Attenuateur

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ayé, monté mon atténuateur en T 6/9 dB!

Bon, ça marche bien ce truc !

A mon av' la position 6 dB est un peu lège, j'aurais dû calculer un 9/12 dB

Par ailleurs : question : On dit qu'il ne faut pas faire travailler le transfo de sortie sans charge HP. quand on SWitche de -6 à -9, on doit avoir une micro coupure de charge, non ? Ça ne risque rien pour le transfo ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

attenuateur tout con -6db

Message non lu par charpy »

dans mon cas (un peu particulier certes) il y a un moyen de faire un atténuateur avec une résistance et un switch inverseur simple (on/on).

voici ma config. transfo avec en sortie 4, 8 et 16 ohm (classique) et HP de 4 ohm.

le truc c'est de relier le HP au 0 du transfo et au point milieu du switch, de relier la sortie 4ohm directement d'un coté du switch, et..... de relier la sortie 16ohm du transfo a l'autre coté du switch par l'intermédiaire d'une résistance de 12ohm/10W.

comme ca le transfo est contant : en 4ohm il voit 4ohm , en 16ohm il voit 12+4ohm. et tout fonctionne bien.

l'inconvénient : seulement -6db.
j'ai un HP de bas rendement (autour de 90db), mon tube de sortie est une EL84 (moins puissant qu'une EL34) et avec une atténuation de -6db j'ai du mal a pousser le volume comme il faudrait... (certains voisins travaillent de nuit et dorme de jour!!).

l'avantage : seulement 2 composants, donc pas cher et pas de risques de se planter dans le cablage.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :Ayé, monté mon atténuateur en T 6/9 dB!

Bon, ça marche bien ce truc !

A mon av' la position 6 dB est un peu lège, j'aurais dû calculer un 9/12 dB

Par ailleurs : question : On dit qu'il ne faut pas faire travailler le transfo de sortie sans charge HP. quand on SWitche de -6 à -9, on doit avoir une micro coupure de charge, non ? Ça ne risque rien pour le transfo ?
En effet il serait peut-être préférable de repasser en standby le temps de faire le changement.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

je pense tout le contraire :wink: , un transfo ça crame pas instantanément sans charge ... alors les microcoupure ... Tu as plus de chance de faire viellir prématurement des condo de filtrage avec des standby intempestifs et répétés au cause des pic de tensions.
2 avis => 2 choix fait comme tu veux.:P

Pour le -12db il me semble que je vous avais prévenus :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci f_da en effet j'avais aps pensez aux condos, en même temps le changement du facteur d'atténuation ne doit pas etre trop fréquent qd même je suppose. Début Avril je pourrai bricoler de nouveau je monterais l'atténuateur avec les trois positions.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Thanxx guyz pour vos remarques !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

chui' aussi de l'avis de f_da concernant le repassage en bypass a chaque changement d'attenuation.

les hautes tensions néfastes au transfo de sortie apparaissent lorsqu'il y a un signal alternatif dans la lampe de sortie (ie: quand il y a du son) donc a mon avis le simple fait de muter la guitare (volume a 0) ou de baisser le volume de l'ampli suffit pour eviter les problemes.

en plus il s'agit de micro-coupures : ca n'empéche pas de claquer l'isolement entre les spires du transfo en 1/1000éme de seconde, mais la probabilité pour qu'un parasite violent (les plombs qui sautent, un éclair, décharge d'électricité statiqque, etc.) arrive pile au moment du changement d'atténuation est vraiment minime.

pour moi, le simple fait de couper le volume suffit amplement.
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Et un attenuateur en T -6/-12db de plus!
Bon -12 c'est bien, je peux pousser l'ampli à 35/40% en appart sans faire trembler les murs mais le son reste clair. J'envisage d'augmenter les valeurs car depuis le tps que j'ai fini mon G5 je n'ai toujours pas pu le faire saturer.
L'autre alternative serait de tuer mes voisins mais je suis moyennement chaud.
Donc -12 est un minimum pour moi. En tout cas merci pour votre aide.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

noc a écrit :... depuis le tps que j'ai fini mon G5 je n'ai toujours pas pu le faire saturer.
Ouah l'aut' ;-)

Dommage, il sature bien. Enfin, y a saturer et saturer, hein ... mais même sans atténuateur, on commence à le faire cruncher assez rapidement, je trouve (ok, avec une LP), sans pour cela exploser les murs ... Bon, OK, un peu fort, mais en journée 5 min pour tester ça passe ...

