G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

c'est sur le monacor sera probablement mieux.

allez voila le schema
Image

j'ai aussi avancé sur le probleme de sifflement : ca vient de l'entrée.
j'ai déplacé la résistance de 1M été le phénoméne a empiré, j'ai déplacé le contact 0V-chassis et ca a amélioré et j'ai testé quelques effet : il n'y a qu'en true bypass ou avec la guitare en direct dans l'ampli que ca siffle

donc je pense qu'en reprennant l'organisation de l'ampli le probleme doit disparaitre (j'ai l'entrée au milieu du circuit...)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour le schéma ! Pourrais-tu indiquer quelques tensions, stp ?
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par sherpa »

J'ai une question bête :oops:

en Rk de la triode avant le TS, 33k, c'est beaucoup, non?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

Il y a très souvent une triode biasée hyper froid dans les canaux high gain.

Regarde le SLO 100 par exemple (V2b)

Il l'explique ici

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

J'aime assez bien le résultat des samples de Charpy.

Mais j'y verrais quelques améliorations.

Primo pour simplifier je passerais le TS tout au bout donc exite le pot de tone du clean puisque le TS trois bands serait actif aussi pour le clean.
D'autre part ça permettrai de faire plus facilement saturer la dernière triode en mode "clean" ... qui finalement n'est déjà pas si clean que ça !
:wink:

Au final ça s'implifierait un peu le schéma et permettrait d'avoir plus de drive tout en cherchant à bousculer un peu moins chaques triodes.

Edit: tu utilises quoi comme HP ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

pour giles en tension j'ai
A+ a 272V
B+ a 268V
C+ a 240V (a remonter vers 260 car c'est pas bézef pour le canal higain, la dynamique en souffre)

pour la triode biasée froid je pense commencer par réduire la résistance de plaque a 68k pour gagner un peu en tension de plaque (160V actuellement), pour réduire d'un poil le gain et pour réduire l'impédance de sortie. je pense aussi a tester 15k en résistance de cathode pour voir la différence.
Primo pour simplifier je passerais le TS tout au bout donc exite le pot de tone du clean puisque le TS trois bands serait actif aussi pour le clean.
D'autre part ça permettrai de faire plus facilement saturer la dernière triode en mode "clean" ... qui finalement n'est déjà pas si clean que ça !
j'ai bien l'idée des canaux avec un voicing différent un peu comme le MI18 de bilbo. si on déplace le tone les 2 canaux sonneront presque pareil et le canal clean sera vraiment clean car le tone stack fait perdre au moins 10dB

concernant le sifflement : suivant le tube placé en entrée un blindage peut améliorer les choses, j'ai pas d'oscillation HF "inaudible" et il n'y a pas non plus de saturation et ca c'est drolement étonnant car d'habitude quand ca acroche ca monte a fond et c'est la saturation d'un étage qui limite l'auto-amplification du phénomène.
dernier point avec le gain au max il ne faut pas grand chose pour que la gratte parte en larsen si on s'approche du cab a moins d'un metre, meme avec les cordes mutées 8O
conclusion : c'est "casse bombon" les hi-gain :lol:

au passage les HP sont des greenback G12C. c'est ce qu'il y a dans les marshaux "vintage modern" et "signature hendrix". ils sont censés etre aussi vintage que les vrai rola et plus authentique que les G12M actuels :roll:
enfin sorti de ce blabla c'est ceux que je préfère dans mon cab MI60 et c'est ca l'important :D

@ mikka : je vais essayer de monter le proto a alexis la semaine prochaine et bilbo va peut etre y passer samedi en 8. donc je vous invite tous chez alexis pour tester, venez nombreux il a un énorme frigo plein de binouzes ! :lol: bref c'est a voir avec alexis bien sur. on continue par MP
Modifié en dernier par charpy le 18 févr. 2012, 22:12, modifié 1 fois.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Ok merci pour les réponses Charpy !
:wink:

HS on/ :
Je ne connais pas le G12C mais j'ai récupéré une paire de G12M-20 de la fin des 90 tous neufs et tout neufs ... du quasi NOS en somme ... je pense que ça doit sonner dans le même esprit ... à voir quand j'aurai le cab pour les tester.

HS off/
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Hop, des samples !

J'ai utilisé 2 grattes : une PRS McCarty (micros typés PAF splittables, faible niveau de sortie, qui est d'ailleurs à vendre si ça intéresse quelqu'un) et une explo Wild Customs équipée de SP Custom Savage Beast (micros high gain)
La marche suivie est toujours la même : d'abord une prise avec une PRS micro splitté, puis une prise en mode humbucker, et enfin une prise avec l'explo en SP Custom Savage Beast.
Micro manche sur le sample 1, et chevalet sur tous les autres ; EQ à midi :
1. Clean (gain 1 - volume 10)
2. Crunch (gain 3 - volume 6)
3. Drive (gain 6 - volume 6)
4. Lead (gain 10 - volume 6)
5. A fond ! (gain 10 - volume 10)

Evidemment, j'ai fait en sorte que les niveaux soient tous à peu près égaux entre les samples, on n'a donc pas la différence de ressenti liée au volume sonore, ce qui est assez intéressant quand on compare les samples 4 et 5 ;)

Pour ce dernier sample, c'est la PRS en mode humbucker, avec 3 EQs différentes : 5/5/5, puis 7/3/9 et enfin 3/8/6 (B/M/T)
6. EQ

