Page 1 sur 5

Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 20 janv. 2016, 12:25
par jptrol
Bonjour à tous les intéressés,

On va y aller doucement dans la mesure où on ne sait pas encore où ça va nous mener :?

Le sujet est , à partir de la modélisation élémentaire des différents micros, de tracer les réponses en fréquence du micro seul, puis du micro amorti sur son potentiomètre de volume , puis du micro amorti sur son potentiomètre + correcteur de tonalité , puis câblé sur une entrée d'ampli avec différentes longueurs de câble et différentes entrées d'ampli.
On prend la modélisation simplifiée en R, L C comme par exemple ceci :

Image

Je renvoie ceux qui veulent se plonger dans les détails ici (lien déjà donné dans le fil précédent)
https://courses.physics.illinois.edu/ph ... sults.html

Si nous prenons le micro seul non amorti par quoi que ce soit, nous voyons clairement sur la réponse apparaître la résonance dans toute son ampleur :
Image

Vous pouvez charger le diagramme de magnitude en grand format ici :

https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... rti_GF.png

La résonance se fait à 7000 Hz environ et près de 27 dB.

En montant en fréquence on a un palier résistif puis rapidement une phase inductive et après la résonance une phase franchement capacitive.

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 21 janv. 2016, 11:03
par jptrol
SUITE 1:

Ici on charge le même micro dans un premier temps avec les composants Fender pot + tonalité = 250 k log et la capa = 22 nF . On voit l'amortissement produit, les dix courbes correspondent aux dix graduations du pot de tonalité :

Image

Récupérer le diagramme en grand format ici :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... VOL_GF.png

Maintenant on charge le même micro avec les pot Gibson de 500 k log et la capa de 47 nF. On voit , comme le disait par ailleurs Charpy, que la résonance est beaucoup moins amortie :

Image

Récupérer le diagramme en grand format ici :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... 500_GF.png

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 21 janv. 2016, 11:11
par Celmo
A noter que la Jaguar Fender est une des rares Fender, avec la JazzMaster, à être équipée d'un pot de volume de 1Meg (au lieu du 250K quasi standard chez fender...). Certainement afin de gagner un peu de clarté...

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 21 janv. 2016, 13:52
par bilbo_moria
Beau boulot, jptrol, il m'est arrivé de simuler les micros sous PSPICE avec les mêmes résultats, puis de rajouter le câble (très instructif ! )

Ton soft a l'air assez génial !

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 21 janv. 2016, 14:10
par jptrol
Merci Celmo, pour l'info, je ne savais pas . Tu sais comment est faite la tonalité aussi ? En fait j'ai pris la Jaguar car c'est le premier micro modélisé que j'ai trouvé sur le web mais il me sert à mettre au point le soft.

Merci à toi aussi Bilbo. Je vais aussi rajouter le câble avec différentes courbes correspondant à différentes longueurs, différentes qualités et aussi différents étages d'entrée (G5, G1, MI18 etc...)
Là je suis en train de rendre le soft à la fois le plus complet et le plus convivial possible, ce qui ne converge pas forcément.
Je vais le distribuer à tous ceux que ça intéresse mais il faut que je fasse un fichier d'aide très accessible avant et aussi que je décrive la méthode pour venir à bout de toutes sortes d'équations !
Tout le monde l'aura deviné, je ne sais pas ce que c'est que l'ennui. 8) M'arrive même de jouer de la guitare , et vous ? :lol:

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 21 janv. 2016, 14:24
par Celmo
De mémoire, sur la Jaguar, il y a deux pots de volume et tone, switchables "solo/accompagnement", un peu comme des "presets" Le principal est un pot 1Meg pour le volume; 1Meg pour le tone (avec un condo de 10nf en serie) et le deuxieme set Vol/Tone, est aussi un pot de 1 Meg pour le volume, mais on y a placé un pot de tone de 50k seulement, cablé un poil differement et 10 nF aussi pour le condo.
Et sur la Jazzmaster qui utilise pourtant des micros assez differents de ceux de la Jaguar, c'est similaire. Je suppose que ça date de l'époque "Surf..." pendant laquelle on utilisait des sons tres clairs, voire pointufiesques!!!

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 21 janv. 2016, 17:21
par bilbo_moria
Je connais mal la jaguar, mais j'ai une Mustang (de '66) : bien reliquée, agréable à jouer, mais les micros c'est ... riquiqui (ça doit bien pour le surf ;-) )

Je ne sais pas comment est foutu le tone stack sur la Mustang ...

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 22 janv. 2016, 8:56
par McColson

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 22 janv. 2016, 10:25
par Celmo
Ouaip, c'est bien ça. Le systeme utilisé sur ce schema de Jaguar est similaire ç ce qu'on appelle le "GreaseBucket Tone". C'est à dire que l'on a placé une resistance en serie dans le cicuit qui amortit violemment la résonance due au couplage direct L/C, le fameux qui apparait quand on pousse à donfe le bouton de Tone d'une guitare. Avec le circuit GreaseBucket, le son devient juste "sourd" mais il n'y a plus la bosse de resonance caracteristique de cette position du potard de Tone. Personnellement, je vire cette résistance, car je trouve le son "Mou du Genou".

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 22 janv. 2016, 10:47
par jptrol
8) Merci à vous , Mathieu et Celmo, le temps de terminer le soft pour de bon et je reprends les courbes avec vos "vrais" schémas !


EDIT : j'ai reproduit en page 3 de ce fil les schémas manquants pour le câblage des Mustang et Jazzmaster . Les liens sont devenus obsolètes depuis tout ce temps ( 7ans).

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 25 janv. 2016, 18:20
par jptrol
Je découvre grâce à vos schémas que contrairement à toutes les Stratocaster, toutes les Telecaster, les Les Paul, ES335 et autres Gibson, les potentiomètres de tonalité de la Jaguar sont câblés en montage potentiométrique alors que tous les autres sont en résistance ajustable. Ceci complique singulièrement les équations.

Y-a t'il un utilisateur de Jaguar qui trouve son compte, en utilisant uniquement le micro manche, en jouant sur la correction de tonalité. Avec 50k elle m'a l'air d'écraser la sortie du micro, d'autant plus qu'en jouant sur ce potar on ajoute une résistance en série avec lui.

En attendant j'ai fait une page d'explication sur la mise au point des équations pour traitement par ordinateur avec des exemples (plutôt pour les débutants) tout en bas de la page dédiée ici :

http://tabwyp.free.fr/G5

A suivre...

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 25 janv. 2016, 20:06
par Celmo
Si tu regardes bien, et si j'ai bien compris ta remarque judicieuse, le pot de tonaliré de 50 k se comporte comme une résistance placée en serie avec le micro. et non en parallele. Effectivement, lorsqu'on switche dans cette position (appelons la "rythmique"), il y a une légere attenuation de niveau, mais qui fait son boulot!...Et, comme je l'expliquais précedemment, la resistance de 56k, sur la position "soliste" est présente en serie avec le condo de tonalité,,(en position "sourd" du pot de tonalité) afin d'amortir la bosse de resonance caractéristique de quasiment tous les Tone de guitare passifs, hormis ceux equipés du systeme GreaseBucket.
Et tout ça fonctionne et donne un certain caractere à cette serie de grattes.

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 25 janv. 2016, 20:13
par bilbo_moria
Bien intéressant ton article, jp !

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 25 janv. 2016, 20:27
par jptrol
Ce qui m'intéresserait, Celmo, c'est que tu me dises si, lorsque tu joues uniquement en micro manche, tu arrives à faire varier les tonalités de manière franchement audible, sinon tu aurais vraiment intérêt , à mon avis , à strapper le curseur du pot de 50 k sur l'attaque du pot de manière à le câbler de façon traditionnelle en résistance ajustable. Je dis ça avant de publier mes courbes car avec ce câblage d'origine les courbes sont superposées et montrent très peu de variations alors qu'on retrouve une franche dynamique en passant en ajustable. Il se peut qu'un bug se soit glissé dans mes calculs mais c'est toi qui as la vérité en mains ! :good:

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Posté : 25 janv. 2016, 20:27
par jptrol
bilbo_moria a écrit :Bien intéressant ton article, jp !
Merci , Bilbo,ça fait plaisir !