Traceur de courbes basique en DIY

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Oui, ça ressemble au même genre de problème... Etrange quand même, parce qu'en théorie on a bien une relation linéaire :?
Mais bon, la théorie, des fois... :roll:

EDIT 10/04/15:
Pas mal de boulot avec mon groupe en ce moment (on a préprodé 2 titres où j'ai fait ingé son, producteur et gratteux, ça use !), du coup j'ai pas pu m'y remettre avant aujourd'hui... :?

Je viens de faire quelques tests de mesure de Vg, et clairement, j'ai pas le cul sorti des ronces ! En gros, l'ADC semble bien fonctionner (erreur de mesure de 20-30mV, rien d'anormal avec ma résolution A/D de 5mV environ), du moins à la mise en route...
Au bout de quelques temps, les tensions d'alim des AOP diminuent pas mal, l'erreur de mesure passe autour de 100mV, et les résultats sont complètement faussés !
Vraisemblablement le soucis se situe au niveau de la partie analogique et du bordel de cables autour de tout ça, ce qui ne facilite pas les choses...

Donc nouvelle stratégie pour la suite des événements : fabrication de PCBs ! J'en prévois 2 :
- un dédié à l'alim, avec empreintes pour le transfo TT moulé, redressement + régul pour un +5V si pas de source externe (nécessitera un autre transfo) et un V- (via un régul ajustable et un système de straps pour choisir entre -5V issu du secondaire 6.3V et -25V issu du secondaire HT)
- un autre PCB pour la partie analo, avec les AOP et une empreinte pour remplacer le PWM filtré par un DAC piloté en SPI (avec possibilité de shunter tout ça si on utilise un DAC intégré au µC, ce qui sera typiquement le cas avec le STM32F4)

Bref, pas mal de boulot en perspective, je vais essayer d'avoir au moins les schémas d'ici fin de semaine prochaine, et au train où vont les choses je pense qu'on pourra tabler sur une version utilisable pour fin mai ;)

Allez je vous laisse, y'a apéro :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par McColson »

Super, bon courage, et si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonjour

Je ne suis pa ssûr que ton PCB arrange ton soucis :oops:
C'est surtout la résolution qui pêche non :?:

J'ai reçu ma STM32F411 et fait quelques essais des exemples fournis, c'est reconnu très facilement sous Linux
et ça se programme vraiment simplement avec juste un glisser du fichier bin vers la STM32 qui apparaît comme
un stockage USB :P

Par contre la résolution des ADC est meilleure mais le range est de 3.3V donc faut en tenir compte :oops:

Si tu le souhaite, une fois que tu as fait ton schéma sous Kicad , mais le sur Github, on pourrait travailler ensemble
sur le PCB :lol:

Si tu veux récupérer celui que j'ai fait sur base de ton schéma actuel, fait signe :P
Je serais de retour vers 14H00

Bon weekend

Edit de 19h20

La Nucleo permet de piloter un Dac via l'I2S mais il existe des cartes à base de STM32 avec directement un Dac intégrer :oops: :oops:

Sinon ma petite question du soir, tu parlais de piloter un Dac externe ( un TDA1543 devrait suffire non :?: ) au départ de ta carte Arduino
Avec quelle librairie SVP, mes maigres recherches non rien donné :oops:

A +
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :Je ne suis pa ssûr que ton PCB arrange ton soucis :oops:
C'est surtout la résolution qui pêche non :?:
D'après mes tests non, c'est effectivement limite niveau précision, mais la mesure de l'ADC semble vraiment refléter la réalité. Et en l'occurrence, la réalité, c'est que la tension qui arrive à l'arduino ne correspond pas à la tension de grille réelle, à part à l'allumage du circuit analogique... Je penche donc pour un truc qui foire quelque part dans mon layout, ou un AOP foireux...
Totof a écrit :Par contre la résolution des ADC est meilleure mais le range est de 3.3V donc faut en tenir compte :oops:
Yep, en gros on gagne 1 bit de résolution par rapport à l'arduino, mais c'est quand même ça de pris ;)
Mais surtout, ils sont bien plus rapides, ce qui facilitera grandement les choses !
Totof a écrit :Si tu veux récupérer celui que j'ai fait sur base de ton schéma actuel, fait signe :P
Bah why not, ça peut toujours faire une base de départ ;)
Totof a écrit :La Nucleo permet de piloter un Dac via l'I2S mais il existe des cartes à base de STM32 avec directement un Dac intégrer :oops: :oops:
Toutafé, c'est le cas du STM32F407 de la carte STM32F4 Discovery que je compte utiliser pour une future version (2 DACs 12 bits)
Totof a écrit :Sinon ma petite question du soir, tu parlais de piloter un Dac externe ( un TDA1543 devrait suffire non :?: ) au départ de ta carte Arduino
Avec quelle librairie SVP, mes maigres recherches non rien donné :oops:
J'avais fait un essai y'a un moment avec un MCP4912 (double DAC 10 bits), mais techniquement je pense qu'un MCP4901 (simple DAC 8 bits) devrait largement suffire pour cette utilisation. Pas utilisé de lib, ça se commande en SPI, donc c'est assez trivial à piloter avec l'interface SPI de l'AVR.

