Compresseur Préampli

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Bonjour, Voila mon nouveau projet.

Préampli compresseur limiteur pour l'enregistrement en studio.

- 2 entrées XLR, jack
- 2 sorties jack
- Alim phantom
- vu-mètre niveau de sorti

Je me suis très fortement inspiré par le schéma du La2a d'universal audio.

Ici

Le fonctionnement est simple, plus le niveau d'entrée est fort, plus la lampes s'illumine, moins la résistances des LDR est grande. (enfin c'est ce que j'ai compris :wink: )

Alors voila mon schéma d'étude (pas de d'alim phantom, pas de vu-mètre, pas de transfo d'entré)
Image

Mon premier problème, le choix du tube de sortie de la partie compresseur (6v6 sur mon schéma).
Je pense qu'il faut la choisir en fonction de la puissance de la lampe LDR
P out 6V6 = Puissance neonbulb

Cela vous semble t'il logique?
Merci
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par fuzzo »

Intéressant !

tu as regarder sur le site novotone.be , il propose aussi un preamp/compressor (la partie compresseur est a transo/AOP) .
Je pense qu'il faut la choisir en fonction de la puissance de la lampe LDR
Je dirais en fonction du courant et de la tension max admissible par l'ampoule .

J'imagine qu'ici on cherche a moduler le courant de l'ampoule via la dynamique d'entrée.

pourquoi utiliser une 6V6 et pas un tube genre ecc82 qui génère un fort courant ? (en plus tu peux servir de la seconde triode de l'ECC82 en sortie de preamp en cathode follower avec une impédance tres basse)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Pas mal de chose dans ce site, je ne connaissais pas. Merci.

Alors pour le choix du tube, moins ça consomme mieux c'est :wink:
Et je viens de repenser à la manière d'utiliser la LDR dans le tremolo Fender

Image


Cela me semble adaptable et plus simple
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par fuzzo »

a mon avis le tube de sortie est dépendant de la capacité de l'ampoule . Tu n'as pas d'information sur celle utilisé dans le schéma de départ ?

si c'est la conso que tu veux la plus petite possible , pourquoi ne pas partir sur un redressage a transistor/AOP ? tu gagnerais en place et conso . EHX a fait ca dans leur black finger et d'autre pédale a tube. Signal dans les tubes et le reste en "solid-state"

je pensais a ce projet là chez novotone :

ce projet là
ce schéma ci pour le redressage

(je suis tomber sur le site de novotone par hasard en faisant des recherches, on dit beaucoup de mal des hi-fiste mais dis mais pour de la pure théorie c'est d'enfer ! )

en tout cas ton projet m'interesse je vais suivre ca avec beaucoup d'interet !
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Alors il n'y a pas d'info particulière. c'est un panneau électroluminescent. Quelques pages, quelques photos du genre:
photo
Le manuel, il parle de la cellule page 13Ici
un site qui propose une solution de remplacement par un VTL5C4/2 Site en anglais
Et le Datasheet VTL5C4/2
Euh à quoi sert la 3eme patte sur le coté LDR?

Pour ce qui est de passer en AOP ou transistor, je ne suis pas fan, c'est pas du racisme c'est juste que je n'y comprends rien (j'y vais petit à petit et il y a déjà beaucoup de nouveauté pour moi dans ce projet). Sans compter que pour ces petites bêtes il faut une nouvelle tension et un montage sur PCB j'imagine.

