Entrée high et "normale"
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Entrée high et "normale"
Bonjour,
J'ai vu sur pas mal de schémas qu'il y avait deux types d'entrée sur les amplis (ou pré) qui mènent parfois chacune à un premier tube respectif avant de converger avant le tone stack. J'ai vu qu'une de ces entrées était estampillée « high » sans que je comprenne vraiment en quoi elle était différente, l'impédance d'entrée ne m'a pas semblée différente ...
Amicalement,
Grégoire
J'ai vu sur pas mal de schémas qu'il y avait deux types d'entrée sur les amplis (ou pré) qui mènent parfois chacune à un premier tube respectif avant de converger avant le tone stack. J'ai vu qu'une de ces entrées était estampillée « high » sans que je comprenne vraiment en quoi elle était différente, l'impédance d'entrée ne m'a pas semblée différente ...
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Re: Entrée high et "normale"
À mince, là je ne me serais pas douté de ça ... la question est pourquoi ? J'imagine que la partie "normale" filtre cette partie haute du spectre, qu'y gagne-t-on ?Lemontheo a écrit :high pour aigüe
et normal pour.......normal
Théophile
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Grégoire
- Lemontheo
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Re: Entrée high et "normale"
En fait, c'est surtout la partie High qui filtre les composantes graves du signal.
Lorsque tu mixes les deux en même temps, tu peux obtenir un son gras ou un son piquant avec toute la palette entre...
Je crois que c'était prévu à l'origine pour jouer avec une guitare ou une basse et tu choisissais en fonction (je crois)...
Théophile
Lorsque tu mixes les deux en même temps, tu peux obtenir un son gras ou un son piquant avec toute la palette entre...
Je crois que c'était prévu à l'origine pour jouer avec une guitare ou une basse et tu choisissais en fonction (je crois)...
Théophile
Re: Entrée high et "normale"
je précise pour lever toute ambiguïté qu'une entrée high peut vouloir dire 2 choses différentes :
- une entrée pour les instruments qui envoient un signal assez faible, comme une guitare passive - on la repère car elle est souvent référencée à la masse par une grande résistance -genre 1 M, par opposition à une entrée low dont le signal passe par un diviseur de tension
- une entrée pour un son plus aigu - on la repère par comparaison avec l'entrée low dont le condo de liaison est de valeur plus élevée (et comme tu le dis, chaque entrée a sa triode)
- une entrée pour les instruments qui envoient un signal assez faible, comme une guitare passive - on la repère car elle est souvent référencée à la masse par une grande résistance -genre 1 M, par opposition à une entrée low dont le signal passe par un diviseur de tension
- une entrée pour un son plus aigu - on la repère par comparaison avec l'entrée low dont le condo de liaison est de valeur plus élevée (et comme tu le dis, chaque entrée a sa triode)
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Re: Entrée high et "normale"
Pour ma part, je complèterais en disant que sur certains amplis (comme par exemple le Tweed Deluxe que je connais bien pour en avoir monté un y'a pas longtemps), le high est pour "high gain" et l'autre pour une entrée dite normale ou "low gain". En effet, on s'aperçoit que les résistances de 68k pour le Tweed forment sur l'entrée normale (n°2) un pont diviseur de tension que l'on ne retrouve pas sur l'entrée high (n°1). Ceci permet entre autres choses de s'adapter à l'instrument que l'on branche dedans : entre une Les Paul et une Teisco par exemple, la dernière ayant un signal de sortie des micros plus faible, il est préférable de la brancher sur l'entrée 1 (high). Si la Les Paul sature trop vite les lampes de l'ampli, on peut la brancher sur l'entrée (2) pour garder un clean plus longtemps sur la course du potard de volume. Voilou !
- bilbo_moria
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Re: Entrée high et "normale"
Pote Gui, je crois que c'est également ce que disais roffli
Un régal !Lemontheo a écrit :En fait, c'est surtout la partie High qui filtre les composantes graves du signal.
Lorsque tu mixes les deux en même temps, tu peux obtenir un son gras ou un son piquant avec toute la palette entre...
Re: Entrée high et "normale"
Ah ouich ! ça m'apprendra à lire en diagonale . Désolé pour le doublon !bilbo_moria a écrit :Pote Gui, je crois que c'est également ce que disais roffli
- chanmix51
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Re: Entrée high et "normale"
Aaaah le coup du low-gain hi-gain, c'est finalement si simple .... merci 8)
Si je comprends bien, une guitare, ça sort entre quelques mV et 1V.
Amicalement,
Grégoire
Si je comprends bien, une guitare, ça sort entre quelques mV et 1V.
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Grégoire
Re: Entrée high et "normale"
Ouaip, sachant que pour avoir 1V il faut déjà avoir de bon gros micros bien pêchus et avoiner sec ! Tu peux aussi intercaler quelques pédales à fort gain (boost, OD) entre la sortie de la guitare et l'entrée du préamp pour augmenter la tension du signal entrant. Tu peux t'amuser à mesurer avec un multimètre et deux pinces croco : borne "COM" sur la bague du jack et borne "V" sur la pointe du même jack, calibre mV, tension AC.
- bilbo_moria
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Re: Entrée high et "normale"
Ca peut d'ailleurs poser quelques problèmes si on est torturé de la tête (moi ? mais non voyons ! )
Tu fais un ampli qui crunche bien pour une strat, tu essaies avec une LP à micro céramiques ou EMG et à donf, c'est de la grosse bouillie
Tu fais un ampli qui crunche bien pour une strat, tu essaies avec une LP à micro céramiques ou EMG et à donf, c'est de la grosse bouillie
- Lemontheo
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Re: Entrée high et "normale"
Le mieux est de faire l'ampli autour de ta LP, et tu jettes ta strat. C'est pour les bluesman à la manque les strats....bilbo_moria a écrit :Ca peut d'ailleurs poser quelques problèmes si on est torturé de la tête (moi ? mais non voyons ! )
Tu fais un ampli qui crunche bien pour une strat, tu essaies avec une LP à micro céramiques ou EMG et à donf, c'est de la grosse bouillie
Théophile
Re: Entrée high et "normale"
Pas forcément, en tunant bien les grave ça peut le faire.bilbo_moria a écrit :
Tu fais un ampli qui crunche bien pour une strat, tu essaies avec une LP à micro céramiques ou EMG et à donf, c'est de la grosse bouillie
Et puis on peut concevoir une entrée coupant les graves :
http://farm9.staticflickr.com/8536/8694 ... 6288_o.png
Ça se faisait bcp dans le temps, mais avec l'inconvénient d'une impédance d'entrée faible, comme les entrées "low" classique à pont diviseur, ma solution est meilleure.
- bilbo_moria
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Re: Entrée high et "normale"
Ah ouais, pas mal !
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Re: Entrée high et "normale"
Le mieux est de faire l'ampli autour de ta LP, et tu jettes ta strat. C'est pour les bluesman à la manque les strats....
Théophile[/quote]
Tu sais ce qu'il te dis, le bluesman à la strat ?
Warteko
Théophile[/quote]
Tu sais ce qu'il te dis, le bluesman à la strat ?
Warteko