EDIT: Idée lumineuse en écrivant mon post : j'ai remplacé les LM833 par 2 TL072 => ça marche beaucoup mieux !!!

Non seulement les valeurs lues correspondent aux valeurs réelles (et semblent rester stables dans le temps), mais en plus elles correspondent aussi au calcul théorique de la consigne : en clair, j'ai un ampli inverseur avec un gain de -2, donc un cycle duty de 20% me donne bien une tension de grille de -2V (20% de 5V, ça fait bien 1V, multiplié par -2 on est dans les clous !)

Je vais donc peaufiner un peu mon soft et passer sur une version "un peu mieux" du montage analo (alim des AOP entre +8V et -28V pour avoir une plus grande plage de valeurs utiles) avant de m'occuper des PCBs
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonsoir

Ah bonne nouvelle ça :lol:

Du coup une tite version avec alim de G2 pour tester des petites pentodes non ?
J'déconne , c'est pour après ça

Sinon au niveau Aop , je remplace souvent mes TL082 par des TL272 :wink:

Je t'envoi un lien en MP pour mon dossier Kicad

Bonne soirée
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Hop, un dernier update avant dodo (rassurez-vous, j'ai passé la soirée devant la télé, j'avais juste un petit test à faire avant de me coucher ;) )

Côté déboires avec les AOP, je penche pour une oscillation HF qui viendrait tout me pourrir, seuls les TL072 et TL082 semblent donner de bons résultats... Je ferai quelques tests complémentaires demain avec quelques pF dans la CR des AOP qui gèrent la tension de grille, on verra si ça se passe mieux.

Sinon j'ai récupéré le dossier merci Totof, j'y jetterai un oeil demain :good:

EDIT : Bah non, c'est pas ça... Y'a donc un truc qui foire dans mon design/layout, mais impossible de voir le problème pour l'instant :evil:
Je vais donc continuer avec mes TL082 pour l'instant, et je m'occuperai des PCBs dès que j'aurai un soft intéressant.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Hello

T'aime pas Kicad, pourtant on peut faire des truc vraiment sympa avec, vue 3D etc :mrgreen:

A +
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Ah non, mais je parlais du soft embarqué que je dois fignoler, mais pour les PCBs ce sera évidemment du kicad ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonsoir a-waï

demain je doit récupérer ce qui me manque pour finir de câbler mon PCB et continuer l'aventure :lol:

Mais un détail me turlupine, j'ai à ma dispo un atmega32u4 configuré en Leonardo , les pinout sont pas les même, ça je peux modifier
dans le fichier pin.h mais je pense que ça va "buguer" côté transmission de données via USB et gestion des ADC
donc pour pas reprendre tout ton code et perdre une certaine comptabilité dans les évolutions futures , l'achat d'une "MINI USB Nano V3.0 ATmega328P" pourrait me botter, peut tu me confirmer l'adéquation de la chose SVP
Style ce lien par exemple

Merci pour ta réponse et bonne soirée :lol: :lol:

Ps j'ai ajouté une alim +/- 15V pour alimenter le LT1990 sur mon PCB, si tu veut la mise à jour des fichiers Kicad, fait signe
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Yep, ça devrait le faire avec cette carte !
En effet, le 32u4 risque de ne pas fonctionner, tout est fait pour un 328P, y compris les options de compilation... Ceci dit, ça peut s'adapter assez facilement, donc si t'es pas trop pressé (2-3 semaines) je peux faire une version plus portable et tenter une implémentation pour ton CPU, c'est de toutes façons un boulot que je devrai faire quand je passerai sur le STM ;)

Au passage, les news du front : absolument rien :oops:
(toujours très pris par mon groupe, mes boulots, et 2-3 autres trucs perso du genre chronophages, ça devrait se calmer d'ici 10-15 jours)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Hello A-waï

Bah vu le prix des composants pour le testboard et vu le prix d'une "Nano" sur la baie faut pas se priver :lol:

