Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Bonjour,

Je viens d'acheter un ampli Davoli hybride dont voici les schemas :
Power
Preamp

Il a été bricolé, je voulais donc le remettre d'équerre.
Les lampes sont commandées et sont sur la route. Je vais lui changer les condo. chimiques et pour ça, j'ai 3 questions :
- pourquoi a-t-on toujours ou presque, 2 x50uF en parallèle en sortie de transfo. et pas 1x100uF ??
- les condensateurs sur le schema sont de 32uF, est-il préférable de mettre 22+10 en parallèle ou n'en mettre qu'un seul d'une valeurs s'en approchant (parce que les 32uF ne sont pas les plus courants)
- sur le schema du préamp, il y a un condo de 32uF/250v. En réalité, il y a un 2x32 en parallèle, un avis?

J'attends les loupiotes et je vous dis quoi...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

pourquoi a-t-on toujours ou presque, 2 x50uF en parallèle en sortie de transfo. et pas 1x100uF ??
JE ne me souviens pas d'avoir croisé tant que ça des schémas avec des condensateurs en tête en parallèle. Je suppose que la raison réside dans le fait que certaines valeurs n'étaient pas existantes à l'époque aux tensions de service désirées.
parce que les 32uF ne sont pas les plus courants
On en trouve ici : http://www.tube-town.net/ttstore/Capaci ... :4837.html
En réalité, il y a un 2x32 en parallèle, un avis?
Faudrait voir si il n'y aurait pas une raison qui t'aurait échappée, parce que parfois, entre le schéma et la réalité, c'est pas toujours aussi évident. Sinon, et à condition que les condos installés aient l'air d'y avoir été installés à l'époque, tu remplaces tel quel. En effet, il arrive aussi qu'entre le moment où le design est posé sur le papier et la construction à proprement parler, il y ait de légères modifs en usine qui ne sont ensuite pas introduites sur le schéma.
Pour plus d'acuité, tu peux nous envoyer des photos du châssis et de ses tripes, histoire d'y jeter un coup d’œil.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Merci Pote Gui pour tes réponses!
Pote Gui a écrit :[quoteJE ne me souviens pas d'avoir croisé tant que ça des schémas avec des condensateurs en tête en parallèle. Je suppose que la raison réside dans le fait que certaines valeurs n'étaient pas existantes à l'époque aux tensions de service désirées.
A chaque fois que j'ouvre un ampli, c'est le cas, alors OK, j'en ai pas ouvert des 10aines mais Jcm800, Jcm900, un Bogner je sais plus quoi, Triamp H&K, et aujourd'hui ce Davoli... si c'est pas une règle immuable, ça me va bien.
Ben mince alors, j'ai mal cherché, parce que j'ai évidemment parcouru le site de TT. Merci
Faudrait voir si il n'y aurait pas une raison qui t'aurait échappée, parce que parfois, entre le schéma et la réalité, c'est pas toujours aussi évident. Sinon, et à condition que les condos installés aient l'air d'y avoir été installés à l'époque, tu remplaces tel quel. En effet, il arrive aussi qu'entre le moment où le design est posé sur le papier et la construction à proprement parler, il y ait de légères modifs en usine qui ne sont ensuite pas introduites sur le schéma.
Pour plus d'acuité, tu peux nous envoyer des photos du châssis et de ses tripes, histoire d'y jeter un coup d’œil.
Le problème est que certains condo. ont déjà été remplacés et je ne connais donc pas la valeur d'origine. Va falloir réfléchir.
je poste des photos dés que je les ai prises. See you....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, c'est vrai pour les jcm, ça ne m'avait jamais tilté! Ben écoute, je ne connais pas la raison profonde de cet état de fait, hormis un aspect pratique.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par a-wai »

Je penche aussi pour l'aspect pratique : le 50+50 étant dans la même enveloppe (les fameux "can cap"), on les mets facilement en parallèle pour faire 100µ en "haut" de l'alim, et quand on descend dans le préamp, on n'utilise qu'une section de 50µ à la fois, donc 1 seul condo est utilisable pour 2 points d'alim distincts.
Du coup, niveau approvisionnement, ça fait une seule référence à stocker, c'est plus simple. (sachant qu'entre un 100µ et un 50+50µ, la différence de prix est minime)
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

a-wai a écrit :Je penche aussi pour l'aspect pratique : le 50+50 étant dans la même enveloppe (les fameux "can cap"), on les mets facilement en parallèle pour faire 100µ en "haut" de l'alim, et quand on descend dans le préamp, on n'utilise qu'une section de 50µ à la fois, donc 1 seul condo est utilisable pour 2 points d'alim distincts.
Du coup, niveau approvisionnement, ça fait une seule référence à stocker, c'est plus simple. (sachant qu'entre un 100µ et un 50+50µ, la différence de prix est minime)
Effectivement, c'est une bonne raison... quand il y en a dans le préamp. Ce qui n'est pas mon cas pour le Davoli. Peu importe, surement qu'il utilisait effectivement cette référence sur d'autres amplis?? (sachant que dans mon cas, ce sont 2 condo. de 50uF mis en parallèle).

Comme tu le disais, Pote Gui, il y a des éléments absents et en rab', par rapport au schema (qui était scotché à l'intérieur). Par exemple un témoin lumineux en +, ou par exemple un pot. de réglage de la tension du chauffage en -.

Voici quelques photos, sur lesquelles on ne voit pas grand chose, mais ça donne une idée de l'intérieur d'un ampli italien de 1972.
La partie Power
Power1
Power2

On y voit des condo. récents, les changements sont d'un ancien proprio.

