changement lampes dans préamp AMT SS11A

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

changement lampes dans préamp AMT SS11A

Message non lu par rocknrott »

Salut à tous,

Content d'être à nouveau parmi vous ! J'avais disparu de la circulation car la vie a eu d'autres projets pour moi...mais bon me voilà de retour.
J'en profite pour attaquer avec un petit topic en section debuggage.

On m'a offert une Amt SS11 A, un petit preamp tout lampes pas mal fichu, mais dont les aigus ont vite fait de vous vriller les oreilles. J'avais vu que les lampes montées d'origine étaient responsables de ce phénomène. Alors j'ai décidé d'en changer en optant pour une paire de JJECC83S
Alors on démonte le boîtier dans les règles de l'art, on enlève gentillement les tubes d'origine, des tubes russes, mais pas de marque dessus, juste la référence OPK1.
Et on remonte la paire de JJ à la place. Rien de sorcier jusque là :mrgreen:
Puis on teste le tout dans la boucle du G5 qui tourne toujours avec ses lampes d'origine depuis sa naissance :D, vraiment super cet ampli ! Et là plus de son ou bien du son mais que sur le canal clair du preamp!!!
Je reviens aux tubes d'origine, et le preamp fonctionne nickel ???
D'après vous d'où ça peut venir? :sos:
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: changement lampes dans préamp AMT SS11A

Message non lu par kleuck »

C'est russe ? Ce sont peut-être des 6N2P, équivalentes aux 12AX7/ECC83, mais brochage différent (et c'est plutôt OTK non ?)

Edith : gagné, et y'a des tutos : http://fr.audiofanzine.com/preampli-gui ... ss11-5229/
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: changement lampes dans préamp AMT SS11A

Message non lu par rocknrott »

Super kleuck :good:
J'avais mal vu, c'est en effet des OTK russes. Bon je file faire la modif !! quelque chose me dit que ça va sonner super mieux sur le G5.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: changement lampes dans préamp AMT SS11A

Message non lu par kleuck »

OTK ça veut dire "valide pour usage militaire" je crois, comme "JAN" pour les tubes US.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: changement lampes dans préamp AMT SS11A

Message non lu par Glomet »

En effet, otk1 signifie pour usage militaire, signe de qualité pour les tubes soviets
Du coup logique que le préamplificateur ne marchait plus, puisque le chauffage est différents des ecc83
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: changement lampes dans préamp AMT SS11A

Message non lu par rocknrott »

Voui, CQFD 8)

En fait ce sont de sacrés tubes mais ils dégagent trop d'aigus à mon goût sur le canal lead.
Après l'égalisation y est sûrement pour quelque chose, mais je vais déjà voir ce les JJ offrent comme grain avant d'envisager d'autres modifications.
Répondre