Stage Center Reverb

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
blacksnake
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Stage Center Reverb

Message non lu par blacksnake »

Salut à vous,

Le week end dernier, essai de plusieurs effets : EH Holy Grail, EH Memory boy, HK TubeMan Boss CE2 (ok celle-ci compte j'en ai déjà une).

L'Holy Grail m'ayant tapée dans l'oreille, je regarde le prix ... 70 / 80 E ... Mouais ça douille bien ... Pour le même prix à peu près, on peut se faire une vraie reverb à tank. 8O

Après avoir sillonné le ouèbe en long en large et en travers, mon choix se tourne vers la Stage Center Reverb de GGG.

Layout veroboard (Couper la piste sous G16)

Schéma

La taille du caisson influe-t-elle sur le son ? J'ai l'intension de faire qq chose dans le style de la reverb Fender.

Sinon, côté finition, est-ce que l'on trouve du tolex type tweed au marché St Pierre, parce que chez TT 30E le m², faut pas déconner quand même ! :mrgreen:

Quel voltage choisir pour le TL074 ? Ca doit être 15V maxi, la reverb aura son alimentation dédiée.
BOM
DésignationValeurQuantitéP.U.P TotalFournisseurObservations
Résistance 1/4W4.7k20,10,2Selectronic
Résistance 1/4W10k10,10,1Selectronic
Résistance 1/4W22k10,10,1Selectronic
Résistance 1/4W33k10,10,1Selectronic
Résistance 1/4W47k10,10,1Selectronic
Résistance 1/4W470k10,10,1Selectronic
Résistance 1/4W1M10,10,1Selectronic
Résistance 1/4W2.2M10,10,1Selectronic
Potentiomètre50k LOG22,95,8St Quentin Radio
Mica Argenté220pF11,21,2St Quentin Radio
Orange Drop 71610 nF11,51,5St Quentin Radio
Orange Drop 71620 nF22,24,4St Quentin Radio
Orange Drop 716220 nF33,510,5St Quentin Radio
Chimique (voltage max définir)47uF20St Quentin Radio
Op AmpTL 07410,950,95St Quentin Radio
Support AOP 14Support ''Tulipe'' 14 points10,450,45Selectronic
Chambre de RéverbAccutronics 4DB2C1D13939St Quentin RadioInput Impedance of 310 Ohms (Accutronics 4DB2C1D)
Diode1N4001200Selectronic
Jack MONO200Selectronic
RCA femelle200Selectronic
Cable RCA200Selectronic
Lien : Spring Reverb Tanks Explained and Compared
http://www.forum-guitare.fr/construire- ... 27-25.html
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Christiancm
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par Christiancm »

Bonsoir Blacksnake,

La résonnance du son se fait dans l'unité de la reverb donc pas trop de crainte à se faire pour les dimensions du caisson, excepté pour la portion du signal dry bien sûr.

Oui +/- 15V est courant pour ces AOP mais avec +/- 12V pas de soucis.

Bonne réalisation.
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Celmo
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par Celmo »

Effectivement, ce n'est pas un baffle, et les dimensions du caisson n'influencent pas du tout le resultat, hormis a propos des vibrations auquel serait soumis ce caisson, et qu'il vaut mieux eviter.
En revanche, j'ai remarqué depuis longtemps que ces unités de reverb, bien que fonctionnant honnetement, rendent leur maximum quand elles sont vraiment excitées avec une certaine patate. les originales etaient carrément excitées par une 6V6 en Single ended. Un vrai ampli, quoi.
D'autres ont utilisé une EL84. Et dans les amplis Fender (à tubes) et assimilés c'est souvent une paire de 12AT7 ou de 12AU7 en parallele, avec transfo de sortie, etc. genre de 1W (quand même). Et dans les transistorisés, les tres bons systemes sont aussi à base de petits amplis de puissance, de 1 à 5w.
Lorsque les ressorts sont drivés par un ou deux petits amplis op genre TL074, ça fonctionne, mais la reverb a moins le boulet, moins de mojo et fait un poil anémique.
Si tu pars sur ce schéma, n'hesite pas, si tu en as la possibilité, à eventuellement doubler le driver afin de lui donner un peu plus de moëlle... .
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par roffli »

Intéressant.

Y a-t-il des ajustements particuliers à faire en fonction du boitier à ressort qu'on drive ? Ou bien peut-on reprendre n'importe quel schéma
J'en possède un sans aucune indications.
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par hotamp »

pour faire une reverb correcte avec ton schéma , tu ferais mieux d'oublier le tl 074 , qui n'est pas tres bon pour driver des charges en puissance , et te rabattre sur un ampli op moderne !

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa4134.pdf
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par Celmo »

ou même un LM386 dont c'est le metier.
Et si on continue comme ça , on va se prendre un coup de pied au derche, pour avoir autant parlé de bebettes à courtes pattes, Bon, mais la reverb est un sujet à part...
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Re: Stage Center Reverb

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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par roffli »

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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par Celmo »

Tres bonne exploration...
ici aussi, qulques details pratiques:
http://sound.westhost.com/articles/reverb.htm
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Re: Stage Center Reverb -maj 06/04/2013

Message non lu par blacksnake »

Merci à vous pour toutes ces infos.

