G1 d'Atomize

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par charpy »

il n'y a pas 3 tones de différences (1ou 2 pistes a couper et quelques trous a ajouter notament pour l'ef86 de mémoire) mais c'est vrai que c'est idiot de tirer un PCB pour niquer les pistes juste après.

si une bonne amé peut le router sur la base du schéma de la V3 ça serait sympa.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

une fois que l'on a fait le schéma électrique de son G1 sur JSchem, peut-on tirer directement le pcb dans le même logiciel ?
Si oui je m'en charge, mais je risque de faire un tone stack avec Bass et treeble seulement (à la vox)

François, ton g1 en PCB fonctionne -t-il bien ?

Edit :
bilbo_moria a écrit :
Atomize a écrit : Je recherche aussi les dimensions du châssis.
D'après la BOM (liste des composants), il s'agit du Hammond 1444-14 : https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... 44-14.html
C'est pas énorme et c'est ce qu'il me faut.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Myn Donos »

Chalu chalu,

Non, mon G1 n'est pas en PCB. Le PCB n'était valide que pour la version précédente donc à ne pas utiliser tel quel pour un V3.
Je pensais en concevoir un mais McColson m'a plutôt proposé de venir participer à la V4. Pour le moment je n'ai pas trop pu :'(

Il fonctionne très bien en point à point avec les plaques à cosses fournies dans le kit :)

A bientôt!


François
François
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Mon cab est terminé, il est beau, des photos à venir, l'ampli avance, me manque un outil commandé mais toujours pas arrivé, l'alim est câblée, photos à venir aussi.
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

le câblage de l'ampli est fini, pas de son dans un premier temps, vérification du schéma, me manquait la liaison entre 1er étage et second étage.
Après soudure d'un câble blindé, il a poussé ses premières notes.
Le volume sonore à mon goût n'est pas si fort, un peu déçu ; mais la familles dit que ça va, j'ai cassé les oreilles de tout le monde pendant une heure....
Le scoop et OD/clean fonctionnent très bien, le bright ??? je n'ai pas entendu son effet.
Avec ma pédale screamer de chez techniguitare, il sature très vite, je suis quasi obligé de mettre le drive à 0, et ça boost le son sans trop saturer.

Mes mesures sont :
Chauffage EF86 = 6,16v alter
Chauffage ECC82 = 6,18v alter
Chauffage 12BH7 = 6,18v alter
Sortie transfo = 206v alter
A+ = 270v continu
B+ = 250v continu
C+ = 245v continu
OT fils Brun = 271v conti
OT fils bleu = 272v conti

J'ai juste besoin de savoir comment vous faite pour mesurer le bias sur les résistances de 1ohm et la valeur que l'on doit avoir.
Me suis mis en parallèle avec le multi mètre et je lis 0v alter ou continu ???
La solution SVP ???

Les photographies dans la semaine, attention câblage non conventionnel...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par McColson »

Tu mesures la tension (ordre d'une dizaine de mV) sur la résistance de 1 ohm. La valeur doit se trouver sur le topic du G1. De mémoire ça doit osciller autour de 8mV. Ensuite il faut surtout que la dissipation max de l'anode ne soit pas atteinte.
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Ok Merci McColson, je ne suis pas assez descendu dans les calibres alors pour ma mesure.
Ce soir pas de son, je retourne l'ampli et hop son... (je dois avoir un fil qui bouge).
J'ai encore jouer une heure avec (à la guitare).
Pour la dissipation de l'anode, je vais regarder si je trouve quelque chose là dessus.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par bilbo_moria »

Atomize a écrit :Pour la dissipation de l'anode, je vais regarder si je trouve quelque chose là dessus.
Les datasheets de la 12BH7 indiquent 3.5W max de dissipation à l’anode.
Il faudrait mesurer la tension (continue) à l’anode, mais si tu as 270V en A+, en approximation, on va prendre cette valeur de tension.
En push pull, un point de repère est un bias d’environ 70%, soit 0.7 x 3.5 = 2.45W de dissipation à l’anode.

Comme t’a indiqué McColson, tu mesures sur un calibre mV DC la tension aux bornes d’une résistance 1Ω, tu en déduis immédiatement Ik, le courant de cathode, en mA (ex. si tu mesures 8mV aux bornes de 1Ω, tu as Ik = 8mA qui traverse cette résistance de 1Ω)

Comme la 12BH7 est une triode, le courant de cathode Ik = le courant d’anode Ia

Tu multiplies 270V x Ik et tu tentes de te rapprocher de 2.45

Et voilà !
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Super merci Bilbo_moria.
Je ferai les mesures demain.
Si les valeurs correspondent, il faudrait Ik à 9mA.
Je viens de regarder une data, donc faire la mesure sur borne 1 et 6 qui sont les plates (anode quoi).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c’est ça. Après, c’est un compromis : tu ne liras pas pile poil la même valeur de Ik sur une cathode et sur l’autre, donc tu adaptes un peu ;-)
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Borne 1 fil brun : 273V DC
Borne 6 fil bleu : 272V DC
Donc les calculs de Bilbo_moria sont bons, dissipation max de 3,5W à 70% cela donne 2,45.
2,45/ 272 = 9mA

Je règle mon potentiomètre et j'obtient 7,5mA sur la borne 8 et 9,1mA sur la borne 3.

J'ai 0v en tension de grille sur les deux grilles borne 2 et 7. (peut être faut-il inverser lors de la mesure fil noir et rouge car la tension devrait-être négative ?)
Modifié en dernier par Atomize le 20 nov. 2013, 18:24, modifié 1 fois.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Myn Donos »

Chalut chalut!

Vu que c'est un étage de polarisation automatique, c'est normal. Ta grille est à 0V et ta cathode est à un potentiel positif, donc ta grille est à un potentiel négatif par rapport à ta cathode :)

Après l'équilibrage, tu ne peux pas le faire ce n'est pas prévu sur le montage de base. Mais tu peux régler le courant de repos des deux tubes en même temps. Donc ne t'en fais pas si tu as une différence entre les deux triodes, c'est normal.

Je me posais une question bête d'ailleurs: si on mettait une CCS dans les cathode des tubes de "puissance"? Comme ça courant constant au repos et compensation lors du swing. A moins que ça ne fonctionne que pour les déphaseur... Chanmix??? :mrgreen:


A plus


François
François
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Place aux images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Myn Donos »

C'est joli!!!
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par bilbo_moria »

Super mignon !
Répondre