A ce sujet je propose qu'on essaie de "standardiser" un peu le process de prise de son pour comparer les différentes versions : perso, je sors par une DI entre l'OT et le HP qui va direct dans le PC, et par-dessus je cale une simu HP à convolution (je peux fournir le fichier impulse sur demande) => ça a l'avantage de supprimer les paramètres "HP" et "prise de son", qui ont une influence non négligable sur les samples ;)
charpy a écrit :conclusion : c'est "casse bombon" les hi-gain :lol:
Et encore, là t'as que 3 étages de gain avant le TS :lol:
charpy a écrit :j'attend avec impatience les samples d'awai mais c'est vrai que c'est proche du firefly (qui sonne super bien)
A ceci près que le firefly n'a pas de TS ni de déphaseur ;) (la dernière triode est un étage de gain standard, l'étage de puissance étant cablé en self-split)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

pour la triode biasée froid je pense commencer par réduire la résistance de plaque a 68k pour gagner un peu en tension de plaque (160V actuellement), pour réduire d'un poil le gain et pour réduire l'impédance de sortie. je pense aussi a tester 15k en résistance de cathode pour voir la différence.
C'est ce que j'avais fait sur mon GC15 au début et je témoigne que c'est le meilleur passeport pour le Harsh ! Tu veux diminuer un peu le gain et baisser l'impédance de sortie ? Contre-réactionne ! Tu mets un condensateur de 22 nF (à la louche) à l'anode, l'autre bout à une résistance de forte valeur (commence avec 1M) qui retourne à la grille. Baisse aussi la stop grille sinon tu perdra trop de gain.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

J'avoue que le son est intéressant. Il parait plein, du genre, "avant mon casque était en mono d'un côté, et là, j'ai les deux côtés", je sais pas si c'est clair...

J'aime bien même si je trouve qu'il manque un peu de gain à fond. Après, il respecte bien les guitares, et c'est un bon point je trouve.

En clair, c'est vraiment clair, on à l'impression que tu joues sur une Fender...


Théophile
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

allez hop dernière fournée de samples pour ma version. il y a eu 3 petite modif avant les samples :
C+ remonté a 256V au lieu de 240
l'étage final du canal drive a eu 15k en cathode et 50k en plaque. c'est moins bon qu'avant a mon gout, un peu "bouché". du coup je suis tenté de repasser la cathode a 33k et monter la plaque a 220k. ou faire une chose a la fois pour mieux y voir.

j'ai refait des samples au micro mais c'est sur que l'idée de prendre en direct puis appliquer un traitement standard est carrément mieux pour faire des samples comparables. autant minimiser les variable car entre les guitares et les guitaristes il y a moyen de changer pas mal de choses (le son est avant tout dans les doigts, malheureusement pour moi :lol: )

je vais ouvrir un topic dans café discut. ca sera a mettre en "note de section"

HB dimarzio a la bourin a la westone micro bridge en neck tout a la fin : gain a 100%, B 100%, M20% T50% vol 80%.

HB dans le canal clair bourré d'electron par la westone : on entend qu'il y en a qui se bousculent :wink:

strat canal drive (gain environ 50%) micro middle en direct (true bypass) puis avec un mid booster germanium

blues vintège a la demi caisse 335 en P90 canal clair puis drive sur la fin. on retrouve le coté "j'aime la SG junior" avec le P90 en bridge

encore plus vintège a la 335 canal drive avec le gain a 10% : micro neck / micro neck+mid boost / micro bridge / micro bridge+ mid boost.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Le son "blues vintège" ! Je craque !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

Burtie a écrit :Le son "blues vintège" ! Je craque !
ça m'étonne pas :lol: je reconnais ton aspiration jazzeuse et les P90 benedetti sont parfait aussi pour du jazz 8)

faudra que je te mette cette 335 dans les pattes la prochaine fois qu'on se verra :wink:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

On peut l'envisager ! J'aurai d'ailleurs le 2A3 à te monter. Awaï l'a testé, il pourra en parler. Autrement, je planche moi aussi sur un G1 à transfo de liaison/déphasage.

Edit du 7/03/2012 : Le prototype est fini et marche très bien. Je vais d'ailleurs lancer un sujet pour le présenter
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

Coucou la compagnie !

Je relance un peu le topic pour essayer de parvenir à quelque-chose de vraiment concret.

Je voulais savoir ou tu en étais Charpy avec ton "G1 Lite"?

Je traîne sur TG depuis environ 2 mois, et j'ai remarqué que ce qui rebute les nouveaux en électronique (outre la HT, mais on va pas pondre un G1 sur pile AA.... :lol: ) c'est l'absence de PCB et instructions de montage.

Donc, j'ai dans l'idée que proposer un kit "pedal friendly" pour une entrée en douceur dans le monde des lampes aux diyers qui ont déjà plusieurs pédales et qui voudraient les faire sonner sur un "tout lampes" serait une bonne idée, et assez peu onéreuse.

J'ai regardé un peu un layout possible, et en partant sur la base de 2 lampes, un tone stack (2 à 3 boutons), gain+master, transfo inter-étage, TT-30, OT hammond 3w,.... Le tout devrais rentrer dans un 1444-8, à savoir 15x10x5cm 8O

ça ferait une base "format microbe", facile à caser pour l'étudiant, etc....

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Théophile
Répondre