Bande passante d'un transfo de sortie

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par Pote Gui »

Salut everybody!

Je me suis amusé à un petit test sur des transfo de sortie. Je ne sais pas trop si le protocole est valable alors je viens exposer tout cela en détail ici, histoire d'avoir un retour.
Donc, je me suis borné à injecter un signal de 1V RMS au secondaire et de récupérer la tension au primaire. J'ai cherché la fréquence à laquelle la tension au primaire est maximale. Puis, j'ai divisé cette tension par 2 pour avoir la tension correspondant à une chute de gain de 3dB, et j'ai recherché en haut et en bas du spectre à quelle fréquence correspondait cette dernière tension qu'on appellera U(-3dB), pour faciliter la compréhension.
Le test a été effectué sur 4 transfo dont 2 inconnus. En voici les résultats (BP=bande passante; f=fréquence à laquelle la tension transformée est maximale) :

Transfo inconnu n°1 :
_BP de 190Hz à 4,5kHz
_ f=1kHz

Transfo inconnu n°2 :
_BP de 450Hz à 40kHz
_f=6,5kHz

Hammond 1750E :
_BP de 13,7Hz à 46,5kHz
_f=5,5kHz

Mercury Magnetics FTDO-59 :
_BP de 220Hz à 37kHz,
_f=10kHz

Je n'ai pas testé le transfo inconnu n°1 dans des montages aboutis. En revanche, les autres oui. En terme de qualité donc - et cela reste totalement subjectif bien entendu -, le classement est : FTDO-59, puis transfo inconnu n°2, puis 1750E. Aussi curieux que cela puisse paraître, les résultats in situ ne viennent pas corroborer les résultats in vitro...
À noter toutefois que le transfo inconnu n°2 n'a été testé que dans un circuit de reverb 6G15 Fender, pour driver le tank de reverb, donc peut-être pas hyper représentatif de ses qualités sonores.
Voilà, j'attends vos éventuels commentaires sur la question!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par a-wai »

Intéressant tout ça, tu as utilisé quoi pour générer le signal et le mesurer ? GBF + oscillo numérique ou autre ?

Sinon, pour ton protocole expérimental, une petite remarque : ta valeur de tension de référence correspond peut-être à un pic résonnant du transfo (qui fait en soi un joli circuit RLC), et n'est donc pas forcément représentative de la valeur nominale qui devrait te servir de référence pour calculer tes fréquences de coupure. Pour le vérifier, il faudrait mesurer sur plus de points (de 500Hz à 10kHz, tous les 500Hz par exemple) pour déterminer quel est le rapport de transformation nominal du transfo.
En faisant ça, à mon avis, ta tension de référence serait un peu plus faible et tu trouverais des bandes passantes un peu plus larges.

Enfin, pour ce qui est de la qualité subjective du transfo de reverb, ça ne m'étonne pas que tu le trouves correct : les basses sont bien dégraissées dans un circuit de reverb, en l'occurrence dans le modèle dont tu parles la fréquence de coupure est à 360Hz, soit pas loin des limites du transfo ;)

Ah, et pour pinailler un peu :
Pote Gui a écrit :j'ai divisé cette tension par 2 pour avoir la tension correspondant à une chute de gain de 3dB
En fait on est en tension, donc c'est du -6dB ;)
(la fréquence de coupure à -3dB correspond à une division de la tension par sqrt(2) )
Modifié en dernier par a-wai le 04 avr. 2015, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par louphil »

Il n'aurait pas fallu faire l'inverse ? J'aurais injecté le signal au primaire pour voir ce qui sort au secondaire ... Mais peut-être que je me trompe ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par a-wai »

Ça dépend de la résolution des instruments de mesure, mais pour avoir une tension exploitable au secondaire il faudrait une tension importante (de l'ordre de 50-100V) au primaire, ce qu'on a généralement du mal à générer sans amplification.
Si la tension injectée au primaire est plus faible (1V), on risque de se retrouver avec une tension ridicule au secondaire (de l'ordre de 10mV), et dans ces conditions le bruit de l'environnement et des appareils de mesure n'est pas négligeable, et peuvent donc fausser la mesure.

