Projet GDWATT 20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

bonjour à tous

Comme dit dans ma présentation, j'apprécie particulièrement le style de Mr David Gilmour.
C'est pour cela que je voudrai me faire un petit d'ampli avec peu de puissance pour que je puisse jouer chez moi.

Donc le nom du projet GDWATT 20 :lol:

- entrées linked, bright et normal
- Préampli tiré du DR103, tube ECC83
- Ampli de puissance en tube EL 84 classe A et commutation pentode triode 20w/10w
- Pas de boucle d'effet

Voici le schéma qui est je l'espère pas trop faut, si tel est le cas j'espère que vous pourrez m'aider.
Par contre pour le moment j'ai un gros problème pour calculer l'alim si quelqu'un à une idée

Merci à vous tous
tout d'abord Merci pour vos réponses je vais essayer d'appliquer vos conseils.

Pour ce qui est du schéma qui m'a permis de faire celui de mon projet est le suivant :

http://hiwatt.org/Schematics/DR_PreLinkedInput_v2.pdf

Mon but est de me rapprocher au plus prêt des hiwatt mais à puissance raisonnable

la commut pentode /triode n'est pas une obligation et je n'ai pas assez d'expérience dans la guitare électrique pour me dire quel est le meilleur truc je peux aussi bien mettre un atténuateur en sortie.
Modifié en dernier par tiennedubois le 23 mai 2014, 11:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Pote Gui »

Je n'ai pas pris le temps d'étudier le schéma du DR103, mais à première vue il y a un truc curieux : en général, la tension d'alim de la partie préamp est inférieure aux tensions appliquées aux tubes de puissance. Or, dans ton schéma, c'est l'inverse.
Sinon, pour le calcul de ton alim, vu que tu as apparemment des tensions d'alimentation en tête, tu peut déjà te faire une idée de la tension que devra délivrer ton transfo. Il te faut potasser les subtilités du redressement de l'alternatif vers le continu, et les calculs afférents.
Ensuite pour le courant, il te faut calculer ce que consomment les tubes au repos, et tracer les droites de charges des tubes de puissance pour évaluer la consommation max de courant en fonctionnement. Il y a de bons tutoriaux sur le site et sur le net pour t'aider. Ensuite, on peaufinera ensemble!
Pour l'enroulement du chauffage, tu regardes dans les datasheet pour connaître la consommation en courant de chaque tube, et tu additionnes. La tension est 6,3V.
Bon courage!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Quelques remarques :

J’ai un schéma de préamp Hiwatt 4 entrées « early ‘70s", mais ton schéma ne correspond pas ... une libre interprétation (c’est ton droit le plus absolu ;-) ) ou bien un autre schéma ?

Je pense que ta capa qui suit le master ne sert à rien (C110 ?). Tu dois pouvoir virer R112 aussi ... (le potard de master volume référence la grille à la masse)

Ton phase inverter, c’est un cathodyne, non ? Ca marche bien, mais ça ne sonne pas pareil qu’un long tail qui équipe les Hiwatt ... à voir, ça peut très bien sonner aussi.

Par goût perso, je trouve que le switch pentode / triode n’apporte rien, mais ça, c’est perso (j’aime pas le son « mou » du mode triode ;-) )

Tu as des résistances de grille1 de 47k pour les EL84, c’est peut-être beaucoup ... à réserver en cas de grosse saturation et blocking distorsion, mais mieux vaut commencer avec une plus faible valeur, genre 1.5k)

Côté alim, il faudrait plusieurs point de filtrage (anode des E84, screen2 des EL84, et au moins 2 pour les différents étages des préamp)
Pour le bias, je te conseillerais 2 capas, avec une j’ai parfois eu un léger hum des tubes de sorties (tension pas assez filtrée)
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

tout d'abord Merci pour vos réponses je vais essayer d'appliquer vos conseils.

Pour ce qui est du schéma qui m'a permis de faire celui de mon projet est le suivant :

http://hiwatt.org/Schematics/DR_PreLinkedInput_v2.pdf

Mon but est de me rapprocher au plus prêt des hiwatt mais à puissance raisonnable

la commut pentode /triode n'est pas une obligation et je n'ai pas assez d'expérience dans la guitare électrique pour me dire quel est le meilleur truc je peux aussi bien mettre un atténuateur en sortie.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, je pense que j’ai le même schéma, notablement différent de ton proto d’ampli, donc (pas de souci, faut expérimenter ! ;-) )
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

Bonsoir
Je suis un peu perdu, je pensai être sur les lignes Hiwatt mais d'après ce que vous me dites ce n'est pas vraiment le cas.Malheureusement pas trop l'esprit d'expérimenter surtout au prix de l'ensemble des composants alors je veux être sur du truc.
J'ai aussi le schéma du Custom 20 serait il pas plus préférable pour lui adapter la partie du DR103.
Une question bête si les tubes dr103 fonctionne à une certaine tension faut il que ça soit identique pour un 20w?

bonne soirée
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, déjà avec les tubes de sorties EL84? ça sonnera moins énorme qu’un Hiwatt DR103. Après, ça peut être très sympa.

Ce qui est étonnant, c’est que tu dis te baser sur le schéma du DR103, mais ton préamp ne ressemble pas, dès la 2ème triode, donc c’est ‘achement curieux. Ca ne veut pas dire que ton schéma ne sonnera pas, mais simplement, perso si je voulais faire un DR 103 mais avec moins de puissance en sortie, je pomperais tout le « début » de l’ampli et je me poserais quelques questions au niveau du phase inverter et des lampes de sortie, pour adapter le tout à une puissance moindre ...

