John the Revelator

John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

John the Revelator

Message non lu par John the Revelator »

Bonjour à tous,

Côté RG: Fr@nçois, approchant (dangereusement) de la trentaine, exilé sudiste en territoire nordiste (et rêvant de faire le chemin en sens inverse ;) ), hydrogéologue (il en faut).

Côté matériel: rien de fantastique non plus, 1Guild/Dearmond Starfire special, 1 Valbee 5W et 2 pédales faites avec l'aide de Techniguitare (mais dont je suis très content - merci à eux). Niveau en guitare? Éternel débutant, ça fait 10 ans et je joue toujours aussi mal. Côté goûts musicaux: blues, country, cajun, rock garage, psyché, 60s, stoner... et un peu de chanson française ("ancienne") en saupoudrage.

L'électronique n'est clairement pas ma spécialité, toutes mes connaissances relèvement au mieux du lycée (voire du collège :roll: ), et de ce que j'ai pu apprendre sur Techniguitare (qui renvoie régulièrement vers vous dès que ça touche à l'ampli). Bref très limité, mais suffisamment curieux pour avoir voulu me lancer dans le "DIY".

En parcourant le forum depuis plusieurs jours, j'ai pu voir quelques (anciens) débats sur le Valbee 5W et je prends le risque de m'inscrire pour venir poser mes questions ici (je n'ai peur de rien derrière mon écran :mrgreen: ). J'ai commencé à modifier mon Valbee (changement de condo sur le jack d'entrée) et souhaiterais passer au niveau supérieur : mettre un interrupteur et un potentiomètre sur le circuit des diodes gérant le gain, changer 1 (les 2?) lampe(s), poser un nouvel HP, changer le câble du HP, changer le tolex et la grille, etc. Et tout ça, en comprenant progressivement de quoi il retourne.

Merci pour votre accueil 8)

John the Revelator
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: John the Revelator

Message non lu par Pote Gui »

C'est un chouette programme pour commencer, cette modif de Valbee (jamais entendu parler). J'espère que tu nous gratifieras d'un schéma, parce que j'ai la curiosité qui me démange maintenant!
Bon et puis bienvenue tant que j'y suis!
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: John the Revelator

Message non lu par John the Revelator »

Merci!

Celle du condo ? ou celle des diodes?

La modif des diodes a été faite initialement par un internaute (américain?) qui proposait de simplement désouder les 2 diodes (notées D301 et D302 de mémoire), puis améliorée par d'autres au moment où le Valbee faisait le "buzz" (c'est le cas de le dire). De son côté, Dr Boost (de Guitar Part) avait déjà proposé des modifs faciles sur d'autres parties de cet ampli - visibles dans les rubriques "labo" sur les DVD de GP. Finalement, il a proposé de mettre un interrupteur et un potar' sur une vidéo du dvd n°18 (avril 2009). Ayant découvert cette modif qu'en 2010, j'ai commandé des anciens exemplaires de GP que pour ça. D'ailleurs, à la fin de la vidéo du n°18, il laissait sous-entendre qu'on pouvait faire mieux, je pense qu'il faisait référence à un footswitch (à la place d'un interrupteur sur l'ampli) mais je me plante peut-être.

Quant à celle du condo proche du jack d'entrée, c'est simplement remplacer le condo d'origine 100 nF par un autre 100 nF de meilleure qualité. Il paraît que ça améliorerait le son dans le cas où on brancherait une électro-accoustique (les harmonies passeraient mieux). J'ai fait ce bricolage plus pour découvrir l'intérieur de mon Valbee qu'autre chose.

(je vais peut-être créer un sujet dans un autre topic avant de m'étaler ici)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: John the Revelator

Message non lu par louphil »

Bienvenue à toi, John ... Tout un programme ton projet ! Au moins t'as déjà le "story-board" ...

Je pense aussi, que pour recevoir de l'aide il te faudra soit retrouver les topics dont parlais et en continuer un, quitte à le déterrer de très profond, ou mieux, d'en créer un nouveau ...

En tous cas, quelques photos (interieur/exterieur) seront bienvenues, car pour ma part, je nai jamais entendu parler de cette bestiole . Mais le schéma de l'ampli sera bien plus important ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: John the Revelator

Message non lu par McColson »

Bienvenu sur le fourm,
Oui le Valbee est un ampli à lampe de chez Ibanez qui était vendu pas cher du tout, avec un clipping à diode, et un HP tout petit (6.5" ou un truc du genre), de couleur bleu, il avait plutôt bien marché commercialement. On en avait discuté sur le forum il me semble. Au pire en effet tu peux soit déterrer le post soit en créer un nouveau, nous essayerons de t'accompagner au mieux dans ta quête !
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: John the Revelator

Message non lu par John the Revelator »

(Migration vers la région Rhône-Alpes)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: John the Revelator

Message non lu par McColson »

:good:
Répondre