projet ampli ef40 en preamp pickup philips

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

projet ampli ef40 en preamp pickup philips

Message non lu par tof45 »

Bonjour à tous,

voila, j'ai trouvé un pick up philips AM507 qui a la particularité d'avoir un PP el84 en sortie et 2 EF40 en preamp.

il possède évidemment une entrée PU qui attaque la deuxième EF40 et une entrée micro qui attaque la première EF40, les signaux PU et sortie de la premiere EF40 sont ensuite mixés en dosant selon ses gouts le potar volume micro et le potar volume PU.

la dephaseuse est une ecc81.

voici le schéma du preamp que j'ai relevé.

[img][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_590739am507.png[/img][/img]

j'ai bien evidemment le projet d'en faire un chti nampli gratte, mais je suis loin d'etre un pro et j'ai donc quelques questions à vous poser, et je remercie par avance les bonnes ames qui voudront bien me guider.

premières chose, vous constaterez sur le schema que la polarisation est faite par courant de grille...pas très courant (sans jeu de mots), pensez vous que je doive revenir a quelquechose de plus conventionnel avec resistance et condo de polarisation de la cathode ? si oui, quelles valeurs adopter ? et aussi ce montage present il un risque securitaire, je veux dire est ce que je peux prendre une chataigne en jouant ?

second point, le tone stack entre les deux tubes EF40, c'est l'endroit le plus pertinent ? question design ça ne doit pas etre adapté à la guitare, vous verriez quoi comme TS ? je suis assez habitué au classique bass/ medium/aigues..mais quel design...

enfin, pour l'instant j'ai mis comme condo de liaison du 47n pour tous les étages y compris de la dephaseuse vers les PP. est ce le bon choix ?

voila pour mes premières questions. j'ai donc déjà remplacé les condos de filtrage et liaison par des neufs. j'ai aussi shunté le TS en reliant directement la sortie du premier étage de preamp a l'entrée du second. ça marche, mais quand je pousse le volume, grosse disto, pas fatalement la meilleure que je connaisse...c'est crade, mais je me dis que cela doit pouvoir s'optimiser...

merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: projet ampli ef40 en preamp pickup philips

Message non lu par Pote Gui »

L'est un peu succinct ton schéma là, non :wink: ? Il faudrait faire apparaître les résistances de charge des EF40 et sans plus rien changer, mettre sous tension (idéalement progressivement, pour voir si y'a pas un truc qui chaufferait ou serait enclin au feu d'artifice) afin de faire un relevé complet des tensions du circuit. Ceci nous permettra de te renseigner sur la question de la polarisation notamment.
Le tone stack est classiquement placé entre 2 étages d'amplification en tension, ce qui est le cas ici, donc pas de problème d'implantation.
Pour te renseigner sur le design du TS, il nous faudrait les valeurs des condos utilisés. Les designs de TS, c'est pas ce qui manque, t'as le choix!
47n c'est large, mais tu affineras en fonction de tes goûts (plus tu augmentes, plus tu auras des basses présentes et une saturation crade, et inversement).
Pis si tu peux faire le relevé de l'étage de puissance, histoire qu'on ait une vision d'ensemble... :wink:
Bon courage!
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re: projet ampli ef40 en preamp pickup philips

Message non lu par tof45 »

Merci pour ta réponse.

comme dit plus haut j'ai déjà remplacé les condo HT, alim et liason par sécurité. En effet, lors des premiers essais, il y avait des arcs electriques dans une des EL84. Coup de bol, il y avait une EL84 neuve dans sa boite offerte avec le Pickup. je l'ai donc remplacée et la plus d'arc. Je crois que pour un PP les tubes doivent être appairés, mais je n'ai pas les moyens techniques de verifier ça.
Je vais continuer à relever le schema. Coté tone stack, j'aimerais un truc typé Marshall. je voulais partir sur du neuf pour les potards (il sont morts) et les condos c'est pour cela que je n'ai pas relevé les valeurs, mais c'est inscrit tantot 1K ou 5K...je préciserais dans le relevé.
Répondre