Preampli type jtm45

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Preampli type jtm45

Message non lu par Lacerda »

Bonjours a tous, ceci est mon premier projet a lampe, toute aide et conseil sera donc bienvenu.
D'ici quelques jours j'aurais en ma possession un torpedo cab, solution que j'ai choisi pour remplacer mon ampli car:
-une adaptation très polyvalente a tout les type de prise de son (live, studio, peut être un peu moins pour les repet)
-je peut changer de hp sans en acheter un autre :mrgreen:
-je peut utiliser n'importe quel micro pour la prise de son sans avoir a en acheter :mrgreen:
-une fois que j'ai mes preset je branche dans n'importe quel sono et roule ma poule l'ingé son s'occupe du reste :mrgreen:
-pour la raison du dessus, une manière de dégoûter votre batteur et votre autre pote guitariste qui mettent trente ans a décharger leurs matos/ampli quadruple core 8*15 de 500 tonne, pendant que vous poser votre pedalboard et branchez 2 jack :mrgreen:
-si j'ai envi d'un nouvel ampli, je me fabrique un nouveau preamp

Bref du coup j'aimerai me fabriquer un preamp seul, et étant asser fana des sonorité plexi, j'aimerai réaliser un preampli de jtm45:
http://i107.photobucket.com/albums/m304 ... ematic.jpg
http://www.raw-sewage.net/images/jtm45.jpg
donc déjà quelques petites différence sur les deux schéma pour quelque résistance/condo, je pense essayer les deux et voire ce qui me convient le mieux.
Ensuite, étant pratiquant de la religion "copier c'est nul, personnaliser tu devras", j'ai penser faire une petite amélioration du tone stack:
ayant été convertit au baxandallisme depuis que je m'y suis intéresser pour mes pédales d'overdrive, je pensais convertir le schema présent sur cette fiche pour une 12ax7: http://home.comcast.net/~stphkeri/Negat ... ckTone.pdf
et le mettre a la place du tone stack, juste après le cathode follower.
Puis, vu qu'il me restera une triode en trop, suivre par un autre cathode follower afin de "bufferiser" la sortie, puis ajouter un potard de volume avec un condo pour un filtre passe haut afin d’éliminer toute composante continu a mon signal.

Voilaaa qu'en pensez vous?

[EDIT]
ah oui a force de parler j'en oubli le principale: les questions!
pour l'alim, je pense copier bettement celle du preampli fender super reverb realisé par McColson et qui est dispo sur TG qui est en 250V si je me rappelle bien; est ce que c'est une bonne valeur de tension pour mon montage? je veut dire, est ce que la valeur de la tension d'alim est aussi importante a choisir pour un preampli seul que pour un ampli avec étage de puissance? ou bien c'est une donnée "négligeable"?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour Lacerda,

Le schéma que tu montres est celui d'un ampli complet (pré + puissance). Si je comprends bien tu ne veux garder que la partie pré c'est ça ?

Sachant que tu vas le modifier pour le rendre « générique », que l'alim devra être complètement adaptée, pourquoi ne pas juste s'en servir comme modèle pour faire un pré-amp depuis le début ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par Lacerda »

Excuse moi si je me suis mal exprimer mais oui mon but est de faire un "preampli seul", aucune partie puissance, juste la sortie a brancher directement sur mon torpedo cab (qui n'a pas de loadbox comme le live ou le vb-101 donc qui ne peut pas être connecter a un ampli de puissance).
comme sur ce projet: http://techniguitare.com/forum/fiches-t ... -t800.html
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par blacksnake »

Ça devrait le faire sans problème avec un transfo torique.

250V c'est en charge ou sans ? Car "sans" c'est limite short ... L'idéal est d'avoir dans les 300V à vide.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par bilbo_moria »

Connais-tu les niveaux d'entrée (et impédance d'entrée, tant qu'on y est) d'un torpedo cab ?

J'aime beaucoup également les baxandall / James, mais le potard médium peut manquer ...
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par Lacerda »

je me suis tromper pour l'alim, c'est du 274V au repos, le schéma est ici: http://techniguitare.com/forum/fiches-t ... -t800.html

pour les niveaux d'entrée du torpedo, on a le choix entre niveau ligne ou bien niveau guitare, je ne pense pas qu'il soit donc necessaire de mettre la sortie a un niveau ligne, mais ça peut etre une possibiliter d'amelioration pour le preampli.
pour le baxandall je pense en faire un a trois bande, j'en ai un en simu mais je ne suis pas sur mon ordi la donc je peut te le montrer plus tard ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par vitriol82 »

Faudra de toute façon adapter le niveau de sortie du préamp, je ne pense que le torpedo apprécie les 30 ou 50 V du niveau d'origine
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par bilbo_moria »

+1

Mais bon, un pont diviseur et roule !
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par Glomet »

Hum, pour la sortie, je pense u'un transfo d'adaptation est mieux, vu l'impédance d'entrée du torpedo (10h)
de plus, une partie du son du JTM45 est du au PI et au Tonestack, à voir si il vaut mieux pas les reproduire
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par Lacerda »

