modification circuit ampli vox ac30

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Gwedy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2011, 1:00

modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par Gwedy »

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour une modification d'un circuit vox ac30.
J'aimerais simuler la consommation ht et le filtrage du canal vib/trem sur un vox ac30 qui en est depourvu (fabrication maison).
Je sais que ce canal à une incidence sur le volume et la sonorite generale de l'ampli.
J'ai fabriqué mon propre clone d'un vox ac30, mais sans le canal vib/trem. j'aimerais elaborer et greffer un circuit le plus simple possible qui approche la consommation ht et le filtrage de ce canal sans avoir a le realiser completement (tres compliqué), ceci afin de faire baisser le volume general de cet ampli.
Je joins un schema plus explicite...
le circuit original vib/trem est encadré en rouge, c'est ce circuit qui ne figure pas sur mon ampli. je n'ai pas besoin de reprosuire ce circuit , je desire juste greffer un circuit "basique qui approcherait la consommation ht et le filtrage de celui-ci.
Merci
Olivier
Fichiers joints
ac30 modifa.jpg
voltages
voltages
Modifié en dernier par Gwedy le 13 mars 2012, 8:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par vitriol82 »

1- Il va falloir compiler tes 2 messages pour éviter le double post.

2- je ne vois pas pourquoi le fait de consommer à la louche 4 mA de plus sur la HT changera radicalement la physionomie et la sonorité de l'ampli 8O
J'ai comme l'impression qu'on coure encore après une chimère. Aux vues du schéma l'incidence est valable que si tu reproduis ce canal.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Gwedy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2011, 1:00

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par Gwedy »

merci vitriol,
CUne petite précision, avec l'ajout du canal vibtrem les 2 autres canaux perdent pres de 6db de gain !
peut-etre est-ce là PI qui trinque, alors comment reproduire ce phenomene sur la PI Sans un schema (du vib trem) aussi compliqué ?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par superchouf »

L'incidence de ce canal sur le son je crois plutot que c'est quand on s'en sert :lol:
C'est dans le pontage avec les autres canaux qu'il est utile, mais tu dois déja savoir tout ça si tu en as construit un :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu lu cet article ?

Tu pourrais tenter de prototyper les filtres RC en cascade qui aboutissent au PI (c'était d'ailleurs peut-être ton plan initial).

Sur le schéma, qu'entends-tu par "greffe entrée" et "greffe sortie" ? Tu ne vas pas relier les RC du PI à l'alim, hein ?
Avatar du membre
Gwedy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2011, 1:00

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par Gwedy »

bilbo_moria a écrit :As-tu lu cet article ?

Tu pourrais tenter de prototyper les filtres RC en cascade qui aboutissent au PI (c'était d'ailleurs peut-être ton plan initial).

Sur le schéma, qu'entends-tu par "greffe entrée" et "greffe sortie" ? Tu ne vas pas relier les RC du PI à l'alim, hein ?
J'ai bien cette idée en tete, (filtre rc vers la masse ) mais quelles valeurs utiliser ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par bilbo_moria »

Heu, pourquoi ne pas prototyper avec les valeurs indiquées sur le schéma ? Après, si ça ne change rien, tu vires ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par Mikka »

Salut,

Tu chercherais pas à pisser dans un violon là ?

Que cherches-tu au juste, du SAG, de la compression, à mater la dynamique ou réduire le headroom ?

Quoi qu'il en soit, il existe généralement des solutions simples pour un vrai résultat et un effet réel ... mais pour le mojo je te conseille le sorcier le plus proche de chez toi !

:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par bilbo_moria »

Mikka a écrit : Que cherches-tu au juste, du SAG, de la compression, à mater la dynamique ou réduire le headroom ?
A retrouver le "honk" de l'AC30

Pour avoir (dans le MI18) construit un canal DC très voisin du TB de l'AC30 (en fait plutôt matchless, because 2 triodes en // mais pas sûr que ça apporte grand chose) avec TS Vox et 2xEL84 en PP, ben je peux témoigner que c'est sympa mais que ça ne sonne pas très Vox ... d'où l'idée de pousser les recherches et expérimentations.

Et puis, on le sait bien, ce qui est bon, c'est la quête !

:D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par Mikka »

Le Honk du Vox, c'est surtout le fameux hp bleu qui le donne, non ?

Oui la quête c'est bon à condition qu'il s'agisse du Graal et non pas d'un vieux coffre poussierreux plein de vide !

Mon clone de Vox sonne comme Ceci et comme Cela.

Je trouve que ça Honk pas mal malgrès que ça n'ait pas été enregistré avec un Blue Alnico. :|

Le Honk c'est aussi pas mal lié à la gratte au micros et au jeu, non ?

'Y a des questions que j'me pose ... :lol:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par roffli »

Mikka a écrit :Oui la quête c'est bon à condition qu'il s'agisse du Graal et non pas d'un vieux coffre poussierreux plein de vide !
C'est l'AC30 que tu traites de vieux coffre poussiéreux ?!
:redc:
:mrgreen:
Mikka a écrit :Mon clone de Vox sonne comme Ceci et comme Cela.
As-tu fait un clone parfait avec tout les canaux et le trémolo ?
Pasqu'il y a ce type qui pense entre autre qu'une des raison du honk est la série de filtres RC sur l'arrivée du canal tremolo sur le PI.
Le lien : http://www.tone-lizard.com/Vox_Myths.htm
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par Mikka »

:mrgreen:

Meuh non, j'adore le canal top boost en plus !
:P

Non pas un clone parfait, juste le canal top boost inspiré de l'AC et du DC dans un étage de 15W environs en EL84 avec le déphaseur à la Vox AC.

Oui je sais, je connais bien cet article, comme vous je me suis penché sur le problème et je ne suis pas convaincu.
l'analyse ne tient pas vu qu'il n'y a aucune contre réaction !
La partie tremolo tel qu'elle se présente pourrait s'apparenter à un genre de réglage de présence comme on le trouve sur les Bassman Tweed et autre schéma dérivés à la Marshall - si on exclut au passage son activation en tant que tel. Mais celle-ci n'agit sur la courbe des fréquences que si il y a une contre réaction, sans cela c'est un tas de poussière dans un coffre vide.

:mrgreen:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par roffli »

Mikka a écrit :Non pas un clone parfait, juste le canal top boost inspiré de l'AC et du DC dans un étage de 15W environs en EL84 avec le déphaseur à la Vox AC.
Exactement la config que je m'apprête à réaliser, au format tête pour quand j'aurai des Alnico Blue :mrgreen: avec toutefois peut-être une demi triode pour un tremolo. J'ai hâte de m'y mettre.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par bilbo_moria »

Plus ça va, plus j'utilise le canal TopBoost à doses homéopathiques pour rajouter de la brillance au canal normal, canal que j'aime beaucoup.

Au début, je ne jouais que sur le topboost, mais ça me faisait tomber les dents tellement ça a la gniaque :)

Faudrait que je regarde comment ils obtiennent leur espèce de vibrato, sur l'AC30, car autant le trémolo est un trémolo ... heu, bon quoi, autant le vibrato est super organique et assez mortel !
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par roffli »

bilbo_moria a écrit :Au début, je ne jouais que sur le topboost, mais ça me faisait tomber les dents tellement ça a la gniaque :)
C'est parfait ça ! Sans les dents, tu sors plus rien au-dessus de 3 kHz. Ca laisse la place au top boost.

:mrgreen:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Répondre