Page 1 sur 1

Quelle valeur donner à un potentiomètre de volume ?

Posté : 16 avr. 2013, 17:42
par Jean-Baptiste
Salut à tous,

Tout est dans le titre. Pourquoi certains montages disposent des pots de 500k, d'autres 250k et l'immense majorité des 1M ?

Merci pour vos réponses.

Re: Quelle valeur donner à un potentiomètre de volume ?

Posté : 16 avr. 2013, 23:49
par bill_baroud
C'est une bonne question, perso je viens d'en mettre 2 fois au pif sur 2 montages, et j'ai l'impression que c'était pas une bonne idée, ca doit se calculer.
Suivant les impédances de sorties/entrées des étages de gain avant/après et celles du tonestack, ca change des trucs. Une explication de quelqu'un de compétent serait la bienvenue!
Ci dessous, le tone stack calculator avec un pot de 250/500/1M (de bas en haut: 1M atténue moins le signal)

Re: Quelle valeur donner à un potentiomètre de volume ?

Posté : 17 avr. 2013, 0:22
par fuzzo
C'est la réistance de charge , plus la valeur va etre faible plus le gain de l'étage de gain précédent sera réduit . En générale on trouve 1M pour minimiser cet effet et bénéficié de tout le gain disponible.

Re: Quelle valeur donner à un potentiomètre de volume ?

Posté : 17 avr. 2013, 0:31
par kleuck
Et "dans le temps" on trouvait souvent des 2M, bien pratiques parfois, mais quasi-introuvables désormais.

Re: Quelle valeur donner à un potentiomètre de volume ?

Posté : 17 avr. 2013, 0:32
par roffli
Il faut aussi se rappeler qu'il forme un filtre passe-haut avec un condo de liaison qui précède éventuellement.

Re: Quelle valeur donner à un potentiomètre de volume ?

Posté : 17 avr. 2013, 8:35
par Pote Gui
Je me permets de nuancer un peu certains propos. En effet, si l'impédance d'entrée d'un étage doit être la plus forte afin de transmettre le maximum du signal entrant à la grille de commande, on note chez Fender des sorties de tone stack via le potard d'aigus ne faisant pas office de charge d'entrée (Bassman 5F6-A et Twin-Amp 5F8-A) et où une autre résistance de 1M est ensuite employée pour tenir ce rôle avant d'attaquer le PI. Mais d'aucuns me diront qu'il ne s'agit pas là de potentiomètre de volume et certes, ils auront raison.
Chez Vox donc, sur les entrées des célèbres AC, on voit un potard de 1/2M (soit 500k) qui règle le volume en sortie de triode de préamp et avant l'étage PI et qui, plus important pour ce qui concerne notre sujet, ne fait pas office d'impédance d'entrée (enfin, il y participe toutefois). C'est en effet une résistance de 1M suivante qui s'en occupe; et je suis sûr que d'autres exemples existent.
Ainsi donc, s'il est clair que l'impédance d'entrée doit être fixée au plus haut, il n'est pas nécessaire que ce rôle soit dévolu au potard de volume comme je viens de le démontrer. Il faut bien garder en tête que certains constructeurs avaient le souci de l'économie puisqu'il produisaient pour vendre et être rentable, ce qui n'est pas notre cas dans la grande majorité! La plupart des schémas célèbres font la synthèse de cette exigence commerciale et de la théorie des tubes électroniques et de l'amplification en général. En ce qui nous concerne, du moment où le montage est viable, peu importe qu'on colle trois potentiomètres là où l'on pourrait n'en mettre qu'un, si ce n'est pour répondre à une certaine forme d'élégance...
Ces remarques sont valables pour la construction des tone stack également :wink:

Re: Quelle valeur donner à un potentiomètre de volume ?

Posté : 17 avr. 2013, 13:18
par bilbo_moria
Pour compléter un peu ce qui a été dit ci-dessus, attention également à la valeur max de Rg1 acceptable par certains tubes, notamment tubes de puissance (il y a un post là dessus). Bon, cette règle est tout de même assez souvent violée, il est vrai ;)