Entrée high et "normale"

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Entrée high et "normale"

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

J'ai vu sur pas mal de schémas qu'il y avait deux types d'entrée sur les amplis (ou pré) qui mènent parfois chacune à un premier tube respectif avant de converger avant le tone stack. J'ai vu qu'une de ces entrées était estampillée « high » sans que je comprenne vraiment en quoi elle était différente, l'impédance d'entrée ne m'a pas semblée différente ...

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par Lemontheo »

high pour aigüe
et normal pour.......normal
:wink:
Théophile
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par chanmix51 »

Lemontheo a écrit :high pour aigüe
et normal pour.......normal
:wink:
Théophile
À mince, là je ne me serais pas douté de ça ... la question est pourquoi ? J'imagine que la partie "normale" filtre cette partie haute du spectre, qu'y gagne-t-on ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par Lemontheo »

En fait, c'est surtout la partie High qui filtre les composantes graves du signal.

Lorsque tu mixes les deux en même temps, tu peux obtenir un son gras ou un son piquant avec toute la palette entre...

Je crois que c'était prévu à l'origine pour jouer avec une guitare ou une basse et tu choisissais en fonction (je crois)... :?

Théophile
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par roffli »

je précise pour lever toute ambiguïté qu'une entrée high peut vouloir dire 2 choses différentes :
- une entrée pour les instruments qui envoient un signal assez faible, comme une guitare passive - on la repère car elle est souvent référencée à la masse par une grande résistance -genre 1 M, par opposition à une entrée low dont le signal passe par un diviseur de tension
- une entrée pour un son plus aigu - on la repère par comparaison avec l'entrée low dont le condo de liaison est de valeur plus élevée (et comme tu le dis, chaque entrée a sa triode)
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par Pote Gui »

Pour ma part, je complèterais en disant que sur certains amplis (comme par exemple le Tweed Deluxe que je connais bien pour en avoir monté un y'a pas longtemps), le high est pour "high gain" et l'autre pour une entrée dite normale ou "low gain". En effet, on s'aperçoit que les résistances de 68k pour le Tweed forment sur l'entrée normale (n°2) un pont diviseur de tension que l'on ne retrouve pas sur l'entrée high (n°1). Ceci permet entre autres choses de s'adapter à l'instrument que l'on branche dedans : entre une Les Paul et une Teisco par exemple, la dernière ayant un signal de sortie des micros plus faible, il est préférable de la brancher sur l'entrée 1 (high). Si la Les Paul sature trop vite les lampes de l'ampli, on peut la brancher sur l'entrée (2) pour garder un clean plus longtemps sur la course du potard de volume. Voilou !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui, je crois que c'est également ce que disais roffli ;)

Lemontheo a écrit :En fait, c'est surtout la partie High qui filtre les composantes graves du signal.

Lorsque tu mixes les deux en même temps, tu peux obtenir un son gras ou un son piquant avec toute la palette entre...
Un régal !
Fichiers joints
l.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par Pote Gui »

bilbo_moria a écrit :Pote Gui, je crois que c'est également ce que disais roffli ;)
Ah ouich ! ça m'apprendra à lire en diagonale :roll: . Désolé pour le doublon !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par chanmix51 »

Aaaah le coup du low-gain hi-gain, c'est finalement si simple .... merci 8)

Si je comprends bien, une guitare, ça sort entre quelques mV et 1V.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, sachant que pour avoir 1V il faut déjà avoir de bon gros micros bien pêchus et avoiner sec :P ! Tu peux aussi intercaler quelques pédales à fort gain (boost, OD) entre la sortie de la guitare et l'entrée du préamp pour augmenter la tension du signal entrant. Tu peux t'amuser à mesurer avec un multimètre et deux pinces croco : borne "COM" sur la bague du jack et borne "V" sur la pointe du même jack, calibre mV, tension AC.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par bilbo_moria »

Ca peut d'ailleurs poser quelques problèmes si on est torturé de la tête (moi ? mais non voyons ! :D )

Tu fais un ampli qui crunche bien pour une strat, tu essaies avec une LP à micro céramiques ou EMG et à donf, c'est de la grosse bouillie ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit :Ca peut d'ailleurs poser quelques problèmes si on est torturé de la tête (moi ? mais non voyons ! :D )

Tu fais un ampli qui crunche bien pour une strat, tu essaies avec une LP à micro céramiques ou EMG et à donf, c'est de la grosse bouillie ;)
Le mieux est de faire l'ampli autour de ta LP, et tu jettes ta strat. C'est pour les bluesman à la manque les strats....

:jsor:

Théophile
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par kleuck »

bilbo_moria a écrit :
Tu fais un ampli qui crunche bien pour une strat, tu essaies avec une LP à micro céramiques ou EMG et à donf, c'est de la grosse bouillie ;)
Pas forcément, en tunant bien les grave ça peut le faire.
Et puis on peut concevoir une entrée coupant les graves :
http://farm9.staticflickr.com/8536/8694 ... 6288_o.png
Ça se faisait bcp dans le temps, mais avec l'inconvénient d'une impédance d'entrée faible, comme les entrées "low" classique à pont diviseur, ma solution est meilleure.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, pas mal !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Entrée high et "normale"

Message non lu par warteko »

Le mieux est de faire l'ampli autour de ta LP, et tu jettes ta strat. C'est pour les bluesman à la manque les strats....

:jsor:

Théophile[/quote]


Tu sais ce qu'il te dis, le bluesman à la strat ?
:)
Warteko
Répondre