Préampli typée clean/jazz en 6sl7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Préampli typée clean/jazz en 6sl7

Message non lu par turbo chaussure »

Hello, bon je me lance dans la conception d'un petit préampli à base de 6sl7, histoire de préamplifier ma guitare jazz avant d'attaquer un ampli acoustique aer en niveau ligne.

Pourquoi une 6sl7? Parce que j'ai lu qu'elle avait un super clean bien chaud.

Je compte attaquer le préampli avec un booster mode violent en amont pour pousser la triode d'entrée à compresser et la mettre à la limite du début d'écrétage (son jazz que j'aime) et poursuivre le circuit avec un cathode follower avec la deuxième triode qui drive un tone stack typé marshall, pour pas perdre trop de mediums et de niveau puis un potard de volume et d'après ltspice je me retrouve avec environ 1V en sortie.

Le cathode follower j'en ai un dans mon ampli et j'ai lu que ça compressait superbement le son et je pense que c'est ce que je cherche.

Si vous avez un avis sur l'utilisation de cette lampe en CF, ou si vous savez si j'aurai un "son lampe" sans la partie puissance à lampe, sachant que le son direct dans l'ampli est très bon mais juste pas assez "crunchy" à mon gout, et trop dynamique.

Reste à savoir si je devrais pas mettre en passe bas en sortie pour enlever l'effet nid d'abeille qui risque de se produire légèrement... Enfin j'en sais rien c'est du son clair quand même, mais l'aer à un hp large bande.

Pour un premier projet HT ça me semble abordable.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Préampli typée clean/jazz en 6sl7

Message non lu par superchouf »

Juste pour info, pour avoir comparé 6SL7 et 6SN7, je préfère la 6sn7 en clean.
D'ailleurs c'est meme la lampe que je préfère pour cela et pour du jazz ça devrait etre parfait :wink:
De plus à mon gout (et dans mon ampli ce qui est donc relatif) elle prend également mieux les pédales que l'autre.
Bon courage
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Préampli typée clean/jazz en 6sl7

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Si j'ai bien compris, tu veux utiliser la première triode pour amplifier et la deuxième comme adaptateur d'impédance. Cette triode a un µ de 70 ce qui en fait un bon candidat pour l'amplification de voltage voire de disto. Cependant, sa cathode ne supporte que 100V d'écart avec le chauffage donc ça fixe vite les règles du jeu et si tu respectes la data sheet, son PF est assez haut (250V) ce qui demande déjà une alim de 300V minimum minimum. Ce tube a été remplacé par la 12AT7 dans les années 60-70.
La 6SN7 a la réputation d'avoir une excellente réputation ce qui lui confère une place de choix dans les étagères des audiophiles. Elle a été massivement utilisée dans les premiers ordinateurs car à son débit nominal, elle possède la particularité d'avoir un µ très moyen mais constant -- ce qui peut être intéressant en SRPP -- dans une enveloppe robuste. Certains modèles durcis ont également été mesurés comme donnant très peu de distorsion harmonique ce qui est probablement à l'origine de sa réputation (jetez un coup d'oeil au prix d'une 6N8S melz sur eBay pour comprendre). Vu le swing disponible c'est également un bon candidat pour un cathode follower devant des étages peu sujets au courant de grille. Remplacée par la 12AU7 dans les électroniques « modernes » ;)

Pour ton montage, je serais plutôt parti d'un tube super miniature (très logeable, peu microphonique, blindé, pas cher) russe 6N16B qui ressemble plus à la 6SN7 -- avec une pente et un gain un chouilla meilleurs -- mais qui tient 150V cathode -> filament et un PF donné à 110V. Tu vas probablement chercher plus bas pour compresser un peu ce qui va te permettre de les coupler en direct. Si tu bias ton CF un peu chaud, tu pourras même créer un micro courant de grille et donc de la H2 (cette fameuse chaleur des tubes) le tout très confortable dans 250V d'alimentation (un transfo d'isolement 230V 20W suffira laaaargement).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Préampli typée clean/jazz en 6sl7

Message non lu par turbo chaussure »

Hum... intéressant tout ça, je vais donc me pencher sur la 6sn7 et surtout sur ces tubes russes.
Les 6n16b tiennent 200v à l'anode d'après ce que j'ai vu, tu me conseilles un transfo 250V? C'est pas plutôt 150V?
En tout cas vu qu'ils sont petits je pourrais avoir un petit boîtier, je suppose qu'on peut coincer le tube sur le châssis et utiliser les tiges flexibles sur un turret board, en mettant de la gaine autour des tiges??? Donc pas de sockets...

Qu'est ce que tu appelles le PF?

Je vois que d'après les datasheet les courbes se rapprochent sur la 6n16b quand on s'approche du cut off, donc polariser froid permettrait de compresser un peu le son et faire du H2?
http://www.sovtube.com/pdf/6N16B.pdf

Encore plus avec un Ra faible non?

Ensuite ok je polarise chaud le cathode follower.
Bon ça devrait faire un son bien chaud tout ça :twisted:, déjà que j'ai un super son direct dans l'ampli, voire même débranché :lol: .

Merci de vos avis, j'avance!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Préampli typée clean/jazz en 6sl7

Message non lu par chanmix51 »

PF = point de fonctionnement (en statique).

Avec une bonne charge et un bon recul de grille tu avoir un PF assez haut (160V par exemple) pour quelques mA (dans les coudes des courbes). Tu peux ainsi connecter en direct la deuxième triode en cathode suiveuse sur un bias assez chaud (7 ou 8mA) pour un Vka = 90V. Avec le swing, la triode en cathode suiveuse va se rapprocher (ne pas dépasser hein) de la zone Vgk = 0V et rentrer progressivement en courant de grille. Ce faisant, elle va voler du courant à l'étage précédent ce qui va compresser légèrement une des deux alternances.

Attention à la dissipation max des triodes : 0,7W.

Bon amusement ;)
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Préampli typée clean/jazz en 6sl7

Message non lu par turbo chaussure »

J'ai 2 petites question:

-De façon pratique, comment on câble le chauffage sur ses tubes à tige flexible? la tige est blindée? Je pensais souder le câble de chauffage et la tige du filament sur une turret... Si c'est blindé du moins.

-Si au bout de mon préamp j'aurai un potard d'1M puis un câble de 40cm qui arrive à une impédance d'entré de l'ampli de 2M2, ça risque de me bouffer grave le son ou pas?
si c'est le cas j'ai le choix entre mettre un buffer à transistor, ou alors je viens de pondre un schémas avec une ef86 que j'avais envie de caser...

Je vous le laisse admirer:

http://img17.imageshack.us/img17/6608/vlm9.png

Je retombe comme ça sur 1V en sortie environ, en tout cas ça à l'air de bien compresser :mrgreen: .
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Préampli typée clean/jazz en 6sl7

Message non lu par Glomet »

Si tu as l'intention de réaliser. Un pcb, tu peux mettre tes filaments sur des pistes, tu les fais juste un peu plus large
Sinon pour l'ef86, met là plutôt en entrée, en pseudo triode a voir, et tu mets le subminiature en CF DC coupled après
En sortie, mets un buffer a MOSFET, c'est efficace et transparent
Répondre