Bon j'ai un optocoupleur avec une led de 10 ou 15 ma je vais déjà voir ce que j'arrive a faire avec ca.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par fuzzo »

attention, la VTL5C4/2 c'est une LED dedans, pas une ampoule . En fait la VTL2C4/2 est optocoupleur qui incorpore une led et 2 LRD qui ont une patte comune (dans ton cas la masse du coup) d'ou la troisième patte. Par contre ca peut valoir le coup de monter une ampoule (comme dans l'univibe) , la réponse est pas la meme et donc la réponse sur la compression non plus.
Pour ce qui est de passer en AOP ou transistor, je ne suis pas fan, c'est pas du racisme c'est juste que je n'y comprends rien (j'y vais petit à petit et il y a déjà beaucoup de nouveauté pour moi dans ce projet). Sans compter que pour ces petites bêtes il faut une nouvelle tension et un montage sur PCB j'imagine.
c'est pas compliqué les AOP , je dirais meme que c'est ce qu'il y a de plus simple (pas de courant de base , de courrant emetteur ect...) . Personellement si je devais me lancer dans ton projet je partirais sur un schéma de ce type (aop/ transistor/ LED) . D'autan que pour au final si c'est pour n'alimenter qu'une LED ca fait beaucoup deux tubes (et c'est ca en moins sur l'alim) .

Aprés oui il faut au moins une plaque type "stripboard" ou autre (pas forcement PCB) donc ca demande un peu d'habitude a monter et connaitre un peu l'implatation de composant mais a peut valoir le coup . Et effectivement faudrait une troisieme secondaire (a moin de baisser la HT jusqu'a 15V :mrgreen: )

mais bon , c'est ton projet tu fait ce que tu veux de mon avis :D
Bon j'ai un optocoupleur avec une led de 10 ou 15 ma je vais déjà voir ce que j'arrive a faire avec ca.
tu peux dans un premier temps ne monter que la partie redressage pour voir si ca réagit comme tu le souhaite. tu remplace juste l'optocoupleur par une led .

j'ai trouvé ca pour ce preamp , un site avec un layout ect...
http://www.recproaudio.com/diy_pro_audi ... x_la2a.htm

Bon ca faisait un moment que ca me trottait dans la tete une idée de preamp a tube + compresseur, va falloir que je trouve quelqu'un d'interesser pour que j'en monte un (j'en ai pas l'utilité personnellement) . Tu as reveillé en moi cette idée :mrgreen:

edit: alors ca en est ou ce projet ? :D
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Ba je suis parti en vacances sans mon fer à souder :oops:
Donc je n'ai pas fais d'essais.

Suivant mes simulations, il me faut une lampe de puissance pour pouvoir faire réagir une ampoule sur un signal audio. Mais je dois faire des essais pour me rendre compte des différents résultats avec les quelques idées précédemment citées.

Trés certainement le W End prochain. je ferais pars de mes expériences bien-sur.

Merci de ton intérêt ça va me booster :lol:

Edit 1:

Bon ba j'étais septique sur l'allumage d'une led ou d'une lampe en fonction d'un signal preamplifié par une 12au7.
Alors une ampoule non, mais une led ou un neonbulb oui.

J'ai un peu plus poussé l’expérience avec le néon (ça me semble mieux adapté) en y ajoutant une LDR et on obtient une résistance quasi nul.
Donc j'aurais tendance à dire: COOL :D

Je vais donc passer à l'étape suivante :arrow: un petit montage audio avec mon stock dispo.

Edit 2:

Bon alors avant de commencer à souder plus sérieusement, l'idée m'est venue d'étudier un peu plus toute la ligne de compression. Et voir comment agir sur les différents composant.

Je me suis inspiré de ton lien (qui à disparu suite au bug je pense) alors je le remet :
http://www.tubefreak.com/varimu.htm

J'obtiens un schéma du genre.
Doublon du schéma pour référence
Image

Courbe du signal wave:
Image

Test 1
Release à 1 (potar à fond) Attack 0 .La courbe verte est la courbe de référence tout les potars à 0
Image

Test 2
Release à 0 Attack à 1
Image

Test 3
Release à 1 Attack à 1
Image

Le résultat de la simulation me semble convenable.

Quelques doutes m'interrogent avant de souder...
Mon signal audio est presque un courant continu après la diode.

