Page 1 sur 1

Simulation du G5V3 sous LTSpice

Posté : 15 août 2012, 14:51
par aurel86
Bonjour a tous !
Je souhaites dans un futur proche, me lancer dans la construction du G5V3. Je souhaites néanmoins avant de me lancer dans la construction de l'engin, réaliser une étude de chaque partie (alim, tonestack, puissance) de l'ampli.

J'ai commencé a rentré le schémas sous LTspice (je le posterais sur le formum dés que ce dernier sera finaliser...promis :wink: ), mais une question :

- Etage de puissance => le transformateur de sortie à un primaire à 2.5k, et un secondaire à 8 ohm. En revanche, est ce que l'un d'entre vous dispose des info sur les valeur des inductances sur le priamire et secondaire (en effet LTscpice ne dispose pas de transfo de sortie en librairie, il faut donc se les créer soit même).

Je remercie d'avance la/les personne(s) qui me donnerons ces infos, mes recherches dans les différents post n'ayant pas abouties.

Aurélien

Re: Simulation du G5V3 sous LTSpice

Posté : 15 mai 2014, 9:35
par McColson
Sur les nouveaux transfos non mais sur les anciens d'ESO, vitriol82 devrait pouvoir te renseigner.

Re: Simulation du G5V3 sous LTSpice

Posté : 18 oct. 2014, 11:06
par Julien85
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la modélisation du G5 pour basse. Je me casse les dents moi aussi sur les transformateurs. Il existe quelques documents avec des modélisations, mais je n'arrive toujours pas à trouver comment modéliser exactement ceux du G5. Si quelqu'un pouvait me transmettre les inductances des bobines des transformateurs de puissance (PT) et de sortie (OT), nous pourrions réaliser une modélisation "complète" de l'ampli.

Ci joint, les fichiers pour: https://www.wetransfer.com/downloads/05 ... 112/b17512

Projet G5 classique (G5_base.asc)
Projet G5 basse (G5_KT88_basse.asc)

Pour faire fonctionner les modélisations, il faut mettre dans le dossier "lib" de LTSPICE les fichiers suivants:
geotriodes.lib
potentiometer_standard.lib

Pour des raisons de simplicité, des potards "linéaires" ont été utilisés pour toutes les tonalités. Pour jouer avec les potards, il faut agir sur la partie "étude effet potards" à droite du schéma. Il suffit de changer un 0 en 1 pour couper une tonalité.

La modélisation du tonestack est intéressante car on s’aperçoit que la réponse en fréquence la plus fidèle au signal d'entré est : "Bass" et "Medium" à fond et "Aigu" fermé.

Bonne utilisation,

Julien,

PS : bravo aux concepteurs du design du projet G5 et des library sous LTSPICE