question sur choix impédence ampli/hp

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par aurel86 »

Bonjour à tous !
On connait tous les risque pris lorsque nos cher ampli sont allumé sans HP connecté au transfo de sortie.
En revanche quel est le risque si, on se trompe de sortie.

Voici ce qu'il m'arrive actuellement :
Un amis qui souhaite vendre un cab 2*12 (laboga 2*12 caiman, donné pour 16 ohm) me l'a gentillement prêter pour le tester (oui il est sympa!!). Jusqu'à présent, bête et discipliné que je suis, je l'ai toujours connecté sur la sortie 16ohm de mon ampli (SE 5W).
Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, mais j'ai décidé de mesurer l'impédence du cab (via un ohmmétre)... Et la je lis 4ohm
Après démontage du panneau arrière (et avec accord du propriétaire :wink: ), le cab est monté avec 2 HP de 8ohm monté en paralléle => ce qui fait bien 4ohm

D'où la question : qu'est ce que mon OT risque ? Y'a t-il un impact sur le rendu sonore ?
Merci de m'éclairer !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, il y a impact sur le rendu sonore et la puissance.
Ensuite, pas sûr que ce soit si dramatique que ça, bien que si on envisage la droite de charge, ça peut faire un peu peur ...

Bref, si tu peux désormais le brancher sur une sortie 4Ω, ce sera mieux ;-)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par aurel86 »

Merci Bilbo pour ta réponse
bilbo_moria a écrit : 06 févr. 2017, 13:39 Oui, il y a impact sur le rendu sonore et la puissance.
Ensuite, pas sûr que ce soit si dramatique que ça, bien que si on envisage la droite de charge, ça peut faire un peu peur ...
J'aimerais bien avoir plus d'info la dessus ! :wink:
En effet je me suis basé sur le tuto du site pour polarisé mon étage de puissance. C'est un SE de 4.5W en 6V6 (j'ai utilisé la datasheet de radiotron http://www.radiostation.ru/tubes/6V6GT-GE.pdf). Par contre j'ai pas souvenir qu'il y soit mentionné l'impact de la charge sur la droite de charge. Donc si tu as des infos je suis preneur !! :D
bilbo_moria a écrit : 06 févr. 2017, 13:39 Bref, si tu peux désormais le brancher sur une sortie 4Ω, ce sera mieux ;-)
Oui ou bien re-câbler les deux HP en série, histoire d'être conforme à a la plaque d'identification :wink:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par franfranky »

Tiens un petit liens vers un outil qui répondra facilement à ta question: http://www.it11audio.com/nowp/amppentodecurvegui

Concrètement sur ton OT si ton primaire fait 8000 ohm et ton secondaire 16 ohm (8000/16= rapport de 500 entre les deux enroulements), quand tu va te brancher en 4 ohms sur le secondaire ça va donner 500*4 = 2000 ohms sur le primaire. Ton tube de puissance va donc débiter plus que prévu et s'il dépasse la limite de dissipation théorique (14w pour une 6V6) il risque d'avoir chaud...
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par aurel86 »

franfranky a écrit : 06 févr. 2017, 14:56 Tiens un petit liens vers un outil qui répondra facilement à ta question: http://www.it11audio.com/nowp/amppentodecurvegui

Concrètement sur ton OT si ton primaire fait 8000 ohm et ton secondaire 16 ohm (8000/16= rapport de 500 entre les deux enroulements), quand tu va te brancher en 4 ohms sur le secondaire ça va donner 500*4 = 2000 ohms sur le primaire. Ton tube de puissance va donc débiter plus que prévu et s'il dépasse la limite de dissipation théorique (14w pour une 6V6) il risque d'avoir chaud...
Merci pour le liens, efficace et très clair. :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par a-wai »

aurel86 a écrit :Oui ou bien re-câbler les deux HP en série, histoire d'être conforme à a la plaque d'identification :wink:
Oui, c'est encore mieux ;)

Pour la petite anecdote, j'avais un ampli qui merdait depuis quelques temps : en jouant, je me retrouvais soudain avec beaucoup plus de mediums (dans les 300-400Hz, à la louche), un peu moins de bas, et du coup un son assez déséquilibré...
Phénomène complètement aléatoire qui a d'ailleurs survécu à un retubage intégral, jusqu'à ce que je branche un autre ampli, avec un circuit globalement identique, sur le même cab !
Cause du problème : 2 entrées sur le cab (un 2x12) pour jouer soit en mono avec les 2 HPs en // (8 ohms), soit en stéréo avec un ampli par HP (16 ohms chacun), la sélection se faisant automatiquement en fonction du nombre de jacks branchés via la coupure des connecteurs... Avec le temps, l'oxydation a fait son boulot sur les contacts de coupure, et il arrivait que l'un des HPs soit déconnecté, modifiant ainsi l'impédance vue par l'ampli.
(je précise que c'était un 20W joué à volume d'appart, donc l'OT -- un ESO, donc solide -- n'a pas souffert, mais ça aurait pu)

Pour rappel, les risques en cas de mismatch d'impédance :
> à celle attendue par l'ampli (mon cas) => pics de tension trop importants au primaire du transfo, entrainant des arcs électriques pouvant détériorer l'isolation des bobinages et donc, in fine, détruire le transfo (les tubes peuvent aussi morfler, dans ce cas, mais pas toujours)
< à celle attendue (ton cas) => courant trop important, destruction rapide des tubes, et potentiellement du transfo si celui-ci est de très mauvais qualité (mais en général les transfos arrivent à encaisser l'excédent de courant)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par aurel86 »

a-wai a écrit : 06 févr. 2017, 16:05
aurel86 a écrit :Oui ou bien re-câbler les deux HP en série, histoire d'être conforme à a la plaque d'identification :wink:
Oui, c'est encore mieux ;)
N'est-ce pas ! :mrgreen: Bon du coup je viens d'acheter le cab en question, je me suis donc permis (en étant maintenant propriétaire) de recâbler les deux HP comme il se devait !
Par contre je vais devoir re-modifier certaine valeur de composant sur mon ampli, car j'ai plus le même rendu !
a-wai a écrit : 06 févr. 2017, 16:05 Pour rappel, les risques en cas de mismatch d'impédance :
> à celle attendue par l'ampli (mon cas) => pics de tension trop importants au primaire du transfo, entrainant des arcs électriques pouvant détériorer l'isolation des bobinages et donc, in fine, détruire le transfo (les tubes peuvent aussi morfler, dans ce cas, mais pas toujours)
< à celle attendue (ton cas) => courant trop important, destruction rapide des tubes, et potentiellement du transfo si celui-ci est de très mauvais qualité (mais en général les transfos arrivent à encaisser l'excédent de courant)
Oui, mais c'est étonnant de voir certaine marque (Mesa par exemple, mais juste par exemple :mrgreen: ) dire que l'on peut "mismatcher" sans trop de soucis...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par a-wai »

Choisis mieux tes exemples :P
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par aurel86 »

a-wai a écrit : 06 févr. 2017, 17:54 Choisis mieux tes exemples :P
J'ai juste regardé par curiosité ce que disait les "grandes marques" d'ampli concernant l'accord impédence HP/ampli.
Mesa boogie dit on peut (et que j'ai eu un gros doute), j'ai préférer demander ici :P
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par jptrol »

Bonjour,

Je serais plutôt d'accord avec Mesa, en tout cas en ce qui concerne le branchement de cab d'impédance inférieure. La 6V6GT est une pentode, qui est chargée , comme toute pentode, en nominal par une impédance qui fait environ le 1/10 ème de son impédance interne ( en générateur de courant donc). Si le SE en question est câblé en 16 ohms sur un cab de 16 ohms on aura 5K au primaire du transfo pour une impédance de sortie de 50 K sur la pentode. Si par erreur on branche un cab de 4 ohms , l'impédance vue au primaire sera de 1250 ohms. On calcule facilement que l'appel de courant supplémentaire sera de 55000 / 51250 = 7,3 % avec une tension bien moindre au primaire, ce qui résulte uniquement en une perte fâcheuse de puissance et de tonalité, ça va de soi, mais rien ne crame. :roll:

Maintenant si on configure la pentode en triode , là le courant appelé va être beaucoup plus fort (l'impédance interne chute) et ça peut craindre.

