problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15 [RESOLU]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15 [RESOLU]

Message non lu par franfranky »

Salut à tous.
Je viens de finir mon clone d'ampeg B15 moddé et il marche au premier allumage! ça sonne malgré un peu de souffle (6SL7 Sovtek = bof bof bof...).
malgré mon enthousiasme je me heurte à un petit soucis:
- j'ai un sifflement aigu fort qui apparaît quand mon volume est proche du minimum (sifflement régulier et continus qui ne varie pas en intensité) et sur une partie de la course de mon potard d'aigu (entre 3h et 5h globalement). ce sifflement apparaît également quand j'enclenche le boost d'aigu.


d'où cela pourrait il venir? ça n’apparaît que sur une partie de la course du potard d'aigu (étrange?) et quand le volume est proche de 0 (en montant le son avec la basse branché => plus rien tous va bien).
Je pensais à la CR mais en fait non, je me suis planté.
Le changement de lampes de preamp joue sur le sifflement on dirait (sovtek 6SL7, shuguan 6SL7, shuguang 6SN7)
: en jouant sur les lampes je n'ai pas le sifflement au même endroit (sur le potard d'aigu)
idem quand j'enclenche le boost des grave et des aigus, plus de sifflement....étrange?
b-15-mod_v2.tif
b-15-mod_v2.tif (11.66 Kio) Vu 5514 fois
Modifié en dernier par franfranky le 16 sept. 2015, 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par bilbo_moria »

Oscillations ?

As-tu tenté de (prudemment) toucher / déplacer les connexions avec une baguette en bois pour voir si cela module (voire fait disparaître) ce sifflement suraigu ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par franfranky »

oui mais sans succès.
j'ai finalement recablé l'entré et le volume et ajouté un condensateur de découplage entre le jack et le premier étage de preamp. c'est déjà mieux, plus de sifflement par contre j'ai pas mal de souffle quand je met les aigus à fond. en jouant avec les lampes ça varie pas mal, concrétement je pense que les tube y sont pour beaucoup.
le boost des graves apporte aussi un peu de friture mais je ne voie pas trop d'où ça peut venir.

bon il faudrat que je le test ailleurs que chez moi, mon installation electrique et pourrie et j'ai toujours eu du bruit dans mes amplis.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par Glomet »

Il y a un soucis, le schéma ne fonctionne pas, peux-tu le reposter stp ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par vitriol82 »

Comme il y a une contre réaction, essayes en inversant les anodes sur l'OT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par franfranky »

déja fais, le primaire transfo de sortie est bien polarisé (dans l'autre sens c'est un gros BZZZZZZZZZ continu et insupportable dès la bascule du stand by).

j'ai recâblé les masses et torsadé quelques fils, c'est un peu mieux.
j'ai l'impression que le problème viens surtout des tubes (des satanées chinoises qui souffle comme le mistral...).
le chauffage joue aussi sur le bruit
Edit du 21 août: misère!!!! je viens de recevoir deux tung sol 6SL7 NOS de 1961 testées et appairées pour mon B15. cool....
Mon ampli est configuré avec une sovtek 6SL7 en V1 et une shuguang 6SN7 en V2 (dephaseuse).
je remplace la V1 par une tung sol: Oua! beaucoup moins de bruit (un 100Hz résiduel mais qui viens de mon réseau électrique tous pourris...) beaucoup plus de dynamique, ça sonne!
passons à la V2, je vire la 6SN7, je met la tung sol, je laisse chauffer deux minute et ... BIIIIIIIIIIP! ça siffle!

en fait dès que je colle une 6SL7 en dephaseuse j'ai une oscillation aigu qui siffle, stable et n'augmentant pas quelques soit le volume sur l'ampli.
en repassant sur une 6SN7 ça le fais plus....

J'ai ré-ouvert l'ampli, contrôlé les soudures, les résistances, le schéma.... tout est OK mais ça siffle.
J'ai reviré la CR pour être sûr, mais rien ne change....

on dirait une sorte de larsen, comme si le gain de la 6SL7 était trop fort pour l'ampli.

je mesure les tensions avec les lampes en place et la c'est la grande surprise:
- V1 pin 2: 175V (110 attendus) pin5: 160V (185 attendus) bon ça me parait tout de même ok.
- V2 pin 2 : 90v (310V attendus) pin 5 94V (310 V attendus aussi), la y'a une cou**le dans le potage comme on dirait! je colle bien au schema original d'ampeg mais les valeurs mesurées sont très basse. Schéma foireux à votre avis?

quelqu’un à une idée de ce qui pourrait se passer avant d'appeler un marabout? moi je sèche....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par vitriol82 »

Si tu as 90V sur l'anode de V3 et non V2, quelle est la tension au dessus de la 120K d'anode?
Sur ton alim t'es sûr de la valeur de ta 22K, d'ailleurs quelle tension as tu à ses bornes?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par Pote Gui »

Comme le dit vitriol, prends des mesures précises des tensions présentes sur ton rail d'alim et des tensions principales du circuit (anodes, cathodes, etc) et revient nous faire un rapport. Parce que sans cela, on ne pourra pas bien t'aider.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par franfranky »

Pour résumer, les tensions d'alimentation sortie de 22k (avant les 120k):
- V1: 390V
- V2: 325V

Tension V1:
- pin 2: 175V
- pin 5: 160V

Tension V2 6SL7
- pin 2 : 218V
- pin 5 : 210V

Tension V2 6SN7
- pin 2: 90V
- pin 5: 94V

la 6SN7 tire plus de jus du coup la résistance de 120k sur l'alim est trop forte et la tension s’effondre.

mais ça n'explique toujours pas se sifflement lorsque je passe en 6SL7

EDIT: j'ai viré les deux résistance de 120k sur l'alim de la dephaseuse et j'ai mis des 22K
résultat:
Tension V2 6SL7
- pin 2 : 300V
- pin 5 : 300V

Tension V2 6SN7
- pin 2: 180V
- pin 5: 180V

je retrouve les valeurs indiquées sur le schéma et quand je met des 6SL7...ça ne siffle plus (essai fait avec une tung sol 6SL7WGT NOS et une sovtek 6SL7)!

bref je pense à une erreur des le schéma, sur certaines version du B15 on trouve des 47k à la place de ladite résistance qui posait soucis.

Par contre ce qui est étrange c'est que la 6SL7GT est donnée pour 250/300V max à l'anode suivant les datasheet. je suis donc en limite....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par vitriol82 »

C'est pas bien compliqué à comprendre, avec 120K tu as 120V de ddp par mA de consommation.
Si tu as perdu 300V dans la 120k c'est que le courant consommé était de 300/120000=2,5 mA à l'anode
Partant de cette info, s'il faille chuter la tension de 90V seulement, il te faut une résistance de 90/0,0025=36k donc essayes quand même avec des 33k car la valeur du courant à cette tension risque d'être modifiée.

Pour ta dernière question Ua max est donnée pour une lecture entr'anode et cathode (Uak), tu peux avoir Ua à 500V et Uk à 200V, Uak sera de 500 - 200 = 300V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: problème de sifflement aigue sur un clone d'ampeg B15

Message non lu par franfranky »

Ok.
bon de toute façon je n'ai plus de 33k ou 36k en 2W sous la main.
les 22K donnent un résultat correcte au niveau des tensions, je viens de retester tous mon panel de lampes (de l'US, de la chinoise et de la russe...) et plus d'oscillation dans les aigus.
pour la dephaseuse, la 6SN7 (shuguang) reste supérieure à mes 6SL7: plus silencieuse, plus de détail dans le son, bref plus agréable.
Répondre