne vais pas révolutionner la planète avec une copie ou plutôt des copies de schémas (merci Dymo, Crane, Culdour, et bien d'autres .....), mais j'essaie par le dessin des ces divers ampli d'en capter le fonctionnement, ce dont je commence à peine. Je me prosterne devant vous, messieurs, car votre savoir en la matière est bien grand.
Je vais vous ennuyer certainement avec mes questions si je trouve pas réponse dans ces forums (au passage, fort instructifs). Pour l'heure il s'agit donc d'une approche par la théorie, la pratique viendra le sujet bien mure.
Comme je le mentionnais plus haut le design s'inspire fortement du Vox Defiant, et voulant une tête la moins haute possible, (je respecte les grosses têtes, mais pas en ampli...) je cherche la façon de la comprimer en hauteur.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/t ... 8.jpg.html

La lampe de puissance étant la plus haute, je sais pas si la position à l'horizontal est la meilleur.
Quant aux divers potentiomètres en partie haute, ne subiront ils pas de fréquences parasites dus aux transfo, lampes ?
Réflexions, réflexions ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par Crane »

Les lampes à l'horizontale c'est pas trop génant (j'ai d'ailleurs un Marshall JMP sous les yeux qui a sa paire d'EL34 à l'horizontale sous une mini-grille). Si tes potards captent trop tu peux toujours les isoler avec un petite cache.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

Ok merci pour ta réponse
Je cherche à compléter le schéma par l'ajout d'une "ligne directe" pour y brancher une boite à rythme.
je vais donc ajouter une lampe de préamplification de 1er étage et la mettre avant la boucle Send/Return avant le master. J'aimerai quand même pouvoir me mettre en dehors de cette boucle et est il possible de me servir le la lampe ajoutée pour y faire le second étage de préamplification et ainsi me raccorder directement vers la lampe d'ampli de puissance? Dans cette solution je perds le bénéfice du potentiomètre de master général.
J'hésite
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... b.jpg.html
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par vitriol82 »

Il me semble qu'il y ait une capa de liaison en trop sur le 1er inverseur du switching et il en manquerait une à la grille1 de l'EL34, ça c'est pas bon tu balances directement env 150V.
La capa sur la G2 n'est pas utile non plus.

8O C'est quoi ce montage de led en série avec les filaments de chauffage?? 8O
A moins que ce soit pour symboliser le saut du fil, enfin ça prête à confusion.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

merci Vitriol82
C'est vrai que pour le moment j'apprends en dessinant le schéma, et j’essaie de comprendre. Je reconnais que ce n'est pas facile de tout piger.
Je ne vais pas le répéter à chaque fois, mais à chaque intervention mon merci sera à lire entre les lignes.

----- EDIT DU 02-12-2011 -------------

j'avance avec mes petits neurones, et je lis en intégrant plus ou moins bien les sujets développés par d'autres membres.
Crane a attiré mon attention sur son projet "G5 en 6SL7", et je cherche à incorporer un canal très clean dans le G5.
Je me suis permis de recopier son plan et le coller dans mon schéma. Mais la boucle d'effet ne se retrouve que sur un canal et pas les deux. J'ai un peu de mal à bien savoir si ce que je dessine est correct. Vos commentaires sont donc les bien venu.
voici mon schéma

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... 5.jpg.html

---- EDIT DU 05-12-2011 ------------
merci pour vos réponses ...
je planche actuellement sur le baffle qui va accompagné la tête
voilà le plan basé sur un "fender tone ring", dont voici mon plan:

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... a.jpg.html
d'après les témoignage que l'on trouve sur la toile cela permet d'élargir la plage de diffusion du son et de préserver le spectre total du son. On verra cela quand la construction sera terminée, mais d'abord j'ai encore l'électronique de la tête à même au point.

Je viens aussi de retoucher mon schéma pour attaque la 2ème triode du préampli avec la ligne 6SL7.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... 2.jpg.html
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par vitriol82 »

Il va y avoir conflit entre les canaux, en effet le volume du canal G5 va jouer su le niveau du signal de sortie du canal en 6SL7 et réciproquement.

La valeur de la résistance qui référence la G1 à la masse de la lampe de puissance est à adapter en fonction de celle ci. 470k de souvenir pur une EL34.

Pour le cab tu as aussi le transducteur karlson qui est impressionnant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

Merci Vitriol82
j’apprécie particulièrement tes interventions qui sont pertinentes à souhait.
J'ai donc mis à jour le schéma
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... d.jpg.html
Pour le cab, oui, j'ai vu ça sur le site, d'une personne qui en a monté un. Je cherche de faire un petit cab fermé sur l'arrière sans évent, d’où cette solution de "tone ring". Et comme j'aime travaillé le bois (j'ai un petit combiné bois qui a plus de 35 ans), je ne vais pas me privé de faire un cab un peu plus compliqué de mise en œuvre qu'un Carlson.
Je ne me presse pas, j'ai attendu jusque là, maintenant que j'ai les fonds, je sais que je vais pouvoir le réaliser.
Avatar du membre
krok
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2008, 1:00
Localisation : Issoire (63)

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par krok »

Bonjour,
Pour éviter le conflit entre les canaux, pourquoi ne pas mettre un switch juste avant les jacks send/return ?
De plus, ça te permettrait d'avoir une entrée commune pour les deux préamp, j'ai vu ça sur le Custom Amps White Jack d'A-wai.

