[RESOLU] [G5] bruit bizarre et perte de puissance

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Bon j'ai fait quelques tests, voici mes résultats et conclusions.

Branchement du send dans mon podxt puis sortis par la carte son du PC => Pas de problème. le bruit n'est pas là. [HS] Sympa comme son, juste avec une petite reverb sur le pod et un simulateur de HP sur le PC ça sonne pas mal du tout au casque. [/HS]

Donc le préamp est OK et l'alim semble OK aussi.

Le bruit est toujours là quand je schunte la boucle d'effets avec un jack.

Branchement de la guitare en return sur mon 2x12 => Je monte pas mal le volume pour qu'il sorte quelque chose et le bruit est là.

Le problème est dans la partie puissance ou le baffle.

Je resserre les HP du baffle, vérification du cablage, je bouge le baffle, le met sur la tranche : le bruit est toujours là.

Mouais, je ne suis toujours pas convaincus que le problème n'est pas dans le baffle. Faut que je l'essaye sur un autre baffle et que je cable le line out pour tester définitivement ce baffle.

J'ai également fait les mesures de tension :

Avec tubes
C8 283 V
C9 267 V
C10 180 V
1 de V1 106 V
6 de V1 118 V
3 de V1 1.05 V
8 de V1 1.05 V
1 de V2 13.34 V
3 de V2 257 V
4 de V2 241 V
8 de V2 13.34 V
Bias R19 88.3 mA
Filaments 6.2 V

bias 74,5%

Bon les tensions me parraissent un peu hautes. J'ai 240V sur le secteur chez moi et il me semble bien que j'ai cablé le primaire en 230V. Ceci doit expliquer mes tensions un peu hautes. Vous pensez que ça a un rapport avec mon problème ?
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Et ben aujourd'hui ca marche bien... Je suis allé au magasin de musique où j'ai acheté le baffle pour tester mon G5 et là-bas pas de problème sur un baffle 2x12 Soldano. Je reteste chez moi en rentrant et le bruit a disparu... :?: :?:

Bon en tout cas mon G5 sonne comme au début mais j'ai quand même un peu peur que ça revienne. A suivre...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour tes tensions à vue de nez il n'y a rien d'anormale la dedans.
Vu ce que tu décris, une panne un peu aléatoire qui peut se resorber par transport de l'ampli, ça sent la soudure fouareuse quelque part.
Si tu te le sens essai de trifouiller les fils avec une tige plastique l'ampli sous tension avec une sample en boucle dans l'entrée pour voir si tu ne detecte pas quelque chose d'anormal. Mais gaffe au jus :!: Pas les mains dans le chassis.
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Oui ça se pourrai bien que ce soit une soudure foireuse. J'ai presque tout soudé avec de la soudure à l'argent et ça prend vraiment moins bien que la soudure au plomb. J'ai déjà essayé de bouger un peu les fils mais je n'ai rien remarqué, je n'avais pas pensé à envoyer un sample. Pour le jus, quand on voit le voltmètre afficher plus de 600V sur C8 en alternatif ça incite bien à pas trop approcher les mains :!:

En tout cas merci pour vos conseils, c'est bien d'avoir du SAM (Service Après Montage) :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

600V alternatif sur une capa polarisée ?????

Y'a un bleme !! c'est soit du continu mais pas 600V, je me demande comment ils sont générés avec 225V de secondaire de transfo?!!, le max que tu puisses trouver en continu c'est 320V à vide et 225V en alternatif!!


Ils viennent d'où ces 600V??

ou sinon essayes un autre voltmètre :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Bin je me posais un peu la question mais y'a tellement de trucs que je n'ai pas compris en electrotech que maintenant je ne m'étonne plus de rien :?

Je vérifierai tout ça à l'oscillo demain, c'est pas impossible que le voltmètre délire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Prends soin de vérifier que les sondes soient supérieures à 300V sinon tu risques d'avoir des trucs bizarres.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Bon tout est normal à l'oscillo, c'est bien du continu et c'est bien les valeurs que j'ai relevé hier. Je me demande bien où mon voltmètre voit du 600V en alternatif :?: :?:
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Salut les G5eurs,

Bon quelques nouvelles de mon petit problème.

