Droite de charge et impédance du HP

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Droite de charge et impédance du HP

Message non lu par bilbo_moria »

Je place ici car c'est plus de la discussion de bistrot que de la "Théorie Lampes et Electronique".

Dans la série des questions existentielles du dimanche pendant la digestion ... finalement, pourquoi s'emm* avec des droites de charges au poil de c* quand on voit la tronche de la courbe d'impédance d'un HP, impédance qui va donc être reflétée au primaire de l'OT ?

Finalement, n'a-t-on pas plus vite fait de choisir un point de bias en dessous de la courbe Pa max et pis roule ?

Cela rejoint (peut-être) d'ailleurs des propos que j'ai lu ici ou là, auprès de gens qui ont une certaine réputation (usurpée ? Kevin O'Connors, Tonelizard ...) sur le sujet "je vire 2 lampes de sortie sur 4 de mon ampli PP pour baisser la puissance" et qui disent en substance : "ne vous emm* à adapter l'impédance de sortie, on s'en fout, cela ne joue que sur la bande passante et le son de l'ampli ... ben alors, pourquoi je m'emm* avec les droites de charge, hein ?

2 questions existentielles en une (un peu provocatrice, mais mon esprit cartésien a du mal à intégrer les implications de tout ça ...

Peut-être parce que, si l'on regarde quelques courbes d'impédance de HP, on voit qu'un HP 8ohms à une impédance d'à peu près 8Ohms entre 200 et 500Hz et que le gros de la patate d'une guitare se situe dans cette tranche ? (mais que dire alors des 80Ohms d'impédance à la fréquence de résonance du HP quand celle-ci est un poil au dessus de 100Hz et qu'on avoine sur les cordes basses de la gratte ?)

Je suis tombé sur des articles qui disaient en substance : tracez votre courbe pour (par exemple) 8 ohm et ne vous préoccupez pas trop de la vraie impédance variable du HP. C'est probablement la solution, mais intellectuellement, ça interroge ...

Qu'en pensez-vous ?

:D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Droite de charge et impédance du HP

Message non lu par vitriol82 »

Ben moi je le prends comme une référence, la condition de tests:
L'impédance du HP est donnée à 1 kHz, ça pour tous les fabricants et on se base là dessus.

Ensuite je ne me fais pas de nœuds au cerveau, quelque-soit la technologie utilisée, les variations d'impédance seront identiques, donc pas de questions existentielles de ce côté là :wink:

Toutes les droites de charges ne sont valables que pour 1 fréquence, mais il faut bien une base de travail.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Droite de charge et impédance du HP

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, je pense que c'est la voix de la sagesse ! (mais 1kHz, on commence à être haut, pour une guitare, beaucoup d'énergie à des fréquences plus basses ... bon, j'arrête pour ce soir :mrgreen: )
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Droite de charge et impédance du HP

Message non lu par tazzon »

J'ai pas constaté beaucoup de différence avec un HP de 8Ω à la place d'un 4Ω ou l'inverse. Je pense que tant que l'on reste dans une marge raisonnable, il n'y a pas de souci. Sur une sortie 8Ω, je me permettrait de brancher entre 4 et 16Ω mais je n'irai pas au delà de ces limites, faut pas déconner non plus.
Répondre