J'ai essayé de regarder en détail ton schéma, mais la résolution est trop faible, je ne peux pas lire certaines valeurs, notamment sur le préamp 6SL7, tu aurais possibilité de le mettre en plus haute résolution ?

Je me pose aussi une question sur ton ToneStack du 6SL7.
Sur le site que tu cites, les potars sont nommés en A et B, et on trouve des équivalences A/B et Log/Lin. Mais le Lin qu'on trouve sur les aigus du ToneStack du G5V3, on le trouve en Log sur l'autre ToneStack, et inversement.
Sur Banzai, on trouve une légende :
Abbreviations:
USA and Asia:
A = logarithmic (also called 'positive logarithmic', 'audio', 'log' or '+ log')
B = linear ('lin')
Europe:
A = linear (lin)
B = logarithmic (also called 'positive logarithmic', 'audio', 'log' or '+ log')
Je pense qu'il s'agit de convention US, auquel cas tu n'as pas indiqué les bons potars. A vérifier.

Ton projet m'intéresse énormément, j'espère que tu pourras avancer rapidement sur celui-ci.

.krok.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par vitriol82 »

Salut krok et bienvenu,

Tu es désormais les 2012-002 à avoir zapper ta présentation comme il se doit sur ce forum. Tous les détails sont stipulés dans le message de bienvenu qui t'a été adressé dans ta messagerie privée.

Et pour éviter d'autres bourdes 5 min de lecture ici:
viewforum.php?f=21

Merci de ta compréhension
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par Burtie »

Bonne année Jojo ! Tu immatricules les contrevenants maintenant ? :lol:
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par vitriol82 »

:D Ouep, ça sera plus simple pour les stats :D
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

pour commencer: bonne et heureuse année à tous

krok: voici le schéma que j'ai essayé de tassé un peu et de redéfinir la résolution mais avec le JSchem je n'ai pas trouvé le moyen d’augmenter la résolution des caractères.
http://www.hiboox.fr/go/images-100/sche ... 5.jpg.html
Le switch qui va bien séparer les 2 canaux, j'en ai rajouter un sans rendre l'entrée commune, je voulais au départ avoir deux canaux ... .
Pour les potars sur la canal 6SL7, j'ai bien l'aigu en Log (B), mid en Lin (A), et bass Lin (A). Le site Runoffgroove.com est UK, donc faisant parti de l'europe, à moins que ... faudrait tout inverser?
Pour ce qui est du délai de réalisation, je n'ai pas trop de temps dispo en ce moment: je suis à mon compte (prestation graphique auprès de cabinet d'archi) et ayant fait un petit chiffre d'affaire ces 3 derniers mois, j'essaye de me rattraper en ce moment qu'il y a du boulot, donc travail le week-end compris.
Mais je pense que la précipitation n'amène rien de bon, donc réflexion, réflexion ...

--------- EDIT 06/01/2012 ------------
petite question: que pensez vous des condensateurs ROEDERSTEIN MKT 1813 en tonestack? J'ai lu que les MKP étaient excellents, les MKT ne sont pas mauvais et que MKS sont à éviter.
Où trouvez vous les résistances de puissance pour l'éponge à watt? Chez Bob? Non, Bob l'éponge ne vend rien. Chez Spontex peut-être, je vais essayer... Ici à Poitiers c'est la zone pour trouver des pièces électroniques, à part le basique. Il faut tout commander par internet!

--------- EDIT 16/01/2012 ------------
je vous tiens au courant de l'avancement:
j'ai passé ma commande chez tube-town samedi.
Il me faut encore trouver ces résistances de puissance pour l'éponge à watt.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par bilbo_moria »

IL y en a des résistances de puissance, chez TubeTown, non ?
Si tu envoies un mail à Dirk, je pense qu'il peut rajouter les puissances pour ne pas avoir à payer deux fois les fdp ...
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

merci bilbo_moria pour ton interet.
Chez Tube-Town les choses se durcissent: pas moyen de faire enlever le chassis alu Hammond du kit G5, ils n'ont pas de résistances de puissance pour l’atténuateur.
Ils sont en rupture de stock de HP Jensen C12K2 ... Avant Noël c'était un transfo du kit G5 qui était en rupture de stock. Bref, tout va bien, je vais bien...

Bon, petite question supplémentaire, et là c'est bien un domaine que je ne maitrise pas du tout:
Quelle est la température des lampes en fonctionnement? Je suis en train de me préparer quelques éléments et je voudrais faire la pièce de support des éléments du bias (transistor, fiches bananes et potentiomètre) en plastique. Est ce bien raisonnable? Elle va peut être fondre, non?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 - DEFIANT

Message non lu par Mikka »

Salut,

Pourquoi ?
Tu comptes les poser directement sur le socket ?

Si tu mets tes prises bananes sur le chassis il n'y aura aucun problème.

:wink:
Répondre