La partie préamp, direct sur la façade.
Preamp1
Preamp2
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Lampe reçues ce midi!
Condensateurs remplacés dans la foulée : conformément au schema.
Bilan : y'a des trucs qui me dérangent, des clacs dans le son. je remets le 2x32uF d'origine au lieu du 1x32 indiqué au plan et : ça marche !!!!

Tout est ouvert, les fils ne sont pas blindés, le 215V est dans la même gaine que le signal sortant du potard de volume... bref. y'a un méchant sifflement dans le son.
Et il n'y a pas de Stand By!! et psychologiquement, j'ai du mal.
Je revois tout ça et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

Comme ça, je dirais que ce n'est peut-être pas exactement le bon schéma (celui-ci est intitulé Organ Bass 50, et non pas B5). Et deuxième chose, quelqu'un a déjà mis le nez de dans car le témoin lumineux en façade me semble très actuel...
Sur le preamp, je remarque trois condensateurs chimiques, tous différents. Un gros en aluminium axial, et 2 petits radiaux de taille différente (donc soit de capacité différente, soit de tension différente). Donc, je ne vois pas de double 32µF sur les photos (à moins que ce soit le gros axial mais on ne voit pas l'autre extrémité). Peux-tu nous préciser la valeur de chacun des condensateur présent sur la carte du préamp, stp?
Sur la partie puissance, je dénombre en tout 7 condensateurs chimiques, contre 6 sur le schéma. Les 2 gros condo dorés axiaux doivent probablement être les 50µF. Donc, la théorie du pratique tombe à l'eau :mrgreen: Ce qui est aussi incohérent vis-à-vis du schéma ce sont les deux condos radiaux dont les anodes sont reliées entre elles. Or, je ne trouve pas cette configuration sur le schéma fourni. A priori, il s'agirait de l'équivalent du condo découplant les g2 des EL500 (donc 2 de 16µF) puisqu'on aperçoit la 82R en carbon comp à côté.
Le trimmer du réglage du bias doit être en piteux état. Je pense qu'il serait bon de le changer, en tout cas de le mesurer pour voir ce qu'il donne.
Les 2 derniers condos radiaux doivent être respectivement de 32 et 100µF, d'après le schéma.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Le Schema n'est pas rigoureusement respecté : je confirme.
Quelqu'un y a mis les pattes : je confirme.
Le témoin semble actuel... beaucoup de photos trouvées sur le net montre le même témoin (les italiens étaient en avance sur leur temps?)
Sur le préamp, les condensateurs (de droite à gauche) :
- le gros en alu. est celui de 2x 32uF qui sur le schema vaut 1x32uF
- le suivant est un 100uF/50V pour 100uF/40V sur le schema
- le suivant est un 4,7uF / 63V pour 5uF/64V sur le schema

Sur la partie puissance (de gauche à droite cette fois) :
- les 2 gros dorés sont des 47uF pour 50uF sur le schema (oui, la théorie s'écroule) -- j'ai remplacé par 2x47uF
- le suivant est un 22uF / 350V pour 32uF / 350V sur le schema -- j'ai remplacé par 22+10uF que le p'tit magasin du coin avait
- le suivant est un 22uF / 350V pour 32uF / 350V sur le schema -- j'ai remplacé par 22+10uF
- les 2 suivants sont des 22uF/350V en parallèle pour 32uF/350V sur le schema, ils sont bien reliés aux g2 des EL504 (bravo). -- idem 22+10
- à gauche TS, un 22uF/350V pour 200uF/50V sur le schema (apparemment, il avait que des 22uF/350v) -- remplacé par 220uF/50V
- un petit dernier, caché sous le fil du... shield? de la première ECC82, un 100uF/6V pour 100uF/6V -- remplacé par 100uF/25V
Le trimer fonctionne encore, mais sera changé.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

(apparemment, il avait que des 22uF/350v)
Ou alors, c'est sa valeur fétiche :mrgreen: !

Bon, plus sérieusement, maintenant il s'agirait de mesurer les tensions présentes dans ton montage, histoire de voir s'il n'y aurait pas quelques aberrations deci-delà... Tu fais la totale : anodes, cathodes, g2, rail d'alim, etc...
Bon courage!
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Avant de partir boire l'apéro, quelques mesures de tension, en rouge sur les schemas.
Power
preamp
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

Vu que ton secteur à 10 pions de plus que ce qui est prévu par le transfo d'alim, tes tensions sont cohérentes. Il en manque 2-3 mais il n'y a pas de raison qu'elles diffèrent du reste. Donc, tout va bien de ce côté-là!
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Merci pour l'avis sur mes tensions.

J'aimerais bien mettre un Stand BY, mais est à gérer une tripoté de fils en sortie de transfo : les 2 qui vont jusqu'au pont de diodes, celui qui part vers les g2 des EL504 et celui qui gère le bias. Qu'est-ce que je peux faire "simplement"? est-il envisageable de ne gérer uniquement que le pont de diodes avec un inverseur ou "non malheureux, tu vas cramer les loupiotes"?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je n'ai jamais fait, mais sur certains modèles, Marshall place son standby en amont du pont de diode (i.e. entre la partie H.T. du transfo et le pont de diode ...).

Bon, sinon, le mieux est l'ennemi du bien : si trop galère d'installer un standby, le plus simple est de ne pas en mettre :mrgreen:
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

bilbo_moria a écrit :Perso, je n'ai jamais fait...
T'as jamais monté de G1? oude G5? :D
bilbo_moria a écrit :Bon, sinon, le mieux est l'ennemi du bien : si trop galère d'installer un standby, le plus simple est de ne pas en mettre :mrgreen:
Oui, je suis bien d'accord, mais quid de la durée de vie des loupiottes...??
Répondre