G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

charpy a écrit :@ mikka l'EQ3B n'es tpas possible ave cune config aussi minimaliste. ca fait perdre trop de gain
Ouep je suis bien daccord si on s'en réfaire à ton essai actuel.

Ajouter une troisème lampe ne devrait pas beaucoup alourdir la facture et puis il reste encore l'option du paraphase aussi pour le déphasage ...

Et si tu mettais l'EQ derrière la seconde triode juste avant le transfo de déphasage, on garderait l'od au nivau du préamp et ce sans alourdir l'architecture ?
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par sherpa »

Y a-t-il une loi non écrite qui obligerait à faire un PP?

Une EL84 SE en triode par exemple,
ou une ECC99 en double SE, c'est mal?

ça simplifierait pas mal le shema...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

Oui le pp de 12au7 j'y tiens depuis le début, ça faisait parti du cahier des charges à l'époque, il faut plus travailler sur le preamp à mon avis et c'est ce que j'avais fait avec le g1v3 à l'époque, il en est sorti un preamp intéressant mais l'objectif "graou à faible volume" est à mon avis pas complètement atteint notamment avec strat un peu anémique. Le choix de l'ef86 pour plus de gain montre ses limites (blocking disto difficile à gérer...), le choix de la remplacer par une 12ax7 permettra d'obtenir plus facilement une bonne disto en multipliant les étages...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par latortuefolle »

sherpa a écrit :Y a-t-il une loi non écrite qui obligerait à faire un PP?

Une EL84 SE en triode par exemple,
ou une ECC99 en double SE, c'est mal?

ça simplifierait pas mal le shema...
Et d'un point de vue technique:

Une EL84 triode SE ça pompe beaucoup plus de jus en chauffage et en HT, du coup transfo plus gros et plus cher... pour pas beaucoup de puissance audio en plus.

Une ECC99 en //SE ne te donnera qu'une fraction de sa puissance en PP en classe AB ou B.

Sans parler que, dans les deux cas, un SE demande plus de fer sur le transfo de sortie qu'un PP à puissance égale, donc aussi plus gros et plus cher.
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par janosch »

sherpa a écrit :Y a-t-il une loi non écrite qui obligerait à faire un PP?
Une EL84 SE en triode par exemple,
ou une ECC99 en double SE, c'est mal?
ça simplifierait pas mal le shema...
Perso, j'ai une EL84 en SE sur mon Hi-Octane et je ne suis vraiment pas fan du mode triode. Le volume est juste un poil plus faible mais surtout beaucoup plus doux. On n'a plus trop le côté "graou". C'est sans doute bien pour du jazz mais vu que je n'en fais pas...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Une EL84 SE en triode par exemple,
ou une ECC99 en double SE, c'est mal?
Le EL84 SE se rapproche du GH5 (projet semble-t-il en sommeil depuis la disparition de son concepteur). La ECC99 SE // fait penser au NanoTweed . Le G1 est le G1 car il fait travailler une lampe de gain en lampe de puissance PP. C'est je pense ce qui fait toute sa spécificité. (et que l'on retrouve dans des productions commerciales comme le Vox Lil'Night Train ou le Blackstar HT1)

Ensuite, libre à chacun de mettre le préampli qu'il souhaite, à gain raisonnable pour faire du blues ou du vieux rock ou bien gavé de triodes avec du très haut gain (genre Recto) pour du grâouh.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

Libre à chacun de mettre le preampli qu'il veut : oui et non ... Car le but est de faire un projet du site, il faut donc trouver un compromis en fonction du cahier des charges qui est défini et qui évolue en fonction notamment des attentes et des évolutions proposées par les membres. Pour moi on voit nettement une évolution du preamp vers une typologie Marshall avec eq 3 bandes, tout en concervant le pp de 12au7. À nous de trouver un design pour tendre vers ce son là... Cascode, transfo inter étage, paraphase... Faut tester et sortir un design pour faire un projet ficelé et complet, qu'on puisse faire un pcb pour un kit. Donc le design du g1v4 sera preamp compris, après comme pour le g5, libre à chacun de faire autre chose mais ca sera pas un g1v4. Sinon on s'en sort pas et on a 150 amplis différents et aucun kit possible...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par sherpa »

