[AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

[AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par ubangi »

Bonjour à tous,

Avant de procéder à des modifications sur un champ12 Fender :
Shéma : http://www.ampwares.com/schematics/champ_12.pdf

Je fait appel à vos connaissances pour peut être m'aider dans la compréhension du cheminement du signal selon que l'on est en Clean ou Overdrive.
Le volume est important en overdrive et modéré en clean?
Il y a 2 LDR dont je n'arrive pas à saisir l'action sur le signal selon le mode?

V1A est commune au 2 modes

Quel est l'action du volume R13 via la LDR1?
LDR2 semble permettre de réinjecter le signal aprés R25 pour le réinjecter dans V2A?
Bref c'est pas bien clair. Mais le suis je...
Avatar du membre
[Djo]
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2013, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par [Djo] »

Salut!

Je viens de terminer la première étape de la rénovation/modification de mon Champ12. Malheureusement, je suis aussi dans le flou concernant cette histoire de LDR clean/crunch. Ce schéma est vraiment étrange.

J'ai remplacé tous les condos d'alim, tous les céramiques par des silvers mica et un bon nombre de capa film par des Orange drop.
J'ai modifié certaines valeurs au niveau des découplages des cathodes, et du tone stack et j'ai ajouté un atténuateur de sortie.
Mon but était de rendre cet ampli plus gras, le faire saturer un peu plus vite, et récupérer bas medium et basse.

Voici mon schéma :
http://modularsynth.files.wordpress.com ... icmods.png

J'attends un peu de budget pour remplacer le HP qui me semble bien fatigué.

Un petit enregistrement : La basse et la guitare ont été enregistré via la sortie line out. (Donc après OT ;) )
Pour la basse, j'ai joué de l'EQ, assez bluffé d'ailleurs, cet ampli encaisse bien le grave maintenant! Pour la gratte, j'ai utilisé une simulation de baffle à convolution (redwirez, 1975 Hiwatt SE4123 cabinet loaded with four vintage 50-watt Fane purplebacks. Mic : Royer 121)


N'hésites pas à faire part de tes expérimentations sur cet ampli! :good:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par Glomet »

Pour les LDR, c'est vrai que c'est pas super évident.
Mais avec un peu d'analyse, c'est pas si complexe :

- pour la première, lorsque l'on se trouve en mode "clean", les résistance des LDR sont assez faible, ce qui fait que le signal est fortement atténué par le pont formé entre R12/Volume et R21/R18 (réduit les aiguës en plus du à la capa). En position overdrive, la LDR est inactive, ce qui donne des résistances plus élevée, et réduit l'influence des ponts diviseurs

- pour la 2ème, c'est plus complexe : dans tout les cas la LDR est active. Cependant, en overdrive, vu que le tension est plus élevée, la LED s'allume et la LDR conduit plus de courant, donc une résistance plus faible (peut être pour pas trop avoiner et réduire plus les aiguës), alors qu'en clean, tension plus faible, la LED s'allume plus faiblement voir pas du tout, et on envoie plus de signal et notamment plus d'aiguës.
Après, vu que le courant varie assez peu dans les LDR entre les 2 positions, l'impact général n'est peut être pas aussi impressionnant (contrairement à la première LDR, mais je me trompe peut être)

Pour gagner en gain, on peut :
- réduire R12, ou placer le volume avant cette résistance
- rajouter une résistance en série du potard de volume (le premier)
- revoir R16 ou bien la supprimer

Attention, ces modifications peuvent changer la tonalité de l'ampli
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par ubangi »

Merci pour ces explications.
R21/R18 (réduit les aiguës en plus du à la capa)
il s'agit de C9 (47nF)?
Après, vu que le courant varie assez peu dans les LDR entre les 2 positions, l'impact général n'est peut être pas aussi impressionnant (contrairement à la première LDR, mais je me trompe peut être)
Néanmoins je reléve différence importante de volume en position overdrive.
Es ce une partie du signal entre R25/R27 qui se trouve réinjecté avant V2A?
(Et le potard de gain est seulement opérant en mode overdrive)

Modifications envisagées :
Je vais changer le transfo d'alimentation qui chauffe bien trop, et par la même réduire la ronflette.
Djo, as tu aussi une ronflette bien présente sur ton champ?

Le transfo actuel en position 220volts fournie une tension au max de ce qu'est prévue la 6L6gc (500 volts)
J'envisage d'utiliser un transfo à point milieu de récup d'un magneto à lampe avec une EZ80 en redresseuse.
De maniére a fournir 350v sur l'anode et 250v sur G2.
Le transfo de sortie avec une charge de 8 ohm au secondaire donne 5400 ohm au primaire.
L'alimentation devra fournir 67mA + Ig2(4-5mA) + preamp (2-3mA) soit 75mA max
La EZ80 est prévue pour 90mA max.
Il faudra revoir la polarisation de 6L6GC.
Je pense utiliser un filtre en PI avec self.
Avatar du membre
[Djo]
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2013, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par [Djo] »

Merci Glomet!

