Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par charpy »

déja une petite présentation de la bestiolle :
un petit 5W tubey parmis tant d'autre avec un look bien sympa
http://www.fender.com/fr-FR/products/se ... 2330100000

Image

le schema est dipso sur le site fender :
http://support.fender.com/schematics/gu ... ematic.pdf

ouf pas de transistor et un bon vieux tone stack fender planqué au milieu... ou comment faire du "faux vieux" avec du moins vieux :lol: :lol: :lol:

les problemes :
- son étriqué (pas étonnant vu la taille du HP et du cab)
-disto assez cracra fuzz (bonne bloking distortion)
- bias assez bourrin c'est un SE classe A mais c'est pas la peine d'etre a 100% vu la taille du transfo de sortie et d'alim qui n'ont pas l'air d'apprécier
-ampli pas trés "vivant" et froid a cause d'une grosse contre réaction

les modifs :
- pour la CR, R7 passe de 2.2k a 10k (hausse du gain, ampli plus "sensible")
- pour la blocking disto C10 passe de 22µ a 2.2µ
- filtrage du B+ avec 2k au lieu d'1k (R11). la grille 2 et le preamp ont une petite baisse de tension, le bias et le gain diminuent un peu mais on garde sensiblement le meme caractère (moins de gain/ moins de tension = meme crunch)
- coupure d'un piste avant la capa de tete pour ajouter 82ohm entre le pont de diodes et la première capa. la aussi on perd quelques V mais le transfo d'alim ne raonne plus et le ronron disparait.
-changement de HP pour un 8 pouce audax. il y a du mieux mais on est encore loin du rendu d'un 2x12. cet ampli mérite d'avoir un gros cab comme copain :wink:

je voulais aussi réduire les capa de préamp et de grille2 (C5 et C7) a 10µ ou 4.7µ (a voir suivant le buzz restant) mais ils les ont collés au PCB et il n'y pas la place pour faire tout le tour avec un cuter :evil:

j'ai pas touché aux condos de liaison meme si certains conseillent de les changer. je pense qu'il y a d'autre choses plus importantes a changer avant comme le transfo de sortie.

au final les modif électroniques sont 3 fois rien : 1 condo basse tension, 2 résistances changée et une ajoutée ! et pourtant ca améliore grandement le rendu global mais pour en profiter vraiment il faut sortir sur un cab externe
Modifié en dernier par charpy le 29 déc. 2011, 23:22, modifié 1 fois.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par jeff10 »

Bonjours! Charpy
Alors toujours en essais
Comme tu le précise,il sonne un peut froid

Bon sur le tone stack
Remplace 250pf =390pf
Le 47NF=22NF
Vois déjà ,se que ca donne,son doit être un peut plus chaud
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

Sympa !

Toujours un Bias de fou sur la 6v6 (16W ?) comme sur les Champ !

Sympa le tone stack "fixe" !

Étonnant qu'ils aient pris le soin de placer des capa en // avec les diodes ... Ça a dû être rajouté après tests prototype, sinon sur un amp low cost en logique industrielle de masse, je ne pense pas qu'ils auraient pris la peine de le faire par précaution ...

Je me souviens que tu as 2 gros baffles 2x12 dont un qui sonne la mort, as-tu branché dessus ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par charpy »

c'est ca c'est le gros cab blanc MI60 avec sa paire de greenback récent (G12C) qui est ma référence, j'ai testé plein de HP dedans mais je reviens toujours aux greenback. ca sonne super bien meme avec les petit ampli : G1, nanotweed :D

j'ai paumé les valeur du bias et de tension mais c'est vrai que c'était assez raide d'origine. heureusement que la 6V6 est un tube assez robuste. une EL84 peut pas résister 3h dans ces conditions.

@jeff. je pense que je vais le laisser en l'état au niveau du tone stack. j'aime bien les sons un peu brillant voir "piquants"
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par vitriol82 »

Je pense qu'il faudrait tester le HP d'origine avec un transducteur Karlson taillé pour du 8 pouces, permettant de récupérer 2 octaves dans les basses (d'ailleurs avec une strat j'avais l'impression que le bassiste jouait aussi), on devrait obtenir quelque chose de super sympa, à mettre dans les tablettes pour 2012, je ferais un dossier de plans pour du 15-12 -10 et 8 pouces.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par charpy »

il y a plein de formules acoutique pour étendre le grave mais ce serait domage de défigurer un petit ampli si mignon (en plus c'est pour offrir), déja si le dos était en bass reflex bien calculé il y a moyen d'avoir un grave raisonable comme sur un novanex.

et meme avec un bon caisson je ne suis pas sur que le HP s'en sorte bien au niveau des son saturés c'est un peu abeilles. ou alors il faut aller jusqu'au bout et sortir les grand moyen : HP veber 8 pouces + caisson aux petit oignons
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Dagda »

Salut :)

J'ai un collègue qui voulait l'acheter ce petit Champ600.
Je ne sais pas si il a sauté le pas.

En revanche, je sais qu'il est très souvent modifié avec des résultats assez surprenant si l'on en crois les critiques.
Je m'étais un peu penché sur le schéma pour voir comment c'est goupillé, et le plus gros soucis c'est que les version récentes sont en PCB ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

Un poil plus de basses ?

Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Lemontheo »

:lol:

J'en veux

Et dans un cab' 4x30... 8O

:lol:
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Celmo »

Si on compare avec le "fameux" Fender Champ black face original, (le AA764 je crois...), les schemas sont extremement similaires, y compris au niveau des tensions (+- 360Volts en HT), hormis la "fixité" du tone stack, dont les valeurs sont pourtant exectement similaires.
En gros c'est exactement le même ampli.
Neanmoins, le baffle est legerement plus petit sur le 600 et le HP n'est certainement pas le même. Quoique le HP d'origine du Champ ne soit pas terrible non plus et gagne énormement à être remplace par un weber ou un jensen, comme indiqué plus haut par le valeureux Charpy.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bozole »

Salut
Celmo a écrit :Si on compare avec le "fameux" Fender Champ black face original, (le AA764 je crois...), les schemas sont extremement similaires, y compris au niveau des tensions (+- 360Volts en HT), hormis la "fixité" du tone stack, dont les valeurs sont pourtant exectement similaires.
En gros c'est exactement le même ampli.
Oui, les schémas sont quasi identiques (à part l'absence de 5Y3 et 1 ou 2 détails), mais la qualité des composants (transfos compris) n'est pas du tout la même ...
Celmo a écrit :et meme avec un bon caisson je ne suis pas sur que le HP s'en sorte bien au niveau des son saturés c'est un peu abeilles
Tu peux essayer un filtre au primaire du transfo de sortie (condo en série avec une résistance, l'ensemble en // du primaire), c'est bien efficace pour atténuer les abeilles des HP cheap ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par charpy »

a la base cet ampli se veut copie du champ 5C1 il me semble. le schema est bien différent

http://drtube.com/schematics/fender/champ-5c1-schem.gif

pour les abeilles c'est vrai qu'on peut toujours tricher et le conjonctive filter est une option intéressante mais j'aime pas trop ce genre de bidouille qui fait un peu emplatre sur une jambe de bois. au final ca améliore un point mais on est encore loin du compte et j'aime autant repartir sur une solution plus propre. en plus pour jouer sur un cab externe en12pouces c'est pas évident il faurait enlever le filtre a chaque fois pour ne pas perdre sur le grain.

j'ai rouvert le bestio et je vais mettre des photos de la modif
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bozole »

Salut
charpy a écrit :a la base cet ampli se veut copie du champ 5C1 il me semble. le schema est bien différent

http://drtube.com/schematics/fender/champ-5c1-schem.gif
Ben si il se veut à la base copie du 5C1, c'est complètement raté puisque ça n'a rien à voir ... sur le 5C1, tube de preamp différent (pentode) biasé par courant de grille, pas de CR, pas d'EQ (même si elle est fixe sur le Champion 600), le schéma du Champion 600 est bcp plus proche du AA764 comme le faisait remarquer Celmo

Pour le filtre, c'était juste un conseil dans le cadre d'une utilisation avec le HP d'origine, après si tu veux changer le HP ou utiliser l'ampli comme une tête, c'est une autre histoire ... Mais un filtre de ce type désactivable par un switch, c'est un vrai plus à mon avis en ce qui concerne la polyvalence fonction du HP sur lequel on joue l'ampli, et si on conserve le transfo de sortie d'origine
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Celmo »

A tout hasard, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà, voici le schema du Champ AA764, afin de pouvoir comparer avec le Champ 600

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... 9.gif.html
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par charpy »

en effet les 2 schemas sont trés trés proche. le condo de découplage de la 2eme triode est plus faible sur le AA764 (et la modif proposée va dans ce sens) et sur le nouveau champ la grille 2 est mieux filtrée (un RC de plus, c'est important pour le réduire buzz et pourtant ca buzz bien avec le transfo qui rayonne :roll:

ils ont planqué un blackface dans un blonde c'est ca qui est marrant. il faut pas décevoir le consommateur donc mettre LE son fender sur un copie d'ampli d'ampli fender qui n'avait pas LE son fender d'origine :lol:

voila le tuto pour faire la modif

débrancher le secteur puis dévisser le dos et les 4vis du chassis
Image

pas besoin de démonter le PCB : changer le condensateur C10 et R7 par le haut, R14 se trouve pas loin mais en fin de compte je ne l'ai pas modifiée
Image

changer la résistances R11 et ajouter une 82ohm entre le pont de diode et R11 (entre 47 et 100ohm c'est bon).
la fleche rouge c'est le point de mesure du bais sur la résistance de 470ohm
Image

dévisser toutes les vis du PCB et le support de la 6V6 pour soulever un peu le PCB et couper la piste d'alim. pas besoin de tout débrancher il y a la place de passer un petit cuter.
Image

remonter le PCB et le support de 6V6

/!\ danger /!\

- rebrancher l'ampli ouvert
- allumer
- attendre 1 minute
- bloquer une sonde du multi dans un point de masse trou du chassis, jack...
- mesurer le bias a UNE MAIN avec l'autre sonde (l'autre main dans le dos, la poche ou au fond du calbut pour ne pas etre tenté de toucher l'ampli). le j'ai mesuré 23V aprés modif
220V n'est pas loin! juste a coté sur le fusible!!!!

j'ai mesuré 23V de bias dans mon cas

- tout éteindre et débrancher
/!\ fin du danger /!\

calcul de la puissance dissipée totale (cathode+grille2)
P = (HT-bias)*bias/470

dans mon cas ca donne 17W pour une puisssance max de 16W (14W+2W). on est un poil au dessus de 100% le tube peut enfin avoir une durée de vie normale :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Répondre