Choix du primaire de l'OT

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Choix du primaire de l'OT

Message non lu par Pote Gui »

Salut à toutes et tous,
Alors voilà : j'ai un OT avec possibilité de mettre un PP de 6V6 et un PP de 6L6. Je veux pouvoir passer de l'un à l'autre facilement (pas dessouder et souder à chaque fois). Donc, je me suis dis que je devais mettre un inverseur au niveau des plaques des tubes de sortie. Très bien. Seulement, comme j'ai 370V à l'anode, je ne trouve pas d'interrupteur qui tienne au-delà de 250V AC. Donc, je suis un peu juste pour le 370V DC. Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce genre de problème?
D'avance merci.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Choix du primaire de l'OT

Message non lu par Glomet »

J'ai pas eu ce genre de situation, mais tu peux prévoir un switch à transistor HT peut être :mrgreen: ?
Sinon faut voir si c'est risquer de dépasser la valeur indiquée, ça doit dépendre du courant aussi je suppose
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du primaire de l'OT

Message non lu par Pote Gui »

Oui, le courant importe aussi puisqu'il est indiqué dans les specs. Est-ce qu'on doit raisonner comme pour la puissance nominale d'un transfo en VA ? Parce que si c'est le cas, pas d'inquiétude : j'ai trouvé un interrupteur à 250V/10A soit 2500VA :mrgreen: Donc, avec mes mA en sortie d'anode, je suis tranquille...
Merci Glomet pour ton aide quoiqu'il en soit.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix du primaire de l'OT

Message non lu par vitriol82 »

Grossière erreur que de penser pouvoir couper de la puissance en courant continu avec les caractéristiques d'un switch conçu pour de l'alternatif!
La mécanique et nature des contacts n'est pas du tout la même, on devrait pouvoir couper 300mA sous 30V dc avec un switch 250Vac/2A en conservant le MTBF.

Tu peux utiliser un bon gros switch à condition de basculer hors tension uniquement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du primaire de l'OT

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il est vrai que j'ai oublié de préciser que je ne comptais basculer l'inter que hors tension, bien entendu. Et dans ce cas, qu'entendez-vous par "bon gros switch" en terme de tension et courant, mon cher Vitriol ? Je n'ai pas trouvé plus gros que celui-là pour l'instant : http://www.selectronic.fr/interrupteur- ... r-2rt.html
C'est jouable avec ce type de commutateur ou serait-ce encore trop peu ?
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Choix du primaire de l'OT

Message non lu par kleuck »

Ne cherche pas du coté du primaire : fais ton montage pour un PP de 6V6, et connecte ton HP (supposons que ce soit un 8 Ohms) à la sortie "16 Ohms" quand tu montes des 6L6.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Choix du primaire de l'OT

Message non lu par fuzzo »

Glomet a écrit :J'ai pas eu ce genre de situation, mais tu peux prévoir un switch à transistor HT peut être :mrgreen: ?
Sinon faut voir si c'est risquer de dépasser la valeur indiquée, ça doit dépendre du courant aussi je suppose
ba oui . Tu te fais gaffe a la tension Vce et la dissipation max et ca devrait aller.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du primaire de l'OT

Message non lu par Pote Gui »

Ok. Donc, plusieurs solutions s'offrent à moi. Merci de vos suggestions à tous. Si toutefois Vitriol voulait bien me confirmer le choix du switch, ce serait parfait :wink: .
Répondre