Par contre, en atténuateur 9dB, je l'ai mis à donf vers 22 heures ... heu, une minute quoi ...

Par ailleurs, je ne suis pas sûr d'aimer le son à donf à travers l'atténuateur (doit manquer l'effet HP qui donne fort aussi)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

noc a écrit :depuis le tps que j'ai fini mon G5 je n'ai toujours pas pu le faire saturer.
tu peux essayer essayer de changer la position du tone stack pour le mettre en sortie de la deuxième triode, avant l'EL34. comme ca c'est le préampli qui saturera sans que tu ai a pousser le volume. mais bon le son saturé est un peu moins beau et tu devras jouer du volume de la guitare pour les sons clair.

sinon il te faut un booster avant d'attaquer l'ampli.

la satu du G5 c'est du crunch. n'espere pas de faire du metal avec, au mieux du R'n'R ou du rock!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

charpy a écrit :
noc a écrit :depuis le tps que j'ai fini mon G5 je n'ai toujours pas pu le faire saturer.
tu peux essayer essayer de changer la position du tone stack pour le mettre en sortie de la deuxième triode, avant l'EL34. comme ca c'est le préampli qui saturera sans que tu ai a pousser le volume. mais bon le son saturé est un peu moins beau et tu devras jouer du volume de la guitare pour les sons clair.

sinon il te faut un booster avant d'attaquer l'ampli.

la satu du G5 c'est du crunch. n'espere pas de faire du metal avec, au mieux du R'n'R ou du rock!
Le G5 se marie très bien avec l'AMZ mosfet booster...à essayer !
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

J'arrive à obtenir un petit crunch si je bourrine mais rien a voire avec les saturations obtenues dans les samples de f_da par exemple. Mais bon quoi qu'il en soit soit le son à une meilleure reponse des qu'on pousse un peu le volume donc je suis satisfait. Malgres l'attenuateur je n'ai pas noté de difference, le son est tres sympa.
Bon ben pour faire saturer tout ça il me reste le pire tubescreamer au monde, le TS7 et le trebble booster du site Musikding que j'ai fini hier soir et qui semble bien sonner, tres trebble!
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Tu joues sur quel config Guitare/Micro ? A quel niveau de Gain ?

La pluspart de mes samples sont enregistrés à -6dB dans des HP G12H30, gain 3/4 à Max,
tonestack à peu près plat plat (cad Basse 0, Médium Max, Aigu 0), avec des micro type P90 ou des Gibson double céramique (plutot puissants), micros guitare à fond.
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Je joue principalement sur une tele thinline montée de micros Rio Grande, un P90 et un PAF, les 2 boostés aux hormones. Ils doivent faire respectivement 9/10k et 13k, alors etant donné leur impédance ça crunch assez sourd, plein de bas mediums, trop chaud a mon gout mais c'est une autre histoire.
Je baisse le volume sur la guitare pour attenuer les basses et là ça crunch presque plus :roll:
Mais le son est géant, ça claque sans percer les tympans, enfin je vais pas trop m'attarder sur l'appologie de ma guitare...
En fait a -12db si je pousse le volume à plus de 40% avec la guitare à fond je fais sauter le carrelage, petter les vitres, les portes sortent de leurs gonds et heureusement qu'il n'y a pas de papier peint aux murs. J'ai pas l'habitude de jouer fort chez moi, plus jeune les voisins n'arretaient pas de se manifester chose qu'ils ne font plus depuis que je les ai envoyeés ballader mais une notion du respect reste malgres tout.
Sinon bilbo tu joues en appart? A quel volume en général?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, en appart', un peu, pis un peu en "cours", pis un peu chez un pote, pis un peu au casque (POD) ... en fait, ch'us assez fénéant, je passe plus de temps à parler musique qu'à en jouer :roll:

Bon, bref, chez ouam (appart') je joue à -9dB, volume à midi, en journée.

L'atténuateur est sympa, mais il bouffe un peu la dynamique du G5 (qui m'étonne toujours), et donc, finalement, la position -6 est bien aussi car je trouve qu'elle sonne mieux. La position que je préfère est sans atténuateur du tout, mais ça crache fort, et là, je doit jouer au quart du volume voire plus faible.

Sinon, pour en revenir au crunch, tu peux aller dans la rubrique samples, il y a des samples avec ma télé et ma LP, je crois me souvenir que c'était à mi-volume (ou un peu plus) et sans atténuateur (et dans une maison à la campagne, on pouvait donc envoyer un peu ;-) )
Répondre