McColson a écrit :Sinon on s'en sort pas et on a 150 amplis différents et aucun kit possible...
C'est sûr! En même temps, je trouve sympa l'idée sur AX84 de
proposer 4 ou 5 projets de power amp's d'une part, et autant de
préamp's d'autre part, mais évidement ça ne permet pas de
développer un kit...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Certes, il faut s'arrêter sur un ampli qui aura son propre caractère (les amplis sensés tout faire ne font rien de bien) pour avoir LE kit G1V4 .

Mais quand on voit les réalisations de chacun, il y a ceux qui achètent le kit et le montent tel quel (et c'est très souvent le cas du G5) et ceux qui partent du schéma pour le transformer à leur sauce (et faire LEUR ampli). Ce que je voulais dire, c'est qu'il y aura des G1V4 de série et des réalisations personnelles, inspirées du G1V4, mais qui en garderont l'esprit. Par exemple le Mini Recto, le Nanoplex ou bien ceux avec une ECC99 à la place de la 12AU7.

Ce fut le cas avec mon G5, je suis parti du G5, mais j'y ai rajouté un boost et une alim à valve. Mais il reste dans la parenté du G5 (surtout pour le son clair). Si j'avais mis par exemple une EL84 triode, ou bien un push de 6AS7G ou quoi que ce soit d'autre, cet ampli n'aurait pas pu être un G5.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

ayé vla des samples du dénomé "G1baby" pris vite fait à la melody maker dual (micro aigu et micro grave). son entre strat et P90 en gros.

clean tone a 0, volume 50%

crunch : tone a 100, volume 80%

crunch + : tone a 100%, volume 100%

mes remarques :
- il y a du buzz (une seule capa d'alim :lol: !! a passer en RC-RC of course!)
- le tone est peu efficace avec 1M/500p en ton et 1M en volume a la suite. il faut que je regarde ce que j'ai bidouillé sur le nanotweed qui a un tone nickel. il faut probablement passer le potard de volume a 500k
- cet ampli respecte super bien ce qui rentre donc les effets et disto doivent trés bien passer (pas encore testé)
-le chassis est vide!

Image

Image

de trouve déja cet ampli sympa en l'état et en rajoutant un poignée de composants au bon vouloir de chacun on peut en faire a peu pres tout et n'importe quoi. l'important a mon avis pour en faire un kit c'est qu'il n'y ait a peu pres rien de perdu si on veut monter un autre projet sur cette base.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Vraiment un excellent résultat, vu le peu de moyens mis en oeuvre ! J'aime bien ces sons à la limite entre clair et crunch, on a le grain de la saturation, tout en gardant la dynamique du son clair. C'est excellent pour le blues.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par bilbo_moria »

Très sympa les samples !

J'adore sur micro bridge. Un ampli fait pour une SG Jr :D (ça devrait bien passer avec telecaster, aussi)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Ouais c'est pas mal, j'aime bien le grain mais je m'attendais à un peu plus de crunch. Tel qu'il est, il n'a pas plus de graou que le G5.

Je persiste à penser qu'il faille mettre le tone derrière la seconde triode.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

j'ai eu 5 minutes et j'ai refais des samples avec ma westone qui a des HB dimarzio et une strat. il y a plus de graou avec des bons HB mais ca reste typé rock vintége a la AC/DC 70's maxi

je vous poste ca dans la soirée :wink:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

D'accord avec Mikka. Il faut tout le gain de la première triode pour bien taper dans la seconde et saturer. Et donc, ne pas casser le gain de la première triode avec le TS. Cela dit le but était, outre la lampe de puissance, de n'utiliser qu'une seule lampe et de remplacer la déphaseuse par le transfo de liaison (TL).

Pour le problème de la bande passante, il doit y avoir moyen de mettre des condos de compensation en sortie de TL pour contrer la grosse capacité répartie des bobinages. C'est d'ailleurs ce que recommande Lundhal dans les notices d'applications de leur TL.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre