Niveau sortie ligne sur HP

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Lemontheo »

Salut les loulous,

je souhaite monter une sortie ligne active reliée au HP, et je ne souhaite avoir de potentimoètre variable en facade.

Se pose donc le choix du pont résistif qui me permettra d'avoir le "bon" niveau ligne.

Mais au fait, c'est combien le niveau ligne? Je vous mets des couves de Wikipédia
Image

Donc ce serait environ 1,28V?...

DOnc, pour mon pont résistif, si on part de P=U²/Z, alors, avec un ampli de 15W avec un HP en 8R, j'ai environ 11V aux bornes du HP.
Pour avoir mes 1,28V, il me faut un pont de 91k/12k. C'est ça?

Théophile

PS : au fait est-ce vraiment utile une sortie active sur HP?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par McColson »

Salut Théo, qu'est-ce que tu appelles une sortie ligne active ?

Sinon une sortie ligne c'est pratique quand tu enregistres, tu pluggues ça sur ta carte son, une simulHP genre plugin VST torpedo ou autre et roule ma poule.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par vitriol82 »

La valeur de référence est 1.00V rms, soit la courbe rouge, donnée ici en valeur max (1.414V)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je dirais bien +4dBu (1,23VRMS). Après, si tu veux être exhaustif, tu peux mettre un switch permettant de choisir entre +4dBu et -10dBv (0,316VRMS) ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec Bilbo.
Le matériel professionnel est basé sur un signal +4dBu.
Le matériel grand public sur un signal -10dBv.
Comme je suppose que le but de cette sortie est de t'enregistrer ou d'être repiqué par une console, il s'agit donc de matériel dit professionnel.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit :Perso, je dirais bien +4dBu (1,23VRMS)
Merci, c'est ce que je voulais savoir sur le niveau ligne.
McColson a écrit :Salut Théo, qu'est-ce que tu appelles une sortie ligne active ?
une sortie bufferisée, avec un jfet en source follower comme ici. Mais je ne sais pas si c'est vraiment utile quand on prélève le signal sur le secondaire du transfo de sortie....?

Donc si je résume, pour un ampli de 15W qui sort du 11Vac, il faut un pont diviseur qui ramène cette tension à 1,23V.

Bon, en fait, si je mets un buffer à jfet, il y a une perte de 1dBu (soit environ 1.3V, enfin je crois...), donc je dois avoir 2,5V (1.23+1.3) avant de passer par mon buffer.

c'est ça?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Attention aux grandeurs: on n'exprime pas une perte par rapport à une référence absolue, le dBu est par rapport à une tension de référence (0.775V). Le dB est le rapport entre la sortie et l'entrée. Donc ton étage à j-fet a une perte de 1dB.
Si tu veux +4dBu et que tu as une perte de 1dB, il te faut alors en entrée de l'étage jfet +5dBu.
Ayant 15W sur 8 Ohms, tu as bien Racine(15*8) V. Cela correspond à 23dBu.
Ton pont diviseur doit avoir une atténuation de 23-5=18dB.

Cela te donne un rapport de résistances de 7.94 environ.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Pote Gui »

Si tu veux +4dBu et que tu as une perte de 1dB, il te faut alors en entrée de l'étage jfet +5dBu.
Oui, mais là on mélange les choux et les carottes, non? 1dB de perte ne s'ajoute pas à des dBu à mon sens.

Une perte de 1dB correspond à un passage de 1,38V à 1,23V. Donc, tu dois envoyer la différence entre ces 2 valeurs pour retomber sur tes pieds, soit 0,15V, soit 0,194dBu. Donc le signal entrant ton FET devra être de +4,19dBu soit 3,25Vrms.

Cela dit, il est fort possible que je me trompe...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Myn Donos »

Re,

Tu exprimes un rapport entre deux tensions en prenant une unité absolue.
0dBu = 0.775V
0dBm = 1mW sur 50 Ohms
0dB = 1 Pas d'unité, c'est un coefficient.

0.15V est égale à 20*LOG(0.15/0.775) = -14.26dBu
Une coefficient de 0.15 est égale à 20*LOG(0.15) = -16.48dB

C'est tout l'intérêt des dB de tous poils, cela permet tous les calculs uniquement en faisant des additions/soustractions.
Exemple: en RF, tu as une puissance de 0dBm, que tu injectes dans un câble perdant 3dB. En sortie de ton câble tu auras 0-3 = -3dBm.

A pluche!


François
François
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Lemontheo »

Pote Gui a écrit :
Si tu veux +4dBu et que tu as une perte de 1dB, il te faut alors en entrée de l'étage jfet +5dBu.
Oui, mais là on mélange les choux et les carottes, non? 1dB de perte ne s'ajoute pas à des dBu à mon sens.
EN fait, je vois où veut en venir Myn Donos. Si je veux avoir +4dBu en sortie de buffer, sachant que celui-ci me bouffe 1dBu, il faut qu'en entrée du-dit buffer, j'ai 1dBu de plus qu'à sa sortie pour compenser cette perte, d'où

4+1=5dBu

En recanche, je n'arrive pas à comprendre le rapport de résistances de 7,94 pour faire perdre 18dB au signal.

Et sinon, ai-je vraiment besoin d'un buffer en sortie?

Théophile
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par TheGottferdom »

Lemontheo a écrit :avec un ampli de 15W avec un HP en 8R, j'ai environ 11V aux bornes du HP.
Pour avoir mes 1,28V, il me faut un pont de 91k/12k. C'est ça?

Théophile?

Hello, pour mon info personnelle, tu obtiens ce chiffre avec quel signal ? 1Khz et tout à fond ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

c'est la valeur max de signal que pourrait envoyer l'ampli. Tout ça est théorique.

avec P=U²/Z, si P=15W et Z=8R alors U=11V (environ...)
Mais évidemment, si je baisse le volume de l'ampli, alors U va baisser car l'ampli "n'utilisera pas" ses 15w

Théophile
PS : je me demande si je ne vais tout de mˆeme pas mettre un pot en facade, ce serait quand mˆeme plus souple d'utilisation comme le disait Matthieu...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
Lemontheo a écrit :
Pote Gui a écrit :
Si tu veux +4dBu et que tu as une perte de 1dB, il te faut alors en entrée de l'étage jfet +5dBu.
Oui, mais là on mélange les choux et les carottes, non? 1dB de perte ne s'ajoute pas à des dBu à mon sens.
EN fait, je vois où veut en venir Myn Donos. Si je veux avoir +4dBu en sortie de buffer, sachant que celui-ci me bouffe 1dBu, il faut qu'en entrée du-dit buffer, j'ai 1dBu de plus qu'à sa sortie pour compenser cette perte, d'où

4+1=5dBu
Tu as compris, mais attention à la confusion.
Ton buffer ne perds pas 1dBu mais 1dB. La sortie ne va pas être diminuée par rapport à 0.775V mais pas rapport à l'entrée, donc on exprime en dB, c'est du pur relatif.
Lemontheo a écrit :En recanche, je n'arrive pas à comprendre le rapport de résistances de 7,94 pour faire perdre 18dB au signal.
Je suis parti de l'hypothèse que tu avais tes 11V, ce qui correspond à 23dBu.
Tu souhaites obtenir 5dBu en entrée de ton buffer. Il faut donc diminuer ton signal de 18dB.
Lemontheo a écrit :Et sinon, ai-je vraiment besoin d'un buffer en sortie?
Bonne question. :) Si tu attaques uniquement des entrées à haute impédance, je ne vois pas de soucis particulier, mais je ne peux pas être affirmatif à 100%... J'ai jamais réfléchi à ça :)

A bientôt!

François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par a-wai »

Hello,

Dans l'ensemble, je valide tout ce qui a été dit ici. Seul point auquel faire gaffe, la valeur des résistances du diviseur : 91k/12k ça fonctionne, mais il faut un buffer derrière. En divisant par 1000, soit 91R/12R, c'est largement suffisant pour ne pas perturber le fonctionnement de l'ampli (voire 910R/120R pour rester avec des R 1/4W) tout en gardant une impédance de sortie assez faible pour ne pas nécessiter de buffer.
Perso, j'aime la solution du potar 1k log directement sur la sortie HP, tant qu'on n'a pas besoin de symétriser le signal ça fonctionne à merveille ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Niveau sortie ligne sur HP

Message non lu par Lemontheo »

Salut à tous,

merci beaucoup pour vos explications, avis, expériences... :good:

La sortie ligne que je souhaite adjoindre va servir pour y brancher une simul HP en priorité, et cette dernière commence par un jfet en entrée. Donc je me dirige vers une solution passive avec un 1k-log pour faire varier le niveau de sortie, ainsi que 2 leds rouge en tête-bêche afin de visualiser un niveau supérieur à 1,6V pour éviter trop de niveau dans les cartes et autres grâce à l'écrêtage.

Théophile
Répondre