Excusez mon retard, je n’était pas disponible ces derniers jours;
Pour l’étage de PI:
c'est mon premier montage a lampe, et a vrai dire je n'ai pas vraiment de connaissance sur ce qui viens après la partie preamp d'un ampli, je compte m'y pencher très bientôt, mais pour ce premier projet, je préfère commencer simple. et puis je pourrait très bien me pencher sur cette histoire de PI une fois que j'aurais assimiler un peu plus de connaissance ;) sinon je sais bien que le tone stack va changer la caractéristique sonore, mais je préfère expérimenter plutôt que de copier un jtm45 pur et dur, et pareillement je pourrais toujours changer si le son me convient pas :)

pour le niveau de sortie: ouh laa je devais pas être réveiller quand j'ai écrit ça x) ou alors je me croayis encore dans un montage a ampli op a force d'en faire :p oui effectivement je compte diminuer la tension de sortie, donc oui un pont diviseur tout simple ma l'air d’être une bonne solution, et je pourrais toujours le faire suivre par un étage cathode follower et un potard de volume, afin d'avoir une impédance de sortie basse et une bonne adaptation au torpedo :) je pense que l'ajout d'un transfo en sortie n'est pas tellement nécessaire, dans le sens ou c'est juste la tension qui nous intéresse, et une impédance basse. le besoin d'adaptation n'as pas vraiment les même contrainte que pour la sortie d'un étage de puissance par exemple.

bref j'envoi un schéma le plus tôt possible ;)

[EDIT]
hop voici le schéma:
Image

Bon alors, faut que je change de logiciel de traçage parce que la avec protheus c'est un peu la guerre :mrgreen:
du coup étant limité en place, j'ai mis qu'une seul entrée sur le schéma (je mettrai les deux sur mon preamp) et j'ai fais un baxandall a 2 bande au lieu de 3 pour les même raison (le modèle a trois bande marche c'est sur je l'ai tester sur ampli op et en simu, si le deux bande marche sur une triode alors y'a pas de raison que le 3 bande non plus :p) le pont diviseur se trouve juste avant le potard de volume, en simu j'obtient un signal de même amplitude que l'entrée a peu de chose près pour les deux potards a midi.
Pour vous tout est bon ou bien faut revoir certains truc? desolé pour la qualité du mais j'ai pas d'autres logiciel pour l'instant et c'est vrai que que le modèle des lampe et pas terrible pour lire le schéma :s je vais essayer de trouver quelque chose de mieux pour plus tard.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par vitriol82 »

Il vaut mettre une cathode follower en sortie, pas de gain mais tu t'adapteras mieux aux impédances d'entrées des poweramp.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par Glomet »

1) C5 est de trop, il vaut mieux l'enlever
2) Tu a une triode d'inutilisée, c'est dommage. Pourquoi tu ne ferais pas une double entrée sur ta première lampe, comme le JTM45, pour avoir un son grave et un son brillant ? ça te coûte pas grand chose de plus, c'est à voir
3) Plus simple que le Baxendall et sans CR, il y a aussi le James en tonestack (voir ampli orange), je l'utilise et il marche super bien

Ah aussi, pour avoir une impédance ultra faible en sortie, il y a la possibilité d'utiliser des MOSFET (genre IRF820), qui sont moins cher que des lampes et tout aussi efficaces
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par Lacerda »

dacodac pour C5 j'ai juste copier bêtement le schéma sur la fiche du baxandall.
pour le baxandall, j'aime bien justement le fais qu'il soit actif, et donc boost ou coupe les fréquence, ça le rend plus intéressant a mes yeux, et oui ne tkt pas je compte bien reprendre les deux entrée du jtm45, c'est juste que j'ai une place limité pour ma saisie de schéma et avec ces modèle de lampe double j'ai pas mal galérer à le tracer donc j'ai fais au plus simple :mrgreen: tant qu'on y est j'ai le baxandall a lampe + le cathode follower de sortie donc rajouter une 12ax7 ne me gène pas, si je rajoute un irf j'aurais mon dernier etage a lampe qui servira plus a rien :mrgreen: mais merci pour la ref ça pourra bien m’être utile pour peut être un autre préampli vu que je compte en faire quelques un histoire d'avoir pas mal de sons possible avec ce torpedo cab :)
des que je me suis familiariser avec switchercad je fais un autre schéma plus clair que celui la ;)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par Glomet »

Au vu du gain total de ton préamp, il vaut mieux abandonner l'histoire du baxendall actif qui boost je pense, sinon tu vas plus faire un ampli hi-gain qu'autre chose :mrgreen:
Car là, tu as 3 étages de gain, tous a fond, et je pense pas que tu obtienne la sonorité désirée (perso, rien qu'en en mettant 2, tu sature super vite)
Il ne faut pas oublier que les tonestacks permettent aussi de calmer un peu le gain des amplis à la base, pas de les faire saturer encore plus (là, vu ton schéma, tu risque d'avoir du mal à controller ta saturation)
Je n'ai rien contre le baxendall, mais dans ton cas, chercher à booster encore plus ton signal risque d'être différent du son recherché

Par contre, au niveau découverte sonore, ça pourrait être sympa de voir ce que ça donne, j'ai jamais vu un tel montage à lampe
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Preampli type jtm45

Message non lu par Lacerda »

tres bien j'en prend note :) bon bas je vais suivre ton conseil alors et faire un tone stack james ou bien celui d'origine, et adapter l’impédance de sortie avec un mos; et bien a la limite quand j'aurais un peu plus de pratique je pourrais ptet essayer de caser ce baxandall dans un preamp plus original et personnel, ptet plus en debut de chaine histoire d'avoir une equa post gain, si les étages qui suivent sont bien dosé ça pourra ptet faire quelque chose d’assez riche en possibilité sonore :)

[EDIT]
je suis en train de me demander, si j'alimente mes filaments en continue, je pourrais pas utiliser cet alim pour mettre un ampli op ou un autre composant un peu plus BT a la place de l'irf vu qu'il sera en fin de chaîne et drivera un signal a peu près de même amplitude qu'un signal guitare?
Répondre