Dans l'autre sens , il y a effectivement des risques mais limités aussi : la droite de charge bascule plus à l'horizontale et risque de rentrer dans la zone interdite mais, suivant les cas , si on a un SE en 5W il faudrait que l'alim suive pour envoyer 14 W dans la pentode, ce qui est peu probable. L'ampli se met à genoux avant de cramer :!:

Donc , à mon avis pas de panique tant qu'on n'oublie pas de brancher le HP :!:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : 06 févr. 2017, 17:54 Choisis mieux tes exemples :P
Attention, faut pas citer Mesa en présence de Arnaud :D

Cela dit, certains "gourous" expliquent qu'on se fout un peu de l'impédance ... perso, je ne vois pas pourquoi on se fait ch avec les droites de charge si c'est pour faire un peu n'importe quoi à l'arrivée (entre 4 et 16Ω, il y a un facteur 4 qui est reflété au primaire de l'OT ...). Bon, OK, la droite de charge est assez théorique au vu de la courbe d'impédance torturée d'un "vrai" HP, mais bon ...

Perso, c'est un Bandmaster (sortie unique 4Ω) que j'avais branché après révision sur un cab Orange 1x12 16Ω et j'étais bien déçu du résultat ; je suis passé sur un cab 4Ω (certes de meilleure qualité que le Orange) et c'était le jour et la nuit (dynamique, bande passante etc.) ; on pourrait penser que cela provient plus du changement de cab que d'impédance ...

Par ailleurs, sur un modèle perso d'ampli à sélecteur, en passant de 8 à 16Ω sur l'ampli avec le même cab (8Ω), je gagne un poil de puissance et un poil de dynamique (du coup, je vais utiliser une impédance au primaire différente, l'ampli "respire" mieux avec 5k au primaire qu'avec 2k5 ...)

EDIT : j'm'ai gourré : je passe le sélecteur de la position 8Ω à la position 4Ω, tout en gardant le cab en 8Ω
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par Pote Gui »

Choisis mieux tes exemples :P
T'en loupes pas une :mrgreen:

Je rejoins jptrol. Il me semble que pour entrer dans les zones de risque pour l'OT, il faut vraiment sortir des clous, c'est-à-dire des 4 à 16 ohm habituels pour se retrouver avec des droites de charges quasi horizontales ou verticales. Je rappelle d'ailleurs en passant l'anecdote suivante, pour rappel : j'ai joué sur un Tweed Deluxe à fond pendant qques minutes avec le transfo de sortie en court-circuit sans problème pour ledit transfo. En circuit ouvert, je pense que ça craint nettement plus par contre... Tout dépend aussi comment est taillé le transfo :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 06 févr. 2017, 20:30 j'ai joué sur un Tweed Deluxe à fond pendant qques minutes avec le transfo de sortie en court-circuit sans problème pour ledit transfo.
Sacré Léo avec ses sorties jacks en court jus quand on se branche sur le 'extra speaker jack' ... ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 06 févr. 2017, 18:30
Par ailleurs, sur un modèle perso d'ampli à sélecteur, en passant de 8 à 16Ω sur l'ampli avec le même cab (8Ω), je gagne un poil de puissance et un poil de dynamique (du coup, je vais utiliser une impédance au primaire différente, l'ampli "respire" mieux avec 5k au primaire qu'avec 2k5 ...)
Juste par curiosité, tu peux nous dire en dire un peu plus, Bilbo, sur le ou les tubes de puissance et leur montage PP ou SE fixed biassed ou cathode biassed? Si PP c'est 5K d'anode à anode ou pas ? Et quand tu dis que tu gagnes un poil de puissance , je suppose que tu veux dire que tu joues plutôt fort ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, un KT88 en SE, 380V à l'anode, 365V à la grille 2, 25 à 27V à la cathode, 115mA de bias.
Choix de l'impédance au primaire de l'OT : 2k5 à 5k. J'étais au départ parti sur 2.5k et puis progressivement je bascule sur 5k
Notamment si je regarde la forme du signal en clean au c* de l'ampli (HP remplacé par une résistance de charge), je pousse le clean un poil plus loin ...
Subjectivement, au niveau son, il me semble mieux "respirer" (dynamique), mais ça se joue au poil de cul de grenouille ...
Répondre