Page 1 sur 2

Mon G5 est arrivé! => problème transfo sortie

Posté : 20 avr. 2012, 18:57
par Greg2cv
Salut à tous,

Après une brève présentation, me voici ouvrir le post de la construction de mon G5.
Bon, une foi le colis ouvert, c'est un peu l'angoisse de la "page blanche", même si je vois à peu près qui est qui et où va quoi ! J'ai des bases théoriques en élec, mais très peu en pratique. Trop peu en fait... c'est pour ça que je me lance dans l'aventure! Pour apprendre!
Il y a une raison beaucoup plus matérielle... j'ai un Fender Champ de 1974 dont je suis fan... je l'ai un peu bidouillé (tube de redressement, 12AX7 et HP car celui qui y étais n'étais pas d'origine et troué!). C'est vraiment un ampli que j'adore, mais je ne veux pas trop le bricoler. Il a traversé les années tel quel, et ça serait dommage de commencer à faire des trous pour rajouter des entrés / sorties ou autres...
Donc, je me suis tourné vers la construction d'un ampli DIY assez proche de conception qu'est le G5 (enfin, je pense, quel est votre avis ?).
J'ai commandé mon kit "brut", histoire de voir ce qu'il contenait, il me reste maintenant à faire une commande complémentaire (knobs, gaines themo-rétractables etc).
L'idée pour l'instant est de le construire "composants à l'extérieur" (comme sur la bannière du G5). C'est quand même une belle pièce et ce serait dommage de cacher tout ça! Pour le HP, j'ai celui du Crate pour l'instant, j'ai aussi un 10" qui traine mais dont je ne connais pas l'impédance pour l'instant (il faut que je la mesure, il provient d'un vester basse...du coup ça ne me dis rien qui vaille point de vue son).

Je suis preneur de tous les conseils possibles et imaginables, j'étudie la notice, et essaie de lire un max de choses sur le sujet...

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 20 avr. 2012, 20:52
par bilbo_moria
Patience, procéder étapes par étapes en testant, faire gaffe aux tensions, s'arrêter quand on en a assez et ne pas vouloir finir "ce soir absolument" ... et avoir quelques notions de mesures de tension, de loi d'ohm etc. Rien de bien sorcier.

Le G5 sonne très bien mais gaffe tout de même à la qualité de HP, primordiale ;-)

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 21 avr. 2012, 16:56
par Greg2cv
bilbo_moria a écrit :Patience, procéder étapes par étapes en testant, faire gaffe aux tensions, s'arrêter quand on en a assez et ne pas vouloir finir "ce soir absolument" ... et avoir quelques notions de mesures de tension, de loi d'ohm etc. Rien de bien sorcier.

Le G5 sonne très bien mais gaffe tout de même à la qualité de HP, primordiale ;-)
Patience et "s'arrêter quand on en a assez"... ça, ça va être le plus dur! mdr!
Ok pour le HP, mais je verrais dans un second temps. Pour l'instant, ça n'est pas ma priorité. Je regardais un cube 80, pourquoi ne pas faire un combo finalement, en s'inspirant de ces dimensions ? Ma femme préfèrerais... histoire que ça ne s'éparpille pas dans le salon... pourquoi pas. Du coup, j'y réfléchit....
Donc pas 100 % décidé.

Pour la soudure vous me conseillez quoi exactement ? à l'argent, mais combien de proportion ?

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 21 avr. 2012, 18:57
par a-wai
Gaffe au double post ! :evil:

Et pour répondre à ta question sur la soudure, je me permets de citer M. Aiken :
"Q : Y a-t-il un intérêt à utiliser de la soudure à l'argent ?
R : Oui. La soudure à l'argent empêche les loup-garous d'approcher de ton ampli" :lol:

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 21 avr. 2012, 19:31
par Didi
Greg2cv a écrit :
bilbo_moria a écrit :...pourquoi ne pas faire un combo finalement, en s'inspirant de ces dimensions ? Ma femme préfèrerais... histoire que ça ne s'éparpille pas dans le salon... pourquoi pas. Du coup, j'y réfléchit....
Donc pas 100 % décidé.
Ben ce serait bien avant de commencer, car dans un combo tu le mets la tête de bas donc les potards (et le reste) seront inversés par rapport à une tête et un cabinet....