Et après si tu veut faire une version portable on peut toujours regarder ça ensemble , c'est pareil une "Leonardo" ça
vaut plus grand chose sur la baie :oops:

J'y réfléchis encore un peu avant de me décider :oops: et au pire j'ai déjà en stock une STM32F411 Nucleo
si tu veut directement passer au STM32

Cet après midi j'ai récupéré le complément de composants qui me manquait pour mon hardware, to be continued slowly too :oops:

Bonne soirée

edit :

Hello

Finalement j'ai commandé une Nano V3.0, pour 2€45 livré à la maison , on va pas se priver hein :wink: :wink:

Réception prévue dans 15 jours , ça me laisse le temps de souder les composants manquant :mrgreen:

Je ferai passer une tite photo une fois la platine complètement câblée :wink:

A +

Re-edit :

La tite photo du PCB presque prêt, ne manque que la 1 ohm (oubliée :oops: :oops: ) et la filasse pour connecter à la board Nano
et 3 fils pour connecter le potar de 220K pour régler la tension d'écran ultérieure :mrgreen:
PCB_Nanotracer.JPG
Bonne soirée
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonsoir

J'ai reçu mon clone de Nano Arduino ( 2€45 livrée at home pour info) , le temps de la programmer avec mon usbasp
et de tester sous Arduino qu'elle fonctionne que déjà j'ai commencé à jouer avec le makefile de A-Wai :good: :good: ,
ça colle au besoin pour ce début
Parralèllement j'ai concocter un transfo d'alimentation pour ma version et fini de bobiner les enroulements , je doit récupérer mardi
les toles et les cosses à souder pour finaliser ce dernier et commencé des tests plus sérieux :mrgreen:
Ce dernier à été réalisé avec mes fonds de tiroirs en carcasse et fils de cuivre :oops:

Je vais sortir mon variac pour commencer à tester les alims sur le PCB et scoper ce que ça donne avec le PC du fiston

J'ai commencé à regarder aussi pour faire une IHM sous Processing et je communique avec la nano sans soucis, bon plan ça :mrgreen:

Allez une tite photo des protagonistes
nanotracer_pcb_ta_nano.JPG
Le calepinage du TA si ça intéresse quelqun
Calepinage TA nanotracer.jpg
et les calculs issu du programme de Yves Monmagnon pour son élaboration
TA_nanotracer.png
Je vous tiens au courant des évolutions dès que c'est possible :good: :good: :good:onne soirée
B
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Good, et il a bonne tête ton petit PCB :good:

Perso j'ai pas trop de temps en ce moment (plein de concerts depuis fin avril + un déménagement en préparation), donc te prive pas pour avancer, je tacherai de raccrocher les wagons à la rentrée ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonjour A-Waï

Il me tarde d'entôler mon transfo pour commencer quelques test :mrgreen: , normalement mardi :mrgreen:
Sinon quand on regarde la taille du PCB de la nano v3.0 par rapport à une uno c'est déroutant :oops: :wink:

Bon dimanche à tous

Edit du soir :lol:

J'ai testé un peu mon PCB avec mon variac , pour la HT d'écran c'est nikel avec le potar je règle de 50 volts ( R talon de 47 K )
à 275 volts ( potar de 220K ), le pont diviseur qui retournera une fraction de la tenion est le même que celui de la HT :lol:
J'ai ensuite testé la partie HT avec mon variac poussé à fond, j'obtiens une tension AC de 286 volts et en sortie du redressement
les jolies montagnes de l'image qui suit, c'est pris aux bornes du pont deviseur constitué par 220K et 2K2 soit un rapport de 100,
l'arduino nano supportant 5 volts sur son entrée ADC ça passe avec la tension que j'ai prévue sur mon TA, soit 300 V AC
nanotracer_essaiht.png
nanotracer_essaiht.png (7.66 Kio) Vu 6709 fois
La suite souder la connectique entre la nano et le PCB , je vais sortir la loupe :oops: :oops:

Bonne soirée
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonsoir

@ A-Waï

J'ai scopé la tension Vg1 Vs Va et au scope ça beug :oops:
test_nanotracer.png
test_nanotracer.png (6.92 Kio) Vu 6691 fois
Je planche pour une erreur de vitesse entre ta carte et ma nano v3.0

Une tite idée du paramètre à modifié dans ton code, tu sais ou c'est et iras beaucoup plus vite que moi je pense :good: :good:

Plus de test possible ce soir mais pas sûr :oops:

Bon appétit
Répondre