Y a t'il problème avec les potentiomètres ?
Y a t'il problème avec la 12au7 ?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par fuzzo »

Il est bizzare ton schéma, en générale on trouve le controle "d'attack" avant le release . le "attack" gere la rapidité de chargement du condo , et le release son déchargement . Tu as du inverser les deux. A quoi sert D6 ? .

bizarre ton potar avec la diode de redressement , de meme qu'elle me semble inversée. Dans le sens passante il va te mettre tout le signal a la masse.

pour le max de gain , (c'est la tension qui active le bulb en modulant la tension de la grille de 12AU7 ) tu peux passer la résistance d’anode a 220K (voire 470K) voire le rendre switchable pour différent degré de compression ! voire mettre un potar de gain en ammont ? rendre la résitance de chatode variable ect.... (bon on s'éloigne de la simplicité mais pour un compresseur de studio ca pourrait bénéfique )
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Alors j'ai mis le contrôle d'attack devant le 1er condo et sur ce j'ai viré le deuxième ainsi que la résistance d'1mega. ca répond mieux même si les courbes sont presque identiques.

D6 était la pour éviter que les tensions négatives (j'avais quelques courbes étranges au début) mais la plus de soucis donc je l'ai viré.
Le potentiomètre sur la diode de redressement me permettait de fignoler le gain ce qui devient inutile si on travail sur l'anode, ou la cathode de la 12au7.

Mettre le bulb dans le circuit d'anode ne change pas grand chose si ce n'est la HT a proximité de la ou les LDR et donc... du signal. j'ai peur à des soucis de bruit de fond
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par fuzzo »

salut, j'ai pris le temps de faire un schéma de ce que je ferais :

Image

j'ai ajouter des controles qui peuvent etre redondant entre eux (ggain , brightness ect...)

oui le bulb dans le circuit d'anode c'est pas bon , j'ai confondus avec l'ampoule . Certains bulb sont limité en tension (cf. la fameuse ampoule de l'univibe)

par contre j'ai des "luciolle" 230V (je crois que ca s'appelle comme ca) récupérées dans une central vapeur (servaient de témoins d'allumage) pourrait surement être intéressante.

Edit: en y repensant, surement mettre un condo aprés le decay et la grille de la seconde triode , car la résistance variable du decay en // de la résisance de bias va modifier le bias de la grille 2 .

les valeurs sont a calculer.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Hello,
bon j'ai regardé ton schéma hier soir, merci bien pour les idées supplémentaires.
Mais la je crois qu'il faut que je soude et que je fasse des tests à l'oreille. La simule c'est bien mais à force d'essayer d’améliorer les choses virtuellement, les courbes et les graphiques, je ne les comprends plus. :twisted:
Hier soir je me suis aperçu que le condo servant à réguler l'attaque et le release faisait aussi office de filtre...
+ 28db à 100hz
+ 0db à 3khz
en belle ligne droite :cry:

mon petit doigt me dit c'est pas bon.
j'ai donc corrigé la courbe en amont pour atteindre péniblement les + 4db d'une manière un peu prés linéaire.

J'ai fait la commande des quelques résistances et condos qu'il me manquait, je les attends j'espère demain ou après demain et je ferais des modifs au fur et à mesure sur mon schéma de base.
...
La suite après soudure :lol:

Edit

Pas de livraison aujourd'hui. :cry:
Sinon, bien que je pense ne pas m'être planté, je vous fait part de mon calcul pour l'alim du proto (1 seule voie)
Pour voir si j'ai bien appris.
HT :
12ax7 (a) = 0,8mA
12ax7 (b) = 0,8mA
12AU7 = 5,2mA
12AT7 (a) = 3,5mA
12AT7 (b) = 6,2mA

Total HT = 16,5mA
disons 18mA pour être sur.