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 21 avr. 2012, 20:04
par Greg2cv
Oups...

Désolé pour le message en doublon...mais je sais pas comment ça s'est produit! Bon, voilà, déjà une gaffe! Bravo!!! ;)
OK pour la soudure argent. Bon je pense que je me calerais au labo pour faire ça avec du bon matos, pépère.

Sinon, en effet pour le format, je me suis décidé sur un combo. Bien pratique à tous points de vue.
Donc, dès que possible je perce mon châssis.

Par contre, j'ai craqué... j'ai investit dans un Dremel... ça fait quelques années que je bave dessus, et bon, là, j'avais un prétexte!

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 23 avr. 2012, 21:28
par warteko
Moui, combo moi je ne suis pas trop pour :
- les vibrations : un tube un poil "microphonique", et c'est la misère, sans parler des autres composants qui ne demandent qu'à vibrer. Je viens d'optimiser un Marshall "class 5" (un 5 W single ended), et il faut voir le boulot qu'a effectué le constructeur pour que la version 2 ne "rattle" plus comme les premiers : des renforts partout, gaffe au câbles qui touchent un bout de châssis, système de retenue des tubes, grilles renforcées, un sacré boulot !
- souplesse d'emploi : tu peux au fil du temps te constituer plusieurs cabs, et plusieurs têtes ; alors tu pourra associer tel tête à tel cab selon l'humeur ou le besoin du moment. Tu peux laisser un cab sur ton lieu de répète, un autre at home, et ne trimballer que la tête.
- ergonomie : tu peux éloigner un cab pour l'entendre avec les oreilles (et non les genoux), et garder la tête à portée de main pour modifier les réglages.

Et je dois en oublier...
warteko@toutdanslatete.fr

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 24 avr. 2012, 8:27
par Greg2cv
Yep, c'est pas faux!

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 24 avr. 2012, 12:21
par archipixel
et dans la liste des +, on peut rajouter que dans la solution cab + tête, le cab tu peux le faire soit ouvert soit fermé, ce que est beaucoup plus difficile en combo.

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 24 avr. 2012, 20:02
par Greg2cv
C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Si je ferme un combo à tubes, ça va pas bien se passer point de vue échanges calorifiques !

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 25 avr. 2012, 8:27
par bilbo_moria
Greg2cv a écrit :C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Si je ferme un combo à tubes, ça va pas bien se passer point de vue échanges calorifiques !
C'est faisable, mais il faut que la partie "enceinte" (baffle) soit hermétiquement fermé, donc une boîte dans une boîte et ça risque de peser lourd.
Néanmoins, la partie "amp" peut quant à elle être correctement ventilée.

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 25 avr. 2012, 8:52
par Greg2cv
Allons au plus simple... c'est souvent un gage d'efficacité! ;)

J'attends un colis complémentaire... ils ont sonné à la porte quand il fallait pas...
... maintenant faut attendre demain.... grrrrr!

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 26 avr. 2012, 12:15
par Greg2cv
Salut à tous...

Colis arrivé... j'ai commencé à percé suivant un plan très ressemblant à celui proposé dans la notice...

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 26 avr. 2012, 13:47
par bilbo_moria
Tente de bien réfléchir à l'emplacement de tout l'bordel, et en 3D svp !
:D

Re: Mon G5 est arrivé!

Posté : 26 avr. 2012, 14:52
par Greg2cv
Yep, pas évident en effet !! La partie câblage me semble vraiment être LE point sensible. Et donc forcément, la disposition est directement dépendante.
Je vais certainement faire des erreurs, il faudra retenir les leçons!! :)