Comme je le craignait, le bruit est revenu et sur un des 2 HPs c'est pas loin d'être injouable. J'ai donc testé sur un autre baffle et là tout est normal. J'ai ensuite testé avec un autre ampli sur mon baffle et le bruit est là. Donc ce brave G5 est désormais complètement innocenté. La perte de volume que j'avais observé et qui me laissait penser que le problème venait de l'ampli devait être dû au fait que je me mélangait les pinceaux entre l'entrée high et low.

Bon je n'ai plus qu'à acheter un HP, j'ai bien envis de tenter le Celestion G12H-30 ou le G12M, voir un de chaque. Quelqu'un a essayé le G5 sur un de ces HPs ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Excellente nouvelle!

Si le pb est résolu c'est impeccable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je m'y perds dans les réf de Celestion ... Tout ce que je sais, c'est que le V30 a excellente réputation. Il me semble que Mc en a un et qu'il en est très content !
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

oui c'est pas évident la gamme celestion. Ca fait 2 heures que je suis sur leur site et j'y voit un peu plus clair. C'est clair que le vintage 30 a une excellente réputation mais j'en discutait ce week-end avec un pote, il me conseillait plutôt le G12h-30 (30W 100dB) ou le G12M "greenback" (25W 97 dB) car le vintage 30 fait 60W et il risque d'avoir du mal à pleinement s'exprimer avec le G5 (membrane trop dur pour un pti classe A si j'ai bien compris).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai pris le V30 pour justement avoir de la marge par rapport à de futurs projets. Mais j'aurais volontiers craqué sur un greenback, pour le blues ça l'air pas mal. En plus le rendement de 97dB ne peut qu'etre mieux pour les orielles en appart'. Avec el V30 c'est fort, trop fort.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, c'est un compromis : d'un côté, l'évolutivité (V30), de l'autre : un aspect "blues" et moins de puissance (mais jusqu'à 25W quand même ... ça peut accepter un MI18 sans broncher :) )


Je me demande quelle est la "tolérance" en termes de puissance admissible de ces HP. Par exemple, on dit que le blue alnico tient 15W et pète très rapidement si on dépaase (plus côté bobine que membrane, d'ailleurs).
15W c'est quoi ?
Un signal 1000Hz injecté en entrée à 0,775mV ?
Une résistance 8Ohm en sortie, on mesure la tension aux bornes et on fait U²/R ?
Je dis ça car, en imaginant un HP 15W derrière un ampli 15W, si on avoine un peu, ou si on place un gros boost de la mort, peut-on péter ledit HP ?

Mais désolé, je dérive du sujet du post initial ...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

bilbo_moria a écrit :Yes, c'est un compromis : d'un côté, l'évolutivité (V30), de l'autre : un aspect "blues" et moins de puissance (mais jusqu'à 25W quand même ... ça peut accepter un MI18 sans broncher :) )


Je me demande quelle est la "tolérance" en termes de puissance admissible de ces HP. Par exemple, on dit que le blue alnico tient 15W et pète très rapidement si on dépaase (plus côté bobine que membrane, d'ailleurs).
15W c'est quoi ?
Un signal 1000Hz injecté en entrée à 0,775mV ?
Une résistance 8Ohm en sortie, on mesure la tension aux bornes et on fait U²/R ?
Je dis ça car, en imaginant un HP 15W derrière un ampli 15W, si on avoine un peu, ou si on place un gros boost de la mort, peut-on péter ledit HP ?

Mais désolé, je dérive du sujet du post initial ...
Pour le pétage rapide tu n'as pas confondu avec le greenback Bilbo ? Les blue alnico des AC30 et AC15 encaissent bien plus des 15W/HP. J'avais plutôt en tête le contraire, que c'était des HP étonnament résistants. Qui est volontaire pour faire un banc de test et exploser un Blue Alnico, qu'on soit fixé :lol:

Pour revenir sur le sujet, je possède un paire de G12H30 dont je suis très satisfait aussi bien en clair qu'en saturation. Les aigus sont bien sympas.
Répondre