Pour les tests je commencerais avec le TL074, plus facile à trouver et pas cher si ça crame :D

EDIT - 06/04/2013

Ca avance ... :D

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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par Celmo »

Il existe une autre methode, curieusement assez peu employée, mais qui élimine le besoin d'un etage d'ampli utilisé pour driver en puissance l'unité de reverb. En fait, le signal d'attaque de reverb est directement pris sur la sortie haut parleur, sur le secondaire du transfo de sortie, en limitant un peu le courant par une resistance (ici une 47 Ohms/ 3 watts) . Bien que ceci ne soit pas précisé, on peut supposer que l'impedance d'entrée de l'unité de reverb soit de l'ordre de 8 à 10 Ohms. On pourrait supposer aussi d'après le schéma qu'une entrée de reverb à plus haute impédance devrait fonctionner à peu près aussi bien. Tout ceci simplifie bigrement le schéma et la demande en alimentation. De mémoire, je n'ai pas personnellement testé le système, mais il existe, et a été appliqué dans des modeles fender et Gibson entre autres.
Il vaudra mieux que les masses d'entrée et de sortie soient séparées, et non communes, pour eviter des accrochages indésirables.
Le schéma Fender est ici:
http://www.ampwares.com/schematics/champ_12.pdf
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par chanmix51 »

Celmo a écrit :Il existe une autre methode, curieusement assez peu employée, mais qui élimine le besoin d'un etage d'ampli utilisé pour driver en puissance l'unité de reverb. En fait, le signal d'attaque de reverb est directement pris sur la sortie haut parleur, sur le secondaire du transfo de sortie, en limitant un peu le courant par une resistance (ici une 47 Ohms/ 3 watts) . Bien que ceci ne soit pas précisé, on peut supposer que l'impedance d'entrée de l'unité de reverb soit de l'ordre de 8 à 10 Ohms. On pourrait supposer aussi d'après le schéma qu'une entrée de reverb à plus haute impédance devrait fonctionner à peu près aussi bien. Tout ceci simplifie bigrement le schéma et la demande en alimentation. De mémoire, je n'ai pas personnellement testé le système, mais il existe, et a été appliqué dans des modeles fender et Gibson entre autres.
Il vaudra mieux que les masses d'entrée et de sortie soient séparées, et non communes, pour eviter des accrochages indésirables.
Le schéma Fender est ici:
http://www.ampwares.com/schematics/champ_12.pdf
Woa, super intéressant. Ils bloquent la disto avec une boucle de CR locale (plate follower) sur le deuxième tube en faisant avoir à ce tube un gain entre 0 et 1 et c'est le réglage de cette CR qui fait le volume du canal clair. Lorsque cette boucle est ouverte (via un opto-coupleur), le deuxième tube donne tout son gain et sur-pilote :mrgreen: le troisième tube.... magnifique.

Perso, je n'avais aucune idée de comment une reverb fonctionnait... c'est du pur génie Image et l'idée d'utiliser le signal en sortie est d'autant meilleure que c'est l'ensemble de la chaîne d'amplification qui est envoyé à la reverb et pas seulement la sortie du pré-ampli.

Merci.

Amicalement,
Grégoire
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par charpy »

nan c'est pas du pur génie il y a aussi de gros inconvénients lorqu'on veut tricher pour allonger la réverb en réinjectant une grosse propotion de signal :
- risque de bouclage
- risque que le son réverbéré soit de plus en plus nazillard lorsque la réverb décroit (la bande passante d'une réverbe est assez étroite et s'il y a plusieurs passages bonjour le massacre)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par Celmo »

Tu as certainement raison, et c'est aussi ce que je me suis dit immédiatement... Mais quand tu regardes les schémas bien connus du genre Princeton reverb, ou DeLuxe Reverb, etc, dont les reverbs sont excellentes, on pourrait supposer la même chose (feedback) puisque le signal d'entrée et de retour de reverb sont pris aux bornes d'une seule et unique resistance qui joue (un tout petit peu) le role de diviseur passif.
A l'occase je ferai un essai comparatif pour voir. Mais ça ne sera certainement pas pire que la reverb d'un Blues Junior d'origine non modifié.!!!
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Re: Stage Center Reverb

Message non lu par chanmix51 »

Bonsoir,

D'après ce que je comprends du schéma, l'impédance d'entrée de la reverb-pan doit être faible (8Ω ? 10Ω ?) à 1kHz. La R48 (47Ω) en série avec l'enroulement va "absorber" la majeure partie du signal et en même temps compenser un peu la variation d'impédance du transfo (dixit M.Blencow). On va récolter en entrée moins de 20% du signal du HP à 1kHz toujours mais cette proportion va augmenter avec la fréquence. J'imagine que C23 (680pF) de l'autre coté, dont la réactance diminue avec la fréquence, est là pour jouer le rôle de diviseur avec la Zout de la reverb qui augmente aussi avec la fréquence. C'est donc un passe bas, pour une Zout de 2k à 1kHz, la fréquence à -3dB (ract(C23) = Zout) se trouve à approx. 12kHz. Comme le signal augmente de l'autre coté, j'imagine qu'ils ont calculé leur coup pour que la réponse soit plus ou moins plate ... c'est très instructif ce schéma 8)

La sortie est un peu tricky car il faut ré-appliquer le signal en phase avec la possibilité de le régler son niveau sans modifier un filtre. Ils ont mixé cela avec la possibilité d'avoir des entrées externes sur la lampe qui amplifie et renvoie le signal vers la finale ... il doit y avoir plus simple.

Amicalement,
Grégoire
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