Ampli Fender Greta (2W)
Posté : 14 janv. 2014, 18:31
J'ai depuis peu en ma possession un petit ampli "Greta" de Fender, serie "Pawn Shop", genre pas trop trop cher et avec une bonne bouille. Cet ampli est un integré, avec HP. J'aimerais en parler deux secondes, car il est à la fois proche et éloigné du G1 que nous connaissons.
En effet, les deux principales differences de l'ampli lui même tiennent d'une part à son correcteur qui est du même type que celui des Fender 5E3, Bassman 52, etc...d'autre part, l'etage de sortie, basé sur une 12AT7 /ECC81, n'est pas un push pull, mais composé d'un étage en pure classe A sans etage dephaseur evidemment, et les deux triodes de "puissance" sont completement en parallele, un peu comme certains étages d'attaque de reverb des Twin et autres, ce qui confere un son assez pur , vu qu'il ne peut pas y avoir de distorsions de commutation ou de croisement d'un l'etage push pull.
Ce petit ampli integre uniquement deux tubes, dont une ECC83 en entrée et une ECC81 en puissance. le transfo de sortie est un simple (pas de pushPull). Au niveau du son, si on utilise le HP intègré, on peut vite etre déçu, en revanche, si on le sort sur un HP externe (en l'occurrence, je l'ai testé avec un "vintage" Oxford/Fender 12 pouces, et là ça dépote grave pour un si petit bouzin. Le son clair est très pur, certainement du à la classe A, et à l'utilisation exclusive de triodes, le grain est interessant lui aussi, et possede un vrai caractere "vintage", avec un gain important malgré le petit nombre de tubes. Assez génial pour du studio.
L'interet, par rapport au G1, réside donc principalement dans la difference d'étage de sortie.Je vais tenter de relever les tensions d'alim. J'ai pu dégoter un schéma si ce truc interesse quelqu'un.
En effet, les deux principales differences de l'ampli lui même tiennent d'une part à son correcteur qui est du même type que celui des Fender 5E3, Bassman 52, etc...d'autre part, l'etage de sortie, basé sur une 12AT7 /ECC81, n'est pas un push pull, mais composé d'un étage en pure classe A sans etage dephaseur evidemment, et les deux triodes de "puissance" sont completement en parallele, un peu comme certains étages d'attaque de reverb des Twin et autres, ce qui confere un son assez pur , vu qu'il ne peut pas y avoir de distorsions de commutation ou de croisement d'un l'etage push pull.
Ce petit ampli integre uniquement deux tubes, dont une ECC83 en entrée et une ECC81 en puissance. le transfo de sortie est un simple (pas de pushPull). Au niveau du son, si on utilise le HP intègré, on peut vite etre déçu, en revanche, si on le sort sur un HP externe (en l'occurrence, je l'ai testé avec un "vintage" Oxford/Fender 12 pouces, et là ça dépote grave pour un si petit bouzin. Le son clair est très pur, certainement du à la classe A, et à l'utilisation exclusive de triodes, le grain est interessant lui aussi, et possede un vrai caractere "vintage", avec un gain important malgré le petit nombre de tubes. Assez génial pour du studio.
L'interet, par rapport au G1, réside donc principalement dans la difference d'étage de sortie.Je vais tenter de relever les tensions d'alim. J'ai pu dégoter un schéma si ce truc interesse quelqu'un.