[RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

[RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet donc, dans le doute...
Alors voilà, j'ai construit mon Tweed et après moult essais, il y a un truc qui me turlupine toujours. Comme c'est difficile à décrire par des mots, je vous ai fait un petit sample maison pour avoir vos avis sur la question. Et la question me direz-vous? Eh bien c'est que je trouve que cet ampli à comme un crunch bizarre, pas net du tout, surtout perceptible dans les basses fréquences (accord de sol ou mi). Comme je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un tweed original, je me dis que c'est peut-être naturel après tout (mais au fond, j'y crois pas trop). Voilà pourquoi je fais appel à vos oreilles exercées et attentives afin d'avoir un avis extérieur, parce que ça commence à me rendre dingue ce son bizarre...
Canal normal, volume à 5, tone à 7. On perçoit bien le son bizarre (genre membrane de HP hors service) qui ressort particulièrement bien sur les notes graves quand deux cordes sont jouées en même temps.
Merci d'avance pour votre patience !
Modifié en dernier par Pote Gui le 30 nov. 2013, 18:09, modifié 5 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Shit, Free ne veut pas m'envoyer le fichier ... à suivre.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Normalement, quand tu cliques sur le lien, ça s'ouvre directement sur un lecteur "Quicktime". Peut-être n'as-tu pas Quicktime installé sur ton PC/Mac??
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

C'est bon, peut-être Free était-il surchargé (ou ma liaison internet par satellite déconnait).

Bref ...

Ouaip, grésillement pas agréable dans les basses, je trouve. Arrives-tu à avoir un clean propre ? Le premier sample, c'est à 3, donc ampli pas trop poussé. C'est quoi comme gratte : un truc qui envoie genre LP ?

Je ne sais pas comment ça doit sonner, un Tweed 5E3, mais c'est vrai que là, ça choque un peu.

C'est le canal avec le tone stack que tu utilises là ?

As-tu tenté de changer les lampes ? As-tu un géné BF et oscillo pour voir si ça vient plutôt de la partie préamp ou de la partie amp ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est du clean propre, je peux descendre sous la barre des 3 au volume mais je perds ensuite certaines fréquences (le son est moins plein quoi). La gratte est une Teisco des 70's donc pas de gros micros qui envoient, au contraire (simple bobinages).
Les deux canaux sont affectés par le "tone stack" mais j'ai déjà fait le test en court-circuitant le potard de tonalité, donc ça ne vient pas de là. J'avais d'ailleurs à ce niveau un condensateur "microphonique", du genre tu tapes dessus et ça sort par le hp !! Je l'ai viré mais le grésillement désagréable est toujours là.
J'ai changé toutes les lampes (sauf la rectifieuse) pour voir et ça ne vient pas de là.
J'ai un géné BF et un oscillo. J'ai pour l'instant tenté de retrouver le grésillement en envoyant un signal aux fréquences basses (96Hz et plus) mais je n'ai pas réussi à générer de grésillement par ce moyen-là. Avec l'oscillo je ne saurais pas bien quoi traquer comme tronche de signal erroné mais je ferai un test un de ces quatre quand même... J'ai essayé avec une autre guitare et idem. J'ai testé avec d'autres hp et idem. Je vois pas trop ce qui merde à part peut-être un condo de liaison ou une soudure pas terrible mais j'ai testé et re-testé tout ça 100 fois, donc...Je sèche un peu.
Au fait, peut-être faudrait-il déplacer finalement le sujet vers la rubrique "Débugage" vue l'allure que ça prend ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Ayé, déplacé.

Bon, si avec géné BF tu n'arrives pas à reproduire de façon audible le prob, ça risque d'être plus coton.

Tu peux néanmoins envoyer ton signal à 100Hz et voir la tronche du signal en sortie de chaque étage à l'oscillo ... mais si ça se produit sur les attaques, ça va être plus coton à visualiser / déverminer...

Possèdes-tu un autre ampli (même une bouse à 2 balles, mais qui sort un son à peu près correct) ?
Si l'analyse oscillo ne donne rien, tu pourrais peut-être (attention, procédure de porc) sortir le signal avant la partie ampli (après un condo de couplage) et l'injecter dans ton ampli "propre" (quitte à mettre un potard pour revenir à une tension de signal acceptable) et voir si le problème de grésillement est toujours là (un peu comme si tu envoyais le signal issu d'un send de boucle depuis le deluxe vers un return de boucle d'un autre ampli ...
Bon, c'est une bidouille bien crade, mais faut bien tenter de cerner le problème, quoi ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

J'abonde vers la méthode cochon :lol: ! Je teste et je reviens te voir. Mais il est vrai que c'est uniquement sur les attaques de guitare que la chose se manifeste, donc l'autre solution est de trouver un pote guitariste assez patient : "Encore une fois s'il te plaît..." :mrgreen:
Merci Bilbo pour tes conseils.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens-nous au courant. Assez ch* à débugger ce genre de truc !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors il semblerait que ça se précise mais j'aurais besoin d'un avis d'expert étant donné que je n'en suis pas un (pas encore!).
Alors tout d'abord, le lien vers le schéma de l'ampli : http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf
Ensuite, à l'oscillo j'obtiens en sortie d'anode de la PI et après le condensateur de 0.1µF, un signal pas très net, voir même louche que je ne retrouve pas à la cathode après l'autre condensateur.

