Transfo moulés

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Transfo moulés

Message non lu par Didi »

Bonjour,

Voulant "jouer" avec des subminatures 6n33b et ne trouvant pas de mini transfo 220/110 de 2 ou 3 VA, j'ai tenté le montage suivant avec des petits transfos moulés. Je m'attendais à mesurer 110 Volts (enfin 120V, faut s'y faire que le réseaux est en 240 V :D )
rem: Testé dans le "bon sens", le petit transfo 220/12-2VA fonctionne très bien ...
1.jpg
par curiosité j'ai testé ceci, même résultat, la tension est inférieur à ce que j'attendais.
2.jpg
j'ai aussi fait l'essai avec un 220/9 2VA (moulé), idem inférieur à ce que j'attendais.
Ensuite j'ai remplacé le transfo de droite par un non moulé (les enroulements sont entourés d'une partie métalique), que j'ai récupéré d'une alim de modem. Et là ! j'ai le résultat espérer !!

Quelqu'un aurait-il une explication? courant trop faible à vide, pas assez de spires, champ magnétique créé trop faible .... ?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Transfo moulés

Message non lu par Totof »

Bonsoir

C'est normal tu utilise des transfo ayant un rapport de transformation différent et pour rappel
un transfo comme son nom l'indique transforme via le rapport entre le nombre de spire du primaire
par rapport au nombre de spire du secondaire :oops:
Une valeur de base étant le nombre de volt par spire :mrgreen: :mrgreen:
Ici tu utilise un 6 volts et de l'autre un 12 volts, il n'ont pas le même rapport de transformation :mrgreen:

Bon calcul
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Transfo moulés

Message non lu par Didi »

Totof a écrit : Ici tu utilise un 6 volts et de l'autre un 12 volts, il n'ont pas le même rapport de transformation :mrgreen:

Bon calcul

Ben justement, la tension devrait être divisée par 2 !! (ce que je recherchais)
Sur la 1ere photo, le transfo de gauche abaisse la tension d'un rapport 40 (240/6) et
celui de droite l'élève (enfin devrait) d'un rapport 20 (240/12) ce qui me donne un rapport final de 1/2
240/2=120V ce qui n'est pas ce que mon multimètre affiche :cry:
Sur la 2eme photo, le rapport des transfo est identique, donc le rapport finale est de 1, je devrais avoir 240V
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Transfo moulés

Message non lu par Totof »

Non

Tu appliques une tension x volt par spire du secondaire 6 V à celui de 12 volts et tu applique à nouveau le rapport de transformation
hors le nombre de spire pour passer de 240 ==>6 n'est pas forcément la moitié du nombre de spire pour 240 ==>12
ce n'est pas les mêmes transfo, ils n'ont pas forcément le même nombre de spire :cry:

Ce qui donne une tension en sortie de ton transfo par rapport à l'entrée est un rapport entre spires du primaire et spires du secondaire

Pour que tu puisse passer de 240 à 120 par exemple il faudrait deux transfos identiques avec un secondaire double dont tu n'utilise qu"une
moitié pour recevoir le secondaire double de l'autre transfo :oops: :oops:

Bonne bidouille
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Transfo moulés

Message non lu par charpy »

non ça marche bien.... c'est conforme à la pratique (mais pas à la théorie simpliste)

les transfos sont surbobinnés pour compenser les +/- 15% de pertes. en gros un transfos 220/12v est bobiné comme un 220/14V mais il ne sort concrètement que 12V

tu utilises le transfos à l'envers donc il parait sous bobiné de 15% mais il a quand même 15% de pertes donc tu te retrouves au final avec -30% sur la tension "idéale" (168V calculé avec -30%).
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo moulés

Message non lu par vitriol82 »

Il faut faire des essais en charge et non à vide car ce type de transfos ont au moins un taux de régulation de 30%
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre