De la jolie finition en mode DIY

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Vous connaissez surement un des problèmes principaux en DIY, à savoir la galère pour faire de belles finitions, qui fassent "produit fini" et pas "proto sorti de la cave", en particulier en ce qui concerne les décos de façades et autres boitiers...
Il y a bien sur la gravure chimique pour les boitiers alu (voici un tuto sur le sujet), ça fonctionne pas mal pour les pédales apparemment, mais je me vois mal appliquer cette technique à un chassis d'ampli...

J'ai donc opté pour la gravure laser, qui permet de travailler avec pas mal de matériaux différents, et donne de très bons résultats, par exemple :

Image

Là où c'est intéressant, c'est que pour peu que vous ayez un FabLab près de chez vous, pas besoin de passer par une boite pour le faire, vous pouvez tout gérer vous-même !
Pour ceux qui ne connaissent pas, un FabLab est une sorte d'atelier ouvert et associatif qui met à disposition de ses adhérents des outils et machines axés sur la fabrication numérique (la FAO, en quelque sorte), avec dans la plupart des cas : des imprimantes 3D, une petite fraiseuse CN, et une machine de découpe/gravure laser !
Les FabLabs sont à la mode et bénéficient maintenant de l'appui des politiques, donc ça pousse comme des champignons depuis 1 an ou 2, et si vous n'en avez pas encore ça ne devrait pas trop tarder ;)

Pour en revenir à la gravure laser, les machines utilisées dans les FabLabs sont généralement peu puissantes (45W et 120W chez moi), donc n'espérez pas graver ou découper du métal avec, mais ça laisse quand même des possibilités :
- sur un boitier peint comme sur la photo, on peut faire sauter la peinture au laser pour "imprimer" ce qu'on veut
- il est théoriquement possible de marquer de l'alu anodisé coloré (je testerai dès que j'aurai trouvé un bout d'alu anodisé noir)
Et pour des façades d'amplis, on trouve des plastiques à graver compatibles avec l'utilisation de telles machines, en général des acryliques :
- opaques en 2 couches (gravoply laser, laserply, formatour, lasermax etc...)
- transparent avec une couche de peinture pour des finitions façons "plexi"
On peut aussi utiliser du PMMA (plexiglass) ou même de l'Alumamark (un alu spécial qui réagit au laser en laissant un marquage noir), bref y'a pas mal de possibilités (j'ai pas encore beaucoup fouillé pour voir où acheter tout ça, mais ça doit se trouver)

Au niveau du mode opératoire, c'est assez simple : on arrive avec son fichier illustrator, on l'ouvre, on fait "imprimer", on règle les paramètres de la machine (vitesse et puissance), on place la pièce et c'est parti !
Il faut bien sur faire des essais pour trouver les bons paramètres, mais ça se fait rapidement (la machine que j'ai utilisé permet de les régler en temps réel, donc on voit directement si on a trouvé le bon réglage ou non) et au final le cout est minime : il m'a fallu 30min pour apprivoiser la bête et trouver le bon réglage, donc à 30€/h la machine, j'en ai eu pour 20€ en comptant le boitier (et maintenant que j'ai les réglages, je n'aurai besoin que de 5min pour les suivants, soit 2.5€ par boitier)

Bref, le DIY vaincra ! ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par bilbo_moria »

Yesss ! Merci pour le retour d’expérience, Arnaud !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par Pote Gui »

Bref, le DIY vaincra !
C'est même une nécessité!
Bon, je me mets en quête d'un FabLab tout de suite.
Merci pour l'info, en tout cas :good:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par loylo »

Pote Gui, il y a la Fabrique d'Objets Libres à Lyon. :wink:
http://www.fablab-lyon.fr/
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, perso, comme Pote Gui, je suis allé chercher un FabLab sur Rennes illico ... initiative à poursuivre !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par Pote Gui »

Yes, merci Loylo! J'avais mis la main dessus entre temps. Faut voir... Entre les contraintes des créneaux horaires, le coût de l'abonnement et de la location, et vu les machines dont ils disposent, je ne sais pas si je vais y venir; d'autant que c'est pas à côté de chez moi (près d'1h de transport en commun).
Mais en tout cas, ça a le mérite de proposer aux gens de se former sur des machines et de les accompagner dans le processus de prototypage. Ce n'est pas rien! L'imagination au pouvoir et le pouvoir de réaliser ce que l'on imagine, et tout ça 45 ans après mai 68 (il faut le temps que ça mûrisse)!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par Myn Donos »

