[HiFi] Boitier à la terre ou à la masse

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

[HiFi] Boitier à la terre ou à la masse

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Avant tout, tous mes meilleurs vœux pour cette année 2016, pleine de réalisations qui vous réjouiront les tympans :wink:

Question pour une réalisation HiFi
Je me confectionne un préampli qui comporte 2 boitiers: un pour l'alim et un pour le préampli lui même.

Les deux boitiers sont reliés par un cordon dans lequel ne circule que du continu (chauffage et HT:180V)

Si mon boitier d'alim est bien relié à la terre lui (c'est mieux :lol: ) le boitier du préampli , je le mets lui aussi à la terre ou bien à la masse? :roll:

Merci d'avance pour vos lumières
Pascal
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [HiFi] Boitier à la terre ou à la masse

Message non lu par Lemontheo »

Je le mettrai à la terre également par soucis de sécurité.
Pour la masse, il faut faire attention aux boucles, mais il y a le circuit de Blencowe pour faire le lien (cf PJ)
index.jpg
index.jpg (10.12 Kio) Vu 4273 fois
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: [HiFi] Boitier à la terre ou à la masse

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour.

Merci pour ce conseil :)

C'est ce que j'avais prévu initialement, mais un autre avis est toujours rassurant
Pascal
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: [HiFi] Boitier à la terre ou à la masse

Message non lu par Carole »

Les français n'aiment pas du tout ça :roll: , mais "la norme", oui c'est un gros mot, en vigueur CEI 60065-IV impose que tout boitier métallique dans le quel un courant est susceptible de circuler, en temps normal ET en régime défaillant soit relié à la terre.
Il y a tout un arsenal de possibilités d'isolation, plastique et autres isolants, qui permettent de s'en affranchir.

L'exemple qui est le plus courant est celui des micros de grattounne, à la terre, c'est d’ailleurs la seule raison que je connaisse de les câbler à la terre, les actifs EMG et consorts sont munis d'un capot isolant et sont hermétiquement fermés.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: [HiFi] Boitier à la terre ou à la masse

Message non lu par PM_G5 »

Yesss!!!
Je me posais la question juste parce que chez moi la terre n'est pas très propre. J'ai parfois des variations de tension importantes et les multiples alims diverses branchées chez moi et les voisins (je suis en immeuble) doivent apporter pas mal de parasites.
Comme dans le préampli on traite du signal faible, j'avais peur de récupérer des parasites.
En même temps, j'ai refait l'alim de mon ampli (je percevais un léger souffle et des cliquetis très faibles aussi dans mes enceintes) en ajoutant un condo X2 aux primaires des transfos et depuis plus aucun parasite. Mon ampli est également en alim séparé, mon boitier ampli est lui bien sûr à la terre aussi. Donc pas de raison que ce soit pire pour le préampli ;)

D'ailleurs, dans mon cordon, j'ai déjà la terre de passé. Il ne me reste plus qu'à raccorder le boitier dessus ;)

Merci encore pour vos avis
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [HiFi] Boitier à la terre ou à la masse

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Le boitier relié à la terre par un fil de forte section identifié jaune et vert le plus court possible. La terre reliée à la référence 0 volt (la masse) en un seul point par une résistance d'une centaine de ohms capable de tenir une dizaine de watts pour éviter que les bruits ne "remontent" de la terre vers notre électronique. Cela crée une "boucle de terre" si plusieurs équipements sont connectés entre eux.

Il est possible d'ouvrir cette boucle en laissant flotter la terre dans un rayon de quelques volts autour de la réf 0 volt en remplaçant cette résistance par une varistance ou un pont à diodes comme expliqué ici. En cas de contact du boitier avec un élément électriquement chargé (notamment la HT), cela va court circuiter l'alim et solliciter le fusible principal si le disjoncteur n'a pas sauté avant.

Le secteur EDF est très bruyant. Tous les moteurs (frigo, congélo etc.) mais aussi ampoules basse conso génèrent des bruits sur le secteur. Un filtre schaffner couplé avec la prise IEC est un moyen efficace de laisser ces bruits hors de l'ampli 8)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: [HiFi] Boitier à la terre ou à la masse

Message non lu par PM_G5 »

Merci Grégoire pour ces explications très intéressantes.
Pascal
Répondre