Chauffage
3 lampes à 300mA = 900mA

Transfo en stock :TT 30

Valeur nominal
200V 100mA
6,3V 1,5A

tension mesurée
219V pour 231V

Le schéma PSU
Image

Les courbes PSU
Image

C'est donc possible. :P enfin je crois.
Avec
P R1= 0.081*0.081*330= 2.16watts soit 5W
P R2= 0.018*0.018*3300=1 watt soit 2W

Pendant que j'y suis j'en profite (je sais j'abuse :oops: ). Si je n'avais pas de transfo, avec ces valeurs trouvé dans PSU
U transfo= 219V
I transfo = 0,081A
soit pour la HT : 219x0,081=16,2VA
soit pour la chauffage:6,3x0,9=5,67VA
Total 16,2+5,67=21,87 VA

Il aurait donc fallut que je commande un transfo d'un minimum de 22VA pour ce proto.
Mon raisonnement est il bon ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par bilbo_moria »

Désolé, je n'ai pas suivi le topic, mais le schéma PSUD m'interpelle : c'est pour alimenter le préamp / compresseur ? Auquel cas, peut-être le filtrage est-il insuffisant avec risque de ronflette, non ?

Tu peux reprendre ton schéma PSUD tel quel et tracer la courbe de tension en C2 à partir de 3 secondes pour visualiser le taux d'ondulation et voir, en % par rapport à la tension de 200V et quelques combien il reste de V d'ondulation ?

Juste une idée ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par vitriol82 »

Archtung!

Quand on fait une mesure au secondaire d'un TA il faut faire la mesure de la tension secteur en même temps, ensuite reprendre par calcul les valeurs aux tensions nominales
Ceci permettra d'être plus juste pour le calcul du taux de régulation

J'ai donné des exemples maintes fois et intégré ce mode de calcul dans Electrosuite Gold dans la section transfo, sinon il faut faire une mesure avec un variac au primaire et caler la tension primaire à sa valeur nominale.

Là ça donnerait un taux de 10% alors que tous ceux que j'ai eu entre les mains avoisinaient minimum les 20% (je parle des TT30), VC1 devrait se trouver aux alentours de 310V si je me base sur ce que pouvait donner le G1.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

bilbo_moria a écrit : Tu peux reprendre ton schéma PSUD tel quel et tracer la courbe de tension en C2 à partir de 3 secondes pour visualiser le taux d'ondulation et voir, en % par rapport à la tension de 200V et quelques combien il reste de V d'ondulation ?
Alors sous psud, C2 a partir de 3 secondes.
50mV d'ondulation
ce qui nous donne
(0.050/208)*100=0.024% de taux d'ondulation.
ça me semble correcte.
vitriol82 a écrit : Quand on fait une mesure au secondaire d'un TA il faut faire la mesure de la tension secteur en même temps, ensuite reprendre par calcul les valeurs aux tensions nominales
Ceci permettra d'être plus juste pour le calcul du taux de régulation
C'est bien ce que j'avais fait.
je viens de reprendre les mesures en le dessoudant de son montage actuel.
Secteur=232V
V secondaire=219V
V chauffage =7.6V

J'ai rentré les valeurs dans electrosuite
- valeur théorique
230V primaire
200V secondaire
20VA (30-(1.5*6.3) j'ai soustrait la partie chauffage

- valeur mesuré
232V primaire
219V secondaire

et il me donne pour résultat un taux de régulation de 8.56 avec une résistance supposée de 171 Ohms (140 Ohms mesuré)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par vitriol82 »

Alors c'est que Dirk a changé de fournisseur.

Normal que tu trouves moins par rapport à la mesure DC du secondaire car il faut rajouter la part de chute de tension au primaire, ben oui l'impédance se calcule par ce que tu perds au primaire , il y a aussi une valeur résistive.

Et en multi secondaires, c'est pas évident d'être juste par calcul, le taux de régulation ne s'appliquera qu'à la HT, on ne peut pas l'appliquer aux autres enroulements, pour preuve, tes 7.6V de chauffage, soit 15% de taux de régul, comme il y a très peu de spires, on ne peut pas mettre des 1/2 spires pour être juste.
De plus celui ci sera affecté par la charge des autres enroulements.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre