[Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je mettrais le 2e condo de la tension de polarisation en parallèle de la 22k, et non pas sur le taper du potar.
Et la photo du TS renvoie à tout autre chose : t'as dû te planter de lien...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Oh en effet le site d'upload à péter un plomb ^^ là normalement c'est ok.

Perso, je mettrais le 2e condo de la tension de polarisation en parallèle de la 22k, et non pas sur le taper du potar.
Tu fait référence au circuit de bias ? Si oui, Justement je l'ai mis là car A-way m'a conseillé de le placer ainsi.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par a-wai »

Alexis24 a écrit : 11 juin 2017, 12:07Pour le référencement qui manque en entré du TS:
R2;2.2M avant le switch ne sert pas justement à référencer l'entré du TS clean et en même temps l'entré de CH2 quand le switch est d'un coté ou de l'autre ?
Avant le switch oui, mais après lui ?
Sur le canal lead, c'est probablement bon, vu qu'il y a un chemin à la masse possible constitué uniquement de résistances. Par contre, sur le clean, il y a des condos sur tous les chemins possibles, donc il est préférable de mettre une résistance de référencement en entrée du tone stack (1M suffit, étant donné la faible impédance d'entrée du TS)
Alexis24 a écrit : 11 juin 2017, 12:07Du coup j'ai regardé un peu sur le net pour savoir comment placer ce Master volume PI, j'ai 2 propositions de schéma (j'ai une préférence pour la seconde proposition ^^)
Manque de bol, la meilleure proposition est la 1ère :mrgreen:
Avec le 2ème montage, tu auras sans doute une tension continue dans ton potar (due au courant de grille des tubes), ce qui est à éviter (risque de bruit quand tu bougeras le potar en question).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, j'ai déjà câblé pas mal de MVPPI "Larmar" (sont-ce vraiment les auteurs ? bon, on s'en fout) comme la 2ème proposition, je m'attendais effectivement à ce que ça crachouille à cause du DC, mais non ...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Avant le switch oui, mais après lui ?
Sur le canal lead, c'est probablement bon, vu qu'il y a un chemin à la masse possible constitué uniquement de résistances. Par contre, sur le clean, il y a des condos sur tous les chemins possibles, donc il est préférable de mettre une résistance de référencement en entrée du tone stack (1M suffit, étant donné la faible impédance d'entrée du TS)


D'accord, j'ai donc rajouté une résistance de 1M en entré du TS clean.

Manque de bol, la meilleure proposition est la 1ère :mrgreen:
Avec le 2ème montage, tu auras sans doute une tension continue dans ton potar (due au courant de grille des tubes), ce qui est à éviter (risque de bruit quand tu bougeras le potar en question).


Ah mince ^^ encore plus de composants :D

Du coup schéma pratiquement final ^^:

Preamp-amp:
Image

Alimentation:
Image
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par a-wai »

Ça parait pas mal, sauf que tu as remis le chauffage redressé à la masse :P
bilbo_moria a écrit : 11 juin 2017, 17:47 Perso, j'ai déjà câblé pas mal de MVPPI "Larmar" (sont-ce vraiment les auteurs ? bon, on s'en fout) comme la 2ème proposition, je m'attendais effectivement à ce que ça crachouille à cause du DC, mais non ...
Oui, c'est pour ça que j'ai parlé de "risque", ça dépend aussi de la tendance des tubes à tirer du courant de grille ou non.
Mais effectivement, ça peut passer... C'est un gros "hack", raison pour laquelle je préconise l'autre montage, qui est plus dans les règles de l'art, mais ça peut tout à fait très bien marcher ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par bilbo_moria »

Ch'us d'accord. Et il est vrai que dans une pédale où il y a du courant qui traverse un potar, ça gratouille quand on tourne ;-)
Là, faudrait avoiner comme un porc à burnes ET tourner le potar de master en même temps, pour voir :-D
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Hello, bon ba je pense que cette fois ci l'alimentation doit être OK:

Image

Preamp+Amp version final !

Image


EDIT:

Image

Image

Image

Perçage fini et sous couche posé, demain je peins tout ça en noir Carbone.

En avant ! ^^
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir,

Petite mise à jour, ça avance doucement il fait tellement chaud que je fais des petites sessions de soudure ^^

Image

J'ai finalement pu mettre en chauffage DC 4/6 12ax7 ça tombe bien pour celles qui forgent le gain du coup, il reste juste celle de la loop et la dephaseuse en AC. Avec 20 000uF sur le circuit de chauffage j'arrive à maintenir 6.3V pile.

Est ce que c'est grave si je chauffe les tubes à 6V? Car je peu ajouter une autre lampe mais la tension tombe un peu vers 6.1 6.05V.
(Je précise que j'ai mesurer avec toutes les lampe dans les sockets également que les diode de redressement du chauffage ne sont plus des 1N4007 mais de grosses UF540X 3A)

Le régulateur des relais délivre pile ce qui lui est demandé 6V donc ça fonctionne impec.

J'ai essayer de faire un truc vraiment propre, tout est torsader au taquet sauf pour le poweramp j'ai fais un câblage symétrique car je trouve ça "jolie", mais je pense que ça passe encore car ils sont éloigné de tout les autres conducteurs.

Le bias fonctionne aussi impec.

Il me reste en gros le préamp à câbler le plus gros.

Bonne soirée ! :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Pote Gui »

Une tolérance de 5% est admise pour la tension de chauffage; en dehors, c'est pas bon et tu seras confronté à une usure prématurée des tubes.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

ah ba impec 0.315V donc c'est large ^^
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

J'ai démarré l'ampli avec juste la dephaseuse et le power amp de câbler pour tester et.... ça fonctionne ! Déjà sans le préamp le clean est vraiment sympa et il y a de la puissance :D

Bon du coup j'ai réajusté certaines résistances dans l'alimentation car les grilles des 6L6 étaient à 468V du coup j'ai fait chuter à 445V ce qui est un peu plus safe.

La suite au prochain épisode ^^
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Pote Gui »

Des débuts prometteurs donc!
Quand tu parles des grilles des 6L6, ce sont des g2 dont tu parles n'est-ce pas?
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Alexis24 »

Oui oui ce sont bien les screen g2 ^^


EDIT:


L'ampli fonctionne impec !! Bon je me suis fait un peu dépassé par le câblage, au début j'ai voulu faire propre mais avec les différents câble qui se sont rajoutés les uns après les autres c'est parti rapidement en cacahuète.... mais ceci dit il n'y a quasiment aucun "hummmmm" ou autre dans le son ^^

Le clean est juste énorme la baffle est exploité et la saturation du rectifier quoi, je vous ferais un clip vidéo prochainement.

J'ai tapoté avec un manche de marteau sur le châssis et rien dans les HP.

Dans l'ordre de V1 à V6:
- JJ ECC83S (Low Noise),
- TungSOL (Low Noise),
- TungSOL, TungSOL,
- JJ ECC83s Balanced (Loop)
- JJ GOLD 12AT7 (Dephaseuse)

Les 6L6 sont des 6L6GC JJ mais de bonnes TungSol 6l6GC STR arrivent ^^ (J'ai tellement entendu la différence sur mon 55W entre les 6L6 JJ et TungSol c'est frappant)

En attendant des photos et le schéma final, j'ai ajouté une triode afin d'avoir plus de gain et j'ai tweaké quelques truc par ci par là:

Image
Image
Image
Image


Alimentation:
Image

Préamp-Amp:
Image

Encore merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez apporté.

Image
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] 100W Rectolike Dual channel

Message non lu par Pote Gui »

Bravo, félicitations!
Heureusement que tu n'as pas de "hum" ou de "buzz" parce que tu aurais eu l'embarras du choix sur le plan câblage :mrgreen:
J'ai tellement entendu la différence sur mon 55W entre les 6L6 JJ et TungSol
Ah? Tu peux développer?
Bon, les anneaux anti-vibrations sur les tubes de preamp, c'est peut-être un peu superflu, mais bon : c'est joli, hein? :D
Répondre