Super intéressant ça! Tu me donneras l'adresse A-wai s'il te plait? Vu qu'on habite dans la même région :)

A bientôt et encore merci pour l'info!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par a-wai »

Yep, c'est Artilect, allées Maurice Sarrault (Patte d'Oie / Arènes).
Là où je suis verni, c'est que c'est à 5min à pied de chez moi :D
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par chanmix51 »

Ah yes, super class :good: il y a un fablab à Nantes, je vais regarder ça merci !

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par louphil »

Eh m...de ! J'ai bien fait le tour de Ste Radegonde : 500 âmes et pas un Fablab !!!! :evil: :evil: :evil:

Obligé de me taper 60 bornes pour aller sur Bordeaux ...

En tous cas super le rendu !!!

Autrement y'a aussi des projet DIY de gravure laser, imprimante 3D pour 3 francs six sous ... Pas d'adresses en tête, mais déjà vus ....

Par contre, j'avais pas mal potassé à propos de l'impression directe, et je pense avoir trouvé une solution .... J'en parlerais un poil plus tard, j'ai pas trop de temps là ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par Myn Donos »

a-wai a écrit :Yep, c'est Artilect, allées Maurice Sarrault (Patte d'Oie / Arènes).
Là où je suis verni, c'est que c'est à 5min à pied de chez moi :D
Merci beaucoup!!!
De chez moi... euh... de chez moi... 30 min en bagnole! Tu vois Saint Lys? :)
François
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par bill_baroud »

louphil a écrit :Autrement y'a aussi des projet DIY de gravure laser, imprimante 3D pour 3 francs six sous ... Pas d'adresses en tête, mais déjà vus ....
Le plus connu c'est : http://www.buildlog.net/cnc_laser/index.php
Sinon, les chinois font des laser 40W A4 très abordables (genre 800€ avec le port pour la france), mais nécessitant un peu de bricolage pour être au top.
cf. ceux a 450$: http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... r&_sacat=0
http://hackaday.com/2014/08/13/upgrade- ... er-cutter/
http://www.stephenhobley.com/blog/2011/ ... -part-one/

Ca fait un moment que je guette ces "DC K40-III"
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par a-wai »

Intéressant tout ça !
Après, à moins d'en avoir un usage vraiment soutenu (ou pas de FabLab ou structure similaire à moins de 100 bornes), est-ce vraiment pertinent ?

<mode="utopie">
J'avoue que j'ai un faible pour l'approche "biens communs", où on a une seule machine qui tourne 20h par semaine pour 15 utilisateurs à chaque fois différents, plutôt que 50 machines tournant chacune 20min par mois en moyenne. Ecologiquement, et même humainement via le nécessaire partage des connaissances, le bilan est quand même bien meilleur ;)
</mode>
Myn Donos a écrit :De chez moi... euh... de chez moi... 30 min en bagnole! Tu vois Saint Lys? :)
Ouhlà c'est loin ça, j'ai du le chercher sur une carte :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par louphil »

Pour le mode utopie, je suis pour aussi ... Le problème, c'est de trouver des acolytes pas trop loin pour que ce soit optimal ...

Autrement, j'en avais parlé hier dans mon précédant post, je vais bientôt essayer ça : http://www.inkaid1.com/inkaid-coatings/ ... ss-type-ii

Suffit de traiter la surface à imprimer avec, puis de le passer à l'imprimante ( de préférence une qui passe les support rigide comme les CD ... Il ne me manque plus qu'a bricoler une imprimante pour faire le test ... On verra, mais ça me semble très interessant aussi ...

Merci Bill pour les adresses de "petits" lasers ...

Pour les imprimantes 3D, j'avais vu ça : http://www.elektor.fr/news/imprimante-3 ... b14149063d
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

c'est vraiment intéressant tout ça...

Pensez-vous qu'un lase de 2w serait suffisant pour éliminer la couche de peinture d'un boitier Hammond? Parce qu'alors là, les bécanes sont vraiment pas chères...
Répondre