Le RDH4 à l'ère informatique

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Comme premier essai de la version multicourbes de mon soft traceur de transmittances, j'ai choisi une célèbre page du RDH4 ( numérotée 484) qui représente les courbes d'atténuation pour une quinzaine de valeurs de capa de découplage de cathode sur un montage en triode en cathode commune :
Image

Pour voir en un peu plus grand :
http://tabwyp.free.fr/G5/RDHcapaBypass.png

Avec mon truc, ça donne ça, limité à dix courbes . Les résultats sont strictement identiques à ceci près que je donne l'amplification totale au lieu de la simple atténuation de 4,087 dB entre les deux paliers.
En 1440 sur 854 - à voir en plein écran.
http://tabwyp.free.fr/G5/TrXmitCapaBypass.png

Quand je pense aux modes de calcul des années 50 avec le curseur de la règle à calcul avec laquelle il ne fallait pas trembler... avec les interminables tableaux de résultats intermédiaires pour manipuler les deux dimensions des nombre complexes, etc... là ,juste le temps de rentrer les données dans la bécane, c'est mouché en moins de 5 mn, certifié !

Ce que j'attends en partie de ce travail est de pouvoir visualiser enfin pour de bon en cinémascope la réponse de NOS micros-guitares sur NOS amplis !
On va s'amuser !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par bilbo_moria »

Joli ! Tu peux nous en dire plus sur ton soft traceur de transmittance ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par McColson »

8O 8O 8O
T'es un bon JP !!!
Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Pote Gui »

Chapeau! Une fois encore, tu nous gâtes jp!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :Joli ! Tu peux nous en dire plus sur ton soft traceur de transmittance ?
Bonjour Bilbo,

Bien sûr, et je compte vous en dire beaucoup plus, mais c'est une longue histoire. Je pourrai le mettre à disposition de ceux que ça intéresse.
Pour commencer brièvement on peut déjà dire ce que ce n'est pas : ce n'est pas Spice ! Donc ce n'est pas en plaçant des composants sur un schéma que la modélisation va se faire toute seule. (Il faudra d'ailleurs qu'un jour je m'y intéresse à Spice)
Sur mon truc quand je dis que je rentre les données , je les ai prémachées sur une feuille de papier, le plus souvent sous la forme d'un quotient de deux polynômes jamais vraiment compliqué à établir*. Quand on monte en complexité on peut multiplier ces quotients de polynômes entre eux ( par exemple j'ai décomposé le 5F1 entier en produit de 3 quotients et la transmittance représente le rapport entre l'attaque du transfo de sortie et l'entrée du préampli !).
J'ai fait ça en Delphi ( en Pascal donc) et j'étais soucieux de le faire multicourbes pour pouvoir voir le rôle d'un potard par exemple ou faire varier des composants. Je vais continuer à tester et je vous tiens au courant.

*pour simplifier l'écriture on adopte la méthode des automaticiens : on remplace la variable jw ( j omega) par p. Mais j'écrirai un petit texte en annexe des articles de mon site sur cette méthode simplificatrice que , je suis sûr, certains connaissent ici.

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Pote Gui »

Pour être sûr de quoi on parle : qu'est-ce que tu entends par transmittance?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Oui tu as raison car ça peut être ambigü.

En fait c'est le rapport de la tension de sortie d'un circuit sur la tension d'entrée en fonction de la fréquence du signal. C'est donc une fonction , aussi appelée fonction de transfert. Pour nous ça se résume à une courbe de gain et/ou d'atténuation. Par exemple pour un passe-haut RC :

Image

L'intérêt de mon soft c'est qu'une fois qu'on a noté que l'impédance d'une capa c'était 1/Cp et d'une self Lp, on peut s'arrêter là pour les nombres complexes et laisser le PC s'en débrouiller même et surtout pour des circuits vraiment complexes.
Ainsi le passe-haut ci-dessus devient le rapport pRC / pRC + 1 qu'on rentre tel quel dans la machine en mettant R*C et 1 dans les bonnes cases.