Alors qu'on peut plus facilement lire une tension importante au primaire, qui à l'atténuer un peu, sans être dérangé par le bruit.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par louphil »

OK, en considérant que la BP soit identique dans un sens comme dans l'autre ... Sauf que les impédances connectées "in vivu" ( avec appareils de mesure et générateurs ) ne seront pas les mêmes qu' "in situ" (sur un ampli) ... De fait la BP risque d'être altérée, non ? Ou bien considère-t-on ces différences comme négligeables ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par Pote Gui »

Intéressant tout ça, tu as utilisé quoi pour générer le signal et le mesurer ? GBF + oscillo numérique ou autre ?
GBF et multimètre.
ta valeur de tension de référence correspond peut-être à un pic résonnant du transfo
C'était bien ce que je pensais aussi, mais je voulais pas dire de connerie!
et n'est donc pas forcément représentative de la valeur nominale qui devrait te servir de référence pour calculer tes fréquences de coupure
Et voui, forcément...
Pour le vérifier, il faudrait mesurer sur plus de points (de 500Hz à 10kHz, tous les 500Hz par exemple) pour déterminer quel est le rapport de transformation nominal du transfo.
Et je fais une moyenne des diverses valeurs du rapport de transformation trouvées à chaque fréquence de test, c'est ça?
En fait on est en tension, donc c'est du -6dB ;)
Ah oui, c'est exact! Euh, au fait c'est dans quel cas que les -3dB correspondent à une réduction de moitié??
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par Totof »

Bonsoir à tous

Ci-joint un papier pour répondre aux questions posées :roll: , je l'ai mis sur mon cloud car la taille est trop volumineuse
pour le joindre ici directement :oops:

Le fichier est nommé Extrait_chapitre_ mesure_ameliorer_les_amplis_a_tubes.pdf.tar.bz2

Pour info avec Yves d'Audiyofan, on fait comme ça pour mesurer nos prototype en sortie de "moulage" avant de les tester
dans un montage réel :wink:

Un complément de mesure pour certaines caractéristiques importantes
sous le nom de fichier Lf_et_Cp.gif sur mon cloud , je mettrais le lien direct ici dès que la page de Yves est accessible :wink:

Edit du 06/05/2015, rajoût de la page de Yves

Lf_et_Cp.gif du site originel

Bonne lecture
Modifié en dernier par Totof le 06 avr. 2015, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par Pote Gui »

Merci Totof! Si je peux me permettre : de quel ouvrage est tiré cet extrait?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par Totof »

Re

De "Améliorer les amplis à tubes" de Germain Dutheil

A +
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par Pote Gui »

J'aurais dû l'acheter pendant qu'il en était encore temps!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par McColson »

C'est clair, ça avait l'air d'être un bon bouquin !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par Totof »

Bonjour à tous

Oui très bon bouquin qui traitait de pas mal de truc , entre autre un petit programme qui calculait la résistance de contre réaction et le condensateur
qui va avec, écrit en Pascal, mais il serait facile de l'écrire sous un autre langage plus moderne :oops: , mais j'ai pas eu le temps ou le courage de
faire ça jusqu'a maintenant, éventuellement je peux vous scanner quelques pages car il contiens pas mal de truc intéressant sur les différents
étages d'un ampli et quelques schémas classiques dont plusieurs de guitare
Et le plus pratique, un guide de dépannage , bonne méthodologie qui m'a souvent dépanné pour débeuger un montage quand je ,e m'en sortais
pas de base :oops: :oops: :mrgreen:

Bref vous faitent signe si besoin

Joyeuse Pâques et bon appétit
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par bilbo_moria »

C’est bon les gars, j’en ai trouvé un d’occase : http://livre.fnac.com/a1235897/Germain- ... rs-a-tubes

:-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par louphil »

P...tain !!! Ca douille, la connaissance, chez certains !!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bande passante d'un transfo de sortie

Message non lu par bilbo_moria »

Clair ! Au lieu de tenter de faire des amplis, on devrait spéculer sur les bouquins ;-)
Répondre