Mais bon, tu peux revoir ta copie en ce sens et pas de prob, on t’aidera volontiers ! Après, savoir si ça sonnera Hiwatt ou non, je ne sais pas ... mais ça restera sûrement un très bon ampli dont tu pourras être fier !
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

Bonjour

J'ai repotassé la chose effectivement je n'avait pas compris le préampli.
Je me re plonge dans mes cours d'electro d'y a 25ans pas évident en plus de ça à cette époque là pas toujours assidu :D :lol: MDR!!!

Donc voila je vous représente à nouveau le schéma de mon projet et en plus j'ai essayé de le faire complet.
Donc préampli du DR103 linked Gilmour et partie puissance et alim du custom 20
Merci à vous tous pour votre aide
Fichiers joints
GDWATT20 rev 2.pdf
(47.18 Kio) Téléchargé 272 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Cela ressemble beaucoup plus ! :wink:

On trouve différents schémas de DR103 sur le Net, avec de petites modifs (capa de cathode, R cathode et R anode sur la 3ème triode, avant le tone stack, idem pour la triode qui suit le master volume), faut bien en choisir une ...

Remarques :
Tu devrais préciser la puissance des R sur le rail d’alim (2W) : moins on se pose de question lors de la commande et du montage, mieux on se porte,
Sur le tone stack, entre treble et middle, il semble que ce soit une 22k et tu as indiqué 220k,
Le potard de master, c’est un 220k log, tu as indiqué « lin »,

Pour le montage de la dernière triode avant le PI, tu ne suis pas le schéma que tu avais uploadé plus haut (Mark Huss 1.0), cela ne correspond pas non plus au schéma de Mark Huss 2.0 (et perso, je ne comprends pas bien, mais je suis loin de tout comprendre !), cela dit, cela correspond à un schéma de DR103 trouvé sur Dr Tube, donc il doit y avoir des Hiwatt montés comme ça ;-) (bref, je n’ai pas d’avis sur la question :wink:)

Pour le PI, il faudra probablement adapter aux EL84, d’où l’intérêt de regarder un peu la fin du schéma en termes de polarisation, impédance du transfo, mais aussi du gain total qui précède le PI (quitte à adapter par la suite en mesurant, une fois le proto monté). Idéalement, il faudrait un oscilloscope et un générateur BF pour voir un peu ce qui arrive sur le PI, as-tu cet équipement ? Sinon, on y arrive en réfléchissant (ouille, c’est dur) et en tâtonnant (un peu long) ;-)
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

bonjour

pour ce qui est du schéma du préampli c'est celui de la notice Hiwatt dater de 21/06/94 mais peut-être pas le bon :cry:

Pour l'autre partie j'ai essayé de reprendre le schéma du custom 20 qui est en EL 84 ainsi que l'alim

je le mets en piéce jointe

Pour ce qui est de l'oscillo et le géné non rien pour le moment mais si c'est indispensable on y pensera
Fichiers joints
hiwatt-custom-20-tube-amp-schematic-diagram.pdf
(104.68 Kio) Téléchargé 295 fois
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

le schéma avec les composants répéraient c'est plus simple pour s'y retrouver enfin MDR!!!!
Fichiers joints
GDWATT20 rev 2.pdf
(50.09 Kio) Téléchargé 316 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Je continue à ne pas bien comprendre le fonctionnement de la triode V4B (Hiwatt20) ou ta V105, mais c’est peut-être parce que je n’ai pas l’habitude de ce montage ...

A ce point près, ça doit fonctionner, ton schéma, quitte à adapter un peu le PI pour un fonctionnement optimal (à faire sur proto, je pense)

Par contre, ton alim est un poil zarb (notamment R144, mais c’est peut-être voulu, et C122, R145, C123 ...)
Essaie de voir :
- Quelle polarisation pour tes EL84 : consommation au repos, tension à l’anode et à la grille 2, impédance du transfo de sortie (bon, ce n’est pas strictement de la polarisation, mais c’est important ;-) )
- combien de mA tu dois sortir pour la HT (en gros : conso des préamp, 1mA par triode montée « classiquement » avec le bémol du montage de la triode V105 en pseudo cathode follower ou ? + conso des EL84)
- Consommation du chauffage filament (le plus facile : voir les datasheets pour les différents type de tube)
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

bonsoir
Ok et Merci pour l'aide :good:
Pourtant c'est sur les schéma hiwatt si j'ai pas fait d'erreur c'est bien comme ça.
Pour l'alim on va revoir ça mais pas très fort en calcul :oops:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, bon, si d’autres peuvent donner leur avis sur le fonctionnement de la triode que je ne comprends pas ... (je suis loin de tout savoir ;-) )

Pour l’alim, il faut que tu trouves une réponse à ta question existentielle EL84 Vs EL34, après on pourra réfléchir à l’alim

Un truc que j’ai oublié de dire sur l’autre post, c’est que le choix EL34 entrainera probablement un transfo d’alim et un transfo de sortie plus chers que pour EL84 ...
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

on va réfléchir à tout ça
d’ailleurs je viens de voir que dans les nouveauté Hiwatt ils sortent le little D que reprend le dr103 linked avec des EL84 en puissance de 0.5 à 20W

http://www.hiwatt.com/index.php/product ... ttle-d-rig


et encore Merci pour votre aide
Répondre