Mais avec cette forme de transmittance ci :

Image

on traite tout ce qu'on veut ! Il suffit d'entrer les bonnes constantes dans les bonnes cases sous forme de formules reliant les différents composants donc sans aucun calcul numérique. Nous en reparlerons

Pour mémoire j'avais déjà fait un topo (perfectible c'est sûr :( ) là-dessus pour les débutants ici :
http://tabwyp.free.fr/G5/chap1_5_theorie_G5.html#ftt

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par bilbo_moria »

Ouille, merci pour l'explication, à étudier avec soin !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

A titre d'exemple, au raz des pâquerettes il est vrai, voici ce qu'on peut faire très facilement.

Je modélise le micro Gibson 57 Humbucker avec les data publiées ( L=4,42 H R=10k, C=28,9 pF) chargé ici sans correcteur de tonalité pour commencer. On définit l'équation sous forme de polynôme de puissances de p=jw décroissantes (ici seul le dénominateur est fonction de la fréquence). On voit clairement sur les tracés que la résonance apparaît vraiment avec le micro non chargé ( courbe bleue). En rouge le potard Gibson de 500k seul amortit énormément la résonance. Maintenant juste pour voir, la valeur de 250 k plutôt typique des single coil Fender ferait disparaître complètement la résonance.

Image

La phase :

Image

La prochaine étape est de faire un modèle générique pour tout micro en ajoutant le correcteur de tonalité, puis ensuite de connecter tous les types
de micros connus à nos différents étages d'entrée de G5, G1 , MI18 etc.. Peut-être le résultat sera banal, peut-être pas.

Ceci dit là on va poser un peu car je vous envoie ça de mon notebook en montagne où je passe la semaine ( profitant de la neige :wink: ) et mes moyens info sont limités !

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par bilbo_moria »

Même en vacances, mais quel geek ! ;-)

(cela dit, pendant le Noël chez mes beaux parents, j'ai passé mon w.e. à modéliser le tremolo des Vox AC30 pour tenter d'en comprendre le fonctionnement ...)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Bonjour Bilbo,

Pour le trémolo du VOX AC30 ça doit être coton, mais suivant mon même principe j'ai déjà noirci quelques pages de cahier A4 avec les équations de celui du vibro-champ. J'attends de finaliser ma version GROS BETA de mon soft avant d'attaquer le trémolo car c'est plutôt géant. A suivre après mon retour!
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par bilbo_moria »

AH ah, possible, j'ai fait la simul sous PSPICE, le LFO démarrer correctement ;-)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Celmo »

Pour notre bon Bilbo, a propos du tremolo de l'AC30, tu pourrais, si ça t'interesse, te brancher sur le schéma du Fender ProAmp 6G5 qui utilise le même principe, à la base, avec le systeme de rotations de phase en fonction des frequences, balayées par le LFO. C'est exactement le même procédé assez particulier que celui de l'AC30 originel, mais beaucoup plus facile à comprendre sur le schéma (AMHA). Il y a quelques années, j'en ai même realisé un pour le fun, sur base d'OP Amps, qui donne un résultat comparable.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par McColson »

Celmo a écrit :Pour notre bon Bilbo, a propos du tremolo de l'AC30, tu pourrais, si ça t'interesse, te brancher sur le schéma du Fender ProAmp 6G5 qui utilise le même principe, à la base, avec le systeme de rotations de phase en fonction des frequences, balayées par le LFO. C'est exactement le même procédé assez particulier que celui de l'AC30 originel, mais beaucoup plus facile à comprendre sur le schéma (AMHA). Il y a quelques années, j'en ai même réalisé un pour le fun, sur base d'OP Amps, qui donne un résultat comparable.
Bah j'ai regardé et j'ai rien compris :lol:
J'ai pas dû recevoir l'upgrade à Noël pour mon cerveau !
Pas si simple comme schéma de trémolo !
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Carole »

A propos des schémas Fender, suis-je la seule personne à avoir du mal à les lire.
(j'ai toujours l'impression de tomber sur un programme en C abscons compacté)
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Répondre