J'injecte 100Hz à 250mV dans l'entrée normal low gain de l'ampli. Sensibilité pour l'axe des ordonnées de l'oscillo : 1V/div avec la sonde atténuant x10. Avec le volume à 3 j'ai ça :
Image

Passé ce stade, le signal évolue vers ceci :
Image

Ce qui me semble pas net, c'est cette espèce de "petit" décrochement sur l'alternance négative du signal :mrgreen: ... Qui plus est, cette protubérance disgracieuse tend à disparaître lorsque j'augmente la fréquence du signal injecté, ce qui corroborerait les perceptions acoustiques dont j'ai été le témoin. Si quelqu'un à un avis sur la question, je suis preneur. Perso, je vais changé le condo de 0.1µF parce que sinon, ça veut dire que le socket est foireux et j'y crois pas trop.
Modifié en dernier par Pote Gui le 09 juin 2013, 12:08, modifié 1 fois.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Myn Donos »

Salut salut,

Je n'ai pas bien compris l'explication quant à l'endroit où tu as pris la seconde courbe, mais c'est la réponse typique d'un déphaseur cathodyne à une surmodulation.

A plus


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

La seconde courbe est prise au même endroit que la première sauf que le signal est plus fort. Pour ce qui est de la surmodulation, tu parles de quoi, du plateau de l'alternance positive ou de ma coulure de l'alternance négative?

Le changement du condensateur n'a pas changé la gueule du signal...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Myn Donos »

Le spike de gain sur l'alternance négative. C'est ce qu'on remarque en général sur l'une des sortie du déphaseur cathodyne lorsqu'il a trop de signal en entrée. Tu satures ton étage de puissance.
Je pense que 250mV sur une entrée "Low" d'un ampli conçu il y a bien longtemps c'est un peu disproportionné. As tu essayé sur l'autre entrée à tout hasard?

Le plateau lui s'il n'est pas généré par les étages précédents, peut aussi être issu du même phénomène.

Où as tu pris cette mesure?
Peux tu mesurer la tension de polarisation de ton étage déphaseur, ainsi que le niveau max qui lui est injecté? Idem pour l'étage de puissance? (attention, c'est du différentiel là)
Il me semble qu'il y a potentiellement une piste à creuser par là :)

A bientôt


François

EDIT: J'ai pu enfin écouter ton enregistrement. En effet, ça ressemble plus à un soucis sur les attaques qu'autre chose...
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

De ce que j'en sais, derrière l'entrée dite "low gain" se cache un diviseur de tension (2 R de 68k en l'occurrence pour ce montage) qui ramène le signal à U/2 soit 250mV/2=125mV. Je crois pas que ce soit trop lui demander si je regarde ce qui sort de ma gratte quand je m'énerve dessus :D .
Pote Gui a écrit : en sortie d'anode de la PI et après le condensateur de 0.1µF
Voilà où je prends le signal.

La tension de polarisation est de environ 1,1V pour la deuxième triode, 1,06V pour la première. J'ai 38V à la 56k de la cathode de la deuxième triode, et 14,84V entre la grille de la deuxième triode et la masse (je ne m'explique pas bien pourquoi d'ailleurs).
Myn Donos a écrit :le niveau max qui lui est injecté
Je pige pas...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Myn Donos »

Ben écoutes, ce que j'entend sur ton fichier correspond bien à un "Aie" quelque part :) Vu que tu as déjà vérifié les soudures, c'est pour ça que je tends vers un soucis fonctionnel, mais attention hein, je n'ai pas la science infuse ;)

D'ailleurs je vais paraitre un peu bêta mais la sortie de la Pl c'est quoi? La première lampe?

Pour qu'on se comprenne mieux, on va partir sur une appellation de base: sur ton schéma, de gauche à droite, c'est V1A et V1B (le tube V1A est au dessus de V1B, même système pour les autres), V2A et V2B, etc etc, comme ça j'arriverai à suivre, parce que je suis un peu fatigué, du coup je voudrais pas te dire de bêtises :)
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Ok, donc en sortie de V2b après le condo. La PI est le déphaseur cathodyne ("Phase Inverter" en anglais).
Répondre