Mon projet G5, oui mais... vos conseils!!!

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Mon projet G5, oui mais... vos conseils!!!

Message non lu par strato94 »

salut à tous :D
voilà mon problème en quelques phrases.
Je suis novice en lampes et mon choix, pour commencer mon apprentissage, s'oriente naturellement vers le G5 qui est le plus abouti et le plus testé de tous les projets :wink: .
Oui mais voilà, j'aimerais pouvoir faire évoluer mon G5 futur vers un MI18 ou bien un T5, et pour cela, j'aurais voulu un conseil sur le choix du transfo d'alim.
Vers quoi devrais-je m'orienter, le 369gx de chez hammond étant trop limite pour un projet plus puissant que le G5 (ampli de 18 à 30w) ?
Le transfo de Vitriol négocié chez magnetic pour le T5 serait-il une solution ?
Un transfo autre que le 369Gx nécessitera-t-il un grosse modification pour son adaptation dans le G5.
Merci pour vos réponses. :lol:
@++
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Un autre souci de taille : celle du chassis, qui ne pourra peut-être pas accueillir un MI18 ? A confirmer par DJZialak. A part çà tu remarqueras que le T5 est un ampli de puissance, c'est-à-dire qu'il faudra lui claquer un préampli en facade pour pouvoir jouer de la guitare avec.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Faut avant tout te poser les bonnes questions avant de commencer.

Quelles sont les implications d'une migration d'un modéle vers un autre?
- l'alim: sur le G5 elle reste basique transfo, pont, capa
- sur le MI18 et le T5 c'est un peu plus complet: transfo, lampe rectifieuse, capa, self, capa en prenant en ligne de compte que sur le T5 le TP-G5 est modifié pour avoir du 5V de la Gz34.

Conclusion sur la partie alim: rien ne t'empèche de partir sur une base d'alim du 30W pour alimenter ton G5, c'est tout à fait concevable. Si j'avais ce choix à faire, je partirai plutot sur le MI18 car on reste dans une plage très confortable pour le TP-G5. Il reste encore à l'état théorique pour le T5.

Le préamp.
Ils différent légèrement mais il faut tenir compte des implantations des potars du modèle le plus complet en face avant.

L'étage de puissance:
Là, ce sera le plus gros investissement lors de l'update, sockets et transfo de sortie à changer systématiquement, sans oublier de prévoir les trous des sockets supplémentaires.

Le chassis:
Là aussi il faut le prévoir pour le modèle le plus puissant si tu ne veux pas refaire un investissement.
Ou sinon , un chassis pour le G5 qui sera dépouillé pour l'équipement d'un autre chassis plus puissant.

Financièrement parlant, l'économie substantielle qui pourrait etre faite entre le G5 SE version kit et un MI18 PP est quasi nulle à quelques composants de recup près.
Sinon surinvertir sur le G5 avec l'emploi d'une alim gonflée pour la retrouver sur le MI18, le jeu en vaut il la chandelle? surtout pour faire ses premières armes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Message non lu par strato94 »

merci pour vos réponses
je laisse tomber la migration
alors quel type de transfo autre que le 369GX, me permettrait d'être moins restrictiif sur le type de lampe que je devrais utiliser (rectifieuse, mais aussi lampe type KT88 etc...)J'ai lu sur le forum que le 372 ou bien l'open frame 260E (c'est quoi open frame ?) pourraient répondre à mes exigences.
En gros je voudrais de la marge sur le transfo d'alim, pour ne pas lui tirer trop dessus et le cramer, tant qu'à l'utilisé dans un premier temps avec la config standard du G5 :wink: .
@++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pas compliqué, le TP-G5 a été conçu pour ça, mais là je me fais juge et parti.

Laisses moi un peu de temps et je finalise les combinaisons d'alim G5 de 6V6 à KT88, c'est la plateforme que j'ai en projet avec une alim préamp séparée et je vois ce que ça peut donner avec une rectifieuse, mais self 10H/150 mA vivement conseillé.

A ce propos j'étudie un transfo de sortie plus ad'hoc que le 125SE qui est déjà limite , à mon sens, dès l'EL34 ( à cause de son courant de bias limité, il faut 150 mA avec la KT88). Du nouveau prochainement....et bilan économique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Message non lu par strato94 »

:lol: cool merci
Répondre