Bon, j'y vois un peu plus clair mais ce n'est pas encore ça! Tout est un jeu d'équilibre entre les deux modes.
En mode overdrive, l'action sur les potards de gain et volume est vraiment on-off, tout se passe sur le premier quart de la course! Je souhaiterai réduire le niveau de drive, j'avais pensé à simplement réduire la valeur du potentiomètre de gain, mais est-ce que ça ne va pas influer sur le volume du canal clair?

D'autre part, je trouve qu'en mode overdrive, les aigus sont trop atténués, je ne serai pas contre un peu plus de détail, présence, même en clair d'ailleurs. Modifier C9 à 33n devrait laisser passer un peu plus d'aigus c'est bien ça?

Concernant le hum, depuis le remplacement des condos d'alim j'ai l'impression que c'est un peu mieux, mais oui on sent bien le 50hz.
J'avais trouvé quelques infos à ce sujet :
"This amplifier uses a single 6L6GC output tube. The output stage is rather unusual in that the screen voltage is only +242VDC, while the plate voltage is +496VDC. this was done in order to achieve the exact sound desired for both clean and overdrive modes while maintaining call "A" operation within the proper family of curves for a 6L6GC.

A reasonable way to provide such a 2 to 1 B+ ratio is to use a voltage doubler in the power supply, and tap off one half of the doubler for the screen, and use the total output for the plate.

The trade-off is a slight increase in hum. It puts 60Hz. ripple on the screen and 120Hz. ripple on the plate. Audible hum is noticeable only in a very queit enviroment, so the Chanmp 12 is better used as a guitar or practice amp, rather than in a recording studio application(editor note: a room or distance microphone would work).

We don't want you chasing ghosts, so if someone complains about hum on a Champ 12, measure the ripple on the output tube with a scope. You should see about 1Vp-p ripple on the screen (pin 4), and 15Vp-p on the plate (pin 3). Ripple of 15Vp-p translates to 5.3Vrms riding on +490DVC, or about 1%.

If you scope across the speaker, you should see 50 or 60 millivolts peak-to-peak. That is what you hear and is normal for this amplifier."
Et en effet, le transfo chauffe beaucoup, la 6L6 aussi... mais tout ça me dépasse techniquement! :?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par Glomet »

Attention, une 6L6GC peut aller jusqu'à 500V, et encore un peu plus selon sa dissipation
Vu sa faible tension sur G2, elle ne chauffe pas tant que ça (d'après les courbes, j'ai qqchose comme 22 mA pour l'anode, ce qui donne 480*0.022 = 10.56W de dissipation)

Pour le Hum, s'ispirer du G5, un petit filtre LC en sortie de redresseur peut être le bienvenu
En plus, ça économise la chauffe du transfo, parcontre faire gaffe au changement des tensions d'alimentation :!:

Pour le niveau du drive, pourquoi ne pas rajouter des résistances en parallèle des LDR, pour réduire leur effet en mode overdrive ?
Et pour les aiguës, il faut aller plus loin que 33nf, genre 4n7 je pense. Il est possible aussi de remplacer les résistance de la 2ème LDR par des résistances fixe ou en mettre une en série.
Attention, ne pas déconnecter les LED des LDR pour mettre des résistances, le son de l'ampli va en prendre un coup

Ah aussi : un filtre PI sur un SE ne change rien, il faut ABSOLUMENT filtrer avant la pentode de sortie, contrairement à un PP
Pour garder un poil de puissance et moins saturer, baisser B+, et remonter C+ (jouer sur les résistances, vous y arriverez :wink: )
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par chanmix51 »

Glomet a écrit : Ah aussi : un filtre PI sur un SE ne change rien, il faut ABSOLUMENT filtrer avant la pentode de sortie, contrairement à un PP
Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi.

Une pentode est très peu sensible à la tension entre sa cathode et son anode (la courbe est plate avec presque Ik = constante). Cela veut dire qu'elle ne va faire varier l'intensité qui la traverse que très peu alors qu'on applique un bruit de quelques volts sur son anode. Si l'intensité qui la traverse ne varie presque pas alors l'intensité qui traverse le TRS non plus, on ne devrait pas retrouver ce bruit aux bornes du HP. La pentode devrait absorber tout le bruit sans presque rien en transmettre au HP non :?: C'est peut être une ânerie mais je cherche à comprendre.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que pour la g2 les variations de polarisation font fortement varier l'intensité qui traverse le tube. De la ronflette par là et c'est le diesel garanti !!

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par Glomet »

Ce n'est pas les fluctuations à l'anode de la pentode qui produit cet effet, mais le bruit résiduel (et de plus, le courant n'est pas constant, c'est un idéal).

