Droite de charge AC30

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Droite de charge AC30

Message non lu par Tuk88 »

Bonjour tout le monde,

ayant pour projet de me faire un VOX AC30 mais uniquement avec un PP d'EL84 et non pas, je me suis attardé sur la courbe de charge de ce dernier. Certes que pour la réalisation, je n'en ai aucunement besoin (je double l'OT en sortie et je double la R cathode) mais du point de vue intellectuel ca me taquine.

Dans un premier temps je rappelle le schéma de puissance du quad de l'AC30 :

Image

La tension A+ est de 345V
La tension B+ est de 320V
Tension aux bornes de la résistance de cathode : 10V sans signal

Je trace mes droites de charge

Image

La courbe bleue est la droite de charge 2k (je me suis planté sur le graph)
La courbe rouge est la droite de charge de 4k
et la courbe orange est la droite de charge de 4k avec le bias ramené à 10V (tension de cathode)

Je me suis servi du cours de The Valve Wizard ainsi que les divers articles du PG5 pour tracer ces courbes.

On est vraiment au dessus de la dissipation max pour toute la partie classe A. Intrigué j'ai chercher sur le net, je suis tombé sur le site de Aiken, mais les tensions utilisées ainsi que la pente est vraiment bizarre. Idem sur le site de Mikka (désolé :oops: )

Je suis tombé sur ce site la également, qui dit clairement que le point de fonctionnement est au dessus de la courbe de dissipation maximum. Certes que l'AC30 est biasé chaud mais pas à ce point ^^

Dites moi ou je me plante ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Droite de charge AC30

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'ai pas analysé en détail (donc il peut y avoir une coquille quelque part), mais :
1/ oui l'AC30 est biasé bien chaud, on se crame à placer la main sur une des grilles d'aération
2/ Ampbook (Kuehnel), c'est plutôt des bons, donc on peut faire confiance, je pense, dans ce qu'ils écrivent (Kuehnel nous a épargné les courbes composites PP, merci à lui !)
3/ ce n'est ni la première fois, ni la dernière que l'on voit comment les constructeurs mythiques (Vox, Fender, Marshall ...) polarisaient leurs tubes, ça fait souvent peur (aujourd'hui, Peavey et Mesa maltraitent également les EL84 assez sévèrement ...)
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Droite de charge AC30

Message non lu par Tuk88 »

C'est vraiment bizarre, biaser à 120%...

Certes que le son doit être gigantesque mais ca risque de revenir cher !

Je verrais bien quand mon proto sera fini. Si je bouffe les tubes en 2h de temps :D
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Droite de charge AC30

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Es tu sûr que les g2 des EL84 du montage que tu mentionnes sont à 300V ? Si elles sont à 250V, ce ne sont plus du tout les mêmes courbes :)

Sinon, tu peux prendre l'EL84M ou l'équivalent russe 6P14P qui dissipe 14W

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Droite de charge AC30

Message non lu par Tuk88 »

Oui oui elles sont bien à 300V ;)

Vox faisait tourner ca avec des EL84 normales, donc ca doit être possible. Et puis surtout c'est pour ma compréhension perso =)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Droite de charge AC30

Message non lu par bilbo_moria »

Tuk88 a écrit : Je suis tombé sur ce site la également, qui dit clairement que le point de fonctionnement est au dessus de la courbe de dissipation maximum. Certes que l'AC30 est biasé chaud mais pas à ce point ^^
Toujours aussi intéressant, Kuehnel, mais il me semble qu'il y a une erreur dans sa formule de calcul (cf screen shot).

Perso, j'aurais plutôt vu :

P = (0.5)(295)(147mA) = 21,7W (pour une paire de tubes, soit 43W pour les 4 EL84. Pas mal pour un ... 30W ! Bon, clairement c'est un calcul théorique, mais la différence est tout de même significative).

Tu avances sur ton projet ?
Fichiers joints
Kuehnel-AC30.jpg
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Droite de charge AC30

Message non lu par Tuk88 »

Je serais du même avis que toi concernant l'application numérique.

Pour le moment c'est en standby, pas mal d'autre trucs sur le feu (notamment des réparations en tout genre).

La plaque à cosses est montée dans le châssis avec tout de connecté. Il ne me manque plus que deux points de la partie HT : montage des switchs (alim + stdby), achat de la self.
Répondre