Dans le cas du PP, l'inversion des 2 primaires fait que ce bruit s'annule, mais pas en SE. Il faut le réduire au maximum pour un meilleur résultat.
Je pense que jojo saura donner plus de détail là-dessus
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par ubangi »

Le schéma donne 27 volt à la cathode de la 6L6. Avec les 2 résistances en série : 220+390= 610 ohm on a une consommation total = 27/610 = 0.044 A
22mA sur l'anode, 1 mA sur g2, 2 mA pour le preamp=25 mA pour les tubes
44-25=19mA consommés par la led, les LDR et le FET.

La grille de la 6L6 n'est pas directement référencée à la masse et la résistance de fuite de grille R30 vaut 1M. C'est étonnant car d'aprés les data cette résistance ne devrait pas être supérieure à 470K.
Pourquoi ce réferencement au niveau de R32 et la valeur de 1M? pour éviter les plop lors des commutations clean / overdrive?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par Glomet »

La grille de la 6L6 n'est pas directement référencée à la masse et la résistance de fuite de grille R30 vaut 1M. C'est étonnant car d'aprés les data cette résistance ne devrait pas être supérieure à 470K.
Pourquoi ce réferencement au niveau de R32 et la valeur de 1M? pour éviter les plop lors des commutations clean / overdrive?
A mon avis, la grille n'est pas référencé à la masse pour ne pas avoir les 27V de différence (ça commence à être juste en classe A :lol: )
Du coup, il faut prendre en compte juste R31 pour le calcul du bias
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par ubangi »

Ce qui veux dire que l'on a une consommation de courant plus importante que 22mA.
J'avais mesuré 12 volts aux bornes de R32 donc 15volts pour R31 (il faudrait revérifier y a longtemps)
D'où 15/220 = 0.068 A
P=0.068x480 33 watts on serait pas loin des 35 watts maxi du coup.
Avatar du membre
[Djo]
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2013, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par [Djo] »

Je suis vos commentaires avec intérêt, merci pour toutes ces infos!

De mon côté, j'ai craqué. J'ai reçu le HP, un celestion V30. Ce n'est certainement pas le HP le plus idéal pour ce combo, mais je dois dire qu'il me convient parfaitement. En fait, je joue sur un preamp Peavey Rockmaster, branché sur l'entrée line du champ ; je recherche un son higain, plutôt moderne.

Alors je ne sais pas si le HP d'origine était très fatigué, ou tout simplement de mauvaise qualité, mais la différence est flagrante!
Tout ça pour dire qu'avant de chercher à modifier le son de l'ampli, il vaut mieux lui coller un haut parleur capable de ressortir les fréquences.
Il faut que je m'habitue à ce nouvel ampli, laisser un peu de temps au HP pour qu'il se rode. Je ré-ajusterai peut être au niveau du tone stack, pour creuser un peu plus les mediums. A voir...
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par ubangi »

Avec le V30 tu as certainement gagner en volume sonore. Le HP d'origine du combo ne me semble pas avoir un trés bon rendement. Toutefois j'ai parfois réussi à sortir des sons pas si mauvais avec cet ampli. Mais cette ronflette permanente et le transfo qui chauffe dur ça ne me convient plus.
J'envisagerais de changer le HP une fois que j'aurais résolu ces désagréments.
Avatar du membre
[Djo]
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2013, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par [Djo] »

En effet, gain en volume sonore, mais ce n'est pas ce qui m'a surpris le plus. Le son est nettement mieux défini, plus net, beaucoup plus de détail, les basses ne bavent plus. Vraiment satisfait! :good:

Concernant la ronflette, elle est négligeable de mon côté grâce à l'atténuateur de puissance! ;) Et au passage, je peux driver les lampes un peu plus, sans me casser les oreilles.

Par contre il chauffe oui ; je m'arrête là pour les modifs mais j'espère que le transfo ne va pas me lâcher tout de suite!
J'ai suivi l'autre poste concernant le remplacement de l'alim, j'espère que tu trouveras une solution viable.

Une petite photo avec son nouveau look, exit les potards rouges, et je suis relativement satisfait de la pose du grillcloth.

Image

Un petit enregistrement via deux micros. Un SM57 à cinq centimètres légèrement hors axe, et un MKH416 à 40cm. Pas de soucis dû au hum et on entend bien la reverb un peu bizarre de l'ampli. :lol:
La basse a été enregistrée via la sortie line ; réponses impulsionnelles d’un Ampeg SVT810. (http://www.redwirez.com)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [AMPLI SE] modification du champ12 Fender

Message non lu par Glomet »

Je pense que la modification de l'étage de puissance est vraiment à faire au plus vite afin d'éviter toute casse du transfo mais aussi de la lampe
Reprendre la même alimentation et mettre juste une self en sortie de pont de diode à la place du condo pourrait vraiment réduire la chauffe du transfo, par contre on perd en puissance
Répondre